[Interview] Histoire de coudre
De chouettes patrons aux découpes travaillées et avec de jolis petits détails qui vont bien.. aujourd'hui, on vous propose d'en connaître un peu plus sur Histoire de Coudre.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Frédérique, j’ai 37 ans et j’habite tout à côté d’Orléans. Je suis maman de 2 enfants.
Peux-tu nous parler de ton parcours couture et patronage ?
J’ai toujours aimé bricoler, dessiner et créer des vêtements pour mes Barbie quand j’étais enfant. C’est donc tout naturellement que mes études se sont orientées vers les métiers de la mode. J’ai débuté avec le BEP, où j’ai découvert le patronnage, et ce fut une révélation. J’ai poursuivi mes études jusqu’au BTS modéliste.
Pourrais-tu nous raconter la naissance d’un patron Histoire de Coudre, de l’inspiration au produit final ?
Je ne suis pas une fashion addict, loin de là ! Je peux vouloir reprendre des détails vus dans la rue, les magazines, internet, mais ma source première d’inspiration, ce sont les illustrations de mode, surtout celles des années 20 à 50, où les femmes étaient élégantes, et portaient des tenues bourrées de détails, avec des découpes travaillées. Pinterest est génial pour ça ! Lorsque j’ai une idée, je fais un croquis, que je mets en toile très rapidement pour figer l’idée. Ce peut être un vêtement en entier, comme une partie de vêtement, un détail. Je laisse cette toile sur mannequin quelques temps, histoire de faire mûrir l’idée. Mon problème, c’est que j’ai souvent plein d’idées, et j’ai beaucoup de mal à faire des choix, je perds donc énormément de temps à réfléchir … Je peux mettre la toile de côté et la ressortir plusieurs mois plus tard, et là, des nouvelles idées viennent. J’approfondis le modèle, je re-patronne, refais une toile, essaie, retouche, …puis je me coupe systématiquement un prototype que je porte. Une fois le prototype validé, je fais la gradation et commence les longues heures face à mon écran pour rédiger les explications (étape longue, car les explications demandent beaucoup d’illustrations !) : le soir après ma journée à l’atelier, mes jours de « congés ». Lorsque cette étape est faite, c’est au tour des testeuses. Je leur transmets le livret tel qu’il sera vendu, ainsi que la planche patron, le tout en PDF. Elles réalisent le modèle en restant fidèles aux explications. Je suis très à l’écoute de leurs critiques, cela permet de peaufiner le patron et ses explications, et de proposer un patron de qualité. J’apporte les modifications au dossier au fur et à mesure que les testeuses me donnent leur avis. En parallèle, je mets au point un nouveau patron. C’est mon moment de détente ! Par contre, une fois le patron lancé, je boude l’écran quelques jours, j’ai besoin de me déconnecter … Avant de recommencer !
Qu’est-ce que tu aimes et détestes en couture ?
J’aime … Mettre au point un patron, être derrière ma machine et coudre, toujours et encore. Ce que j’aime le moins …Couper le tissu et les finitions (coudre les boutons, faire des points à la main).
Quelle serait ta garde-robe idéale pour les beaux jours ?
Ma garde-robe idéale … Des tenues confortables et féminines, qui effacent mes rondeurs, avec de subtiles détails. J’aime les détails !
En dehors de tes patrons, as-tu encore le temps de coudre pour toi ?
Les seuls vêtements que je me couds sont mes prototypes, que je fais en X exemplaires, que je retravaille pour proposer des variantes. Je dois avoir 8 variantes de Coquelicot que je porte régulièrement, 3 Sélénite, 4 ou 5 Jacinthe, plus les déclinaisons en robe … Je n’aurai jamais autant cousu pour moi ! Mais malheureusement, à part mes patrons, je n’ai pas le temps de coudre d’autres marques ! Et pourtant, il y a de jolis modèles chez les créateurs qui me plaisent, et j’en ai qui attendent leur tour …
Et enfin, pour nous mettre l’eau à la bouche : à quoi peut-on s’attendre comme nouveautés dans les prochains temps ?
Pour les beaux jours, une robe devrait voir le jour. Et puis je commence à penser aux tenues pour la saison automne / hiver avec notamment un manteau.
Plus d'infos :
Et vous, vous connaissiez cette marque de patron ? Vous avez déjà testé ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
J'ai aimé Histoire de Coudre depuis les toutes premières sorties de patron. Ce sont des patrons avant tout féminins, mais avec un style bien particulier, la petite touche HdC ! Mes deux coups de coeur de la collection sous le top Jacinthe, pas encore réalisé mais ça ne saurait tarder et la veste Topaze, indispensable veste en jean. ça faisait longtemps que je voulais m'en faire une ! J'aime beaucoup également le Top Béryl facile à coudre et gratuit
Bonne continuation à notre petite créatrice indépendante ;)
j'ai cousu, 5 coquelicot, et une sélénite, il me reste béryl, topaze, jacinthe et opaline qui attende d'être coupé.
je n'ai pour le moment pas été déçu de mes acquisitions, en plus Frédérique malgré le temps qui lui manque est toujours disponible pour des conseils.
Oui, j'aime bien Histoire de Coudre et ses fameux "petits détails" !
J'ai en projets imminents la jupe Sélénite et la veste Topaze, mais la blouse Coquelicot me fait aussi de l'oeil ...
Bonne continuation à Frédérique !
Je suis une inconditionnelle des patrons Histoire de Coudre et pour cause...mais pas que ...je fais partie des heureuses "testeuses" ...et je ne suis pas peu fière !
J'aime tellement chacun de ses nouveaux modèles ! Et aujourd'hui encore sous le pied de biche de ma machine à coudre je suis entrain de me confectionner un chemisier Opaline.
Bref, j'Adoooore !!!!!!
Pour avoir cousue Jacinthe et Coquelicot, je peux dire que les explications et les schémas sont au top. Les ajustements sont supers. Les repères s'ajustent parfaitement. Bref, c'est un vrai travail de professionnel. J'aime également les planches qui ne sont pas dessinées à la main mais à l'ordi avec un code couleur pour chaque taille ce qui permet de se repérer facilement.
Si je devais trouver un bémol c'est que les pièces sont un tout petit peu trop proches les unes des autres sur la planche et que l'on ne peut pas rajouter toutes les marges de couture avant découpe sur le patron. Mais c'est vraiment un détail car en même temps je suis ravie qu'il n'y ai pas trop d'espace blanc comme dans d'autres marques qui me donne l'impression d'un gâchis de papier!
Voilà tout ça pour dire que c'est un très beau travail de patronage qui mérite vraiment d'être mis en avant.
Merci pour cette interview qui nous apprend davantage sur les coulisses d'Histoire de coudre ! C'est un parcours qui me fait rêver : faire de sa passion son métier c'est absolument merveilleux ! même si ce ne doit pas être évident de tout mener de front...
J'ai évidemment tous les patrons, il me reste toutefois à coudre Jacinthe et Coquelicot. ça ne saurait tarder avec l'été qui approche ! J'ai également l'immense privilège de fairepartie des testeuses depuis la jupe Sélénite.Mon coup de coeur, for the moment est la veste Topaze que j'ai cousue très récemment (http://www.threadandneedles.org/projets-couture/63806-la-veste-topaze). Longue vie à histoire de coudre !
J'ai adoré coudre la blouse coquelicot! les explications sont très claires, avec des schémas très précis. Le modèle a des détails malins comme l'empiècement du devant (que j'ai cousu en une seule partie). Il n'est pas exclu que j'en couse une autre tant elle est agréable à porter, elle dissimule les rondeurs avec beaucoup de féminité, et ça c'est top!!
Beau portrait, je viens de coudre la blouse coquelicot et j'ai adoré. Il y aura surement d'autres versions ! Et j'aime beaucoup le fait que la créatrice propose des variantes. La robe citrine est un coup de cœur, elle attend le bon tissu pour être réalisée...
Joli portrait! Tu mérites ton succès!!
Merci à l'équipe Thread and Needles de m'avoir permis de m'exposer un peu plus ...
Et merci à vous, chères passionnées de la blogo couture pour votre confiance, c'est grâce à vous et à votre enthousiasme que je me remets à chaque fois à l'ouvrage !
Moi je connais histoire de coudre car j'y prends mes cours de couture ! Hé oui la chance d'habiter juste à côté de son atelier ;)
Frédériqueest très agréable et toujours souriante.
Pour le moment j'ai fait un top Béryl et là je doit m'attaquer à une blouse coquelicot mais je ne trouve pas le tissu idéal...