[Discussion] Faire entièrement sa garde-robe (ou presque)
Pourquoi ?
![](/media/blogs.dir/1/files/2010/02/6a00e0098eb61588330120a888180e970b-800wi1-159x300.jpg)
C'est écologique, ou du moins, c'est moins consumériste
Ça peut devenir un acte écolo si on utilise uniquement des fringues de seconde main, achetées dans les brocantes ou les friperies, auxquelles on va redonner une seconde vie. Et puis quand on se fait une fringue, c'est qu'on en a "besoin" (ahem..pas toujours vrai !), c'est prémédité et moins dans l'achat compulsif genre "il me fauuuuuuut cette petite robe même si elle ressemble aux quatre autres que j'ai déjà dans le placard".C'est économique
Faut pas se leurrer, ça coûte quand même moins cher de se faire ses propres vêtements. Même si on achète de belles matières, on arrive toujours à un rapport qualité-prix plus intéressant qu'en achetant une fringue très bon marché et bradée qui, au premier lavage en machine, va être complètement déglinguée. Et franchement (mais là, c'est mon côté "pince" qui ressort), vu le prix où on nous vend certaines fringues, quand on sait combien ça coûte à la fabrication, je préfère le faire moi-même... Il y a aussi celles qui ont un style particulier, et quand on aime les tenues qui sortent un peu de l'ordinaire, ça chiffre vite. Ça peut donc là aussi motiver !C'est gratifiant
En faisant ses vêtements, on fait vraiment les formes et avec les couleurs qu'on aime et qui nous vont. Bref, un vêtement personnel et sur-mesure. Finis les pantalons qui baillent, les manches trop courtes ou le col trop serré. Et puis, quand même, ça épate la galerie des non-initiés quand on nous demande d'où ça vient et qu'on répond, mi-gênée mi-fière : "Ben, c'est moi qui l'ai fait".![](/media/blogs.dir/1/files/2010/02/091223-167x300.jpg)
C'est un sacré défi
Et je sais pas vous, mais moi j'aime bien les défis en matière de couture. Et franchement, je suis sûre que ce n'est pas si difficile que ça à tenir ! Et il y en a qui vont plus loin que les vêtements, je pense notamment à Makeshift qui fait TOUT : accessoires, chaussures, sous-vêtements, TOUT quoi. Pour ma part, je souhaiterais me cantonner aux vêtements - même si j'entame une réflexion vis à vis des sous-vêtements et des chaussures ces derniers temps.Comment ?
Oui mais, maintenant qu'on a décidé ça, on fait comment pour tenir ? • En avoir envie : oui, ça parait bête mais si ça ne vous dit pas plus que ça, ça me semble difficile d'essayer...quoique ! • Bannir les sites de shopping de ses favoris • Décliner les invit' shopping avec les copines (mais on peut aller se boire un café ^^) • Se motiver à plusieurs, comme sur Wardrobe Refashion, des sessions sont régulièrement ouvertes pour s'inscrire et y participer : on peut essayer sur 2 mois, 4 mois, 6 mois et même...à vie. D'ailleurs j'ai très envie de m'y inscrire ! La prochaine session a ouvert ses portes le 15 février.Bon, et vous, vous en pensez quoi ? Seriez-vous prêtes à abandonner le "tout fait-tout neuf" pour du " all handmade de mes dix doigts" ?
EDIT de la rédac' chef : Eolune vient de lancer un défi à la "Wardrobe Refashion" pour les françaises ;) , pour en savoir plus : Dans nos armoiresQuelques liens
- The Wardorbe re-Fashion : défi collectif sur 2 à 6 mois (ou plus !), en anglais.
- Makeshift Project : le projet de Nathalie Purschwitz, un an à ne s'habiller qu'avec du handmade (de la tête aux pieds, chaussures et accessoires compris)
- Sew Weekly : blog d'une couturière qui fait toute sa garde-robe vintage
- Little Cotton Dresses et A Sewn Wardrobe : deux couturières qui ont pour projet de ne porter que ce qu'elles ont fait.
- Crédits photos : Makeshift et Sew Weekly
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
super article, mais pourquoi quand je clic sur la bannière 100 euros de matériel à gagner je n'arrive pas à tomber sur le concours mais sur cet article ???