Teindre ou ne pas teindre, telle est la question…
Aujourd'hui, T&N vous propose un article rédigé par Eolune
Suite aux réactions positives et aux questions engendrées par l'étole teinte au thé de Nessie,
un petit article de présentation sur la teintures, ou plutôt les teintures, s'imposait. Pour commencer il faut corriger une erreur assez fréquente : teindre un tissu ne revient pas à recouvrir la couleur précédente comme avec de la peinture, simplement à ajouter une teinte à cette couleur et donc la transformer. Il faut donc garder à l'esprit que la couleur finale ne correspondra pas forcément à celle indiquée sur la boite (si vous choisissez d'utiliser une teinture du commerce), il faut en tenir compte pour obtenir le résultat souhaité, par exemple en utilisant une teinture rouge sur un tissu bleu afin d'obtenir du violet. De plus il faut savoir que la teinture ne peut pas faire disparaître une tâche.
Il existe plusieurs types de teintures,
les industrielles, qui existent depuis le XIXème siècle, et les naturelles, basées sur des substances animales ou végétales. Toutefois certains principes sont valables pour les deux :
- on a besoin d'un produit colorant, d'un fixateur (du sel) et d'eau. A part pour la teinture au thé, l'ajout de sel est indispensable, il renforce la liaison chimique et donne des couleurs plus prononcées
- plus la teinture est diluée, plus le résultat est clair
- plus la température de trempage est basse, plus le résultat est clair
- plus la durée de trempage est courte, plus le résultat est clair
- il vaut mieux éviter de teinter un vêtement neuf avant de l'avoir lavé au moins trois fois, ce afin d'éliminer l'apprêt ; de plus les tissus déperlants ou imperméabilisés ne peuvent normalement pas être teintés
- les tissus acryliques ne peuvent normalement pas être teintés
- s'il est tâché, lavé votre tissu avant teinture
- pour décolorer un tissu avant teinture, n'utilisez jamais d'eau de javel, celle-ci attaque la fibre qui n'accepte plus la teinture par la suite. On trouve des produits décolorants spécifiques très efficaces dans le commerce, mais il faut savoir que l'on obtient pas un blanc parfait et que ceux-ci ne fonctionnent pas sur certains types de textiles, donc bien lire la notice avant de les utiliser.
Pour la teinture industrielle en machine :
- n'utilisez en aucun cas un programme d'économie d'eau ou de temps, les doses ont été prévues pour un cycle complet (donc ne teignez pas vos tissu dans un lavomatic, dont les cyles de lavage sont plus courts)
- ne remplissez qu'à moitié votre machine, trop de tissu équivaudrait à une teinte plus claire
- toujours suivre les instructions données sur l'emballage
En ce qui concerne les teintures naturelles,
vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la technique et les produits colorants sur le site des Fils du Temps. Pour rappel il faut tout de même garder à l'esprit qu'il est nécessaire de travailler dans un local aéré et de se munir de matériel de protection comme des gants et des lunettes lorsque l'on manipule certains produits. Pour commencer, il est assez simple de réaliser une teinture au thé qui ne nécessite pas de fixateur.
Rappel des liens utiles :
- Un article complet sur la technique de teinture naturelle
- Les différents produits utilisables pour teinture naturelle
- La teinture au thé selon Nessie
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
super les filles
Ah les couleurs ! Je commence à teindre et je m'amuse beaucoup...
Moi la teinture j'adoore pour preuve:
http://lepetitmondej.blogspot.fr/2012/03/la-teinture-cest-presque-de-la-magie.html