[Needlenaute du mois] Slania
Needlenaute de la première heure, notre héroïne du mois aime le vintage et les coupes féminines ...
![](/media/uploads/2015/10/slaniaok3.jpg)
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Morgane, j'ai 28 ans et vis à Montpellier. Dans la vraie vie, je suis restauratrice de livres dans une institution. C'est un métier que j'adore pour son rapport aux livres, à l'Histoire et bien sûr pour la partie manuelle qui occupe 60% de mon temps. Je suis donc naturellement attirée par toutes les techniques manuelles dans presque tous les domaines. Broderie, tissage, travail du bois et du cuir, gravure... Je crois que j'aimerais avoir trois vies pour tester tout ce qui m'attire. Mon pseudo Slania est un prénom gaulois helvète que l'on retrouve dans un album de métal. Cela fait maintenant plus de 10 ans que j'ai ce pseudo et il me correspond toujours ; stay rock baby!
Raconte-nous tes débuts ...
Vers la fin de mes études, j'étais entourée de ma grand-mère qui était couturière et d'amies qui baignaient dans la reconstitution historique. Tout cela m'a donné envie de me lancer dans les travaux d'aiguilles, mais je n'avais pas vraiment de temps à y consacrer. Je ne me suis jamais vraiment reconnue dans la mode actuelle, et c'est parce que je voulais porter des vêtements à mon image que j'ai commencé à coudre. J'ai attendu d'être installée sur Montpellier pour me lancer dans l'aventure. Ma grand-mère m'avait montré comment utiliser une machine, le point avant, le point arrière, le zigzag... j'ai appris tout le reste en autodidacte. J'ai démarré avec de la broderie, des accessoires, puis des vêtements que je cousais sans patron -si si !. Après des résultats plus ou moins heureux, j'ai acheté quelques magazines Burda et depuis la fièvre ne me quitte plus. Cela fait maintenant 5 ans que je couds et j'essaye de progresser et d'apprendre continuellement de nouvelles techniques. Je me suis mise au tricot il y a deux ans et je crois que j'aime autant tricoter que coudre. Le tricot procure un rapport très différent au matériau, encore plus direct mais aussi plus calme et méditatif.
![](/media/uploads/2015/10/slaniaok1-630x356.jpg)
Peux-tu décrire ton style ?
Je ne pense pas avoir un style en particulier. Je couds les pièces qui me font envie et surtout qui sont confortables pour travailler. Je déplace des poids, des planches, je fais des activités très salissantes, donc je réfléchis toujours à l'aspect confortable des vêtements que je couds sans renoncer à ma coquetterie. Parce que oui mesdames, on peut faire tout ce que j'ai énuméré avec une jolie robe année 50 et des talons ! Côté tricot, j'avoue avoir une nette préférence pour les patrons ajustés avec des points texturés. Je trouve que ce sont les pièces qui se marient le plus facilement avec toute la garde-robe, surtout si comme moi, l'on a un faible pour les imprimés !
D’où vient ton inspiration ?
Même si ça ne transparaît pas dans mes projets, mon inspiration vient en partie des styles vintage des années 20 aux années 50, mais aussi les costumes historiques et traditionnels. Je ne peux malheureusement pas me coudre des robes à tournure pour aller travailler, mais j'aime incorporer une ligne de boutons, une dentelle chinée, des poches. Je ne désespère pas d'avoir un jour une belle robe années 20 que je puisse porter au quotidien. L'autre inspiration vient de toutes les brillantes idées des couturières partagées sur Thread & Needles et les blogs.
Quels sont tes points forts et faibles ?
Je crois que j'ai la chance de coudre assez vite, mais aussi de visualiser facilement un tissu dans un patron précis. Ce point fort est aussi un point faible. Il m'arrive de me buter et de vouloir à tout prix ce que j'ai en tête alors que dès le départ, c'était évident que le tissu et le patron ne marcheraient pas ensemble.
As-tu des bonnes adresses à conseiller ? Quels sont tes modèles et marques préférés ?
On ne peut pas dire que Montpellier soit une ville axée sur les loisirs créatifs, mais j'ai la chance d'avoir un Toto bien achalandé. J'ai rarement acheté des tissus sur internet car j'ai peur d'être déçue quant au tombé ou l'épaisseur. J'achète régulièrement des Burda car on y décèle de belles pépites. J'aime également les patrons vintage, que ce soit des vieilleries trouvées aux puces ou des rééditions. S'il fallait citer une marque de patrons indépendante ce serait sans hésiter Deer & Doe, tant ces patrons sont versatiles, intemporels et bien coupés. Il y a plusieurs marques étrangères qui m'attirent mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'en tester beaucoup car le pdf me rebute énormément. Côté tricot, mes designers favoris sont Andi Satterlund pour ses gilets et pull cropped très vintage, et Melanie Berg qui magnifie tous les points texturés dans ses patrons. J'aime beaucoup les laines de chez Drop et Holstgarn, car ils proposent des produits de bonnes qualités à des coûts très raisonnables. En ce moment, ma préférence va à Patte de velours qui propose des laines personnalisées et De Rerum Natura, une laine éco-responsable sublime.
Parle-nous de ton chef-d’oeuvre ! De ton échec le plus mémorable !
Il y a deux pièces dont je suis assez fière : mon manteau bleu canard et ma robe vintage noire à col casaque. J'ai réussi à dénicher des tissus magnifiques et j'ai poussé les finitions assez loin. Côté échec, il y en a deux qui me viennent à l'esprit : la même robe vintage testée dans une mousseline de soie, très mauvaise idée ! L'autre échec est une robe Belladone en liberty. J'avais fait des coutures fermées partout, des coutures anglaises passepoilées ... tout ce travail pour me rendre compte une fois la robe finie que le motif n'allait pas du tout avec la coupe de la robe. Je n'ai pas encore dit mon dernier mot sur ce projet et j'espère réussir à exploiter le tissu malgré tout.
As-tu des projets, des défis en cette "rentrée" ?
J'en ai tellement ! Lors de mes études, j'avais eu des cours d'initiation aux techniques de gravure et c'était passionnant. J'ai profité des grandes vacances pour replonger dans la linogravure. Je rêvasse souvent sur le blog de Belette Print avec ses tampons et ses oiseaux. Je suis en train de faire plusieurs essais et je pense qu'un projet abouti va jaillir de l'encre d'ici peu ! Les teintures végétales et la broderie sont des expériences que j'aimerais renouveler cette année. Mais il y a un projet, un défi que j'aimerais relever plus que tout : trouver LE pantalon parfait, confortable et seyant. Je ne me suis jamais trop aventurée sur ce terrain et ça promet d'être un vrai challenge pour moi qui suis la plupart du temps en robe et jupe.
Un conseil pour les débutants ...
Il ne faut pas hésiter à se lancer et à tester ce qui vous fait plaisir ! Même si le patron est compliqué pour votre niveau, c'est très formateur de bidouiller, bricoler. Je suis mal placée pour dire ça car je ne le fais que depuis un ou deux ans, mais faites des toiles ! Je sais que c'est frustrant et que l'on a l'impression de perdre du temps, mais c'est tellement rassurant de savoir comment le patron va tomber avant de couper dans son précieux coupon. N'hésitez pas à rencontrer d'autres couturières car c'est toujours plaisant d'échanger et de s'entraider.
Pour en savoir plus
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Je suis très heureuse de découvrir un peu plus Slania à travers cet article. Je suis fan de son univers et de toutes ses créations. J'aime son style, ses choix de tissus, le côté très fini de ses cousettes. Elle me fait découvrir pleins de patrons car je n'ai pas toujours le réflexe d'aller regarder Burda ou Vogue quand je cherche un patron. En plus, elle fait parti des needlenautes qui m'ont donné envie de tricoter. Alors Slania, continue sur ta lancée, j'adore ce que tu fais!
Merci pour ce portrait d'une needlenaute fort sympathique et dont j'ai toujours plaisir à admirer les réalisations. Slania, tu as aussi un métier génial, c'est chouette de te découvrir un peu plus !
Merci pour ce joli portrait. Slania fait partie des needlenautes et des blogs que je suis assidument, toujours très interessée et impressionnée par la qualité de ses réalisations et sa façon de mettre en avant des patrons qui sur le papier ne m'auraient pas forcément interessée. Bonne continuation dans toutes tes activités, et en plus tu as un très joli métier !
Je suis déjà ton blog que j'adore et je suis ravie de te connaitre un peu plus à travers ce bel article :)
Ah, je vois que le défi pantalon trotte dans toutes les têtes !
Merci pour ce portrait qui me permet d'en savoir un peu plus. J'aime beaucoup le blog aussi et je suis toujours impressionnée par l'adéquation entre le tissu et le modèle choisi. Cela m'a fait prendre conscience que le choix de la matière première est vraiment très importante. Bonne continuation.
merci merci
j'aime beaucoup cette rubrique : ces aperçus sont toujours sympathiques et cela encourage !
une-mamie-qui-a-eu-une-année-rock&roll mais va se remettre à la couture c'est sûr (d'ailleurs ça rime !)
Merci pour ce portrait !
Contente d'en lire un peu plus sur toi !
Wahou ! Needlenaute du mois : la classe ! Tu le mérites bien en tout cas alors merci à l'équipe de T&N pour ce portrait.
Contente de lire cette belle interview de toi Morgane. J'aime beaucoup ton style qui te va très bien au passage et tes tricots !!!! J'en suis toujours raide dingue ;)
Merci pour vos petits mots! :)
Je suis toute gênée ^^
Moi aussi j'adore ton univers et je suis ravie de découvrir ton joli portrait !
Un univers que j'aime beaucoup et une personne toute douce :)
Merci pour ce chouette portrait et ravie de te voir Morgane en Needlenaute du mois, :-). Bravo pour toutes tes réalisations, ton style tes goûts. Bonne continuation :-)
Needlenaute du mois! Quelle consécration, amplement méritée!
Il faut quand même rajouter que Slania, c'est aussi une personne qui partage beaucoup son expérience et qui n'est pas loin d'être l'opposé du mouton bêlant... :)
A bientôt!
Je suis contente d'en apprendre un peu de plus sur Slania. Ses créations sont très jolies et j'aime beaucoup son univers.