[Needlenaute du mois] Domibou
Il est l'heure de vous en apprendre un peu plus sur une needlenaute productive et touche-à-tout, connue ici sous le nom de Domibou !
Peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Dominique, 55 ans, arg ! (Elle a encore du mal à passer cette dizaine et ça ne va pas aller en s'arrangeant ;-)) Mariée, maman de 2 grands enfants qui ont quitté la maison maintenant, et bientôt mamie hiiiiiiiiiiiiiii!
Raconte-nous tes débuts en couture
Ça s'est fait en plusieurs étapes. Nous étions 5 enfants à la maison (minute Cosette) et ma mère nous cousait nos vêtements et tricotait aussi. Ça m'intéressait mais je n'ai pas appris à coudre, je ne me rappelle pas qu'elle me l'ait proposé par manque de temps sans doute, à tricoter oui. Après la naissance de ma fille j'ai commencé à bien aimer les fringues, un peu trop même (les sacs et les chaussures aussi d’ailleurs), du coup en plus de celles que j'achetais je demandais à ma mère, couturière et ensuite à ma belle-mère couturière elle aussi de m'en coudre. Un jour elles ne devaient plus avoir le temps ou alors elles en avaient un peu marre et ont dû me glisser dans l'oreillette que je n'avais qu'à les coudre moi-même. J'ai acheté en grande surface une machine à coudre que j'ai réussi à casser en insistant un peu trop (Jo la douceur). Plus tard j'ai cousu les costumes d'une association de danse où j'étais bénévole et entre deux je me cousais deux trois bricoles avec la machine que l'on me prêtait. Après un passage par la fabrication de bijoux fantaisie qui a duré 5 ans, j'ai trouvé plus gratifiant et plus utile aussi de coudre des vêtements, je me suis donc fait offrir une nouvelle machine à Noël. Mon mari l'a choisie bien robuste avec de la ferraille, pas en plastique comme la première (je l'ai encore utilisée récemment pour coudre du tulle). Je couds pratiquement quotidiennement depuis. C'est devenu une vraie passion.
Où puises-tu ton inspiration ?
Un peu partout: les magazines féminins, la télé, les films, les séries, la rue, les blogs aussi maintenant.
Peux-tu décrire ton style ?
Je ne pense pas avoir un style particulier, j'aime beaucoup de choses, j'ai des goûts très éclectiques, j'aime le mélange des genres, il faut avant tout que le vêtement soit confortable, qu'il se fasse oublier. J'ai horreur de passer mon temps à tirer sur des manches ou réajuster un col, de me sentir engoncée ou déguisée. Je peux dire que je suis plus jupe que robe. Je suis moins la mode qu'avant, je me suis assagie. Question d'âge aussi, fini pour moi les mini jupes ou les shorts, à part l'été en vacances à l'étranger. Et puis maintenant je sais ce qui me va ou pas.
Quels sont tes points forts et faibles ?
Je suis minutieuse, assez tatasse, un tantinet psycho rigide. Avant la couture, je fabriquais des bijoux fantaisie, en perles japonaises, les délicats miyuki, avec du fil et une aiguille. Je démontais quand une perle n'était pas bien enfilée. J'ai appris la patience, l'amour des jolies finitions, savoir associer les couleurs. Ça a un peu déteint sur ma façon de coudre : je mets un point d'honneur à raccorder les motifs, à respecter la symétrie. Quand je vois en magasin certains vêtements, ça me met hors de moi, et que l'on ne me dise pas que c'est fait exprès. Je suis intraitable avec les finitions, il faut que ce soit propre. Je me suis mise à la couture car je trouvais que les fringues du commerce étaient devenues chères et que leur qualité avait baissé au niveau des finitions.
Avant je décousais quand un point n'était pas bien aligné par rapport aux autres (véridique). Je ne le fais plus, j'essaie de lâcher prise. Pareil pour le tricot, avant je détricotais quand je ratais une maille ou que je me trompais dans un point, là pour le dernier j'ai laissé la manche qui n'est pas du même bain que le corps du pull, avec bien du mal mais j'ai laissé. Je suis lente, c'est dû un peu à ce que j'ai expliqué plus haut (je suis estomaquée quand je lis que l'une a cousu un vêtement en deux ou trois heures, report du patron compris), un peu bordélique aussi, ce qui n'arrange rien. Je passe mon temps à chercher tel tissu, ou patron. J'ai un gros défaut, à part pour la Archer, je coupe mon tissu en plusieurs fois, jamais les manches tout de suite, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas.
Quels sont tes patrons préférés ?
J'ai décidé d'arrêter d'acheter Burda (trop répétitif), Fait main (toujours trop grand), La Maison Victor (au secours les pièces d'un même patron éparpillées sur plusieurs planches). Je garde Fashion Style, Tendances couture et le petit dernier Couture actuelle. Je regarde depuis un moment du côté des indépendants. J'ai fait plusieurs Deer&Doe, j'ai tous les patrons sauf l'Aubépine, on peut dire que ce sont mes préférés ;-). J'ai beaucoup aimé faire la chemisette Juliette de République du chiffon. Avec la chemise Archer de Grainline studio j'ai appris de nouvelles techniques. Je me laisse guider et j'adore ça. J'ai acheté quelques Pauline Alice, Colette, d'autres République du Chiffon, mais ne les ai pas encore réalisés.
As-tu de bonnes adresses à conseiller ?
Je suis assez souvent pendue au Textiloisirs près de chez moi, pour le tissu, la mercerie, la laine aussi. Je vais sur le marché régulièrement. Quand je pousse jusqu'à Lille, c'est Toto et Les Coupons de St Pierre. Je n'achète pas sur internet, j'aime bien toucher, voir en vrai les couleurs, apprécier le tombé.
Parle-nous de ton chef d’œuvre et de ton échec le plus mémorables
Le dernier manteau de ma fille qu'elle porte encore, celui de mon garçon, la veste pour mon mari. Des gros morceaux avec doublure et sans trop de défauts. Ils les ont portés avec plaisir. Pour moi, la robe Belladone en dentelle nude, la robe Mondrian, elles me valent encore des visites sur mon blog des années après leur réalisation, plus récemment ma chemise Archer, elle est comme je l'imaginais et je la porte avec plaisir. Les échecs ce sont les vêtements que je ne porte pas, mauvais choix de tissu, patron foireux, manque de technique, plantage dans la taille, etc...
Qu'y a-t-il sous ton pied de biche en ce moment et quels sont tes projets, tes défis pour les prochains mois ?
J'ai fait une petite pause là mais je vais reprendre avec de la couture pour bébé, je vais être mamie et le mot d'ordre de ma fille c'est : fais-toi plaisir! A moi les p'tits bavoirs, pyjamas, sac à langer et autre couverture nomade. Je vais me laisser un peu de temps aussi pour me faire une jupe pour les fêtes, le tissu est acheté.
As-tu un conseil pour les débutants, un mot d'ordre à suivre en couture ?
J'ai encore beaucoup à apprendre moi-même. J'ai envie de dire google est ton ami. J'ai écumé internet à la recherche de tutos à mes débuts. J'ai acheté des bouquins de couture japonais, y'a pas mal de croquis explicatifs, bon pour les formes y'a à boire et à manger par contre. Oser et pratiquer. Se faire plaisir aussi et surtout je dirais. Et puis quand ça veut pas, ça veut pas, je laisse reposer jusqu'au lendemain et je reprends, et là ça roule tout seul.
Retrouvez Domibou sur
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Ravie d'en savoir plus sur Domibou dont j'aime beaucoup les réalisations, et avec qui je m'aperçois que je partage pas mal de points communs ... oui, style éclectique, lenteur et côté psycho-rigide ça me parle ! ^^ J'ai un peu les mêmes points de vue aussi sur les patrons et revues ... sauf que je continue à acheter Burda !
J'ai maintenant hâte de voir la production pour le futur baby, il y a de quoi s'éclater maintenant pour les touts-petits, c'était moins fun à notre "époque" !
Merci pour ta présentation.
Très chouette ce portrait et félicitations pour le bébé :-) on a hâte de voir une nouvelle rubrique chez toi ! Fille ou garçon?
@Atelier de Claire, je me sens moins seule du coup ;-). J'ai quand-même acheté le Burda de décembre, des modèles tricot sympas et surtout celui d'une grenouillère en jersey marin pour bébé, exactement ce que je recherchais, comme quoi!
@Mariquita, merci de m'avoir lue
@Bisoudoudou, merci. J'ai commencé quelques p'tits trucs, les photos bientôt. Pour le sexe, c'est encore tout récent pour le dire sans se tromper.
Les réalisations sont magnifiques. J'ai eu un petit coup de foudre pour la robe présentée dans la dernière photo. Elle est trop belle et je pense qu'elle m'irait très bien.
Hihihi!! J'ai en commun: la lenteur et le côté psychorigide de la finition. Je ne connaissais pas domibou, je sens que je vais aimer :D
Merci!
Ah Domibou, nous sommes plusieurs à partager ces "qualités"! Plutôt rassurant alors. Merci pour cette présentation. Tu m'as donné envie de faire le pull à franges.
Pour ma part, j'ai hâte aussi de découvrir les affaires pour BB.
Comme c'est chouette d'en apprendre sur toi Domibou! J'ai eu grand plaisir à te lire! Bonne continuation à toi... :-)