"La mode se démode, le style jamais." Coco Chanel

Par Saki le 29 mars 2010 dans Discussions, Mode, Interviews

coco_chanel1Je causais récemment couture avec une adolescente de ma connaissance.

Je lui expliquais que j'aimais coudre mes vêtements moi-même en partie parce que comme ça j'étais certaine que personne ne serait habillé exactement comme moi, et elle a eu cette phrase désarmante (ou quelque chose d'approchant) "mais justement, si on est habillé comme tout le monde, c'est qu'on a bien choisi ses vêtements !" J'en suis restée comme deux ronds de flan : comment expliquer à une ado qui ne rêve que de se couler dans le moule qu'être à la mode et suivre la mode comme un mouton sont deux choses différentes, que sortir du lot n'est pas un mal et surtout qu'on est toujours mieux dans des fringues quand celles-ci reflètent votre personnalité, au lieu d'endosser une espèce d'uniforme pour mieux se fondre parmi les autres ?

S'habiller devrait être une source d'idées et d'envies,

une espèce de jeu dont le but est de se sentir bien dans sa peau, voire d'affirmer sa personnalité, surtout pas un carcan. Qui plus est il y a autant de modes que de groupes sociaux, ce qui signifie, pour détourner l'un de mes slogans favoris, que "quoi qu'on fasse, on est toujours le ringard/le punk de quelqu'un". Donc autant se faire plaisir et porter ce qu'on aime. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le fait de coudre ses fringues ne met pas à l'abri de l'uniformisation, oh que non ! Il n'y a qu'à se balader sur quelques blogs pour voir quelles sont les tendances du moment, ce qui n'est certainement pas un mal en soi. Le problème commence lorsque l'on passe de l'inspiration à la copie conforme, que ce soit par envie de ressembler à l'autre ou simplement par manque d'imagination. A mon avis, ça vaut le coup de se donner un peu de mal pour s'approprier la mode plutôt que d'en être une victime, être unique est un plaisir rare, autant en profiter.

Mais parfois, il faut le reconnaître, la pression est forte.

Entre une mère qui désapprouve totalement le port de la mini écossaise verte, des sourires moqueurs dans le bus à cause d'un collier excessivement coloré et une réflexion vexante d'un collègue au travail, on peut avoir envie de lâcher l'affaire, de rentrer dans le rang histoire d'avoir la paix. Pour contrer toutes ces ondes négatives, je vous propose un petit mantra à répéter en boucle pour rester zen et souriante face à tous les regards désapprobateurs du monde, cadeau de Mr Oscar Wilde himself : "la mode c'est ce que l'on porte. Ce qui est démodé c'est ce que portent les autres."
A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

100drine (il y a 14 années, 2 mois)

Je suis d'accord à 100%
Bravo, tu écris vraiment bien, c'est très agréable à lire

Erzsé.M (il y a 13 années, 4 mois)

Bravo pour ce magnifique article, j'adore et je suis tout à fait dans l'idée d'être soit même à 100% dans notre vie par nos idées, notre personnalité et cerise sur le gateau: "Notre tenue vestimentaire".