Le Needlenaute du mois : Marion

Par nessie le 1 mars 2010 dans Needlenaute du mois

Ce mois-ci, nous partons à la rencontre de Marion, qui par ses créations colorées et sa participation à la vie du portail met un peu de soleil dans thread&needles !

Peux-tu nous décrire en quelques mots qui tu es ainsi que ta vie “en dehors d’internet” ?

Je ne travaille plus depuis quelques mois, je suis en congé parental, pendant encore un peu plus de deux ans. C’est important pour moi de pouvoir être auprès de mes enfants les premières années. J’ai deux petites filles, 4 ans et 9 mois, l’homme de la maison est passionnément musicien, je l’accompagne dans ce métier en m’occupant du côté administratif d’une association . Nous vivons dans un petit village des Hautes Alpes, calme… très calme… alors on se retrouve souvent entre amis pour faire la fête, en musique bien sûr et dans une ambiance familiale. Sinon, je travaillais comme vendeuse dans une mercerie (oui, oui, ça existe encore !).

Depuis combien de temps pratiques-tu la couture ? Et depuis combien de temps entretiens-tu un blog dédié à cette passion ?

Je pratique la couture depuis… 8 ans, je crois… par contre mon aventure sur internet et la création de mon blog, c’est tout nouveau pour moi, j’ai commencé en janvier 2010 ! Avant je me contentais de me promener sur les blogs des autres. Peut être que le fait d’être un peu plus à la maison, de voir moins de monde, ça m’a donné envie de montrer ce que je fais sur internet.

Comment définirais-tu ton style en couture ? Quelles sont tes inspirations ?

J’aime coudre en couleur. Difficile de définir un style… en ce moment je couds beaucoup pour mes filles donc je suis dans un registre très enfantin, mais je peux changer d’orientation assez rapidement. Même après plusieurs années de coutures, je reste beaucoup dans l’improvisation, le résultat final ne ressemble pas toujours à ce que j’avais imaginé au départ. Je suis souvent surprise et pas toujours agréablement, mais mes erreurs m’aident à comprendre et à avancer. Je n’aime pas trop refaire les mêmes modèles plusieurs fois, mes patrons sont toujours modifiés au fil du temps.

Comment et / ou avec qui as-tu appris à coudre ?

Depuis toute petite je vois ma Mamie coudre et prendre beaucoup de plaisir à le faire, c’est avec elle que j’ai fait mes premiers vêtements de poupées. C’est bien plus tard, après mes études, que je me suis rendu compte que j’étais vraiment attirée par la couture. J’ai commencé à créer, à me tromper et à apprendre toute seule. J’ai voyagé en Afrique, au Burkina Faso j’ai travaillé un peu avec un couturier et j’ai découvert les machines à coudre à pédales (c’est pas facile !) et des techniques, des finitions, des bidouilles, des astuces pour coudre quand on n’a pas grand-chose sous la main. Puis je suis repartie sur les bancs de l’école à 24 ans pour faire un BEP de couture en 1 an… J’avais trouvé un super lieu de stage chez des costumières, le travail était très varié et je pense que c’est avec ces femmes d’une grande générosité que j’ai le plus appris.

Quelles sont tes matières préférées ?

J’aime toucher à tout et faire des mélanges, je suis quand même attirée par les tissus plutôt naturels. J’ai du mal avec le synthétique…

Quel est le plus gros projet couture que tu envisages de réaliser ?

On m’a proposé récemment de coudre une yourte ! Mais j’ai refusé… trop gros… trop de temps… et puis je préfère rester dans la création. Peut-être des costumes pour une batucada (groupe de percussions brésiliennes)…mais rien de programmé à ce jour. Et puis commencer une nouvelle aventure après mon congé parental : avoir mon petit atelier et vendre mes créations…

Enfin, quels seraient les conseils que tu donnerais aux néophytes ?

Plus je couds et plus j’ai l’impression que j’ai encore plein de choses à apprendre. Pouvoir évoluer et se perfectionner sans cesse, ça me plait ! Je pense qu’il faut être patient et ne pas se décourager quand on rate, au contraire se servir de ses erreurs pour avancer. Quand j’ai commencé, la plus grosse difficulté pour moi, c’était d’oser couper dans mes tissus, et je garde toujours une petite peur au ventre à ce moment là… il faut se lancer et penser que ce qu’on rate peut toujours être transformé en autre chose. Je me suis aussi beaucoup entrainée dans de vieux draps… Donc mes conseils sont : ne pas se décourager, prendre plaisir et oser ! Pour finir, je remercie toute l’équipe de Thread and needles pour ce super site, je me régale tous les jours quand je découvre les nouvelles créations en ligne, les articles et tout le reste… merci !

Marion en quelques liens

A propos de l'auteur : nessie

Fondatrice de T&N et créatrice des patrons Deer&Doe, elle aime toucher à tout : de la programmation à la couture, et de la photo au dessin !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires