Au régime mais à la mode
Prendre du poids, ça arrive...
Changer de taille quand on se coud soi-même ses vêtements c'est une chose, mais quand en prime on a décidé de perdre cette fichue taille en trop il devient bien difficile de se motiver pour créer ses fringues.
C'est vrai, soyons honnête, à quoi bon s'offrir du joli tissu ou prendre le temps de faire des finitions soignées si on a bien l'intention de ne plus porter les vêtements en question d'ici deux mois ? Le problème c'est que c'est justement quand on a pris du poids qu'on a le plus besoin de se faire belle, car s'habiller comme un sac n'a vraiment aucune chance d'arranger un amour propre déjà mis à mal. En prime être au régime est frustrant par définition, il est indispensable de pouvoir compenser à côté en s'offrant quelques plaisirs, et quoi de mieux que de jolies fringues franchement ?
J'ai cherché, fouiné, cogité, reçu de bons conseils... Bref je pense pouvoir vous proposer un petit arsenal de trucs pour se tirer au mieux d'un moment qui peut être délicat, trucs que je mets moi-même en œuvre depuis quelques temps et qui à l'usage s'avèrent plutôt efficaces.
En fait il s'agit d'un état d'esprit général :
je suis venue à la conclusion qu'il fallait simplement faire en sorte de se coudre des choses qui soient modulables, que l'on puisse remettre très facilement à sa taille et donc dont on puisse profiter jusqu'à plus soif. Pour cela il suffit de bien choisir son patron mais aussi les matières utilisées.
Un pantalon casual, indispensable au bureau ou dans un tissu plus confortable pour trainer à la maison.
Même s'il n'est pas aussi flatteur qu'un pantalon très bien coupé, le bon vieux futal à taille élastiquée reste une valeur sûre. Si vous décidez de le porter large une fois que vous aurez changé de taille il suffira de découdre quelques points au niveau de la ceinture, de raccourcir l'élastique et de refaire quelques points, "finger in the nose" ai-je envie de dire. Le tout étant de le porter soit sous une tunique un peu longue, soit avec une belle ceinture large type obi (dont je parlerai un peu plus longuement dans un prochain paragraphe).
Pour une version plus près du corps je conseille l'utilisation d'un tissu extensible pour plus de confort. Une fois le poids perdu cela demande un peu plus de travail mais rien de bien compliqué : il faut défaire la couture de la ceinture au niveau des deux coutures extérieures, rétrécir l'élastique et reprendre les coutures latérales pour éliminer les cm devenus superflus. On recoud la ceinture et le tour est joué. Le modèle Corinne de chez Burda style est une excellente base à décliner à l'envie.
Toujours au rayon "pantalons"
L'été arrivant, le beau temps va nous permettre de ressortir des classiques estivaux parmi lesquels le pantalon thaï, dont Loloche propose un chouette tuto sur son blog. C'est l'occasion de se faire plaisir avec des tissus légers et colorés pour un look ethnique, original et confortable. Sur ce coup les fainéantes dans mon genre devraient êtres ravies puisqu'il s'agit d'un pantalon très large qui se noue autour de la taille et ne nécessite donc aucune retouche par la suite puisque qu'il s'adapte sans problème à notre morphologie.
Photo Loloche
Un peu plus stylé je trouve (peut être trop... une chose est sûre : avec ce pantalon on ne peut pas passer inaperçu), le hakama japonais présente les mêmes avantages. Il ne faut pas avoir peur de porter quelque chose de très large au niveau des jambes mais sur le Studio de la girafe on trouve à la fois les explications nécessaire ET la preuve que ça peut faire un effet bœuf.
Photos le Studio de la girafe
Des jupes, parce qu'on le vaut bien non ?
Je ne sais pas pour vous mais pour moi mettre une jolie jupe est l'un des grands plaisirs de l'existence, ça a un côté féminin et en même temps sans prétention qui me botte. Sur une même coupe on peut faire quelque chose d'enfantin ou d'ultra féminin en jouant avec les tissus... Pour le coup je vais prêcher pour ma paroisse puisque mon tuto de jupe facile m'a beaucoup servi ces derniers temps : de toutes les fringues de mon armoire les trois jupes réalisées sur ce modèles sons les seules que j'ai pu continuer à mettre sans prise de tête, il m'a suffit de déplacer le bouton pour agrandir la taille, et une fois que je serais revenue à ma taille initiale je n'aurais qu'à les déplacer à nouveau. 5 mn montre en main et le plaisir de pouvoir continuer à porter mes tenues bien aimées.
Photos Saki
Une ceinture élastiquée est encore une fois une bonne solution, Henri et Violette en propose une version charmante basée sur des rectangles, le modèle trouvable chez Des idées par milliers est aussi très tentant et pour une jupe cercle en plusieurs panneaux c'est chez Stéphanie Bricole que vous trouverez votre bonheur.
Photo des idées par milliers
Le cas de la robe...
Exercice un peu plus difficile selon moi, la solution de facilité c'est de choisir un modèle large (je n'ai aps de tuto sous la main mais je suis certaines que les livres et magazines de patrons en regorgent) à porter ceinturé pour faire une jolie ligne, et pour le coup la ceinture obi est une valeur sûre à mon avis : adaptable sans problème, originale, flatteuse, elle est tellement facile à faire qu'on peut en coudre plusieurs pour coller à nos envies ou utiliser des tissus différents pour el recto et el verso, ce qui permet de changer de look en un clin d'œil. On trouve un tuto très efficace sur le blog Au tableau.
Une autre solution, qui peut avoir beaucoup de charme :
ajouter un laçage dans le dos en suivant les conseils d'Armorphée ; sur son blog il faut aller dans le sujet "une robe tout aussi simple" mais en gros le système est bête comme chou : on coud une robe large sans la moindre pince, donc qui ressemble grosso modo à un sac... Le truc qui change tout c'est le fait de créer deux pinces dans le dos, à l'extérieur de la robe et pas à l'intérieur. Il suffit alors de placer quelques œillets sur chacune des pinces et de passer un joli ruban pour pouvoir resserrer la robe à l'envie. Le résultat est terriblement féminin, la réalisation est simplissime et en prime il n'y a a aucune retouche à faire en cas de changement de taille. Le rêve non ?
Photo Armorphée
Pour les hauts c'est un peu la même chose,
coup de bol la mode est aux tuniques légères et larges auxquelles on peut appliquer les mêmes trucs que pour les robes pour un résultat ajusté. Ceinture large ou laçage donc, à moins qu'on ne préfère porter la tunique telle quelle. Dans ce cas utilisez un tissu très souple pour éviter l'effet montgolfière bien connu.
Voila donc mes trucs préférés, je suis certaine qu'il doit y avoir pas mal d'autres idées pour se faire une jolie garde-robe, n'hésitez pas à partager vos propres bon plans dans les commentaires !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
super ces idées, même pour rattraper un vêtement trop grand quand on est pas au régime ! cela dit j'été dans le même cas que toi et je continue à mettre mes pantalon qui ont donc maintenant une taille de plus, que je serre juste avec une ceinture... ben oui c'est pas forcement très joli mais je n'ai toujours pas eu le temps de refaire ma garde-robe !
merci beaucoup !!!! Parce que je suis dans la situation de la fille qui a pris beaucoup de poids et qui ne désespère pas d'en perdre un jour, je cherche toujours comment m'habiller joliment sans avoir l'air d'un sac ou d'avoir pris les vêtements de ma petite soeur... J'adooooore le hakama japonais mais je ne sais pas si j'arriverais à le faire et à l'ajuster à mes mensurations.
merci encore et bonne journée
merci pour toutes ces infos !!!! je vais certainement m'en servir pour cet été...j'accouche dans un mois et je vais être pour un bon moment dans une autre taille que mes vêtements usuels d'été.... j'adore les pantalons thaïe, j'en ai ramené deux d'un lointain voyage et je les ai beaucoup mis.... c'est l'occasion de m'en refaire des tissus sympa !
Le tuto de ta jupe a l'air aussi idéal !!!! à mettre en application!
Merci pour l'article qui m'a permis de découvrir ton tuto . Je crois que je vais me faire une jupe facile un jour prochain!
super intéressant cet article, même sans question de régime, il y a toujours un moment où une fringue d'avant finit par ne plus aller !
MER-CI j'ai crié là ?
cet article fait du bien
j'ajoute une phrase de Dior "une grosse dame avec une ceinture n'est plus une grosse dame"
donc "travailler les ceintures" c'est le mot d'ordre
merci pour tous ces tuyaux
Bon Jour
Ella
Merci Saki ^^
Juste une petite chose à rajouter : on peut jouer sur tout ce qui est "porte feuille" (jupe, haut ou même robe). Il n'y a rien à modifier quand notre poids varie (on fait seulement le noeud plus ou moins serré) et on retrouve le côté "affinage de silhouette" de la ceinture. C'est une astuce particulièrement valable pour celles qui comme moi stockent tout u niveau du bidon ;-) C'est aussi utile pour les gros repas de fête (on peut déserrer au dur et à mesure... Pas classe dit comme ça, mais tellement confortable ^^).
Réflexion concrète sur le sujet, Saki, passe tout en revue. Et il y a des commentaires bien pointés.
Excellente suggestion à propos de la ceinture, merci Ella, mais Burda de Mai n'en a pas eu connaissance encore pour sa mode + du mois ;-)
>Saki : Merci pour cet article pour plein de raisons.
La première c'est qu'avec ce printemps précoce, les tenues légères j'en ai envie mais pas le physique :
je me sens grosse dans mon petit 42, et carrément obèse dans mon 40... Et encore je suis habillée par mon boulot... Si vraiment, j'ai pas envie d' acheter des fringues en théorie pour la semaine se serait possible...
Encore merci pour ces belles idées, surtout ta jupe avec son tuto car je vais essayer dès demain je pense au moins pour le patron...
Encore merci pour le lien vers le hakama qui reste chez moi une grande passion de jeunesse définie en aïkido comme "pantalon qui cache les pieds" pour surprendre l adversaire...
Et encore un petit merci parce que ça met du baume au coeur de savoir que l'on est nombreuse dans ce cas là. Surtout quand on est une jeune maman.
Et pis encore un petit parce que j adore tes articles, et que je prends pas toujours le temps pour te le dire...
Un jeune maman avec le moral dans les baskets en regardant dans l'armoire et qui n a surtout aucune envie d'aller faire du shopping....
Bisous à toutes
Nanou
Merci les filles, ça me fait incroyablement plaisir que cet article vous plaise et puisse être utile !
Yes trop bien cet article ! A moi le pantalon thaï et le hakama !
Merci merci merci !
Génial!
merci,
ça va me motiver pour agrandir ma garde-robe !
Super article avec plein d'idées sympa pour aborder l'arrivée de l'été plus gaiement malgré les kilos de l'hiver :)
Article intéressant avec de jolis modèles ! J'aime beaucoup ta jupe facile. J'adore la forme arrondie de l'attache et le gros bouton. ^^ Le hakama m'inspire beaucoup aussi.
Génial !!!! :)
Exactement ce qu'il me fallait pour me motiver à coudre quand même en attendant que mon régime fasse effet !
Merci Saki, je sais que cet article date mais franchement il me met du baume au coeur: je viens de me rendre compte que je ne rentrais même pas dans la taille 46 de ma jupe Chardon, j'espérais que les quelques cm en trop autour du ventre passeraient, mais non! Alors merci pour le tuto de la jupe façile! Et le pantalon japonais est sublime, j'en portais un, rouge vibrant, quand j'étais ado (souvenirs, souvenirs) ça me parait un peu compliqué mais je me lancerai pour les beaux jours!
Sytha, je suis contente que ce vieil article puisse servir n tout cas, bonne couture !