[Interview] Christelle Beneytout

Par Couture Capsule le 7 décembre 2015 dans Découvertes, Art & Créateurs, Interviews

Christelle Beneytout est une auteure française qui a un beau palmarès de livres couture, d'ailleurs son p'tit dernier vient de paraître ! Mais Christelle a plusieurs casquettes : elle donne aussi des cours de couture et crée ses propres patrons indépendants. On a voulu en savoir un peu plus...

Peux-tu nous parler de ton parcours couture et patronage ?

J'ai commencé très jeune les travaux d'aiguilles avec ma grand-mère : du canevas, de la tapisserie, puis de la couture et du point de croix. Comme je jouais beaucoup à la poupée puis à la Barbie, elle a beaucoup confectionné de vêtements taille mini et moi j'aidais après avoir fait part de mes exigences. Ma fille possède encore ces vêtements, dont une jupe plissée écossaise qui force mon admiration pour ma grand-mère. Plus tard, toujours à 4 mains, nous avons cousu ensemble des vêtements : ado j'avais des goûts un peu spéciaux et comme beaucoup je ne voulais pas m'habiller comme tout le monde. Puis j'ai laissé de côté quelques années la couture pendant mes études supérieures, mais j'y suis revenue par besoin de vêtements à ma taille (je suis grande, en particulier avec de longs bras). Je me suis perfectionnée en cousant pour les enfants (ça va plus vite !), puis pour moi et pour monsieur. Depuis 12 ans, j'apprends tous les jours, au fur et à mesure des rencontres et des expériences.

Côté professionnel, tout s'est vraiment accéléré il y a 6 ans au moment de trouver un éditeur pour mon 3ème livre, le « Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse ». La maison d'édition précédente n'était pas intéressée, les éditions Eyrolles, eux, ont foncé dans ce projet et m'accompagnent désormais à chaque nouvelle idée de livre. Avec le succès du livre sur la surjeteuse, j'étais beaucoup sollicitée  par des personnes qui ne s'en sortaient pas de leurs surjeteuses : j'ai décidé de donner des cours et cela fait maintenant plus de 2 ans, que chaque mois, à Paris et à Nantes, je reçois des propriétaires de surjeteuses que je réconcilie avec !

Cours de couture, livres, patrons, tu es une touche à tout. Quelle activité préfères-tu ?

En fait, j'aime faire les trois.

J'aime écrire les livres : cela me prend souvent plus d'une année, il y a une forme de gestation, de travail dans le long terme que j'aime bien. J'ai l'impression de construire brique par brique le livre, tel un édifice. Certains ont été plus faciles à écrire que d'autres, peut-être aussi qu'arrivée au 7ème, ce travail est devenu plus aisé, que je suis mieux organisée. Quand je conçois un livre, je l'écris comme s'il m'était destiné, c'est-à-dire que j'y mets ce que j'aimerais y trouver, ce dont j'ai besoin. C'est un travail plutôt solitaire, mais que j'affectionne beaucoup.

Les cours de couture présentent eux l'avantage inverse : je suis entourée, je passe du temps avec des gens intéressés par les mêmes hobbys que moi. C'est un moment toujours très riche de partage, de transmission. En plus des cours à Nantes, j’ai la chance de pouvoir presque chaque mois aller à Paris animer des ateliers sur la surjeteuse : j’adore venir dans la capitale, cela me rappelle mes études !

Quant aux patrons de couture pdf et pochette (femme et "teen"), j'avais besoin de le faire, j'en avais très envie. Après avoir travaillé avec la modéliste sur le livre de couture « Couture Casual Wear Homme » (aux éditions Eyrolles), j’ai surmonté mes doutes : construire un vêtement de A à Z, le rectifier, le graduer, c’est hyper excitant… Il y a comme un sentiment de toute puissance à la fois électrisant et rassurant : on maitrise tout. J’aime aussi beaucoup toute la partie informatisée du travail : les gens pensent souvent que je passe mon temps derrière ma machine mais en fait je crois que 75% de mon temps est consacré au travail informatique, que ce soit pour les livres ou les patrons.

Sinon j’ai un gros défaut et je fatigue souvent pas mal mes proches avec : mais j'ai tout le temps plein d'idées et plein d'envies ; que ce soit des idées de livres, de nouveaux cours, de nouveaux patrons de couture mais un gros déficit en temps disponible ... Cette année encore je demanderai au Père Noël des journées de 48h !

Qu'est-ce que tu aimes et détestes en couture ?

Moi j'adore couper les pièces de tissu, les marquer, les préparer. J'ai longtemps eu en horreur de recopier les patrons mais depuis que je couds beaucoup moins, j'adore ça ! Non, ce que j'aime le moins, c'est ranger : mon atelier est trop vite dérangé, d'où mon éternelle recherche de solutions de rangements pour me faciliter la vie ( cf. plus bas le lien du livre « ateliers et coins couture » aux éditions Eyrolles et le tableau Pinterest "Organiser son coin couture"). Ces derniers temps, j'ai un souci de rangement de mes bobines de fils : mais je crois avoir trouvé la bonne organisation cette fois.

Quelle matière préfères-tu coudre ?

Question difficile pour moi, qui vient d’écrire le livre « Guide des Tissus par Projets de couture » aux éditions Eyrolles et ai encore la tête remplie de toutes ces jolies couleurs ! J'aime coudre les tissus que j’aime porter, en particulier tout ce qui est doux au contact de la peau en général mais mes 2 tissus préférés sont sûrement l'interlock de coton (une sorte de jersey plus épais) et le twill de coton (un sergé très fin) que je collectionne en vue de me faire des chemises : 6 coupons attendent de passer sous le pied presseur de ma machine à coudre ;) . Mais j’ai beaucoup de plaisir aussi à découvrir des matières qui font un peu moins partie de mon quotidien : j’ai aimé coudre du satin duchesse ou du taffetas. J’aime découvrir de nouvelles choses, tenter de nouvelles expériences.

As-tu encore du temps pour coudre pour toi ?

Peu finalement mais c’est ma faute : trop d’envies, trop de projets. Je sais difficilement dire non. Quand le projet me plait, je finis toujours par trouver du temps (ne me demandez pas comment !).  En créant mes propres patrons, je me permets de coudre pour moi.

J'essaie aussi de ralentir le rythme de travail et de dégager du temps pour coudre : il m’arrive de me bloquer 2 soirées pour coudre une chemise pour mon homme pour Noël, ou un dimanche après-midi pour coudre avec ma fille. Cela me demande un effort parfois, de me dire « ce travail peut attendre demain, fais-toi plaisir » car j’adore ce que je fais ! Je réalise combien j’ai de la chance de me lever chaque matin pour faire les choses que j’aime ! Je souhaite aujourd’hui pareil à chacune et chacun …

Un grand merci Christelle pour cette interview ! N'hésitez pas à aller sur son blog qui regorge de petits conseils techniques, et on vous conseille vivement d'aller jeter un oeil à son petit dernier, Le Guide des tissus par projets de couture, un livre à offrir ou à se faire offrir à l'approche des fêtes de Noël...

Pour en savoir plus :

A propos de l'auteur : Couture Capsule

Couture, récup', photographie, ... Avec + de 300 projets dans la galerie, La Couture Rose est productive !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Les filles du vendredi (il y a 9 ans, 1 mois)

Merci pour cette belle interview ! Enfin j'en sait un peu plus sur mon auteure-couture chouchou !

kiki34 (il y a 9 ans, 1 mois)

Les livres de Chrystelle sont ma bible, et son patron la veste cannelle, mon favori, déjà cousu 4 fois!! une bien belle personne.

Powings (il y a 9 ans, 1 mois)

Une personne qui a l'air simple et qui est très talentueuse !!

machelefranklin (il y a 9 ans, 1 mois)

Où peut-on trouver le patron du tshirt de la 3ème photo (après le short) ?

Couture Capsule (il y a 9 ans, 1 mois)
lilidubreizhil (il y a 9 ans, 1 mois)

J'ai eu le plaisir de rencontrer Christelle, c'est vraiment quelqu'un de pédagogue et elle est patiente. Ses patrons sont très bien expliqués et tombent bien, c'est un plaisir de les coudre. J'ai beaucoup aimé ses livres, notamment couture à la machine à coudre et celui sur les surjeteuses/ recouvreuses. Bonne continuation à elle et merci pour cet article.

machelefranklin (il y a 9 ans, 1 mois)

Merci La couture rose.

Damn Good Caramel (il y a 9 ans, 1 mois)

Merci pour cet article, Christelle à un parcours passionnant. Ca me donne envie de découvrir ses livres!

Atelier de Claire (il y a 9 ans, 1 mois)

Je suis une grande fan des livres de C. Beneytout que j'ai presque tous, sauf "Atelier et coins couture" et c'est donc un vrai plaisir d'en savoir un peu plus sur son parcours.
Merci pour cette interview !

Labobine (il y a 9 ans, 1 mois)

Merci pour cette interview, j'apprécie beaucoup les ouvrages de Christelle Beneytout, on sent que c'est une bosseuse qui approfondit les sujets dont elle traite, on apprend plein de choses avec simplicité.

elizaT. (il y a 9 ans, 1 mois)

merci pour cet interview!
Christelle est très pédagogue et elle répond toujours fort gentiment quand on lui pose une question!
j'aime ses patrons et ses explications; son blog fourmille de conseils précieux!
merci

moufida (il y a 9 ans, 1 mois)

Super article!!!
En apprendre un peu plus sur Christelle beneytout. A vous lire son livre sur les surjeteuses est pas mal.je vais vite voir a quoi il ressemble

byseverine (il y a 9 ans, 1 mois)

et en plus elle est sympathique

kikicousette (il y a 9 ans, 1 mois)

Très bel article, je connais le livre de la surjeteuse qui est très bien écrit, je vais m'en procurer d'autres. Merci Christelle de nous avoir fait découvrir tes passions.