[Needlenaute du mois] Damn Good Caramel

Par Manowen le 12 décembre 2016 dans Needlenaute du mois

Si je vous dis : "elle fabrique ses vêtements mais aussi ses sacs et ses chaussures" vous me répondez ? Damn Good Caramel bien sûr ! Portrait d'une Needlenaute qui n'a pas froid aux yeux !

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Julie, j'ai 30 ans et je tiens le blog de couture Damn Good Caramel.

Raconte-nous tes débuts en couture ?

J'ai commencé la couture il y a environ 8 ans avec un livre de patrons japonais Élégance & sobriété - robes et tuniques - Editions de Saxe. De jolis basiques pour femme, très simples et de bon goût. Je trouvais que ça dépoussiérait carrément l'image de la couture amateur. L'envie était là. Ceci dit, je me sentais bien seule face à ces explications en japonais. Car en effet, il n'existait pas de version en français de cet ouvrage à l'époque... Après quelques blouses un peu maladroites mais abouties, j'ai commencé à m'habituer au maniement de la machine à coudre et j'ai adopté gestes et réflexes qui rendent tout ça un peu plus facile.

Et d'où t'es venue l'idée de créer tes propres chaussures ?

Quand j'ai su coudre mes vêtements, l'envie de savoir faire la totalité d'une tenue m'a gagnée. Une fois que j'ai su faire mes jeans, mes chemises, manteaux et pull, je me suis interrogée : comment sont faits nos sous-vêtements ? Et nos chaussures ? Je pense aussi qu'il s'agissait de retrouver le plaisir de découvrir un nouveau domaine. Je commençais à l'époque à bien maîtriser la couture. Le mystère et la magie qu'elle recelait à mes yeux s'étaient transformés en connaissances. Or, j'aime bien ce moment où je découvre une activité qui me plait. Il y a beaucoup d'inconnu donc c'est pas facile mais je sens aussi que ça m'ouvre des perspectives.

A part quelques culottes à mon actif, je n'ai pas encore eu l'occasion d'aborder la couture de lingerie. Par contre je me passionne pour l'univers de la cordonnerie. Le fait qu'il s'agisse d'un savoir faire traditionnel et ancien me fascine. J'adore causer avec mon cordonnier et qu'il me montre des outils bizarres portant des noms non moins bizarres. J'adore me perdre sur YouTube devant des vidéos de bottiers d'exception ou des amateurs qui font des chaussures dans leur garage. J'aime imaginer des modèles aux designs qui correspondent à mes critères de confort et d'esthétique. Derrière tout ça, je dirais qu'il y a l'idée qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même pour obtenir quelque chose qui nous correspond, et que tout ça nous permet de cultiver plaisir et créativité.

Où puises-tu ton inspiration ?

Principalement des films et des séries. Et puis de l'art en général. Une de mes profs d'art au lycée nous conseillait d'ouvrir grand les yeux sur tout ce qui nous entoure : au musée, dans les livres d'histoire de l'art ou encore n'importe où autour de nous. "Aiguisez votre regard, disait-elle, familiarisez-vous avec les différents types d'ornements d'hier et d'aujourd'hui, les matériaux, les formes etc..." Ces conseils m'ont beaucoup servi à développer mes connaissances et mon esprit critique, ce qui encourage largement ma créativité.

Peux-tu décrire ton style ?

Mon style est basique : jean, chemise, pull. J'aime me caler parfois sur un style dit plutôt masculin : polo, couleurs marrons, grises, bleues, matières brutes. J'aime bien le style de la chemise en mode fin de journée : les deux boutons du haut défaits et les manches retroussées. Mes chemises ont souvent de larges fleurs.

Quels sont tes points forts et faibles ?

Mon point fort c'est ma capacité d'observation qui me permet de reproduire. J'ai beaucoup progressé en imitant. Ça m'a permis d'assimiler des gestes, ce qui donne pas mal de liberté dans la création.

Mon point faible est que je ne sais pas faire deux choses à la fois. Quand je réalise une étape, j'ai besoin que mon attention soit focalisée uniquement dessus sans quoi je me laisse vite parasiter et je perds le fil. J'éteins souvent la musique parce que ça m'empêche de réfléchir. Ce grand besoin de concentration fait que parfois, même sur des tâches simples, je prends beaucoup de temps.

Quels sont tes patrons préférés ?

Mes patrons préférés sont le patron de chemise du magazine Burda de septembre 2009 (modèle 105) et mon patron de slim maison, que j'ai recopié à partir d'un jean du commerce. Simples, avec chacun une coupe qui me correspond. A force de versions, je sais dans quels type de tissu je les préfère. Je les ai tellement cousus que le papier à patron est devenu aussi souple qu'un mouchoir en tissu, et mes inscriptions au crayon à papier ont pratiquement disparu !

As-tu de bonnes adresses à conseiller ?

Question machine à coudre, je viens de m'équiper avec le modèle 215 de chez Bernina et je ressens désormais un grand confort quand je couds. J'ai pris l'option genouillère : un levier qui se commande avec le genou pour lever et abaisser le pied presseur, ce qui permet de garder les mains libres. La machine est silencieuse et exécute des points équilibrés même avec des matières techniques. La manipulation est agréable et le résultat est joli. Je recommande cette marque pour les personnes qui cousent souvent et qui, ayant atteint un certain niveau, développent des attentes plus pointues.

En terme de fournitures, la plupart du temps, je fais mes achats sur tissus.net. Ils ont souvent ce que je recherche pour mes projets, notamment des matières basiques (jean, cotonnade, viscose etc...). J'y trouve un large panel de coloris. Un critère de choix. Une belle couleur bien choisie peut sublimer le plus "ordinaire" des projets.

Dans le domaine de la cordonnerie et de la maroquinerie, je me fournis principalement sur le site decocuir.com qui est très complet et adapté à une pratique amateur. On s'y oriente facilement. De plus, leurs produits et outils sont de qualité mais restent abordables pour un budget loisir. Par ailleurs, ils sont très communicatifs sur les réseaux sociaux et partagent systématiquement les créations de leurs clients, ce qui m'a permis de faire de belles découvertes.

Parle-nous de ton chef d'oeuvre et de ton échec les plus mémorables

L'oeuvre dont je suis la plus fière a tendance à changer au fil de mon évolution de couturière. Je n'ai pas le sentiment d'avoir réalisé de chef d'oeuvre à proprement parler, mais il m'arrive d'avoir la sensation de me dépasser sur certains projets. De me dire : "Tiens, je n'aurais jamais cru que je saurais faire ça." En ce moment, je suis très fière de mes espadrilles compensées façon Valentino, très ouvragées avec leurs petites tresses de cuir au niveau de la tige. J'aime aussi beaucoup la besace façon Bleu de chauffe, rustique et rétro, que j'ai confectionnée pour mon compagnon.

Quant à mes échecs, je ne saurais dire s'il y en a un qui surpasse les autres. Je dirais que j'en ai vécu un sacré paquet et que ça continue ! Pour une réussite, il faut parfois faire de nombreuses erreurs. Je ne compte plus les ouvrages que j'ai balancés car ils étaient complètement ratés ! Les échecs et les moments où l'on est démoralisé sont nombreux et récurrents quand on est créatif. Mon leitmotiv, c'est qu'il faut essayer et ne pas avoir peur de rater. C'est une possibilité mais ce n'est pas grave.

Qu'y a-t-il sous ton pied de biche en ce moment et quels sont tes projets, tes défis pour les prochains mois ?

Je viens donc de terminer cette besace en cuir pour mon compagnon et j'aimerais enchaîner en lui cousant un jean couleur moutarde. Ensuite, j'envisage un Desmond Backpack en cuir pour mon frère. Et puis j'aimerais me faire une série de culottes. C'est un ouvrage agréable, utile, rapide et qui peut se coudre à partir de chutes. Bref, très sympa !

J'ai aussi pour projet de poursuivre mes expériences en matière de fabrication de chaussures. J'ai plein d'idées à mettre en oeuvre !

As-tu un conseil pour les débutants, un mot d'ordre à suivre en couture ?

Lancez-vous avec un patron qui vous plait. Le plaisir, c'est important pour trouver l'énergie d'apprendre. Et choisissez-le avec une mention "débutant". Ils sont fait exprès pour que vous vous y retrouviez. Dans la mesure du possible, privilégiez l'utilisation d'un matériel de qualité (aiguilles, ciseaux, fils etc...). Cela participe à l'obtention de jolis résultats qui encouragent à aller plus loin. Faites les choses avec soin, envie, et bienveillance envers vous-même. Suivez vos envies, c'est vous le chef !


Retrouvez Damn Good Caramel sur

Thread & Needles
son blog (et les explications gratuites pour réaliser ses Sneakers !)
Instagram
sa chaîne Youtube (une autre chouette découverte !)

 

A propos de l'auteur : Manowen

Mi-fée mi-sorcière, elle aime le vert, la nature, et vivre à la campagne. Pour le blog de T&N, elle débusque les inspirations les plus inattendues.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

La Noueuse d'aiguillette (il y a 8 ans, 1 mois)

Je te suis régulièrement (en sous-marin il est vrai) et c'est un plaisir d'en savoir plus sur toi. J'avoue que tes réalisations de cordonnerie me donnent envie de m'y mettre.

Annettejongl (il y a 8 ans, 1 mois)

Très chouette portrait merci!!!

wilona (il y a 8 ans, 1 mois)

je suis fan de toutes tes réalisations et de ta créativité débordante !

Domibou (il y a 8 ans, 1 mois)

J'aime beaucoup ce que tu fais.

Les filles du vendredi (il y a 8 ans, 1 mois)

Merci pour ce beau portrait ! J'admire beaucoup Julie, sa créativité et l'étendue de ses talents ! J'aime sa capacité à harmoniser les couleurs et les matières! Bref, je suis fan et j'attends avec impatience qu'un jour elle écrive un livre pour partager ses secrets ;-)

Me and my little peas (il y a 8 ans, 1 mois)

La meilleure !!! Un portrait bien mérité, tant son talent est épatant !! Je suis toujours hyper impressionnée de suivre l'évolution de ses projets sur Instagram, ses idées et ce qui en résulte sont bluffants... Bravo Julie, tu es vraiment très douée ;)))

Atelier de Claire (il y a 8 ans, 1 mois)

Merci pour ce portrait! J'admire énormément le talent de Julie pour ses projets aussi diversifiés que porteurs de challenges ! Bravo !

Du fil et mon ... (il y a 8 ans, 1 mois)

Clap clap ! J'applaudis des deux pieds et ... je sors ! :)

Cilou et ses Aiguilles (il y a 8 ans, 1 mois)

Merci pour cette découverte !

Mariquita (il y a 8 ans, 1 mois)

L' une des rares couturières qui me fait rentrer, à coup sûr, dans son univers. Elle ne se cantonne ni à une matière, ni à un style ni à un art.
Musique, couture, cordonnerie... cette jeune femme a bien des talents!