Dans la boîte à couture de... Clem-Oiseau

Par Clem-Oiseau le 13 mai 2016 dans Discussions

Qu'est-ce qu'il y a dans la boîte à couture des needlenautes ?

Les outils ont parfois une histoire à raconter, ils sont rattachés à des anecdotes, à un patrimoine... Ils dévoilent des petits secrets de fabrication, ils sont parfois surprenants ou inattendus, plus ou moins utiles, plus ou moins appréciés, plus ou moins esthétiques.

A travers le matériel de couture, on voit aussi se dessiner une personnalité, des habitudes et un style - et nous voulons vous connaître ! Cette nouvelle rubrique est à vous : parlez-nous de vos accessoires bien-aimés (ou mal-aimés !), de vos outils indispensables, de vos coups de coeur.

Pour commencer, je m'y colle, et j'espère que vous suivrez !


Mon matériel est, je crois, assez basique. Je ne vis pas près d'une bonne mercerie, donc les tentations sont réduites ! Ce sont des outils essentiels, rangés dans le premier tiroir de mon bureau pour qu'ils soient toujours à portée de main lorsque je couds. J'aimerais toutefois m'équiper mieux : je rêve notamment d'un coussin tailleur chaque fois que je repasse des pinces sur une serviette roulée.

Voici, en détails, le contenu de mon tiroir préféré :

1. Du papier à tracer. Je m'en sers principalement pour reporter les pinces des patrons sur mon tissu. Avant, je pliais mon patron n'importe comment pour essayer de dessiner la pince sur le tissu... Avec ça, c'est beaucoup plus précis !

2. Du papier collant. C'est un peu éloigné de la couture, mais je suis une grande consommatrice de patrons PDF, à imprimer puis assembler. Vu les mètres de papier collant utilisé, le rouleau mérite de figurer sur la photo !

3. Un appareil à biais. Je n'en fais pas si souvent que ça, mais c'est dommage, car il n'y a rien de plus charmant qu'un biais dans un joli tissu à motif.

4. Depuis que je couds pour mon bébé, j'utilise beaucoup ma pince Kam pour poser des pressions en résine, là où faire des boutonnières est pénible ou inapproprié.

5. Les indispensables épingles. Je ne bâtis jamais, mais j'épingle compulsivement généreusement. J'ai perdu ou cassé presque toutes mes préférées (les plus fines, avec une tête en verre résistante à la chaleur du fer à repasser), il faut que j'en retrouve. Elles sont piquées dans un petit coussin fait maison, installé dans une tasse à thé. Il y a aussi quelques épingles à nourrice glissées là, que j'utilise principalement pour retourner de longues bandes de tissu.

6. Des aiguilles et un dé à coudre. Je prends goût à la broderie, mais la couture à la main de certaines finitions, je n'aime toujours pas ça. Parfois on n'a pas le choix...

7. Je suis team ciseaux : des grands et des petits, bien pointus. Je suis mauvaise élève : je les utilise pour le tissu et le fil... et le papier et tout le reste.

8. Le plus mignon : un ruban à mesurer panda, offert par mon amoureux. Le ruban se déroule en tirant sur une oreille du panda !

9. Pour marquer le tissu, j'utilise des feutres lavables pour enfants (ou parfois des crayons clairs, pour le tissu foncé).

10. Des découd-vite : oui, deux, c'est un objet facile à égarer ! C'est déjà assez frustrant de devoir découdre, si en plus il faut chercher après l'outil, c'est gros sur les nerfs.

11. Un ruban à mesurer - tout ce qu'il y a de plus classique, cette fois.

12. Une longue règle transparente graduée, très pratique lorsqu'il y a des pièces à tracer.

Sont absents au moment de la photo :

 

Vous désirez participer à cette rubrique ? Envoyez-nous une ou plusieurs photo(s) claire(s) de vos outils accompagnée d'un texte descriptif par courriel à info@threadandneedles.com avec comme objet "Dans ma boîte à couture".

A propos de l'auteur : Clem-Oiseau

Fan de hiboux, de couleurs et de mignonneries tricotées ou cousues ; elle apporte à la rédaction sa fantaisie et ses envies de tester de nouvelles techniques.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

séléné mwezi (il y a 8 ans, 8 mois)

chouette rubrique!
j'essayerais de participer quand le soleil sera de retour pour les photos!

j'avoue que le ruban adhésif fait partie de mes indispensable aussi depuis que je me suis mis au pdf...

BGM59 (il y a 8 ans, 8 mois)

Un peu pareil...sauf que j'utilise depuis un moment les stylos Frixion (ne supermarché) car le tracé part au fer à repasser, c'est génial! Attention cependant sue les tissus unis noirs, foncés, faire un essai avant...J'ai également fait l'acquisition récente d'un perroquet à couture pour les courbe etc... et d'un petit appareil pour retourner les fines bandes de tissu à l'endroit.Voilà! Béné

O'Kryn (il y a 8 ans, 8 mois)

Entre les objets courants, les petits nouveaux et ceux qui servent une fois l'an, ma trousse à couture est en perpétuel changement. Mais la base reste assez proche de la tienne.

Bisoudoudou (il y a 8 ans, 8 mois)

Mon objet rapporté, externe à la couture dont je me sers beaucoup, c'est une baguette chinoise en bois ( celles pour manger ) dont je me sers pour les angles ou pour retourner les bandes de tissus. Ça marche super bien :-)

mimi brind'fil (il y a 8 ans, 8 mois)

haha tes 2 découd vite m'ont fait beaucoup rire!! j'en ai 2 moi aussi, et exactement pour les mêmes raisons que toi!!!
@Bisoudoudou, la baguette chinoise, je l'ai aussi ;)

Atelier de Claire (il y a 8 ans, 8 mois)

Sympa cette nouvelle rubrique ! On va sûrement s'apercevoir qu'on a tous plus ou moins la même base, avec plus ou moins de gadgets supplémentaires :) Mais j'adore visiter les boîtes à outils des copines de couture, tout comme leurs ateliers !

séléné mwezi (il y a 8 ans, 8 mois)

pareil pour les baguettes chinoises...oui j'en ai plusieurs, parce que ça peut faire des baguette magique pour les petites filles!

SophieDentelle (il y a 8 ans, 8 mois)

Moi j'ai des baguettes japonaises, les bouts sont plus fin que ceux des baguettes chinoises, impec' pour de beaux angles.

Anne-Fran (il y a 8 ans, 8 mois)

Sympa cet article! Personnellement parmi mes indispensables il y a une grande équerre en plastique jaune, la même qu'utilisait Michèle lors de la saison 2 de "Cousu main".
C'est très pratique pour placer les pièces du patron sur le tissu en respectant le droit-fil.
Et grâce à vos commentaires je vais aller chercher des baguettes au fin fond de mes tiroirs de cuisine, je n'y avais jamais pensé!

AureliaPous (il y a 8 ans, 8 mois)

Pas mal cette rubrique !

Juliette37 (il y a 8 ans, 8 mois)

J'ai à peu près les mêmes outils (et pas non plus de coussin tailleur ni de surjeteuse) mais je rajouterai un truc : le mètre ruban avec un côté en centimètres et l'autre en pouces, bien pratique quand on coud pas mal de patrons anglais ou américains, ça évite de se prendre la tête avec les conversions!

Mokkona (il y a 8 ans, 8 mois)

En plus j'ai un petit coussin de tailleur (fait maison), des "retourne-boyaux" qui m'ont sauvée plus d'une fois (merci Les Moutons de Kallou !!), une couverture de repassage (mon plan de travail, devient ma table à repasser, ça limite la place prise) .. J'avoue 3 découd-vite : un gros, un moyen et un petit ..

kikicousette (il y a 8 ans, 8 mois)

J'ai également tout cet attirail ma dernière acquisition est un mimi fer à repasser et j'ai confectionné une petite nappe de repassage ainsi je n'ai plus besoin de me déplacer pour écraser les coutures ce petit fer (prym) est extra et chauffe dans les 5 secondes.

Lilysews (il y a 8 ans, 8 mois)

Très sympa cette rubrique. Dans mes indispensables j'ai egalement un couturometre (https://www.amazon.fr/Prym-PRYM_611738-Couturomètre/dp/B000W7A6Z0/ref=sr_1_56?ie=UTF8&qid=1463307142&sr=8-56&keywords=Accessoire+Couture) pour rajouter les marges de coutures, des ciseaux de broderie très pointus pour cranter les angles et un cutter rotatif.

kikicousette (il y a 8 ans, 8 mois)

J'ai voulu dire "mini" fer et non mimi fer

Soline (il y a 5 ans, 8 mois)

J'ai à peu prêt les même.

J'ai pas craquer pour l'appareil à biais, j'ai trouvé plusieurs astuces pour remplacer, sur le site petit citron et sur YouTube.

J'ai perdu mon decouds vite, mais du coup, je me sert de mes ciseaux à broderie.