Le Needlenaute du mois : Bobine de Chocolat

Par nessie le 10 novembre 2010 dans Needlenaute du mois

Membre actif de la communauté T&N, elle pétille avec ses créations colorées et son style romantique ... j'ai nommé : Bobine de Chocolat !!! Nous avons voulu en savoir plus et elle a accepté pour notre plus grand plaisir de répondre à nos questions.

Peux tu nous parler un peu de toi?

Je m'appelle Stéphanie, j'ai 30 ans et je suis maman d'un petit bonhomme de 18 mois. J'ai choisi le pseudo « bobine de chocolat » parce que mon papa est chocolatier et que je suis un peu née dans le chocolat ! Je viens d'Alsace mais je vis à Antibes, sur les bords de la Méditerranée, depuis un peu plus de 5 ans. C'est ici, en jouant à la pétanque (quel cliché!) que j'ai rencontré mon homme. Niveau vie professionnelle, je me pose beaucoup de questions : rester maman au foyer et avoir le temps de coudre comme je le fais aujourd'hui et, pourquoi pas, penser à faire un petit frère ou une petite sœur à Malo, ou retourner sur le marché du travail, retrouver le monde des papotages entre collègues, le plaisir de se faire belle le matin et la pause de 10 heures autour de la machine à café... on voit que je suis une acharnée du travail !

Depuis quand fais-tu de la couture? Qu'est ce qui te motive à coudre ?

J'ai ouvert le carton d'emballage de ma machine à coudre en décembre 2009, cela ne fait donc pas un an que je couds ! Par contre j'ai tout de suite adoré ça et me suis assidument mise au travail... Il y a plusieurs choses qui me motivent à coudre: D'abord le fait de pouvoir créer soi-même les vêtements et accessoires dont on rêve et qui sont à un prix exorbitant en vitrine ! Ensuite, être capable de faire des vêtements à ma taille et donc de ne pas subir les diktats de la mode et des magasins de prêt-à porter. En effet je fais un bon 46/48 (surtout aux hanches) et les virées shoppings étaient devenues vraiment déprimantes : par exemple les salopettes sont taillées jusqu'au 42, les shorts en jean pareil... Est-ce que c'est une façon de dire que passé le 42 ces articles sont prohibés sous peine d'avoir l'air ridicule ? Et bien je dis non ! En plus, a force de créer des vêtements pour moi j'ai vraiment pris confiance, et maintenant les tailles du commerce ne veulent plus rien dire à mon sens, on est toutes différentes et surement pas classables dans des étiquettes de 34 à 54. Enfin, en ayant une activité à moi, ni en tant que maman, ni en tant qu'épouse, j'ai pu trouver mon équilibre.

Tu as affirmé ton style au fil de tes créations, quelles sont tes sources d'inspiration ?

J'ai toujours aimé l'univers des vêtements pour enfants, mais aussi le rétro et les coupes féminines. Je trouve mon inspiration dans les magazines, à la télévision : costumes de films d'époque, vêtements de personnages de dessins-animés - me ferais bien la robe de Manon la petite fermière de France 5 - ou de séries à la Miss Marple  ou Hercule Poirot, dont je suis une fan inconditionnelle ... mais surtout sur la blogosphère, chez mes copines needlenautes !

Quel(le)s sont tes matières / motifs favoris ?

J'aime le coton, le velours, le jean... C'est aussi parce que je n'ai pas de surjeteuse pour le moment : j'ai très envie de m'attaquer au jersey et à des coupes plus moulantes. J'ai fait ma petite lettre au père-noël pour cela. Sinon j'adore faire des brocantes et relooker des fripes ou recycler les vêtements que je ne mets plus ! Pour ce qui est des imprimés, j'aime les fleurs, les couleurs et les pois.

As-tu des objectifs, projets futurs (techniques, créations, ...) ?

J'ai plein d'objectifs ! Travailler le jersey, continuer le tricot (j'ai commencé mon premier ouvrage), et aussi apprendre le crochet. Pour ce qui est des créations coutures je voudrais m'améliorer sur les détails. : faire de plus jolies finitions, plus de doublures et aussi sur la technique : fermetures invisibles, modèles de poches ou de cols plus élaborés.

Quels conseils donnerais-tu aux novices ?

Je vois de temps en temps sur les blogs des « je régresse » ou des « je devrais laisser tomber, ce n'est pas fait pour moi », et je ne suis pas du tout d'accord. Je crois que l'apprentissage de la couture se fait par paliers, qu'il y a toujours un moment où on se trouve nulle mais que c'est justement parce qu'on devient plus difficile avec soi-même, parce qu'on acquiert de la technique et qu'on est en train de grimper une marche de plus. Je dirais aussi aux débutantes que ce n'est pas grave si leur réalisation n'est pas « parfaite », que le « parfait » ça n'existe que dans les fringues industrielles, sans histoire et sans âme.

Où la retrouver ?

A propos de l'auteur : nessie

Fondatrice de T&N et créatrice des patrons Deer&Doe, elle aime toucher à tout : de la programmation à la couture, et de la photo au dessin !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires