La pause en couture
Au début, il y a un couple
Celui que tu formes avec ta chère machine à coudre. Depuis votre rencontre, une passion a grandi entre vous. Passés les premiers pas hésitants et timides, vous n'avez plus pu vous quitter. Toujours au diapason, vous avez créé ensemble moult vêtements et objets en tissus. Quand tu y penses, tu ne sais pas comment tu as pu vivre sans elle. Vos rendez-vous hebdomadaires voire quotidiens te ravissent, pour rien au monde tu ne les manquerais. Et le temps qui passe développe tranquillement votre idylle.
Et puis le chabadabada déraille. Quelque chose de nouveau survient dans ta vie. Une autre passion qui t'absorbe, un surcroît de travail qui te fatigue, l'hiver qui te plombe le moral, un bébé qui a besoin de ton attention, ça peut être n'importe quoi ou rien justement, un moment de ras-le-bol, un « pas envie » qui s'installe. Et de lapin en lapin, tes rendez-vous avec ta machine se raréfient jusqu'à ce que vous en arriviez à ne plus vous côtoyer.
Elle est posée là, sur une table ou sagement rangée dans sa boîte dans un placard
Tu n'y penses pas tellement, le quelque chose de nouveau dans ta vie prend toute la place ou presque. Tu passes devant la pauvre abandonnée sans ciller.
Au bout d'un moment, pourtant, surviennent de curieux phénomènes : un pincement au cœur lorsque tu vas dans un magasin acheter ce que jadis tu te serais cousu, une sorte de vague à l'âme quand tu te promènes sur la blogosphère et que tu tombes sur un blog enthousiaste et prolifique, une pointe de culpabilité quand tu croises tes tissus, un soupir qui t'échappe quand ton regard tombe sur ta machine. Ça te travaille et c'est normal : elle te manque. Ta machine à coudre te manque, voilà. Ça aura pris une semaine ou plusieurs mois mais finalement, votre histoire n'appartient pas au passé et il faut bien que tu le reconnaisses. Tu l'as dans la peau, c'est ainsi.
Alors tu cherches à la reconquérir. Tu réfléchis à un projet simple que vous pourriez tenter ensemble, juste pour voir si ça marche encore entre vous. Tu te lances, tu coupes ton tissu, tu retiens ton souffle quand tu t'approches de celle que tu avais délaissée et déjà, tu respires un peu : tu as des gestes automatiques qui prouvent que rien n'est perdu. Tu t'enhardis, tu te rapproches et tu y vas. Précautionneusement au début, mais son ronronnement et ta main sûre te rassurent : l'alchimie est là. Tu es contente, soulagée, même, de n'avoir pas oublié comment on faisait. Une machine à coudre, c'est un vélo, si tu y réfléchis bien. Tu as envie de l'embrasser mais tu ne veux pas paraître ridicule et tu ravales la larmichette qui t'était venue à l'œil en cet instant miraculeux de vos retrouvailles.
Vous êtes à nouveau ensemble, ta machine et toi. Les rendez-vous reprennent de plus belle. Pourtant, entre vous, ce n'est pas comme avant. L'exclusivité, c'est fini : tu as moins de temps, le quelque chose de nouveau est toujours là dans ta vie et tu veux lui garder sa place. Du coup, les moments que vous passez ensemble, ta machine et toi, sont plus intenses. Tu as mûri et tu sais que tu ne pourras plus coudre follement comme avant mais peu importe : tu sais maintenant qu'entre toi et ta machine, l'histoire n'est pas fini.
Comme quoi une pause ne mène pas forcément à une rupture, certains couples y survivent.
Celui que je forme avec ma machine est de ceux-là : nous avons survécu à une pause de deux mois et demi. La raison de notre « break » ? Une petite coquelicote née fin Décembre.
Et toi ? Tu as déjà connu une période de ce genre dans ton couple ? Que s'est-il passé ? Vous êtes à nouveau ensemble ?
source de l'image: Martha Stewart
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
je viens de verser ma petite larme!!! très joli post
Comme toi j'ai du laisser ma machine a cause de fatigue et de travail qui prend beaucoup de temps ....je sens beaucoup de frustration quand je ne peux pas coudre... Merci pour ce bel article
J'ai déjà eu des périodes totalement vides à cause du boulot. Mais jamais eu la perte de l'envie, ne serait-ce qu'une semaine... Peut-être que ça viendra un jour?
C'est exactement ce que je vis en ce moment, un boulot fatiguant et peu motivant et paf mis à part deux ou 3 trucs du genre ourlet ou réparation, rien du tout. L'envie est là mais la motivation se cache bien. Très bon article!
C'est une belle histoire qui bien sûr n'est pas finie. La passion évolue, murit, avec des hauts et des bas, (en tissu ou pas). Mais les liens persistent à jamais je crois. Tu trouves ton 2nd souffle, et c'est reparti. Et c'était une si belle pause !
C'est vrai, qu'après des périodes "sans" un peu longues , j'ai parfois eu l'impression de ne plus savoir rien faire. Mais il faut la dépasser et s'y remettre en choisissant le projet qui va bien.
Ton post va raisonner je pense chez plusieurs couturières. Je me reconnais aussi dans ce que tu as écrit. Au départ et encore actuellement, il y a mon métier d'infirmière, mon master de psychologie en parallèle, et surtout depuis avril, la naissance de mon fils. De ce fait, la machine "prend la poussière", je continue de visiter de temps en temps les blogs, je regarde pour un projet tout simple à réaliser... Et je suis sûre que ce sera un très bon moment. Il y a l'envie maintenant reste à m'organiser.
Tu racontes avec de très beaux mots mon histoire ! Je cousais beaucoup quand j'étais ado et jeune adulte, je réalisais presque toute ma garde robe. Et puis j'ai eu 1 puis 2 puis 3 garçons et beaucoup trop de kilos en trop pour avoir envie de me coudre des vêtements. Quand mes enfants étaient petits je cousais encore pour eux même si j'avais beaucoup moins de temps disponible ! Mais à force de les voir revenir avec le pantalon que je venais tout juste de terminer troué aux genoux j'ai renoncé et ma machine ne servait plus qu'à faire des ourlets ou des déguisements une fois par an...
Et puis, les garçons grandissant, j'ai retrouvé un peu de temps pour moi et avec quelques kilos en moins l'envie est revenue. Et j'ai repris plaisir à passer des heures avec ma machine même si, comme tu le dis très justement, ce n'est plus tout à fait pareil qu'avant. Je choisi mes projets, je couds moins mais avec tout autant de plaisir. Et c'est ça qui compte avant tout, non ? ;-)
Quel joli article et si réconfortant, adieu l'isolement ! je suis en rupture partielle avec ma machine à coudre, j'espère me rabibocher rapidement........ aujourd'hui grâce à toi, j'ai l'espoir d'une réconciliation, et pour ça je t'en remercie !
pour moi la passion est venue tout doucettement (et les enfants étant déjà là, avec le peu de loisirs que cela laisse) et malgré les pauses, pas de rupture -même temporaire- en vue !
mais j'imagine que tu découvres simplement la terrible frustration du jeune parent qui ne comprend que trop bien que "la vie d'avant, c'est fini !", la liberté totale appartient au passé, et désormais il n'y aura que des aménagements avec les petites contraintes-à-4-pattes !
bon courage !
C'est tout à fait ça !
Je suis en pleine pause contrainte et forcée...
Nous vendons notre appart et... exit mon atelier couture jugé trop encombrant pour les visites. Je suis en manque alors, en attendant que MAC, tissus et mannequin aient droit de cité dans la nouvelle maison, je me suis remise au tricot, ça prend moins de place.
Du coup, j'ai réalisé que ça y est c'est sûr, je suis vraiment accro !
MDR, excellent et véridique ce post LOOOL
On a fait une pause de 3 ans , ma MAC et moi (déménagement--> plus de place pour la cése, fatigue du à mon 1er job,plus la patience de terminé un projet...).Ca fait quelques mois qu'on s'est retrouvées et c'est à nouveau la BIG LOVE STORY! Haaaa, c'est beau l'amour!
*CASER pas cése (qui n'existe pas à ma connaissance, lol)
J'ai eu une période à vide cet hiver. Projets qui ratent et laissés de côté pleins d'idées mais rien de vraiment concret. Pas de motivation pour s'y mettre. Bref plusieurs mois sans faire grand chose. Ce qui m'a remotivé? Le soleil et le printemps. J'espère que tous les hivers ne seront pas aussi creux !
Grand soulagement de se sentir moins seule! effectivement l'arrivée d'un nouveau membre de la famille nous éloigne de la machine à coudre tant aimée. Pas complètement cependant, je ne cesse de penser à tout ce que je voudrais faire, j'ai 10 000 idées à la seconde mais boulot + chéri + bébé, ça ne laisse pas beaucoup de temps...
C'est exactement ça! Ma poupette aura deux mois demain et j'ai essayé de me remettre à la couture hier. Ce qui aurait pu me prendre 2-3 heures n'est toujours pas terminé! J'ai pu coudre un peu plus ce matin mais maintenant poupinette est réveillée et elle a faim!
Alors, nous, c'est aussi ça, on fait des pauses régulières, mais on est toujours aussi contentes de se retrouver... (la plus longue pause a quand même duré une petite dizaine d'années...)
Je fais des études universitaires et je suis maintenant en couple. Entre les allers-retours presque tous les deux jours entre chez l'homme et chez moi et les études qui prennent du temps je n'ai pas touché ma MAC depuis le 1er mars et je ne la toucherai pas avant fin juin pour cause de blocus (vous dites partielles vous amis français). Mais elle me maaaaanque, je veux des trousses, des tuniques, des housses etc... mais je reviens francine et Mirabelle, j'arrive!
Super joli post vraiment émouvant^^ Une pause de 10 ans..Deux minis qui pointent le bout de leur nez plus la vie privée partie en vrille il a fallut se relever il a fallut me séparer de ma machine préférée..Et là la roue à tourné et le goût des aiguilles à coudre ou tricoter vient à nouveau me picoter..L'envie de voir les modèles finis, faire des modifs tout ça..Le verdict? Pour mon anniv une nouvelle amie de route arrivera^^ On ne sépare jamais vraiment de cette passion elle peut attentdre sagement tapie dans un coin pour mieux revivre a aprés un bon dépuissière âge(o: Merci pour ce très très joli post en tout cas bonne soirée^^
waouh, émouvant ce post'...
les ruptures avec Mitraillette, ça ne dure jamais longtemps... 1 jour, 3 maximums quand je n'ai pas le temps, ou simplement pas envie de galérer sur le dernier projet en cours. de là à me manquer, non, puisqu'elle est toujours sortie, sur sa table, avec tout ce qu'il faut avec.
Par contre quand je pars en vacances, ça me manquait horriblement !
on verra quand il y aura un mini comment ça se passera !
j'adore !