From Iceland : le tricot illustré

Par Eolune le 22 septembre 2010 dans Découvertes

Depuis que je m’intéresse de près à la couture (c’est à dire au printemps), j’ai fait un grand bond en avant sur les tendances à venir. Sans m’acheter aucun magazine de mode (à part pour la couture), j’ai su qu’un jour les combi-shorts et les combi-pantalons en liberty se vendraient en magasin. Moi qui ne savais même pas ce qu’était le Liberty il y a quelques mois. Et maintenant, me voilà en avance sur la mode ! Et oui, j’ai d’ores et déjà le tricot illustré qui vous fera craquer. C’était facile, il suffisait de suivre la tendance islandaise Automne-Hiver-Printemps-Ete !

Quand on revient d’un voyage, on voudrais réussir à tout partager, expliquer et faire ressentir comme c’était vraiment super : la nuit qui ne tombe pas, les champs de lave à perte de vue, l’odeur du souffre et la joie de se glisser dans un sac de couchage à 0°. Mais ce n’est pas très facile, et j’ai pensé que parler de la mode islandaise serait plus aisé.

Les islandais, les vrais, ceux qui mangent des hot-dogs et des glaces dans les stations-services, ils ne s’habillent pas comme nous.

Nous, les touristes, on a des polaires, des vestes super-imperméables, des gants parce que nos mains sont devenues violettes, des pantalons avec pleins de poches voire même des pantalons k-way. Et les islandais ? Ben les islandais, eux, ils ont tous le même vieux pull qu’ils se sont tricoté il y a 5 ans de ça. Le Fameux Super Pull Islandais en Laine Islandaise Magique ! La laine islandaise est un mélange de deux fibres qui la rendent douce, légère, isolante, aérée, résistante à l’humidité. Avec un peu de chance, elle fera même la vaisselle. Alors, ils s’en donnent à coeur joie. Peu avant minuit (c’est l’heure fatidique où il faut aller se coucher, même s’il fait encore jour), il est amusant de voir les parents en pull islandais aller chercher leurs enfants en pulls islandais qui courent partout.

Mais à quoi ressemblent-ils, ces sacrés pulls islandais ?

Ils sont aujourd’hui de toutes les couleurs. Si les »lopi » à couleurs naturelles (noir, écru et marron) sont les plus répandus, on croise fréquemment des pulls bleus, rouges, roses, verts. Et, surtout, l’encollure est emplie de losanges, de chevaux, ou encore même de dessin »Hello Kitty ».

Vous pourrez vous faire une meilleure idée en feuilletant un magazine de tricot

Alors voilà, vous êtes tombées amoureuses, il vous en faut un maintenant !

Si vous êtes décidées à vouloir rejoindre l’association des tricoteuses d’Islande, qui permet aux tricoteuses de vendre directement leur production, vous pourrez investir dans l’un des livres que vous avez feuilleté (pour info, actuellement 1€ = 150 ISK environ… donc n’achetez pas les livres "Lopi" à 25$ sur certains sites, vous vous feriez avoir !). Si vous n’envisagez pas d’accéder au Top10 des tricoteuses islandaises, alors peut-être que quelques tuto gratuits vous suffiront. Avant de vous attaquer aux pulls, aux cardigans, au t-shirt, aux jupes, et toute autre variante, il vous faudra de la laine islandaise !

Voici les meilleurs sites que j’ai trouvé (mais pas encore testé) pour vous (le premier semble être le meilleur) :

A la fin du voyage, à Reykjavik, on peut tristement distinguer deux types de touristes : ceux qu’on envie parce qu’ils arrivent avec leur polaire, ils partiront demain pour découvrir le pays. Et ceux qui vont repartir chez eux, qui ont fini par craquer et acheter un pull islandais pour ramener un peu du pays avec eux.
A propos de l'auteur : Eolune

"Grand sage" de la blogosphère couture qu'elle fréquente depuis maintenant 5 ans, elle y dégote chaque semaine des trouvailles DIY incroyables.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires