[Needlenaute du mois] Le hérisson couturier

Par papelhilo le 20 avril 2016 dans Needlenaute du mois

Rigoureuse et méthodique, notre needlenaute d'avril ne manque pas de piquant !

Peux-tu te présenter ?

Dans la vie de tous les jours je m’appelle Sabine, j’ai 27 ans, j’habite à Castres (dans le sud ouest) et je suis ingénieure chimiste. Depuis toute petite j’ai toujours aimé les loisirs créatifs ! Aujourd’hui la couture a pris une grande place et occupe beaucoup de mon temps libre mais j’ai aussi une autre passion : la photographie. Alors quand je ne suis pas derrière ma machine j’aime aller me balader avec mon appareil et prendre des photos sous un angle auquel on ne pense pas forcément spontanément. Sur le net je suis le hérisson couturier. J’adore les hérissons et les aiguilles de ce petit animal peuvent être assimilées à des aiguilles pour coudre ! J’ai longtemps hésité à faire un blog et finalement j’aime beaucoup aller y poster mes dernières cousettes ou partager quelques bons plans et astuces.

Raconte-nous tes débuts en couture

J’ai commencé à coudre pendant mes études en 2010. Mes premiers essais à la machine étaient pour faire des costumes pour un tournoi sportif auquel participait mon école. C’était plus du bidouillage que de la couture mais ça m’a donné envie justement d’apprendre à coudre correctement. J’étais à Mulhouse et j’ai trouvé une prof avec laquelle j’ai pris des cours pendant 2-3 ans. C’était génial ! Elle m’a appris toutes les bases et bien plus, elle disait de moi que j’étais une « boulimique de couture ». J’ai appris à coudre avec logique et sans lire les explications. Coudre mes vêtements m’a vraiment permis de porter ce qui me faisait plaisir alors qu’ayant un petit gabarit les mêmes modèles sont toujours trop grands dans le commerce.

Peux-tu décrire ton style ?

J’aime tout ce qui est féminin, élégant, coloré et un peu original. Avec le temps j’ai appris à doser pour ne pas basculer dans le « too much » car des fois entre originalité et couleurs c’est un peu farfelu ! Je fais beaucoup plus attention à l’aspect portabilité et association avec mes autres vêtements. Il m’est déjà arrivé de coudre une pièce que j’adore mais que je ne pouvais mettre avec rien ce qui est très frustrant. J’aime ajouter un petit détail qui fera toute la différence : un bouton un peu original, une forme de poche particulière, une surpiqure contrastante. J’apprécie également de bons basiques, ça passe partout tout en restant féminin.

D’où vient ton inspiration ?

Je flâne beaucoup sur la galerie de T&N, Pinterest, sur les blogs et dans mes Burda. Il faut savoir que j’en ai quand même une petite collection maintenant et je trouve que ceux des années 2007 à 2011 sont vraiment très riches ! Les doubles pages de dessins techniques sont soigneusement rangées dans un petit classeur que je feuillète assez souvent quand je cherche une idée ou lorsqu’un modèle me trotte dans la tête. Il m’arrive aussi de m’inspirer en faisant les magasins : alors que mes amies font les boutiques pour acheter,  je regarde les formes, les découpes, les associations de couleurs et j’imagine ce que je pourrais faire avec tout ça.

Quels sont tes points forts et faibles ?

Pas facile de répondre à cette question. Comme points forts je dirais que je suis patiente, j’aime le travail bien fait et je couds assez rapidement. Par exemple si je couds une veste c’est évident il y aura une doublure pour avoir de jolies finitions. Il m’arrive aussi de faire de petits ajustements après avoir pris les photos pour mon blog. Avec les photos  je m’aperçois de choses que je n’avais pas vues avant : une poche légèrement de travers, un ourlet à repasser, etc. Enfin, j’ai appris à coudre avec Burda donc leurs patrons ne me font pas peur :D. En ce qui concerne mes points faibles, il m’arrive encore quelques fois de faire des erreurs d’étourderies comme monter une manche à l’envers alors je sors le découd vite et je recommence. Ensuite, et comme je suis minutieuse je passe des fois beaucoup de temps sur des détails pour que ça soit parfait ! C’est un peu le défaut de la qualité. Enfin, très peu de mes coutures sont repassées. J’essaie de faire des efforts à ce niveau-là et je branche le fer plus souvent qu’avant car je m’aperçois que c’est quand même plus joli après ;).

As-tu des bonnes adresses à conseiller ? Quels sont tes modèles et marques préférés ?

Pour les bonnes adresses j’en ai 3 qui me viennent immédiatement à l’esprit. Tout d’abord Tissus Myrtille. J’ai découvert les 2 boutiques de Nantes il y a peu de temps et je dois dire que je suis conquise ! Un très grand choix de tissus pour des prix vraiment bas. Je n’ai pas assez de recul pour parler de la tenue des tissus après plusieurs lavages mais la qualité semble tout à fait correcte. En bref, un très bon rapport choix/qualité/prix à mon goût. Ensuite il s’agit de boutiques virtuelles. Tout d’abord Truro Fabrics. Ils sont en Angleterre et il faut y mettre le prix mais les tissus sont vraiment d’une grande qualité. Cela en vaut la peine surtout pour des matières un peu spéciales comme le jersey de laine si difficile à trouver. Enfin j’aime beaucoup la Mercerie des Créateurs. Il s’agit d’une mercerie en ligne mais aussi une boutique de tissus. J’y ai déjà passé plusieurs commandes, j’ai toujours été très satisfaite. Laurence est très sympathique et est toujours disponible pour répondre à la moindre question et c’est aussi pour cette raison que je recommande cette boutique, on n’est pas juste une commande parmi d’autres ce sont des petites attentions qui font toute la différence. En ce qui concerne les patrons et comme je le disais déjà tout à l’heure j’aime beaucoup les magazines Burda, particulièrement les anciens (2007 à 2011). Certains numéros sont de vraies mines d’or ! En ce qui concerne les patrons indépendants j’aime beaucoup ceux de Vanessa Pouzet et pour finir les patrons de sacs Sacôtin.

Parle-nous de ton chef-d’oeuvre ; de ton échec le plus mémorable !

Pour mon chef d’œuvre je pense tout de suite à 3 choses. D’abord il y a ma veste Améthyste. C’est presque uniquement pour ce modèle que j’ai acheté le livre Grains de Couture, un vrai coup de cœur ! Je m’en ferai d’ailleurs probablement une deuxième mais encore faut-il que je trouve un tissu qui me convienne. Ensuite il y a le blazer que j’ai fait récemment avec un jacquard polyester à motifs. C’est la troisième fois que je couds ce modèle donc je savais qu’il tomberait bien et comme j’adooooooooore ce tissu, le résultat est plus qu’à la hauteur de mes espérances ! Enfin, j’avais fait pour ma sœur et 3 de ses amies des robes égyptiennes. Je suis vraiment ravie du résultat et j’ai adoré coudre ses robes. C’est la première fois d’ailleurs que je faisais un petit croquis avant pour voir ce que ça pourrait donner. J’ai aimé dessiner les ceintures, les cols et imaginer comment les décorer. C’est différent de suivre simplement un patron et cela me plait beaucoup aussi. En ce qui concerne mes échecs je pense à 2 jupes cousues il y a… très longtemps ! La première est une jupe crayon dans un coton à pois un peu bizarre. Ce tissu était un achat du genre compulsif. Dans le magasin je le trouvais très joli mais finalement j’ai mis du temps à savoir quoi faire avec pour au final ne jamais porter la jupe en question. La deuxième est une jupe bleue à plis. Comme la première je n’ai jamais porté cette jupe. Dans les deux cas ce n’était finalement pas mon style, ça ne me correspondait pas. Ce n’est pas un échec d’un point de vue technique mais une cousette qui reste au placard est quand même un échec.

Des projets, des défis pour les prochains mois ?

Je n’en ai pas encore parlé sur mon blog mais j’ai un très gros projet pour cette année. A Castres il y a tous les ans un carnaval vénitien. Pour le moment j’y suis allée en tant que photographe mais j’ai bien l’intention de passer de l’autre côté du masque en 2017 et pourquoi pas aller défiler aussi à Venise un jour… C’est un projet que je vais détailler sur mon blog car entre la robe, le masque, le chapeau etc., je vais avoir du pain sur la planche !

Un conseil pour les débutants ?

Il faut commencer par des choses simples et ajouter les difficultés petit à petit. Si on saute des étapes on risque de se décourager ce qui est vraiment dommage. Il ne faut pas hésiter non plus à demander des conseils, cela vaut mieux que de tout laisser tomber. Enfin et surtout, il faut se faire plaisir !!!

Pour en savoir plus

son profil sur T&N son blog
A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Mousse (il y a 8 ans, 9 mois)

Ravie de trouver ce portrait, j'aime beaucoup ses coutures!Et le choix des patrons qui change un peu.

Atelier de Claire (il y a 8 ans, 9 mois)

Merci pour ce joli portrait !
Les réalisations du Hérisson sont toujours ravissantes et ses choix de tissus très sympas !

Zip et Clic (il y a 8 ans, 9 mois)

J'ai beaucoup aimé découvrir ce portrait avec de très belles réalisations.