[Needlenaute du mois] Marionne
Si je vous dis : "bordeaux, jolies photos et Deer&Doe", vous pensez certainement à Marionne. Aujourd'hui, vous allez en savoir un petit peu plus sur elle...
Peux-tu te présenter ? Marion, 26 ans, originaire de Dijon (les gougères, le jambon persillé, tout ça tout ça ;) ). Au niveau de mes études j'ai un petit peu vagabondé puisque je suis passée d'un BTS en Communication et Industries Graphiques à un BTS Métiers de la Mode-Vêtements. J'aime le fait que l'on puisse passer d'un dessin de vêtement 2D à l'élaboration de ce vêtement 3D ; toute cette gestion du volume du corps je trouve cela fascinant ! Passionnée par les textiles également (fabrications, applications), j'ai par la suite enchaîné sur une Licence Professionnelle Textiles Techniques et Fonctionnels (en alternance chez Les Trouvailles d'Amandine). C'est tellement intéressant de voir que le textile est partout ! Prêt-à-porter, mais aussi dans les vêtements de sport, l'ameublement, l'automobile, l'aéronautique, l'aérospatial, la médecine, sous les routes, ... Les isolants et les couches pour bébés sont également des textiles ! En termes d'activité professionnelle, je suis à ce jour en quête du job de mes rêves dans le textile. Au cours des années je couds de plus en plus, mais j'aime également faire de la peinture et regarder des séries (je viens d'ailleurs de commencer Victoria (sur la reine d'Angleterre), les costumes sont magnifiques !) ; et bien sûr il y a le blog, Marionne et des Bananes, que j'ai commencé en janvier.
Raconte-nous tes débuts en couture J'ai toujours aimé les activités manuelles et ai découvert pour la première fois la couture en primaire : j'étais au club couture, et je m'étais cousu à la main un petit coquillage-range-aiguilles ! Je faisais déjà d'autres activités à l'époque et ne suis pas allée plus loin dans la couture. En fait, j'ai appris à coudre il y a 4 ans, pendant mon BTS Métiers de la Mode-Vêtements ; première semaine de cours, hop on se met sur les machines industrielles et on y va ! Ce n'était pas évident au début, puisque les cours avançaient et qu'il a vite fallu se mettre à niveau. Je me suis perfectionnée petit à petit avec les exercices/devoirs/contrôles que l'on avait et avec les patrons Deer and Doe, que j'ai découvert la même année !
Stagiaire chez Deer&Doe, peux-tu nous en dire un peu plus sur cette expérience? On remonte en 2013 ! Etant en BTS hors alternance, j'avais un stage de 6 semaines à effectuer en mai-juin de la deuxième année dans une entreprise pratiquant le modélisme industriel. J'avais adoré la collection de patrons Deer&Doe (et cousais déjà la robe Sureau) et avais donc envoyé un message, via le formulaire de contact D&D , à Eléonore Klein (créatrice de D&D), qui m'a répondu positivement !! Certes ce n'était pas du modélisme industriel avec utilisation de Modaris et création de dossiers techniques, mais c'était top !!! J'ai travaillé ces 6 semaines en tant qu'assistante modéliste, à développer, sous la direction d'Eléonore, différents vêtements envisagés pour la collection de patrons D&D. La jupe Anémone en est sortie vainqueur, et c'est ce patron que nous avons donc mis au point ! Croquis, variantes, patron/patronage, prototypes, retouches, gradation, explications de montage,... la totale !! Ce patron n'est aujourd'hui plus en vente sur le site de Deer and Doe, mais il devrait être remplacé par un joli patron de jupe !
D’où vient ton inspiration ? Les couleurs, les matières, la structure,... Les étoffes m'inspirent beaucoup (et d'autant plus suite à ma licence dans le textile) ! J'aime toucher les tissus, faire des mini tests d'élasticité et de résistance au froissage et au boulochage discrètement dans les magasins de tissus ! Je m'inspire aussi beaucoup de Pinterest, je pourrais y rester des heures ! Et enfin de tout ce que je peux voir au quotidien dans la vraie vie ou sur internet : les gens dans la rue, les collections de PAP, les défilés de haute-couture, les patrons indépendants, les magazines Burda, les blogueuses, etc !
Peux-tu décrire ton style ? J'aime les vêtements simples et soignés, qui mettent en valeur les formes de la femme, bien proportionnés, élégants, confortables, modernes en étant un brin rock et rétros. Je porte énormément de robes cintrées à la taille, avec des collants opaques (pas de prise de tête, on enfile le collant, la robe, une petite veste ou un petit gilet, et roule ma poule) ! Sinon c'est en général tuniques ou jupes courtes avec top manches 3/4, et je recommence à me mettre aux pantalons (vive Safran !) Je reste au maximum dans des matières naturelles (coton, lin, soie), beaucoup plus agréables à porter que les matières synthétiques. J'aime également la viscose, qui a un très joli tombé tout en ayant des propriétés similaires aux matières naturelles (mais dont la production n'est malheureusement pas contrôlée et créée de la déforestation massive...). Pour les couleurs je suis dans des teintes neutres avec parfois des touches de couleurs flashy ou de paillettes.
Quels sont tes points forts et faibles ? Mes points forts viennent en partie de mes formations : j'ai rapidement appris à créer et coudre toutes les parties constituant un vêtement de manière industrielle, à coudre sans épingles, et surtout à avoir un résultat propre, sans fil qui dépasse. J'aime que les choses soit bien faites ; si je vois un décalage dans une surpiqûre, je défais et je recommence. Mon côté perfectionniste peut aussi me desservir au niveau du temps de montage du vêtement du coup, mais à force de coudre je m'améliore (et suivant l'urgence du projet j'arrive aujourd'hui à m'adapter). Mon gros point faible est que je ne tiens pas de planning et que j'ai envie de coudre beaucoup de choses pour offrir ou pour moi-même dans un délai souvent restreint, du coup ça coince... (alors qu'en plus j'ai une pile de vêtements à retoucher hem hem)
As-tu des bonnes adresses à conseiller ? Quels sont tes modèles et marques préférés ? Alors pour les tissus j'ai longtemps acheté des coupons de 3m chez Les Coupons de Saint Pierre (quand j'avais l'occasion de me rendre sur Paris). J'ai également beaucoup d'étoffes de chez Mondial Tissus (qui n'est pas loin de chez moi), quelques unes de chez Cousette, Mamzelle Fourmi et Bennytex (vente en ligne). Et bien sûr, en y travaillant on craque, j'ai aussi une jolie quantité de tissus coton bio de chez Les Trouvailles d'Amandine (une bonne partie de la collection Deer and Doe pour Les Trouvailles d'Amandine d'ailleurs) ! Pour les patrons je suis une fan absolue de Deer and Doe (comment ça ça se voit ?!), et j'aime également beaucoup Papercut Patterns, Colette Patterns et Closet Case dans l'ensemble de leurs collections ! Mes coups de coeur : la robe Zéphyr, la chemise Mélilot et le pantalon Safran de D&D, la Clover Dress de Papercut Patterns et le Fifi Pyjamas de Tilly and the Buttons !
Parle-nous de ton chef-d’oeuvre et de ton échec le plus mémorable ! Je ne sais pas si l'on peut parler de chef d'oeuvre, mais la réalisation dont je suis peut-être la plus fière aujourd'hui est ma Belladone des Tropiques. J'ai essayé de mettre le motif en valeur le plus possible selon la forme de la robe (en évitant de trop coller les oiseaux dans les pinces, en variant les types de fleurs etc), et avant de découper les pièces dos je me suis dit "allez, on tente le raccord milieu dos ? Challenge accepted !!". Au final j'ai un p'tit bug dans la ceinture, mais le motif est raccordé dans le dos ! Pour l'échec je partirais sur ma robe Françoise de Tilly and the Buttons ; j'avais utilisé un tissu que j'aimais beaucoup et j'avais soigné les finitions... Mais en la mettant, patatras ça n'allait pas du tout dans le dos (gros (méga) surplus de tissu), et j'avais dû légèrement étirer l'encolure parce que ça baillait de partout ! Bah voilà, c'est ça de ne pas faire de toile aussi !
Des projets, des défis pour les prochains mois ? Je vais essayer de participer le plus possible au challenge Sew Photo Hop lancé par House Of Pinheiro sur Instagram ! Oh là là oui des projets : j'aimerais me coudre quelques tenues pour l'automne dans les teintes rouille-camel-gris, puis pour l'hiver dans des teintes gris-mauve foncé-noir (et il y aura du velours côtelé) ! Je vais également essayer de prendre du temps pour me remettre au moulage ...
Un conseil pour les débutants ? Ne pas paniquer si vous ramez au début, prenez votre temps, avec de l'entraînement ça va venir ! Commencez par coudre des étoffes faciles à manier comme de la popeline de coton par exemple, et utilisez un bon fil qui ne casse pas tout le temps (les fils Gütermann sont top) ! Et surtout, avant de vous lancer dans la couture de vêtements/accessoires (privilégiez les patrons conçus pour débutant, ce sera plus simple), apprenez à maîtriser votre machine, et faites des tests de points en ligne droite, en courbe, etc ! Enfin, ne pas oublier de décatir (laver et repasser) votre étoffe avant la coupe ! Ayez confiance, vous allez faire de belles choses !
Pour en savoir plus
Son blog Son profilAjouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
J'aime beaucoup les réalisations de Marionne, ainsi que ses photos vraiment très réussies !
Et un point important : la jupe Anémone est sans doute l'un de mes patrons préférés, tous créateurs et type de vêtements confondus, alors merci Marionne ! :)
Jolis réalisation, photos et parcours... Bravo Marionne !
J'aime aussi beaucoup ton univers et tes photos toujours très réussies!
Trés joli portrait j'ai beaucoup aimé en découvrir un peu plus sur ton univers.
Aaaaaaaaaaaaaah mais c'était toi la mannequin de présentation de l'Anémone non? Ca te change beaucoup les cheveux longs, j'ai mis du temps à percuter!
Très jolie. J'aime beaucoup.