Quelle longueur de points choisir

Par Saki le 13 décembre 2010 dans Techniques & tutos

Cette question peut sembler bête mais je me la suis moi-même posée à mes débuts, voici quelques informations toutes simples mais très utiles sur le sujet.

Sur votre machine à coudre vous pouvez donc normalement sélectionner la longueur de vos points. Plus vos points sont courts et plus le résultat sera solide (et difficile à défaire en cas d'erreur hélas). C'est pourquoi on utilise généralement les points plus longs pour les coutures temporaires. Mais ceux-ci peuvent aussi être très utiles, voire indispensable, lorsque l'on coud des matières plastiques comme le simili cuir ou la toile cirée : une plus grande distance entre les points permettant en effet de limiter les risques de déchirement. En général je coud avec des points de 2.5 à 3 mm de long, je rétrécis mes points pour les tissus particulièrement fins et au contraire je les agrandis pour les tissus très épais, pour bâtir et surtout lorsque j'ai des kilomètres de fronces à faire.

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

maremelade (il y a 14 ans, 1 mois)

Tout comme toi je fais la plupart de mes coutures entre 2,5 et 3, plutot par instinct que par grande réflexion. Je passe au 4 pour les fronces et les surpiqures et pour repérer où plier les ourlets ou les bords d'une patte de boutonnage par exemple.

Maion (il y a 14 ans, 1 mois)

J'ai appris en cours qu'il fallait coudre les coutures d'assemblage à 4 points au cm (donc un point de 2,5mm comme tu dis) et 3 point au cm (3,3 mm) pour les surpiqûres.

Sur ma machine, pour faire un point de 2,5 mm je dois me mettre sur le repère 3,5... donc pour être exacte il ne faut pas forcément se fier au repère de la machine mais prendre sa petite réglette et mesurer ;)