[Artiste] Olek
Féministe et engagée, l'artiste dont nous allons vous parler aujourd'hui est une véritable "serial-crocheteuse" !
Si en entendant "travaux au crochet" vous pensez à de petits napperons ou autres accessoires minuscules, vous êtes loin du compte avec Olek ! En effet, cette artiste américaine, d'origine polonaise, voit grand, très grand ! Dernièrement, avec l'aide de dizaines de volontaires sur place, elle a crocheté... deux maisons roses. L'une à Kerava, en Finlande et l'autre à Avesta en Suède.
Par ses oeuvres démesurées, elle veut montrer qu'ensemble on est plus fort et qu'en s'y mettant tous on peut réaliser les rêves les plus fous. Concernée par la cause des réfugiés (dont certaines ont crocheté à ses côtés pour couvrir de rose ces deux maisons) elle témoigne par ce travail que chacun devrait avoir un toit et que l'espoir est permis.
Avec ces deux chantiers, Olek n'en était pas à son coup d'essai. Elle a déjà recouvert un train en Pologne et toutes sortes de monuments aux quatre coins de la planète, sans compter ses participations à de nombreuses expositions, installations et performances à travers le monde.
Colorées, originales et souvent provocatrices, ses œuvres sont toutes plus dingues les unes que les autres ! Mais Olek refuse que l'on parle de son travail comme d'un simple "Yarn Bombing".
En effet, ses installations ne sont pas seulement un plaisir pour les yeux. Causes humanitaires, liberté d'expression, égalité des sexes ... elles ont pour but de dénoncer et faire réfléchir en détournant des objets du quotidien pour leur donner, en les crochetant, un sens nouveau et porter un message.
C'est le cas par exemple de cet obélisque, pour le moins phallique, qu'elle a choisi de crocheter à Santiago du Chili pour plaider la cause des homosexuels et faire avancer leurs droits, ou encore de cette performance réalisée en Inde en faveur du droit des femmes à l'occasion de la journée des droits de la femme.
Si parler politique est inhabituel sur Thread and Needles, difficile de mentionner Olek en ce moment sans parler de son engagement pro-Hillary Clinton dans la récente campagne américaine. L'artiste pour qui "la vie et l'art sont inséparables" a réalisé cette "couverture" géante, crochetée comme un étendard et installée bien en vue !
Et vous, connaissiez-vous Olek ? Cette découverte colorée vous a-t-elle plu ?
Pour en voir et en savoir plus sur Olek
son site Internet son compte Instagram son compte FacebookAjouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Je ne la connaissais pas cette nana et j'ai failli tomber à la renverse quand j'ai vu un bus recouvert de crochet par ses soins ! Elle ne fait que des projets de fous, elle m'épate :)
Merci pour les images !
c'est très impressionnant! J'adore toutes ces couleurs. Merci pour la découverte.
Renversant!!!!
Super découverte !
Merci pour cette découverte!! C'est vraiment génial ce qu'elle fait