[A visiter] Le musée des tissus de Lyon
Le musée des Tissus et des Arts décoratifs est situé à Lyon, dans le 2e arrondissement. Comme son nom l'indique, l'établissement installé Rue de la Charité renferme deux musées distincts et complémentaires qui se visitent avec le même billet.
Comme vous vous en doutez, nous nous intéresserons surtout au musée des tissus !
L'idée de regrouper à Lyon les plus intéressants témoignages de l'art textile remonte aux années 1850-1860. Le musée ouvre au public en 1864.
Aujourd'hui, le Musée des Tissus possède l'une des plus riches collections textiles du monde, retraçant quelque 4000 ans d'histoire de l'étoffe et de la soierie. Il rassemble plus de 2 millions de textiles allant du XXVe siècle av. J.-C. jusqu’à 2006, de l’Égypte pharaonique à nos jours. Les collections du musée, qui se sont considérablement enrichies par donations, legs et acquisitions, se divisent en deux pôles principaux : l'Orient et l'Occident.
Les tapisseries coptes, les tissus de la Perse sassanide, les tissus byzantins, musulmans, chinois et japonais, ainsi qu'une collection de tapis de premier plan, soulignent l'évolution des civilisations orientale et extrême-orientale. Des pièces hispano-mauresques, italiennes et françaises reflètent la production occidentale.
Lyon est également bien représentée : le xixe siècle est illustré par les commandes impériales et royales qui permettent une reprise de l'activité textile lyonnaise. Ornements d'église et broderies religieuses, costumes civils français, dentelles et passementeries viennent compléter ces collections.
Outre cette mission de conservation, le musée des Tissus, depuis de nombreuses années, est un véritable pôle de recherche dans le domaine du textile grâce à son centre de documentation–bibliothèque (30 000 ouvrages), et à l’enseignement prodigué par le CIETA (Centre International d'Étude des Textiles Anciens). Il apparaît, enfin, comme la plate-forme du rayonnement et de la création textile contemporaine avec l’Association pour l’Université de la Mode/Modalyon.
Le musée dispose également d'une boutique qui propose aux visiteurs une large gamme de soieries et imprimés divers, reproductions de documents anciens réalisées, pour la plupart, à partir des collections des musées. Outre les catalogues publiés par les musées, à l'occasion de leurs expositions, divers ouvrages sur le textile et les arts décoratifs sont proposés aux visiteurs.
Ce programme a l'air fortement réjouissant... Alors si vous habitez du côté de Lyon, n'hésitez pas à y faire un tour et à nous donner vos impressions :DLes sites à connaitre
- Le site officiel du musée des tissus
- Toutes les informations de contact et d'accès sur culture.lyon.fr
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.