[Needlenaute du mois] Quicoud
Pimpante et souriante, la needlenaute du mois possède une superbe garde-robe cousue main et est toujours prête à relever des défis (regardez sa participation au MMM !). Elle nous raconte aujourd'hui sa passion dévorante pour la couture !
![](/media/uploads/2016/07/un-peu-de-tout.jpg)
Peux-tu te présenter ?
Nathalie, 43 ans, je suis enseignante dans le primaire et pas de bol pour moi qui aime me coudre de petites robes légères, je n'habite pas très loin de la petite Sibérie française. J'aurais mieux fait de me passionner pour le tricot que pour la couture. J'ai deux garçons: un ado et un petit (Adieu les petites robes mignonnettes pour les demoiselles). Dans la vie "virtuelle", j'essaie d'alimenter le blog "c'est qui qui coud". Le nom du blog a été choisi après une petite boutade de la part de mes élèves... C'est un défaut d'enseignant mais souvent je les reprends quand ils s'expriment mal et ils se font une joie de me rendre la pareille... Un jour, j'ai dit : "C'est qui, qui va chercher le ballon? ", ils m'ont répondu: "Maîtresse, on ne dit pas : "c'est qui qui , mais qui est-ce qui..." Ca a bien fait rire mes collègues... qui en rient encore régulièrement. J'en ai fait le nom du blog.
Raconte-nous tes débuts...
C'est ma grand-mère qui me gardait petite qui m'a appris les rudiments en couture, tricot, crochet, canevas... Mais à cette époque-là, on cousait ou tricotait plus par nécessité financière que par plaisir. J'ai souvenir qu'on détricotait les pulls trop petits pour récupérer la laine et en faire des carrés pour confectionner de grandes couvertures d'hiver (la Sibérie, je vous dis !). Moi, je préférais m'amuser avec les copines... Mais j'ai toujours cousu mes ourlets, fait un peu de déco, coussin ou linge de lit. Rien de bien folichon en somme. Je me suis mise à la couture de vêtements après la naissance de mon deuxième garçon il y a 5 ans. J'étais à mi-temps et j'avais du temps, je me suis dit que je n'étais pas plus bête qu'une autre. Je me suis acheté de bons bouquins basiques pour apprendre les techniques de base et quelques japonais et hop, c'était parti.
Peux-tu décrire ton style ?
Un rien classique mais pas mémère non plus. Mais de plus en plus, je me surprends à tenter de nouvelles coupes, à porter des couleurs ou des imprimés que je n'aurais même pas regardés dans les magasins avant de me mettre à coudre... Je suis devenue bien plus aventurière avec ma garde-robe grâce à la couture...
D’où vient ton inspiration ?
Des tissus ! Oh ! J'adore les tissus, les regarder, les toucher, m'imaginer ce qu'ils vont devenir... Ce que je préfère c'est les assortir, les couper, m'imaginer le projet... Plus que de coudre... Et puis, il y a les copines qui me poussent à essayer, me conseillent, me donnent des idées en utilisant des tissus qui ne m'avaient pas tapé dans l'oeil d'un premier abord. On se lance des défis quand on se rencontre, toutes dans le même tissu ou le même motif. C'est assez marrant.
Quels sont tes points forts et faibles ?
On va commencer par les points faibles. Comme je l'ai dit plus haut, j'adore toucher les tissus, les projeter dans de futurs vêtements, les marier entre eux, les couper... Du coup, je passe des heures avant de me décider ou je coupe plusieurs projets et je les laisse une éternité dans un coin et je passe à autre chose... Je suis trop rêveuse pour avoir une production régulière et hyper perfectionniste. Si le projet fini ne correspond pas à ce que je m'étais imaginé ou est mal cousu, je suis hyper déçue et je ne porterai pas le vêtement. La couture m'apporte beaucoup de satisfactions mais paradoxalement beaucoup de frustrations. Mon point fort, c'est que je ne m'interdis rien.
As-tu des bonnes adresses à conseiller ? Quels sont tes modèles et marques préférés ?
Je n'achète plus beaucoup de tissus sur le net, à part quelques beaux cotons de designers sur Hawthorne threads. Je conseille vivement aux couturiers et couturières de l'est et du nord de la France de se rendre au Stoffen Spektakel quand il a lieu. Sinon, je vais retrouver 4 fois par an les copines couturières d'Alsace et on achète du tissu ensemble. On passe des journées mémorables à discuter couture et à palper des tissus... J'ai plusieurs modèles préférés dont la blouse Carme, la robe/chemise Dolores de Milchmonster, la robe Olivia de chez Named, la veste Topaze d'Histoire de coudre... C'est trop dur de choisir. J'aime beaucoup les magazines la Maison Victor et Ottobre. J'ai testé plusieurs indépendants avec plus ou moins de bonheur et je reste maintenant fidèle à Histoire de coudre, Pauline Alice, Named, Colette, Milchmonster. Le Burdesque est une langue que je ne maîtrise pas et pourtant j'ai essayé mais je n'ai rien compris.
Parle-nous de ton chef-d’oeuvre, de ton échec le plus mémorable !
Je n'ai pas la prétention d'avoir cousu des chefs-d'oeuvres. Ce qui m'a rendue le plus fière et m'a donné le plus confiance en moi, c'est ma première blouse Carme, bien réussie avec des points techniques que j'avais maitrisés, mon Quart coat aussi, et mes sacs que j'offre à mes amies avec grand plaisir. Ca me rend super fière quand je les vois et qu'elles les portent.
Des échecs: plein ! Un sac à bébé Citronille, censé être une salopette à la base (On ne m'y reprendra plus !). Une chemisette Ottobre dont j'ai coupé les motifs à l'envers et je ne m'en suis aperçue que lorsque ma mère m'a vue avec, la loose ! Dernièrement, le Yona wrap coat de chez Named, dont le choix de doublure très épaisse me fait ressembler à un Bibendum. Je ne l'ai jamais porté.Des projets, des défis pour les prochains mois ?
Je me suis lancée comme défi de ne plus acheter aucun vêtement du commerce (du moins pour moi !) et de faire baisser drastiquement le stock de coupons qui a investi la chambre d'amis. Comme me dit souvent l'homme: "Avant, on avait une chambre d'amis mais ça, c'était avant !" Hum ! Hum !Mais ça va, même s'il n'a pas été converti à la totale garde-robe faite-main (on dirait une secte !), il est plutôt cool et m'encourage. Je n'ai pas un projet bien défini, j'ai envie de coudre un peu de tout, pourquoi pas des petites robes pour changer !
Un conseil pour les débutants ?
Achetez-vous quelques bouquins pour apprendre des techniques de base et commencez par des patrons bien expliqués avec des pas à pas en photos ou avec moult schémas. Le matériel est important aussi. Avoir une bonne machine à coudre, c'est vraiment gratifiant, les boutonnières sont plus faciles à faire, passer des heures à s'énerver contre une machine qui fait un point moche, non merci ! Investir dans quelques pieds pour se faciliter la vie : le pied téflon quand on coud du simili par exemple. Osez et ne vous découragez pas.
Pour en savoir plus
![](/media/uploads/2016/07/pour-les-hommes.jpg)
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Super portait. Je suis contente de découvrir un peu plus Nathalie/Qui coud et son univers. J'aime beaucoup son style, ses créations colorées ( mais pas trop) et surtout ses magnifiques finitions. Nathalie, tes sacs me font rêver!
J'espère qu'un jour en allant skier dans la Petite Sibérie, j'aurais l'opportunité de te rencontrer...
Très chouette ce portrait de "Nath qui coud", que je suis depuis un moment sur son blog, et dont je suis hyper admirative des talents couturesques ! Ses participations aux MMM m'ont toujours bluffée et j'adore ses choix vestimentaires ... autant dire que ma to do list ne faiblit pas grâce à elle !!!
Pour l'avoir rencontrée, je la trouve toujours aussi charmante!
Quel beau portrait ! J'aime beaucoup le style et l'univers de Nathalie. Son blog est très frais et très inspirant. Je suis admirative des personnes qui se lancent et apprennent la couture grâce aux livres, sans prendre de cours... ça m'épate, bravo !
Les deux MMM auxquels j'ai participé m'ont fait découvrir le sourire et les jolies réalisations de Nathalie, c'est un plaisir de la retrouver ici!
Super! tu es l'une de mes couturières préférée sur le web et je suis ravie de voir que ton interview est fidèle à l'image que j'ai de toi! Ca me ferait plaisir de te rencontrer à l'occasion, sur Paris ou en Alsace vu que j'y ai de la famille! En tout cas j'adore tout ce que tu fais et tes créations m'inspirent beaucoup! Dans l'attente de lire tes prochains billets!
Je retrouve bien la pétillante Nathalie dans ce portrait ! Et 4 fois par an, j'ai la chance de pouvoir admirer ses finitions parfaites!!! Bravo Nath
J'avais déjà mis bcp de coeurs dans la galerie de "qui coud"...
Je suis contente de découvrir un peu plus de cet univers à motifs et en couleurs, juste ce qu'il faut ... Bravo pour l'ensemble de cette jolie galerie.
Merci pour ce chouette portrait... d'une jolie et sympathique (toujours un mot gentil !) couturière tout juste "croisée" virtuellement au cours des MMM... Seulement 5 ans de couture et en autodidacte, je suis épatée !
Très joli portrait! Ce qui est incroyable avec Nathalie, c'est que son sourire et sa bonne humeur sont communicatives même à travers un "écran" et je suis épatée par toutes ces petites cousettes!
Merci pour ce joli portrait j'aime beaucoup le côté pétillant de Nathalie découvrir toutes ces tenues lors des MMM est un vrai régal !!
eh oui c'est bien Nathalie, elle est gentille, souriante, elle coud remarquablement, on l'adore.
abonnée de son blog depuis ...qq années je dirais ;)
je ne me lasse pas d'admirer ses cousettes
son sourire et ses bons conseils me ravissent !!!
Ah ces instits ! Elles sont partout ! ;)
J'admire ses finitions + perfection !Bravo !