Den Store strikkedyst - Le concours de tricot à la danoise
Le temps semble trop long entre la fin de The Great British Sewing Bee et le début de Cousu Main ? La version tricot pourra peut-être vous satisfaire. Détail : c'est en danois.
J'avoue, j'en rigolais récemment avec une amie, fan comme moi du concours de couture de la BBC : imagine la version tricot ! "Vous devez tricoter un pull irlandais en top down avec des aiguilles 4 mm, vous avez 2 semaines. A vos laines, à vos aiguilles, tricotez !" Gros suspense, grosse audience.
En fait, on manquait clairement d'imagination. Les danois, eux, ont compris comment faire un concours de tricot télévisuellement acceptable. L'émission Den Store strikkedyst, dont des extraits des 3 saisons sont disponibles sur youtube, réunit une dizaine de participants (pas juste des participantes, donc) autour d'épreuves parfois seulement techniques, parfois très créatives.
Le présentateur, participant de la première saison, Koushi Radhakrishnan
Les concepteurs ont probablement écrit les règles en surfant sur Ravelry après avoir trop bu de tisane hallucinogène ("On va leur demander de tricoter un labrador !" - "Bonne idée !"). On passe bien sûr par le très classique concours de vitesse, mais le niveau monte rapidement. Tricoter une boule de Noël, en jacquard, sans patron, à partir d'une photo floue et dans un temps limité ? La définition d'une soirée relaxante avec mes copines de tricot-thé.
Lâche tout de suite ce patron de Tin Can Knits et va tricoter un abat-jour !
Quelques épisodes sont sous-titrés en anglais pour notre plus grand plaisir :
- Saison 1, épisode 9 - où l'on a beaucoup d'émotions en décorant des headbands
- Saison 2, épisode 2 - où l'on tricote des cravates à porter en toutes circonstances
Qu'est-ce que ça donne ? Pas vraiment de la bonne télé, il faut se l'avouer. Surtout quand on ne comprend pas un mot des longs entretiens avant / pendant / après l'épreuve - même si on imagine bien leur contenu. De plus, la caméra filme souvent davantage les réactions des participants que leurs gestes et leurs ouvrages, ce qui est plutôt frustrant si on s'intéresse plus au côté tricot qu'au côté concours.
Là il fallait tricoter avec ses bras, si j'ai bien compris.
Est-ce que le concept rejoindra nos écrans ? Quelles étaient les demandes des juges pour qu'une participante en vienne à tricoter un pénis ? Est-ce que tout ça va moderniser l'image du tricot ? Tant de questions auxquelles je n'ai pas de réponse. En attendant d'y penser, je trouve que c'est un fond audiovisuel pas si désagréable pour travailler sur mon propre ouvrage : entendre parler de tricot en danois laisse tout de même beaucoup de temps pour faire des mailles compliquées.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Mais c'est génial !!! Je m'installe devant dès que je commence mon prochain tricot !!!
J'ai commencé à regarder l'épisode 9, préparez vos mouchoirs, qui l'eût cru dans une émission sur le tricot. J'adore en tous cas!
Hahaha trop bien :) une version française ce serait génial :D
ça tombe bien ! Je serai justement en Alsace à ce moment là ! hihihi
ça a l'air super!
dès que j'ai du temps, je regarde!