[Technique] Le décatissage

Par Saki le 17 août 2010 dans Techniques & tutos

Aujourd'hui vous n'aurez pas droit à une longue tirade couturistico-philosophique ou à un tuto,

simplement à un truc basique qui me semble indispensable et pourtant dont beaucoup se dispensent : comment décatir un tissu. Avant de découper votre tissu il est vraiment utile de le décatir, c'est à dire tout simplement de le laver afin de voir comment il réagit. En effet s'il doit rétrécir autant que ce soit tout de suite ! Pour ce faire, il faut le traiter exactement de la façon dont vous pensez laver votre futur vêtement, qu'il s'agisse du réglage de la température ou de l'utilisation d'un adoucissant. Cela vous permettra en plus de voir si votre tissu déteint et le débarrassera de son apprêt, ce qui est nécessaire si vous souhaitez le teindre par la suite.

Une fois votre tissu lavé et séché, soyez héroïque jusqu'au bout et repassez-le avant de le ranger (j'avoue, je ne le fais pas systématiquement). Point qui a son importance, je lave toujours mon tissu le plus vite possible même si je n'ai pas prévu de l'utiliser dans l'immédiat, comme ça lorsque je décide de le couper je suis certaine qu'il a été lavé au lieu de me demander si c'est bien le cas. En prime si l'inspiration me visite brusquement cela m'évite de perdre du temps.

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

bonome (il y a 13 ans, 8 mois)

je vote pour le décatissage immediat,
"j'achete, je lave, je repasse, j'utilise ou je range."
c'est Le programme simple et exhaustif à adopter

saki, présidente!

Saki (il y a 13 ans, 8 mois)

Merci mamzelle, c'est un programme électoral intéressant ça : "oui au décatissage !"

L'atelier du Perroquet (il y a 13 ans, 4 mois)

oui, je lave tout !! d'autant que j'ai une prédilection pour les matières naturelles (lin, voile de coton…) qui peuvent rétrécir jusqu'à -10% !!

Augustin (il y a 11 ans, 4 mois)

Chère Saki,
je fais partie des rigoureux décatisseurs de tissus, aussitôt acheté, aussitôt décati.
J'ai cependant deux questions à te poser :
- j'ai lu plusieurs fois que l'on pouvait décatir en laissant tremper le tissu une nuit dans l'eau froide. penses-tu qu'on obtienne les mêmes résultats qu'avec un lavage ?
- je viens d'acheter un coupon en laine et cachemire pour me faire un douillet manteau hivernal. Je ne me pose pas de question je le met dans l'eau et là, horreur ! et si le tissu perdait son brillant, son moelleux, sa tenue ? c'est du cachemire, quand-même... alors ma deuxième question est tout simplement : qu'en penses-tu ?

Merci d'avance si tu as une idée de la marche à suivre !