Le choix des armes (enfin des aiguilles)
Avoir une machine à coudre est une chose, encore faut-il bien l'équiper
car il existe un large éventail de choix en la matière et c'est le type de tissu à travailler qui doit vous guider dans vos achats. Je parle d'achats au pluriel car vous devez si possible avoir plusieurs types d'aiguilles sous la main et ne pas hésiter à en changer dès que le besoin s'en fait sentir.
Commençons par le commencement, c'est à dire les tailles d'aiguilles:
- Le numéro 70 convient pour les tissus fins.
- Les numéros 80 et 90 sont à utiliser pour la plupart des tissus.
- Le numéro 100 est destiné exclusivement aux tissus épais.
Respectez bien ces indications, une aiguilles n°100 abimerait un tissu fin et vous auriez des problème de pénétration et surtout des risques de casse en utilisant une aiguille 70 pour un tissu épais.
Les aiguilles spéciales :
- Aiguilles pour le cuir et simili cuir : elles sont dotées d'une pointe tranchante pour faciliter la perforation et d'après mon expérience elles sont étonnamment efficaces. Par contre pour coudre du cuir mieux vaut en avoir d'avance, la pointe s'abime assez rapidement.
- Aiguilles pour jean et autres matières très serrées : la pointe est conçue pour pénétrer plus facilement les tissus épais et serrés sans abîmer la matière, la tige est renforcée afin de ne pas risquer de dévier, casser ou encore sauter des points.
- Aiguilles pour tissu stretch : prévues elles aussi pour ne pas abimer le tissu et le marquer, elles font des coutures plus propre que les aiguilles classique et évite que les ourlets sur matière élastique ne gondolent trop.
- Aiguilles doubles : très utiles pour faire des couture droites sur un tissu élastique ou simplement pour faire des doubles surpiqures, que ce soit dans un but décoratif ou pour rendre votre travail plus résistant. On en trouve différents types : spécial jean, spécial tissu stretch et "normales"
- Aiguilles pour enfilage automatique : je ne les ai pas testées car je n'utilise pas cette fonction de ma machine mais je suppose que cela peut être utile ; il faut évidemment que votre machine offre cette possibilité.
Pour finir, pensez à changer régulièrement vos aiguilles,
en effet il suffit parfois que la pointe soit très légèrement abimée pour empêcher votre machine de fonctionner correctement, même si à vue d'œil on ne voit pas forcément la différence. Donc en cas de panne pensez à changer votre aiguille avant de paniquer, bien souvent cela suffit pour tout arranger. Cela représente un investissement très raisonnable pour une vraie tranquillité d'esprit.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
POur s'assurer qu'une aiguille n'est pas abîmée, il faut la passer dans un collant : si elle accroche des fils, elle est à changer !
je n'ai que récemment découvert combien il était utile d'adapter son aiguille au travail réalisé, et c'est vrai que ça change tout ! (comme pour le jersey).
j'ai notamment résolu le fait que le fil supérieur cassait sans arrêt: après réglages et réparations ( payantes ...), un simple changement plus régulier de l'aiguille et plus de problème !!
j'aimerais me lancer dans la couture du cuir et tester les aiguilles spéciales cuir, j'ai un peu peur que ma machine ne soir pas assez costaude... à tester, donc !!
merci pour ce sujet, bien vu, comme d'hab !
Oui, bien vu ton inventaire Saki et les conseils associés. J'ajouterai pour celles qui font des embellissements avec des fils fantaisie,
il y a aussi des aiguilles pour fils métallisés dont le chas use moins vite le fil.
D'autres pour les fils soyeux avec un chas plus allongé (topstitch).
Les aiguilles Wing pour faire des jours.
J'ai testé les aiguilles à double chas pour un effet avec 2 fils, mais pas convaincue.
J'ai compris depuis quelque temps déjà que bien exploiter le potentiel de sa MAC fait la différence. Dans ma BAC j'ai des tas de petites boîtes à aiguilles de marque et de qualité différente en fonction des tissus. Pas encore testé l'aiguille pour le cuir mais bien interessé par les aiguilles spécial fils métallisés. Merci MLaure, je vais me renseigner auprès de ma mercière !
Merci !
Visiblement j'utilise toujours une aiguille trop fine : 60 pour les tissus fins, 70/80 pour les moyens, 90 pour les épais ... Bon à savoir !
Les aiguilles pour jeans ont l'air intéressantes aussi !
moi aussi j'a testé l'aiguille double pour le jersey, et j'ai été convaincue pour les ourlets, c'est nickel !
Super cet article pour la débutante que je suis, merci!
Très utile en effet. D'ailleurs je m'en vais l'imprimer moi cet article ... et me l'afficher sur le tableau noir comme cela au lieu de râler bêtement, je changerais d'aiguille d'abord NA
J'ai déjà essayé d'utiliser une aiguille double, mais... je n'ai pas réussi! Comment on enfile le fil?
Jette un œil sur le mode d'emploi de ta machine, tu dois préparer une seconde canette , la placer là c'est indiqué (si ta machine n'est pas prévue pour tu peux normalement la faire tenir au-dessus de ta bobine de fil) ; tu passes le fil par le même chemin que celui de ta bobine, par contre, à moins qu'il n'y ait deux encoches séparées, tu ne le passes pas dans le guide fil final ; tu le passes dans l'aiguille de droite et zou.
Intéressant l'article. J'ajouterai que la qualité des aiguilles est importante. Ne pas hésiter à les acheter chez un revendeur de MAC plutôt que sur le marché ou dans les grandes distri de tissus, et en plus ce n'est pas plus cher. Je prends les Schmetz, et j'en suis très contente. A vos aiguilles...
Depuis qq temps, je fais toutes mes surpiqûres avec du cordonnet de soie . Au début, gros gros problèmes d'aiguilles, (même en prenant une taille 90) et, depuis que j'ai découvert les "Topstitch"... c'est top! ;-) j'obtiens des surpiqûres nickel , ultra-régulières . Faut dire que je suis un peu maniaque de ce côté là...