Les bienfaits du tricot
Vous êtes stressées, surmenées... vous recherchez une activité pour vous détendre ? Mieux qu'une boule anti-stress, je vous propose le tricot .
En effet, des médecins américains n'hésitent pas à le prescrire à des patients pour réduire le stress et même des douleurs chroniques. Sans aller jusque là en quoi le tricot peut-il détendre?
Qui ne s'est jamais entendu dire "Comment fais-tu ? Moi ça m'agacerait de tricoter ! " Et bien, même si les premiers pas ne sont pas de tout repos le tricot devient rapidement automatique. Il est vrai qu'au début on est très concentré sur ce que l'on fait mais très vite des automatismes se mettent en place et nous sommes alors capables de discuter, regarder un film, voire même lire tout en tricotant. Le fait de se concentrer sur une activité manuelle qui exige calme et précision, favorise la sérénité, l'apaisement de l'esprit.
De plus le tricot nous permet de laisser libre court à notre créativité. C'est un vrai plaisir de choisir sa laine, sa couleur, son modèle. Le tricot nous procure tous les plaisirs du fait-main : c'est notre création et on peut la porter avec fierté. Et pour ne rien gâcher le tricot, le fait-main de manière générale, est depuis quelques années très tendance.
Pour conclure, le tricot détend, apaise, libère notre créativité tout en étant totalement dans l'air du temps .
Alors à vos aiguilles !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Tout à fait d'accord :-D
Bien d'accord... Je sais que quand je dois réfléchir à quelque chose, ou prendre une décision, je le fais en tricotant... De même, lorsque je suis énervée et stressée, le tricot est le bon remede!!
Du coup, fini les pulls achetés et vive le fait-main!!
C'est vrai que le tricot détend, par contre j'ai du mal à imaginer qu'un jour je pourrais tricoter en lisant ou en regardant un film en version sous-titré même tenir une conversation sans faire une bétise dans mon ouvrage est impossible pour moi. Alors quand je tricote, c'est le calme et il ne faut pas m'interompre (c'est peut être stressant pour les autres: la phrase que je dis le plus quand je tricote c'est attend, je finis mon rang...)
Il m'est arrivé de tricoter, lire un livre et regarder un film en même temps.....lors de grandes périodes de stress intense. Les premières lignes sont un peu laborieuses mais le rythme vient peu à peu, mes doigts courrent tous seuls sur les aiguilles. C'est réellement lénifiant !
C'est vrai que le tricot détend...ça me repose en fin de journée. Par contre si j'en fais de manière très intensive, j'ai une petite tendinite qui se réveille dans les tendons de la main (droite surtout).
Et autant je peux regarder une série ou un film en VO sous-titrée, autant la lecture, faut que vous m'expliquiez comment vous faites (Mathiiiiiiiilde ?) parce que les pages tournent toutes seules...sauf si on "casse" le livre mais j'aime pas, ça les abîme ^^'
Eh oui, Eolune, tu as bien compris le problème de la lectricoture : le livre a tendance à se fermer! Le secret, c'est d'emprunter ses bouquins à la bibliothèque, comme leurs éditions sont souvent rigides, c'est plus facile (et plus économique!). Bon, ceci dit, j'avoue que je le fais relativement rarement, il faut que le bouquin soit vraiment prenant et le tricot vraiment simple!
D'ailleurs, toujours en rebondissant sur le commentaire d'Eolune, j'ai moi aussi une tendinite si je tricote trop, du coup je suis obligée de me restreindre, c'est l'horreur. Et à ces moments-là, je me rends compte que j'ai une vraie sensation de manque, je peux devenir relativement insupportable, comme une droguée qui n'a pas sa dose!! Je m'interroge donc : les médecins chercheurs n'ont-ils pas encore trouvé d'où provient ce pouvoir d'addiction du tricot??? (je suis sérieuse!)
Tout à fait d'accord avec vous les filles!!! Rien de mieux qu'un petit tricot simple (pas de la dentelle par exemple ^^) et une bonne série TV après une journée un peu difficile!!! Moi, ça me détend trop!!!
pour moi aussi c'est détente assurée !!! par contre pour l'instant c'est plutôt comme Gwendolyn, vaut mieux pas que je fasse autre chose en même temps :) , pour ce qui est de l'addiction , je crois que c'est un peu comme pour tout ce que le cerveau reconnaît comme un moment de plaisir, il y a certainement une accoutumance possible, mais bon je crois bien qu'on a tous nos petites obsessions et addictions ?!!! :) par contre la tendinite c'est pas cool... et parfois je me dis qu'il faut vraiment être bien installée pour tricoter longtemps sans se faire mal quelque part :) c'est quoi vos petites habitudes? moi bien caler dans le fond d'un fauteuil, dos droit avec un petit coussin sous les pieds, c'est parfait !!! et vous ?
Ah ben c'est drôle, je me disait la même chose. Et j'ai théorie là dessus. Attention ça décoiffe lol
Alors ma théorie, c'est que le tricot est une activité répétitive.
Et comme dit dans cet article, le tricot demande de la concentration.
Ce sont cette répétition et cette concentration qui induisent un état proche de la méditation.
Bon c'est une théorie toute personnelle... :D
Mon addiction au tricot est totale ! Pour moi tricoter c'est occuper mes mains, en fait maintenant m'assoir et regardes la TV ne peut plus se faire sans tricot car il me manque quelque chose. Je fait parti de ses gens "tripoteurs" toujours quelque chose dans les mains (bon ok ce quelque chose chez moi ne reste pas longtemps dans ma mains...il a tendance à tomber très souvent!), donc le tricot me permet de les occuper tout en me vidant la tête et en décompressant car quand je tricot j'occupe mes mains et mon esprit ce qui est parfait pour se calmer après une journée de travail ! Par contre je suis sauvée car je n'ai pas de problèmes de tendinite pour le moment malgré mes minimum 2heures de tricot journalières en moyenne !
Mathilde > ah ok ! J'ai cru que tu avais une technique magique ^^
Maggyy> la tendinite se réveille quand je passe mon après-midi à tricoter (au moins 5/6h) et si je tricote "crispée" (genre un rang compliqué qui demande de la concentration pour pas perdre un maille)...mais je suis sujette aux tendinites (mes poignets notamment).
J'ai remarqué que je n'ai plus mal au dos et très peu mal aux poignets depuis que je tricote avec des aiguilles circulaires... un vrai bonheur.
Et commeptitgaelle, je tricote calée au fond de mon canapé, les pieds sur un pouf :-D
et oui, encore un argument à soumettre aux profs qui ne conçoivent pas qu'on puisse penser/apprendre/être concentré tout en ayant les mains occupées ! je ne tricote plus bcp (trop d'interruptions pour réussir à entrer dans le rythme) mais je me souviens clairement de ce plaisir qu'il y a à laisser son esprit "divaguer" (ou philosopher, au choix !) et de cette sensation qu'il manque qqchose quand par exemple on papote avec qqun sans s'occuper les mains !
à tel point que c'est ma moitié qui me disait "non, chez ces gens-là, tu peux pas emmener ton tricot pour la soirée !"
Je suis d'accord le tricot c'est très relaxant. D'ailleurs tous les jours j'ai besoin de ma dose de tricot (même si je ne finis pas grand chose en ce moment ;) ). Souvent je regrette même de ne pas pouvoir attraper mes aiguilles pendant ma pause de midi (hmm je crois que je suis accro !)
Eolune, je crois qu'Hélène a une méthode magique consistant à faire tenir ses pages avec des épingles à cheveux... Je n'ai pas encore essayé, je lis très vite et je sens que ça va m'énerver de gérer mes pages + mes mailles + mes épingles à cheveux!!
Hélèèèèèène? Tu es là? Tu nous expliques?
Je suis assez d'accord le tricot ça détend... D'ailleurs j'ai converti quasiment la moitié de ma classe a s'y mettre!! Et garçons compris!!!
C'est vrai que ça relaxe, sauf, en ce qui me concerne, quand je fais de la dentelle ou un point difficile. Là ça me screugneugneu plus qu'autre chose. Mais qu'est-ce que je suis heureuse quand j'y arrive. Mais c'est vrai que le fait de pas perdre de temps en regardant un film, ça me plonge dans une douce zénitude.
Plus qu'une thérapie, c'est une addiction qui ne fait pas de mal (hum un peu au porte-monnaie quand même !)
Je donne des cours de tricot sur Paris, et la plupart viennent en partie pour la détente.
Super article
Tout pareil mais version crochet et broderie ! ^^ Le tricot je n'ai pas réussi à m'y mettre, mais le crochet je suis fan et je trouve ça assez rigolo, et la broderie (libre, pas le point de croix) ça me détend énormément. Et puis c'est encore moins encombrant (enfin ça dépend de la taille de ce qu'on brode/crochète) que le tricot, donc ça peut vraiment se faire partout !
La conversation est assez vieille mais je la lis pour la première fois et viens donc y mettre ma petite contribution ;) !
Le tricot est devenu une addiction pour moi. Ce n'était pas le cas il y a un an. J'emportais mon tricot un peu partout mais le sortais rarement (à part le train où je pouvais tricoter longtemps sans être interrompue). Maintenant, je vais même en festoche avec. Je l'ai ET le sors dans le train, le métro, le bus, en covoiturage, en soirée (mais pas chez tous les amis, certains le prendraient mal) et surtout devant la télé. Je conçois mal désormais de me contenter d'être assise à regarder la télé sans rien faire de mes mains. J'ai alors la grosse sensation de perdre mon temps.
Malheureusement, depuis quelques temps, j'ai également une vieille tendinite due au hockey qui se réveille quand je tricote trop longtemps ou alors crispée comme certaines d'entre vous. Mais les bienfaits du tricot sont trop importants (j'ai l'impression de me vider la tête en me concentrant dans un premier temps sur ce que je fais, puis de laisser les idées et les problèmes vagabonder et s'arranger tous seuls dès que j'ai atteint l'état de "béatitude") pour que j'arrête le tricot ! :D
Je retombe sur cette discussion, ou je me retrouve.
Jusque la, je brodais et faisais du crochet, on me disait la même chose.
Je me suis réconcilier avec le tricot, et j'y trouve un apaisement.
En fait chez mou tricot et couture, se complètent : quand j'ai un coup au moral, un doute , un passage de manque de confiance, c'est la couture, et quand j'ai un coup de barre, un petit coup de blues, ou un stress c'est le tricot.
C'est un peu le jazz et la java de Nougaro.
Le petit plus aussi c'est la pause nature, jardin : une fozr d'oxygène, un peu d'exercice et c'est reparti.
Le tout, remplace toute thérapie et traitement, c'est comme le slogan pour mars, sans le sucre!