Coupé Couzu !
Il y a un sacré bout de temps de cela, j'ai eu l'occasion de visiter la vénérable institution qu'est Sciences Po Paris ; c'était lors des portes ouvertes ou des journées dédicaces, je ne sais plus trop.
Ce dont je me souviens bien en revanche c'est d'avoir assisté à un défilé de mode organisé par l'une des des élèves, qui était aussi la créatrice des tenues présentées. Le défilé était à l'image de ses robes : sans prétention, frais, joli et ludique.
Quand quelques 17 ans plus tard j'ai appris que cette fameuse élève, Anne-Hélène Mangin, avait lâché sa carrière dans l'analyse politique pour lancer sa marque de patron, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion. Un tour sur son site internet a fini de mon convaincre, car comment résister à des arguments aussi tentant que les siens ?
"Mon idée, c'était de créer une vraie nouvelle marque de patrons pour la couture, plus jeunes, plus tendance, plus simples à réaliser... et dans un esprit ludique et décomplexé. Mes patrons s'adressent aux filles qui ont envie de se faire plaisir avant tout.
Ainsi est née Coupé CouZu, ma petite marque de patrons impertinente, qui prétend bousculer l'image un peu trop tradi des patrons de couture, et qui je l'espère deviendra grande !"
Bref, aussitôt vu, aussitôt commandé, j'ai décidé de tester le charmant modèle de robe esprit nuisette à taille empire "dessus dessous" et de partager avec vous mes conclusions.
Alors à première vue qu'est-ce que cela donne ?
Du bon, du très bon même à mon goût puisque la commande est arrivée rapidement, joliment présentée en prime. Dans la chouette pochette se trouvait donc une planche de patron ainsi qu'un livret d'explications comportant en plus quelques suggestions pour personnaliser sa robe. Un petit défaut tout de même, la photo utilisée sur la pochette ne présente pas le modèle porté et dans le livret on trouve uniquement des illustrations, charmantes certes, mais avec ça difficile de se faire une idée de ce que donnera la tenue une fois enfilée par-dessus mes rondeurs.
Niveau prix, le patron hors frais de port m'a coûté 10€, un petit cadeau que je me suis fait même si, étant habituée aux magazines Burdaesques et autres livres de patrons proposant plusieurs modèles pour une vingtaine d'euros, je ne me permettrait pas cette "folie" tous les 4 matins.
Que valent les explications finalement ?
Et bien elles sont limpides, on sent qu'elles ont été pensées pour être accessibles absolument à tout le monde et sont extrêmement détaillées, permettant de réussir facilement des finitions impeccables. En plus d'être un patron je trouve que c'est un bon cours de couture ; j'aurais d'ailleurs bien aimé l'avoir sous la main à mes débuts, cela m'aurait appris rapidement des choses pour lesquelles j'ai dû un peu tâtonner. Ce qui ne gâche rien, les pièces s'assemblent parfaitement. J'ai été épatée, je l'avoue, même si à nouveau j'ai noté un petit défaut susceptible de poser problème, en effet je n'ai pas réussi à trouver la taille de l'élastique à coudre dans le dos, j'ai donc dû improviser et si je m'en suis bien sorti je pense qu'une vraie débutante pourrait hésiter davantage. Si cela vous arrive ne vous inquiétez pas, prenez simplement la mesure de votre dos. Concrètement, ce modèle offre plusieurs variations possibles : une mini-robe, une version tunique et un petit haut, ainsi qu'un volant à rajouter ou non selon ses envies. Les tailles vont du 34 au 44 et me semblent impeccables, la planche peut être découpée directement, même si je conseille de décalquer plutôt les pièces, afin de pouvoir vous en resservir dans d'autres tailles par la suite.Et une fois porté ?
Là je serais plus critique : ce n'est pas que le modèle ne tombe pas bien ou ne corresponde pas à la photo, de ce côté là pas de problème. Disons que ce patron, et je crains que ce ne soit la même chose pour plusieurs des autres modèles proposés, a les défauts de ses qualités : on m'a promis un modèle très simple et rapide à coudre, c'est ce que j'ai eu ; et bien que la découpe de la poitrine soit bien pensée et très confortable, l'ampleur et les fronces prévues pour ajuster facilement le dos ne ne vont pas vraiment à ma morphologie.Voici quelques photos de ma première réalisation (seules modifications apportées à ce moment : les bretelles croisées dans le dos et les côtés retaillés)
Les modèles ressemblent pour moi beaucoup à ceux des livres japonais, si populaire auprès de certaines d'entre nous. Je les trouve adorables... pour une fille filiforme. Pour moi ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus flatteur puisque ce sont les modèle bien ajustés à l'aide de pinces qui me mettent le mieux en valeur. Bref, j'ai drastiquement raccourci la robe que je m'étais faite afin de la transformer en petit haut. J'ai tout de même cousu une seconde version de ce modèle, cette fois en réduisant l'ampleur dans le dos, et je l'aime énormément. Mais voila, c'est dommage de devoir modifier un patron alors que j'espérais du "zéro prise de tête". Et surtout, après avoir pesté contre la finesse des japonaise, j'ai été un peu tristoune de craquer encore une fois sur un modèle qui me semble pensé pour des filles fines (à moins que ce ne soit moi qui soit trop complexée, c'est aussi une possibilité).Seconde version, cette fois modifiée dès le dessin du patron
En conclusion,
je conseille vraiment cette petite marque, dont j'espère que la collection, pour l'instant restreinte, s'agrandira avec le temps et le succès. Simplement, comme lorsque l'on fait du shopping en magasin, il faut garder à l'esprit ce qui nous va et ne nous va pas afin d'éviter de choisir un modèle qui ne nous serait pas adapté. Le bilan est positif en ce qui me concerne : j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre et porter mes deux réalisations et j'espère que ce sera la même chose pour vous si à votre tour vous décidez de commander l'un de ces jolis modèles. Retrouvez le site de Coupé Couzu et sa boutique en ligne par ici !Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci Saki pour cet article ! C'est super intéressant de découvrir cette marque (pour ma part je découvre en tout cas) et d'avoir un avis critique au passage...
Merci pour cette adresse !
Effectivement, ça ressemble beaucoup (trop ?) à du japonais, d'autant plus que beaucoup de livres sont maintenant traduits.
Il est tout de même possible que je craque pour le short, il est vraiment mignon.
Et tes réalisations te vont très bien :D
merci beaucoup pour cette adresse, j'adore découvrir des nouveautés. Le détail sympa, c'est que les valeurs de couture sont incluses...
Super découverte. Merci pour cette nouvelle adresse.
Les filles je suis contente que cette découverte vous botte !
merci beaucoup pour la découverte!
Personellement, je trouve qu'il manque à ces patrons le petit détail qui en ferait plus que des patrons simples.
Dans le genre patrons bien expliqués et dans lesquels on apprend de nouvelles techniques, mes références restent colette patterns et oliver and s mais ce n'est qu'en anglais.
C'est un peu le problème : je lis l'anglais mais ce n'est pas le cas de tout le monde, là je sais que ce sont des patrons que je peux offrir aux copines qui se mettent à la couture et à qui l'anglais pourrait faire un peu peur.
Accessoirement j'ai un gros faible pour Colette Patterns mais les patrons comportent généralement un bon nombre de pièces, je ne les recommanderais pas forcément à des débutantes.
Parmi les patrons français il y a bien "c'est dimanche" qui fait de jolies choses faciles d'accès, mais ils sont principalement pour enfants et ados c'est frustrant.
Et effectivement quelques petits détails soignés comme les chouettes pattes de boutonnage de "c'est dimanche" pourraient faire la différence... mais bon, la marque est toute jeune, laissons lui le temps d'ajouter quelques nouveaux modèles et de peaufiner son catalogue.
Merci merci ! je n'aurais pas trouvé ce site toute seule ! Je vais de ce pas y jeter un coup d'oeil !
Merci beaucoup pour cette nouvelle adresse ! J'ai envie de me laisser tenter par le short mais on est en hiver... ;)
Sinon, je trouve que les deux versions te vont très bien ! :D
Merci beaucoup Kinoui.
merci pour cette adresse intéressante
Je découvre ce post aujourd'hui et les commentaires et je lis avec avidité ! merci pour toutes ces infos qui sont précieuses pour moi. J'ai bien noté tous les points d'améliorations possibles et je vais m'y ateler.
Sinon je trouve aussi que les deux versions te vont plutôt bien (mais forcément je ne suis pas objective !). En tous cas je suis toujours dispo sur mon site/blog pour répondre à vos questions et recevoir vos commentaires. A bientôt !
j'ai coupé mon premier city short samedi, suite à ma commande il y a quelques semaines
J'ai découvert cette marque grace à ce post
Je vous montrerai le résultat (bon sur mes cuissots tout blanc, faudra imaginer lol)
Bonjour,
Je viens d'acquérir le patron de cette marque pour faire un caban. A peine ouvert, l'horreur a commencé.
- Selon les pièces à découper, le code taille n'est pas le même (ouf, je ne suis pas tombée dans le piège).
- Mais après, impossible de continuer. Les pièces ne s'emboitent pas. Il manque un repère/2.
- Dans la notice, il manque une étape
Bref, ni fait ni à faire.