Matières phares printemps-été 2017
Après avoir vu les couleurs pantone tendances, attachons-nous aux matières qui ont eu la faveur des créateurs pour cette saison.
En effet, même si les tissus tels que le coton, lin, denim, maille, soie et matières synthétiques restent incontournables, d'autres matières plus étonnantes ont émergé sur les podiums pour cette saison printemps-été, principalement des matières plus hivernales.
Cuir et vinyl
Ces deux-là, c'est certain, sont les stars de la saison. Même si on a l'habitude de les voir dans les collections, il sera difficile de passer à côté tellement ils ont été utilisés par les marques, tantôt pour un effet rétro, tantôt pour conserver leur côté rock. Ils ont été placés sur toutes les pièces du dressing : manteaux, robes, tops, blousons longs ou courts, jupes, trenchs, et pantalons ; souvent en noir il faut bien l'avouer - bien que certaines maisons aient misé sur la couleur.
Sonia Rykiel - Bottega Veneta - Courrèges
Le tulle : romantique ou mystérieux ?
Les derniers défilés ont révélé le tulle qui sera au centre de la saison. Néanmoins, on peut voir deux versions : - romantique avec des couleurs claires sur des pièces courtes par exemple, ou même bohème ou baby doll, on l'a carrément vu porté en jupons volumineux sur des pantalons amples . - mystérieux avec des teintes sombres et longueur maxi pour des effets de transparence et un effet rock. Le tulle est souvent associé à de la dentelle.
Chloé - Christian Dior - Vicktor & Rolf
Lamé et effet métallique
La saison printemps-été 2017 sera celle du glamour. Que ce soit dans une ambiance futuriste, ou bien chic, rock ou ultra-féminine, on a vu sur les podiums une multitude de lamés déclinés essentiellement sur des robes mais aussi sur des jupes, des pantalons, et des blousons. Une véritable tendance émerge. En effet, les créateurs n'en mettaient qu'en petites touches jusqu'à présent.
Kenzo - Isabel Marant - Saint Laurent
Le nylon
On a remarqué que les matières plastiques sont de plus en plus utilisées par les créateurs et les ateliers, cela offre un rendu streetwear ou sportswear selon les pièces choisies. Le nylon était donc au rendez-vous lors des derniers défilés avec deux tendances à la clé : sportswear ou effet masculin-féminin.
,
Stella Mc Cartney - Versace - Vanessa Seward
La fourrure
Et enfin, beaucoup plus étonnant, c'est la fourrure qui a été remarquée cette saison en petites touches comme sur des cols, des chaussures ou même des manteaux type robes de chambres.
Prada - Fendi - Miu Miu
Alors quelles matières atypiques auront vos faveurs cette saison ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
O.O Je crois que la mode va plus vite que le temps qu'il me faut pour cicatriser mes yeux de la vague précédente... Je suis encore traumatisée par les vestes de mon enfance, je me suis littéralement éloignée de l'écran en apercevant la tenue Versace!
Pour changer, je ne serai pas à la mode cette année... sauf pour les rayures!
Je ne serai pas à la mode non plus... Et franchement, le machin Fendi, c'est pour se déguiser en Maya l'abeille, non?
Aucune! Et franchement la fourrure, beurk!
À la limite, cuir et vinyle en petites touches et tulle aussi (toujours à petite doses) mais le reste? Nan, pas pour moi merci!
en fait, personne n'a rien compris : c'est des idées pour le carnaval, huhu !!
Fini le scuba? Moi qui en avait ENFIN acheté un coupon... C'est terrible.
Bon, cuir, vinyle, tulle, pourquoi pas, mais le reste....! fourrure je croyais qu'on en avait fini avec ça! le truc Versace en nylon, non mais!!! le lamé style couverture de survie????!!
tout ça c'est clownesque !!!!Où alors chuis trop vieille et j'ai rien compris?
Ah ben si, la tenue Versace qui tient de Barbarella et des tenues d'aérobic mâtinée d'atomic-punk aux couleurs du Joker, j'adore.
C'est tout un univers.Ça fait mal aux yeux d'accord, mais c'est sain comme un gnon dans les gencives.
Avec un ray gun pink pour foudroyer ceux qui ricanent. Par contre, les autres tenues, ça n'evoque guère que la ferme avec la bâche agricole noire dont les lambeaux claquent au vent, les animaux transgéniques et les emballages de round-ball. Et le tulle multicolore, c'est sûr qu'en maternelle grande section ça envoie du rêve, mais après, ça peine à émouvoir même les fanatiques fétichistes de My little poney.
Alors déjà, je ne suis pas franchement fan de ces matières .. mais en plus, c'est destiné à être porté uniquement dans des lieux archi climatisés non ??? Parce que en plein cagnard estival, porter du plastique, de la fourrure et des couvertures de survie, je le sens moyen ...
@Atelier de Claire : la couverture de survie, ça a deux faces, une en couleur et une métallisée. La métallisée renvoie le rayonnement, donc si tu la mets dedans, garde les IR du corps et ça protège du froid. Si tu la mets à l'exterieur, ça renvoie les rayons solaires et protège du coup de chaud et deshydratation. Regardes sur le mode d'emploi de celle qui se trouve dans ta voiture. Ni dans un sens ni l'autre ce n'est respirant, c'est en cas d'urgence hein ! Moi qui me demandait que faire avec tous ces vieux sacs à surgelés, j'ai trouvé : une doudoune pour le mois d'aout.
Sérieusement, j'ai flashé sur les collections d'un jeune créateur africain : c'est plus ça qui me fait rêver, coupes couleurs et matières.
https://www.imane-ayissi.com/collections
Ce défilé m'as donné pas mal d'inspiration pour les déguisements de ma fille hihi