Broderie Sashiko
Le Sashiko est un beau moyen de se lancer dans la broderie par sa facilité d'exécution et son esthétisme. Voici un peu plus de renseignements sur cette technique originaire du Japon.
Le Sashiko, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'une technique japonaise de broderie, de matelassage, et de rapiéçage japonaise, utilisant principalement le point avant pour créer des motifs contrastants. "Sashiko" se traduit simplement par "petits points piqués". La création de motifs par points avants légèrement espacés est également nommée "Moyazashi". Traditionnellement réalisés avec du fil de coton blanc sur un tissu teint à l'indigo, les modèles utilisent pour la plupart des éléments géométriques, parfois stylisés, comme des vagues, des montagnes, des bambous ou des fleurs.
Vagues (Seikaiha) - Eventails - Fleurs (Hana-Zashi)
Le "Hitomezashi" est une variante du sashiko, où, contrairement au sashiko traditionnel, les points peuvent se toucher et sont disposés géométriquement sur une grille régulière. Le Hitomezashi se réalise point par point avec une plus petite aiguille. Différentes couleurs de fils peuvent être utilisées.
Kogin-zashi est une autre variante moins connue du sashiko. Elle est originaire de la préfécture d'Aomori au Japon. Cette technique consiste à piquer le long de la trame d'un tissu à armure toile (donc sans copier le motif sur le tissu), en comptant les points pour créer des losanges ou autres motifs géométriques.
Historique
Pendant la période Edo (1603-1867), des lois régissent les vêtements, textiles et couleurs que la population peut porter. Les classes populaires n’ont pas le droit d’arborer des couleurs vives, de larges motifs, ni de porter de tissus riches comme la soie. Par conséquent, les textiles teints à l'indigo sont parmi les plus répandus, et les motifs utilisés sont donc petits.
Le sashiko est alors couramment utilisé pour renforcer les vêtements déjà rapiécés autour des points d'usure et pour fixer les rapiéçages aux vêtements, rendant le tissu plus résistant. Il est également utilisé pour superposer des tissus fins afin d'en augmenter les propriétés isolantes. Dans le cas de certains vêtements tels que les manteaux des pompiers, il sert à créer un matériau épais et absorbant.
Concernant le Kogin-zashi, il se développe dans l'actuelle préfecture d'Aomori. Le clan de samouraïs (Tsuguru) régnant sur la région avait interdit aux paysans de porter du coton. Pour contourner la législation, des motifs triangulaires ou diamants étaient brodés au fil de coton sur les vêtements de lin pour les renforcer et les rendre plus chauds. Le système de classes fut aboli pendant la période Meiji (1868-1912).
Le matériel
Peu de matériel est nécessaire pour le sashiko :
- les tissus traditionnels sont des lins ou cotons teints à l'indigo, mais de nombreuses matières sont utilisées : coton fin, laine, feutre, soie de kimono... Le tissu peut être brodé à double pour un matelassage ou bien doublé une fois la broderie effectuée pour cacher le dos de la broderie.
- les fils traditionnels sont en coton blanc et assez faciles à trouver en mercerie. Ils existent dans d'autres couleurs y compris en dégradés. Du fil à broder en coton convient également même si le rendu sera moins mat qu'avec du fil prévu pour.
- il existe des aiguilles spécialisés, mais sur les conseils de ma mercière, on peut utiliser des aiguilles à broder plutôt longues pour pouvoir faire plusieurs points avants d'un coup. Selon les motifs, des aiguilles plus courtes sont utilisées pour négocier les courbes.
- un dé sur le majeur permet de pousser l'aiguille sur plusieurs points, il existe un dé spécial appelé "yubinuki" qui se place sur la première phalange du majeur. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement nécessaire et j'ai l'habitude d'utiliser un dé classique qui convient très bien
- pour créer les motifs soi-même, on peut simplement utiliser règle et compas, papier à dessin, crayon, gomme. Pour reporter les motifs, du papier carbone ou de la craie.
De gauche à droite : une aiguille sashiko traditionnelle - une aiguille sashiko moderne - une aiguille à broder (source) - du fil blanc pour sashiko (source) - coton indigo (source)
Il existe également des kits dans certaines boutiques spécialisées (par exemple, ici)
L'exécution
Vous l'aurez compris, il s'agit de techniques de broderie plutôt simples. Il existe une myriade de tutoriels détaillés sur le net, voici cependant quelques conseils glanés entre livres et sites web.
- pour un tissu "moyen", la taille des points est de l'ordre de 2 à 3 mm avec un espacement de 1 à 1.5 mm. Poétiquement, le point correspond à "la taille d'un grain de riz".
- on peut soit faire un noeud (si on a l'intention de doubler ensuite pour cacher le dos de la broderie) au début et à la fin de chaque aiguillée, soit doubler les points au commencement et à la fin d'une aiguillée.
- la broderie se réalise dans un ordre précis pour les dessins traditionnels, afin de garder le fil le plus longtemps possible. Sur certains motifs (livres, internet), le sens est indiqué par une flèche rouge et des numéros.
- quand les lignes se croisent, les points ne doivent pas se toucher à l'intersection.
- lorsque la ligne change de sens (angle droit, 60°, par exemple), il faut laisser un peu de jeu au fil au dos de l'ouvrage pour éviter que le tissu froisse ou rétrécisse à la fin de la broderie.
- de temps en temps, il est bon de lisser le tissu (avec les doigts, sur les points que l'on vient de broder) car le point avant peut avoir tendance à faire froncer.
- pour les finitions, repasser à la vapeur sur l'envers du tissu
Exemples de la galerie
Voici enfin quelques exemples fort inspirants dans la galerie.
une jolie boîte par SistaJak - Un sac par Le Chat qui Guette - Trousse Hitomezashi par Mirleft
Une housse pour agenda par Peggy - sur une Jupe par NannaMom - Un tablier de couture par SophieLHDLM
Empiècement dos de chemise chez SunShine - sur la poche plaquée chez Mirleft - Esprit rapiéçage chez julou
Pour aller plus loin
Il existe une myriade de sites et de tutoriels dédiés au Sashiko, la liste est donc loin d'être exhaustive.
https://www.thesprucecrafts.com/sashiko-patterns-projects-and-information-1177510
https://blog.treasurie.com/sashiko-embroidery/
Quelques livres
Sashiko d'hier et d'aujourd'hui, Satomi Sakuma
Le guide de la broderie Sashiko, Susan Briscoe
Le petit précis de Sashiko, Marie Noëlle Bayard et Lucie Tézier
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
C'est super beau tout ça.
C'est magnifique ! Et la veste de Julou est époustouflante <3
Merci pour toutes ces infos, ça donne vraiment envie de s'y essayer !
Oui, le bleu est traditionnel mais à notre époque les tissus colorés apportent une touche plus lumineuse. J’ai un livre de Mary Parker « Sashiko, broderie décorative à la machine ». Okay, c’est pas traditionnel, mais tout aussi beau, plus rapide et sur de plus grandes surfaces. Il comprend des modèles et toute une série de motifs. J’en ai brodé sur une housse de coussins !
Merci pour cet article. J'ai rapiécé les genoux de mon vieux jean en m'inspirant de la broderie Sashiko, mais sans faire aucune recherches !
Merci pour cet article super intéressant, j'ai appris plein de choses.
Cet article me donne très envie de tenter l'expérience du sashiko. C'est dingue comme un point aussi "simple" peut donner un effet wahou avec de la patience et j'imagine, un peu de minutie. Merci beaucoup Sunshine!
Merci pour cet article intéressant. J'aime beaucoup ces motifs ancestraux résolument contemporains 😉 !
merci pour cet article! je me suis mise à la broderie Sashiko, qui me fascinait, pendant le confinement, à l'aide d'un kit tout prêt... ça a occupé mes heures de réunion skype ... (comme c'est très répétitif, ça occupe les mains sans empêcher d'écouter ce qui se dit...)
depuis je me dis que je vais appliquer ça sur des vêtements, des sacs... mais je n'ai toujours pas pris le temps (non, je n'irai pas jusqu'à regretter les réunions skype!). J'ai aussi le livre cité par @Sabine Kanto, et je confirme qu'il contient de quoi inspirer, et un répertoire de motifs passionnant!
Merci pour cet article, j'adore la broderie sashiko, c'est relaxant et ça laisse beaucoup de liberté dans la création de motifs.
@toutes merci pour vos commentaires ! et pour les compléments d'information.
@korrygwen tu vas poster des réalisations Sashiko ? j'adorerais voir ce que tu as brodé pendant ces visioconférences
Bonjour,
J ai pris un cours chez Sashiko-Ya : un pur bonheur.
Ces livres sont très pédagogiques également
@SunShine à vrai dire comme c'était un kit, le processus créatif était limité, je n'avais pas prévu de le poster, mais je vais y réfléchir! (ça me fait un peu l'effet prédigéré des "tableaux" à peindre avec les petits numéros de notre enfance... )
J'ai découvert le sashiko sur Thread&needles avec la chemise brodée de SunShine, merci pour cet article!
Je rejoins thevert7 sur les livres de Satomi Sakuma, ils sont très clairs avec beaucoup d'explications et permettent de réaliser des modèles très jolis! Le livre de Susan Briscoe est également une mine d'informations avec beaucoup de motifs différents qui sont présentés.