[livre] Le modélisme de mode
Après des mois à crier à tous les vents que je voulais atteindre un meilleur niveau technique une personne bien intentionnée a finit par craquer et m'offrir un livre de la série Le modélisme de mode, de Teresa Gilewska aux éditons Eyrolles, plus précisément le tome n°4 consacré aux montages et finitions.
Les promesses :
Si l'on en croit la jaquette ce livre est donc consacré, on s'en doute, aux techniques d'assemblage et de finitions, qu'elles soient simples ou plus complexes. Illustré de très nombreux croquis et photos, il se veut accessible à tous, professionnels comme amateurs, et traite de façon tout aussi détaillée des finitions à la machine ou à la main.
Ce que j'y ai trouvé :
De prime abord c'est un ouvrage très agréable à lire, bien pensé, bien mis en page et surtout les photos et illustrations foisonnent et permettent un parfaite compréhension des techniques expliquées. C'est bien simple : quand je pense à quel point j'ai pu stresser sur des montages qui me semblaient incroyablement complexes jusqu'ici, j'ai envie de me mettre de baffes pour ne pas avoir moi-même investi plus tôt, pensant à tort que ce type d'ouvrage serait trop compliqué pour mon niveau alors qu'au contraire c'est un formidable tremplin. Certes, le savoir livresque ne vaudra jamais à mes yeux un véritable cours, mais quand on n'a ni le temps ni les moyens ce manuel me semble un excellent second choix.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tout essayer mais j'ai une liste de projets longue comme le bras ; j'ai particulièrement hâte (qui l'eut cru ?) de m'essayer à nouveau aux cols et poignets de chemise et d'enchaîner sur la découpe d'un corset baleiné.
Les + :
Le système de couleur sur la tranche qui permet de se repérer sans problème entre les chapitres et de trouver rapidements les informations recherchées.
J'aurais bien parlé aussi des points négatifs mais sincèrement pour l'instant je n'en ai pas trouvé. Bilan : pour 36€10 ce livre me semble être un excellent investissement et j'ai bien envie de jeter un œil sur les autres tomes de la collection, les deux premiers étant consacrés à la coupe à plat et le troisième au moulage.
Où trouver les livres en question :
Tout simplement sur le site des éditions Eyrolles.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
ça me tente! ça me tente! ... mais est-ce bien raisonnable? comme tu le dis ça me semble risqué pour les plannings déjà chargés! :-)
Moi j'ai les trois autres auxquels j'aimerais beaucoup me consacrer un jour... Ca a l'air passionnant mais il faut du temps...
Le volume 1 traite essentiellement de la coupe à plat pour les hauts et les jupes. Le volume 2 approfondis le volume 1 et y rajoute les pantalons, capuches, capes et bustiers. Le volume 3 montre le principe de base de la technique du moulage avec des modèles proposés... Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur tous, mais le peu que j'en ai lu nous donne une infinité de possibilités de modèles.
J'ai eu l'occasion de l'emprunter à la bibliothèque mais il ne m'avait pas convaincue, en tout cas moins que mon manuel Burda ... Il faudrait que je lui redonne une chance.
J'ai déjà un ouvrage que je trouve très bien fait pour ça, mais s'il semble vraiment génial, je risque de l'emprunter à la bibliothèque la prochaine fois que j'ai un souci (j'adore ma bibliothèque).
Pour la coupe à plat, j'ai le livre de Chiappetta, que je trouve mieux fait (et tout est en un seul volume, pas besoin d'un volume 1 et 2).
Sur le site des éditions Eyrolles, la table des matières de chaque tome et quelques exemples sont en téléchargement, ce qui donne un bon aperçu du contenu du livre.
ça donne envie! Ayant du mal à trouver un cours ça peut être une bonne alternative effectivement!
Cette article tombe à pic car je suis bien tenter par acheter ces ouvrages. Je vais aller faire un tour sur le site des edtitions Eyrolles pour me faire une meilleur opinion.
Petit ajout : cette critique de livre ne reflète que mon point de vue, c'est à dire celui d'une couturière autodidacte d'un niveau intermédiaire n'ayant pas de point de comparaison. Je sais qu'il existe d'autres ouvrages du même type, notamment chez Esmod, il se trouve qu'on m'a offert celui-ci et qu'il répond parfaitement à mes attentes d'où l'envie d'en parler ici.
Le manuel Burda dont parle Rose est une autre piste intéressante.
C'est marrant, moi je l'ai acheté sur le net. Si quelqu'un est intéressé je le revend 20 €. Il est nickel. En faite, je ne m'attendais à avoir des explications pour modifier les patrons aussi. Le reste, j'ai feuilleter et noter les infos utiles pour moi.
Comme tu en dis tellement de bien, j'y ai jeté un coup d'oeil, en effet, pour les techniques et tout, il est très clair !
Merci de faire part de ces découvertes, c'est toujours très agréable.
Je ne connaissais pas cet ouvrage et ton article ma donnée envie de le découvrir, j'ai les manuels Esmod mais qui s'adresse à des couturières d'un certain niveau et les explications sont parfois très compliqués. J'ai aussi la méthode lingerie Chiappetta qui est tellement pitoyable que je n'est même j'aimais voulut ouvrir un autre de ces livres.
j'ai les volumes 1 et 2 que je conserve précieusement en attendant l'accord pour ma demande de fongecif (à déposer en juillet) qui me permettra de suivre une formation de modeliste sur mesure en octobre 2011. Croisez les doigts avec moi, je suis sûre que l'esprit des T&N va me porter chance!!!!! Superbes livres , un bon investissement pour qui souhaite apprendre mais là faut du temps !!!!
coucou audrey je suis preneuse pour ce livre
je suis débutante et j'aurai bien besoin de ce type d'ouvrage
je te mp
j'ai ce bouquin et je l'adore!
Je les ai emprunté à la bibliothèque. Résultat : j'ai acheté le volume 1 le mois dernier et chaque mois verra un nouveau volume venir enrichir ma collection. C'est vrai qu'ils sont supers !!!