Biais ou droit-fil, il faut choisir...
Ahhhhh, le tissu, doux, brillant, chaud, léger, coloré ou transparent, il fait rêver les couturières que nous sommes...
Aujourd'hui je vous propose de passer le stade du simple flirt et d'apprendre comment le manipuler pour qu'il fasse vos quatre volontés. Commençons par des notions de base, le tissage d'une étoffe : Les tissus sont fabriqués en tendant sur un métier à tisser ce que l'on appelle les fils de chaîne; à l'aide d'une navette, on passe ensuite le fil de trame alternativement au-dessus et au-dessous de ceux-ci. Les bords du tissu sur les côtés (mais ni en haut ni en bas) portent le nom de lisières.
Biais et droit-fil
Le droit-fil correspond simplement au sens des fils, qu'il s'agisse de la trame ou de la chaîne ; le biais est quant à lui une diagonale formant un angle à 45° entre la chaîne et la trame. Il est simple à définir, il vous suffit de plier votre tissu en créant un angle droit.
Mais en quoi est-ce important de savoir tout cela me direz-vous ? Et bien le fait de couper votre tissu dans le biais ou le droit-fil va fortement influencer la façon de tomber de votre futur vêtement. En effet, la coupe dans le biais donnera un résultat beaucoup plus fluide, ayant donc moins de tenue qu'une coupe dans le droit-fil.
Quand couper dans le biais ?
Si vous travaillez d'après patron, cela sera de toute façon indiqué dans le plan de coupe. En général la coupe dans le biais donne un tombé joliment dansant aux jupes ne nécessitant pas une tenue impeccable (je la déconseille donc pour les jupes crayon par exemple). Par contre évitez dans ce cas d'utiliser un tissu ayant tendance à se détendre facilement car rapidement la forme de votre vêtement se "ramollirait". N'hésitez pas à mélanger les techniques de coupe ! Utilisez les avantages de chacune, par exemple pour une robe coupez le buste et la ceinture dans le droit-fil et la jupe dans le biais. Ainsi les pièces ayant besoin d'un maximum de tenue ne bougeront pas et vous bénéficierez tout de même de cette fluidité dont j'ai déjà parlé.
Quels sont les inconvénients de la coupe dans le biais ?
Et bien il n'y a pas de secret, outre le fait que le tombé spécifique du biais ne convient pas à tous les types de vêtement, cette technique nécessite beaucoup plus de tissu et on se retrouve généralement avec des chutes difficiles à utiliser. En prime le tissu ayant moins de tenue ainsi il continuera un peu à bouger, je déconseille donc cette technique pour les projets devant être parfaitement ajustés. Pour finir, cela rend un peu plus délicat d'obtenir des finitions impeccables, les coutures ayant tendance à gondoler légèrement. Pour limiter au maximum cet effet faites vos ourlets les plus fins possibles et servez-vous de votre surjeteuse si vous en avez une.
Biais et passepoil
Cette fois c'est du biais de finition que je vais vous parler, ce ruban qui se replie et que l'on utilise pour finir proprement les ouvertures des vêtements comme l'encolure ou les emmanchures. Comme son nom l'indique, il a été coupé dans le biais du tissu afin de profiter des propriété flexibles que je vous ai déjà vantées. Ainsi votre biais peut suivre un arrondi léger sans gondoler ni bailler. Petit truc perso, pensez bien à "travailler" votre biais : avant de le coudre étirez-le afin qu'il prenne la forme la plus proche possible de la pièce avec laquelle vous souhaitez l'assembler. Le passepoil se fabrique exactement de la même façon, en effet il s'agit simplement de biais dans lequel on a cousu une fine cordelette afin de donner une section arrondie. Armez-vous de courage et faites votre biais vous-même en suivant ce tutoriel !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci Saki pour toutes ces informations surtout le tuto pour fabriquer son biais.
J'ai enfin compris comment en faire sans utiliser une grande longueur de tissu. Je vais donc avoir moins de chutes ...
Merci, merci, merci !
Bonjour Saki,
Sais-tu s'il est recommandable de faire des plis plats sur une jupe coupée dans le biais ? Pour tout te dire, j'ai validé la toile de cette robe là https://patterneasy.com/ready-patterns/letniy-sarafan que je compte faire dans une toile de lin fine, et je me demande s il est interessant de couper la jupe dans le biais, pour plus de fluidité. et dans ce cas quid des plis?
merci d'avance pour ta réponse