[Artiste] Sheena Liam
L'artiste dont nous allons vous parler aujourd'hui est mannequin... et brodeuse ! Un parcours singulier pour un résultat à la fois sobre et original, réaliste et inattendu !
Sheena Liam, 26 ans, collectionne les prix divers et variés ! Elle a en effet remporté, il y a quelques années, un trophée au Reader’s Digest, une compétition de nouvelles, pour une histoire d'horreur qu'elle a écrite ainsi que le premier prix de la saison 2 de la télé-réalité “Asia’s Next Top Model". Mais l'écriture et le mannequinat ne sont pas les seules cordes à son arc. En effet, elle a récemment révélé, en créant un second compte Instagram dédié à cette passion, une toute autre facette de sa vie.
Elle confiait récemment à ce sujet : “I’ve always been doing it since I was young – I’ve just never taken it so seriously (...) I’ve always liked art – it’s not something new to me. I drew. Then I started embroidering.” Ce que l'on pourrait traduire par : "J'ai toujours fait ça, depuis toute jeune mais je ne l'ai jamais pris au sérieux, j'ai toujours aimé l'art, ce n'est pas nouveau. Je dessinais, puis j'ai commencé à broder"
Ses oeuvres représentent des femmes, les traits sont simples, fins, mais les détails nombreux. Tout est brodé en noir sur blanc et une multitude de brins de fils, noirs toujours, forme une chevelure de jais qui n'est pas sans rappeler celle de l'artiste !
Elle brode les contours pour mieux faire ressortir les cheveux. Laissés libres, ces derniers sont au centre de son travail. Elle se joue des codes de la broderie en les laissant dépasser du cadre traditionnel du tambour à broder. Elle tient d'ailleurs à conserver ce cerceau, affirmant que ses travaux ne sont pas faits pour être transposés sur d'autres supports (des vêtements par exemple). Aussi, lors de commandes hors normes (voir 1ère photo), lorsque ses traditionnels cerceaux de 5 pouces (environ 13cm) deviennent 5 pieds (environ 1,50m) elle ne déroge pas à cette règle, quitte à faire appel à un fabricant de meubles !
Sheena Liam ne souhaite pas vendre ses oeuvres pour le moment. D'une part parce qu'elle les réserve en vue d'un spectacle et d'autre part parce qu'elle est la première surprise de son succès aussi récent que fulgurant.
"I don’t want to do things for other people while I’m still finding out what my style truly is" c'est-à-dire "Je ne veux pas faire des choses pour d'autres personnes alors que je suis encore en train de chercher mon style".
Elle n'envisage pas non plus de mettre sa carrière de top model entre parenthèses. "Even if you have a day job, you should still work on your passions. You shouldn’t go like ‘oh I have a job so I can’t do it’. Too many people have that mindset" ce qui signifie à peu près "Même si vous avez un emploi, vous devez continuer à travailler à vos passions. Vous ne devriez pas dire 'Oh j'ai un job, donc je ne peux pas faire cela'. Trop de gens pensent de cette manière."
Aviez-vous déjà entendu parler de cette artiste ? La découverte vous a-t-elle plu ?
Pour en savoir plus :
source principale
son compte Instagram "broderie"
son compte Instagram "perso"
son compte tweeter
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Jolie découverte!
quelle découverte!! j'adore ce que fait cette artiste, les points de broderie sont peut-être simple, mais quel réalisme au final!!
Superbe !
superbe découverte !! Merci
Je trouve ça vraiment superbe, merci pour la découverte !
Waouh ! Je suis époustouflée, c'est splendide. J'aime les poses, les rendus des textiles : on dirait du jean, la chemise de celle qui refait son chignon, de dos.Et les cheveux qui volent, de celle qui est à côté. J'admire ! Merci pour cette découvere.
Oh oui, j'avais déjà bloqué sur ses travaux, et ils sont magnifiques ! Merci pour cet article !