[Appel à participation] L'œuf

Par Liseli le 23 avril 2021 dans Miscellanées

Œuf, fils, tissus, bébés (pas forcément les vôtres), partage, don, contre-don... voici le projet que nous souhaitons mettre en lumière aujourd'hui !

Connaissez-vous la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris ? Depuis l'an passé, la Cité des Bébés est venue enrichir l'offre du lieu pour les 0-2 ans. Ce printemps, le lab de la Cité des bébés a choisi de s’associer à La Compagnie Dodue et à l’artiste Agathe Bezault pour proposer à son public un projet participatif et créatif autour de l’œuf.


La page du projet chez la Compagnie Dodue

Le but du jeu est simple : créer ensemble une œuvre autour d'œufs en tissu. Les œufs sont dessinés par l'artiste sur du canevas puis envoyés par la poste aux participants. Charge à eux de remplir la surface de l'œuf pour qu'elle présente un intérêt tactile et visuel pour des bébés grâce à tous les arts du fils qui leur passent par la tête...

A vous de décider si vous voulez tester sur les bébés à côté de vous l'intérêt ou non de votre œuf, enrôler votre plus grand pour un premier projet couture ou broderie, profiter de ce projet pour créer du lien à distance avec vos petits-enfants qui vous dicteront par visio le contenu de votre œuf ou simplement créer un œuf à destination de bébés inconnus, sans autre but que cela, ce qui va très bien aussi !

Une fois votre œuvre terminée, il vous faudra la renvoyer par voie postale à l'artiste avant le 9 juillet qui mettra en volume et en scène tout ou une partie de ces créations originales sur tissu dans une installation au Lab de la Cité des bébés.

Bien entendu, comme tout projet d'échange postal, le résultat de celui-ci dépend fortement de l'implication des deux parties. Si vous vous proposez pour y participer, engagez-vous à renvoyer l'œuf terminé dans les délais !

Information subsidiaire: le projet est ouvert à l'international (merci Sabine Kanto d'avoir pensé à poser la question!)

Pour en savoir plus :

Le projet sur la page de la Compagnie Dodue
Le projet sur la page du Lab de la Cité des Bébés
 

Ça vous tente de pondre un œuf ?

A propos de l'auteur : Liseli

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sabine Kanto (il y a 1 semaine, 6 jours)

Sympathique comme projet. Les non- françaises peuvent-elle participer ?

PileFace (il y a 1 semaine, 6 jours)

J'adore !! L'idée est vraiment géniale Merci pour la découverte

Liseli (il y a 1 semaine, 6 jours)

@Sabine Kanto:je me renseigne, honte à moi, ça fait visiblement trop longtemps que je suis arrivée au Centre Du Monde ;-)

Liseli (il y a 1 semaine, 5 jours)

EDIT: oui, c'est ouvert à l'international! Merci Sabine Kanto d'avoir pensé à ce détail!

Sabine Kanto (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci beaucoup Liseli. Maintenant avec Internet, tout petit endroit est devenu le centre du monde !

Je réfléchis à ma participation. Pour les  bébés, les couleurs sont plus importantes que le toucher, je pense, quoique ? 

Margueritte (il y a 1 semaine, 4 jours)

Quelle belle idée !

Je regrette de n'avoir aucune imagination sad...

Poppy&Daisy (il y a 1 semaine, 4 jours)

@Sabine Kanto : pour les tous petits, tu peux simplement jouer sur le noir et blanc si tu veux mettre en avant la texture. Faire un dégradé sur un petit objet ne sera pas spécialement "visible" pour eux.

Liseli (il y a 1 semaine, 3 jours)

@Poppy&Daisy: désolée, je ne peux m'empêcher de rectifier, même les nouveaux-nés voient les couleurs mais ils ne les voient qu'à des niveaux de saturation très élevés. Donc si vous voulez le vérifier, faites des essais avec des objets de couleur absolument criardes. Et les bébés plus grands voient très nettement les couleurs, même s'ils préfèrent longtemps les couleurs très vives.

Sûr que le noir et blanc fonctionne comme les niveaux de saturation sont très différents mais ça marchera aussi avec de l'orange et du bleu, du jaune et violet, ... et là, on ne parle que des nouveaux-nés :-)

etoile.duciel (il y a 1 semaine, 2 jours)

Top, je me lance! Trop beau projet!