Cadeaux de naissance faciles et rapides

Par Stordigot le 3 avril 2020 dans Discussions

C'est la saison des bébés autour de moi alors quoi de mieux que de vous partager les cadeaux testés et approuvés par les parents et bébés de mon entourage !

 

En tricot :

Un cocon de naissance : (chez nous, on appelait ça la chaussette géante) un joli cocon en tricot où vous pourrez venir mettre bébé dans ses premiers jours. Le bébé est souvent un peu perdu dans tout cet espace qui l'entoure quand il sort du ventre de sa maman. Le cocon lui permettra de se sentir en sécurité.

Le tuto de Rita le Chat se trouve ici ou ici pour les plus pressées !

Un petit gilet : réalisé en fingering avec un peu moins de 50 grammes, ce petit gilet ouvert sur le devant est super pour le peau à peau des premiers jours de manière à avoir son dos bien au chaud.

Le patron gratuit du Newborn Vertebrae de Kelly Van Niekerk est vraiment chouette.

Un petit bonnet : toujours en fingering, il m'a fallu moins de 20 grammes pour faire la seconde taille. Parce qu'un joli bonnet est toujours utile et qu'on ne sait pas toujours comment utiliser ses restes de laines, c'est le projet parfait !

Le patron gratuit du Swirl Hat de Mandie Harrington est hyper rapide avec un chouette rendu. Il y a évidemment tout un tas d'autres patrons sur Ravelry.

Une jolie couverture : Elle est actuellement sur mes aiguilles mais j'en ai déjà offert pas mal et succès garanti à chaque fois. J'aime beaucoup le patron de la Marius Baby Blanket de Toute en Fouinesse pour une couverture en grosse laine, bien chaude pour l'hiver. Plein d'autres jolis modèles sont sur Ravelry.

En couture :

Le topponcino : un petit matelas très souple qui vous permettra de poser bébé dans son parc ou son lit sans changement de température ni d'odeur. Bébé qui passera des bras chaud à un lit ou parc tout froid sera donc moins facilement réveillé. C'est aussi très pratique pour passer le bébé de bras en bras sans le perturber.

J'ai utilisé le tuto disponible ici.

Un petit coussin à chauffer : pour soulager les maux de ventre des tout-petits comme des plus grands. Réalisez une housse fermée (pour ma part, j'ai utilisé du lin bien résistant) où vous viendrez glisser des noyaux de cerise ou du blé. Ensuite j'ai pris un joli tissu imprimé avec lequel j'ai réalisé une housse ouverte (style housse de coussin) pour pouvoir la laver facilement. Niveau dimension, à la maternité les coussins étaient de 17cm sur 13. Vous pouvez bien entendu adapter la taille à vos chutes de tissus ! Et même en coudre pour les grands frères ou grandes soeurs.

Le cocon de naissance en jersey : même principe que le cocon en tricot mais en version couture. Un peu moins chaud pour les bébés d'été ! J'ai repris les dimensions du cocon en tricot, j'ai dessiné la forme sur du papier et j'ai ajouté 0.7cm de marge de couture et puis hop, à la surjeteuse

Un bavoir : certains bébés bavouillent beaucoup, d'autres ont des petites régurgitations, un bavoir est toujours pratique. Vous pouvez aussi transformer légèrement la forme du bavoir pour faire un petit bandana, qui sera portable sur une petite tenue et avec plusieurs pressions pour la fermeture de façon à ce que le bavoir ou bandana puisse être utilisé pendant plusieurs mois.

Et vous, quels sont vos indispensables pour votre bébé ou pour faire des cadeaux aux copines ?

A propos de l'auteur : Stordigot

Pétillante et colorée, elle ne manque jamais d'enthousiasme et d'énergie, que ce soit en couture ou au service de l'équipe de rédaction de T&N.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Topinette (il y a 3 mois, 1 semaine)

Super merci beaucoup !! Etant nullipare, je sèche toujours un peu sur ce qui est utile ou non comme cadeau de naissance... Du coup ça se résumait souvent en bavoir !

Laure D. (il y a 3 mois, 1 semaine)

J'aime beaucoup faire des tapis à langer nomade selon le tuto de Pour mes jolies mômes et ça plaît bcp dans mon entourage. 

Je cours également des couverture brodées au prénom du bébé

Tita (il y a 3 mois, 1 semaine)

Merci pour cette sélection ! Les trucs qui ont le mieux marché dans mon entourage sont les plus simples : trousse de toilette au nom du bébé, bannettes en tissu, capes de bain et bavoirs bien couvrants (modèle Bapron). Après avoir constaté que la plupart des vêtements que j'avais faits n'avaient jamais été portés, j'ai laissé tomber cette option. 

Liseli (il y a 3 mois, 1 semaine)

Merci pour ces quelques idées pour m'occuper ces trois prochaines semaines ;-) Et je précise que je n'ai pas commandé cet article :-D
Jusqu'à présent je m'étais pas mal basée sur l'article de Saki datant de 2016 pour l'inspiration et ça avait relativement bien marché.

@Tita: le seul vêtement que je sais avoir été porté chez toutes les personnes à qui je l'ai offert, c'est le sarouel de Minuscule Infini, grandement apprécié pour la longévité de son utilisation (ainsi que pour sa compatibilité avec les couches lavables chez les quelques amis qui les utilisent).

Margueritte (il y a 3 mois, 1 semaine)

Chez moi, les couvertures (au tricot) ont été demandées pour envelopper les bébés dès la naissance et pour le "peau à peau",  utilisées après dans les cosy, poussettes etc. 

Sbilla (il y a 3 mois, 1 semaine)

trop bonne idée cet article !!

de mon côté je suis accro des hochets lapin, genre : https://www.les-petites-loutres.fr/le-hochet-oreilles-de-lapin-tuto-de-couture/

c'est rapide à faire, c'est joli, et surtout les bébés a-dorent, j'ai une collection de photos des bébés de mes copines (et du mien) serrant dans leur petit poing mes hochet...

Un autre truc qui est moins rapide à coudre mais vraiment super utile pour les futurs parents, ce sont les gigoteuses......!!

TheMinimalista (il y a 3 mois, 1 semaine)

Merci pour cette jolie sélection, qui m'a entre autres permis de découvrir le topponcino.

@Liseli : merci d'avoir ressorti des archives cet article très complet de Saki ! :-)

N'ayant pas d'enfant, jusqu'à présent je me suis aventurée à offrir cardigans et couvertures tricotés, tapis à langer simplifiés et doudous. A suivre donc avec toutes ces nouvelles idées... ;-)

Rusaloysia (il y a 3 mois, 1 semaine)

Merci pour toutes ces idées !

Faut que je m'équipe pour bébé, et comme c'est pour juin, je ne peux actuellement pas faire de shopping : donc je vais rentabiliser les chutes et les fonds de coupons, les restes d'écheveaux (mais pour l'été, pas de tricots trop chauds), etc. !

Margueritte (il y a 3 mois, 1 semaine)

Bravo et merci , Stordigot, pour cet article fêtant les naissances. Cela fait vraiment du bien ces temps çi ! 

Gogopili (il y a 3 mois, 1 semaine)

La très classique brassière en rangs raccourcis, il y a sur le net de multiples modèles Coupe coture en particulier

CYQLAF (il y a 3 mois, 1 semaine)

La couverture aux 100 voeux. Par contre, on est trèèèèès loin du cadeau vite fait !

Mais quand on connait bien les parents, qu'ils se rendent compte du travail titanesque que cela représente et que leur famille et leurs amis jouent le jeu, c'est quand même un vrai bonheur !

Tiens, ça va faire trois ans que j'en ai pas cousu moi ...

ChristL (il y a 3 mois)

VOUS LISEZ DANS MES PENSEES! MON FRERE EST AUSSI PAPA et je me demandais justement quels étaient les cadeaux de naissance idéals, et vraiment au moment de la naissance, car mon cube d'éveiil ne sera pas pour tout de suite ^^

ChristL (il y a 3 mois)

ah oui il manquait une cape de bain à mon freère ,j'aurais adoré leur faire la version renard qu'iis avaient sur la liste de naissance ...mais pas de magasin de tissu...

Sinon j'ai fait un doudou raie manta personnalisé au prénom ! faut juste attendre la fin du confinement pour l'envoyer quoi ! mais il plait dejà