Nos plus mauvaises habitudes

Par nessie le 8 janvier 2010 dans Discussions, Interviews

En couture comme ailleurs, et surtout lorsque, comme moi, on est autodidacte, il est très facile de prendre de mauvaises habitudes. Celles dont on se garde bien de parler. Celles qui font se fâcher tout rouge nos mamies, et une mamie qui se fâche tout rouge, ça ne rigole pas ! Alors comme c'est la nouvelle année, j'ai décidé de balancer. Pour essayer de m'améliorer bien sûr, bonnes résolutions aidant... Mais surtout pour partager ces plaisirs coupables, comme quand à 6 ans on allait au lit sans se brosser les dents. Et sans regrets ! Voici donc la liste de ces petites choses "qu'on fera la prochaine fois" :

Et vous, quelles sont vos plus mauvaises habitudes en couture ?

A propos de l'auteur : nessie

Fondatrice de T&N et créatrice des patrons Deer&Doe, elle aime toucher à tout : de la programmation à la couture, et de la photo au dessin !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

tatatham (il y a 9 ans, 11 mois)

qu'est-ce que c'est faire une toile?
moi je ne lave jamais le tissu avant, je ne prends pas mes mesures non plus, je ne batis pas ( sauf pour mon projet en cours, une veste burda ) je n'écrase jamais les coutures par flemme, je n'entoile pas parce que je ne sais pas le faire pour le moment, j'allume ma machine pour avoir la lumière pour changer le fil ( je ne savais pas qu'il fallait la garder éteinte, pour la sécurité j'imagine), je ne dessine jamais les marges de couture ( je ne comprends pas trop à quoi ça sert)pour les finitions j'ai porté hier un des premiers vêtements que j'ai cousu l'année dernière , les finitions étaient affreuses ( en fait il n'y en avait pas) maintenant j'essaye de m'appliquer, c'est souvent très long mais je trouve que c'est pus joli. voilà pour ma confession :)

Frederique (il y a 9 ans, 9 mois)

Hi, hi, hi, c'est vrai qu'on a toutes des mauvaises habitudes qui perdurent..
Alors moi non plus
- je ne vérifie pas mes mesures avant de couper un patron (et ça m'a joué quelques tours)
- je ne fais pas de toile (et je m'en suis mordu les doigts dernièrement lors de la confection de ma "robe de princesse de mes rêves")
- je change le fil de ma MAC sans l'éteindre (mais ça c'était en toute bonne conscience, promis !)
Bon, j'ai sûrement plein d'autres mauvaises habitudes mais là ça ne me revient pas ;-)

Marjolaine - Sabali (il y a 9 ans, 5 mois)

Je ne vérifie pas mes mesures, et je m'obstine à me faire des hauts Burda en 38, du coup ça fait trois fois que je me dis "oups, j'aurais dû faire le 36".

Et comme je ne retouche pas mes fringues terminées, eh ben j'ai trois hauts trop amples...

Par contre, je surfile toujours mes ourlets (j'aime pas quand ça s'effiloche) et je faufile presque toutes mes coutures avant de les faire à la machine. Pas par pure méticulosité, mais surtout parce que je ne sais pas faire autrement : sans faufiler, comment garantir que les pièces ne vont pas bouger ?!! Les aiguilles, ça ne me suffit jamais...

Au rayon des bonnes pratiques auxquelles j'aimerais parfois renoncer... Je reporte mes patrons sur le tissu UNIQUEMENT avec la méthode du "bâti tailleur", c'est à dire au fil à bâtir, et pas au crayon... Jamais de craie ou de crayon sur mes tissus... J'y passe DES PLOMBES, et après la couture il faut encore enlever tous les fils de bâti ! Mais c'est ma mère qui m'a appris à coudre, elle m'a dit que c'était la seule façon d'avoir des pièces parfaitement symétriques, et les rares fois où j'ai voulu dépasser la consigne maternelle, j'ai dû admettre qu'elle avait raison...

1595vanessa (il y a 9 ans, 5 mois)

Ce sujet date un chouilla, mais je réponds qd meme!

Moi, j'épingle mes pièces perpendiculairement a la future couture, et je ne retire pas les épingles au fur et à mesure... du coup mes aiguilles claquent parfois dessus (par 2 fois elles ont cassé) et ca fait bobo a ma machine qui m'a qd meme couté la moitié d'un rein...

Je reporte aussi assez mal les valeurs de couture car je trouve ultra chiant, passez moi le mot, rien n'etant plus proche de ma pensée... heureusement je commence a avoir le compas dans l'oeil pour 1.5cm ;o)

Je ne regle jamais la tension du fil... je ny ai rien compris.... mais je suis sure que ca m'aiderait.

Je ne fais pas encore de toile mais là c'est en projet car jai horreur de laisser un projet dans la penderie.

Je laisse les bouts de fils partout, j'adore ca :D et je laisse parfois tomber des epingles en oubliant de les ramasser de suite... (peux pas, suis en train de piquer grrrh) et mon amoureux les pose desormais sur la table sans me raler dessus...

Félicitations à pititemarjo, chapeau le bati tailleur a chaque fois.... quel courage...
:D

Kozokou (il y a 6 ans, 10 mois)

Je relève mal mes patrons car ça m'énerve de rajouter les valeurs de couture (depuis que je fais des vêtements en deer and doe et japonais, j'ai du mal à revenir au Burda sans valeur)
je trace certaine pièces mais pas à la craie, j'utilise les fin de savonnette comme ça je suis sûr que ça part au lavage et pour les trais plus fin j'utilise les stylos qui se gomme, sa part quand on repasse !
J'oublie des fois de surfiler l'intérieur de mes vêtement mais je fais toujours une finition pour les bords: ourlet, remplie, biais ...!
Je fais rarement de toile ou j'essaie de faire des toiles mettables !
Je retouche mes vêtements 6 mois après ou quand je les retrouve dans le placard a la recherche d’un tissus !
Je sème des épingle et du fils de partout, on peut me suivre à la trace !