[Découverte] Unravel
Le mot recyclage est la plupart du temps associé à un objet qui a fait son temps, abîmé, hors d’usage ; et auquel on veut donner une deuxième vie. Qu’en est-il de nos vêtements à peine portés, comme neufs mais déjà obsolètes ? Peut-on décemment appeler leur transformation « recyclage » ?
C’est en Inde que nous pouvons observer brièvement, grâce à ce reportage de 14 minutes, comment sont transformés nos « vieux » vêtements. On découvre aussi la vision cocasse des ouvrières qui usent de leur imagination pour nous trouver des excuses quant à notre consommation effrénée de vêtements, à nous occidentaux.
L’eau serait-elle aussi chère que des vêtements neufs ; au point qu'on préfère ne pas les laver et s’en servir à usage unique ??
Retrouvez la vidéo sur le site d'Aeon : ici
Merci à MeringOcassis pour la trouvaille !Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci pour ce partage, c'est sûr que ça fait réfléchir...
cette vidéo est extraordinaire, finalement on n'apprend pas grand-chose sur la technique (certes intéressante) mais tellement sur la vision d'un monde sur l'autre ... ça confirme notre intuition de la nécessité de recycler ici même avant tout, chacun chez soi ! (et pas dans l'optique "je veux rien avoir à faire avec ces personnes", hein ! juste que notre société soit un peu moins malade de ses déchets)
On voit vraiment le décalage. La manière dont nous imagine ces femmes ressemble à une caricature. Malheureusement, les tonnes de vêtements qui arrivent là-bas leur donnent raison. Tout à fait d'accord avec @papelhilo pour l'analyse.
Merci beaucoup pour cette vidéo, qui nous apprend beaucoup sur les différentes visions du monde, selon là où on vit. Je partage également l'avis de Papelhilo !
Dans le même registre, j'avais vu le documentaire "Prêt à jeter" d'Arte sur nos "vieux" appareils électroniques (ordinateurs et autres), qui atterrissent dans des pays d'Afrique et commencent une nouvelle vie ou grossissent les décharges...
Très belle vidéo, merci pour le partage !
Impressionnant !
Merci pour cette vidéo vraiment éducative.
Ah oui, je l'ai vu ce matin sur FB ! Ah mon avis... c'est ironique quand elles disent que l'eau doit être trop chère chez nous ;) Sont pas bêtes non plus !
Merci pour cette vidéo. D'un point de vue humain, je me demande ce que ça doit être, de ne voir que la fin du cycle de production. Certainement pas juste.
Voilà qui donne à réfléchir ... Merci du partage.
Je parlais de ce docu il y a quelques semaines sur le blog. Ces femmes sont extremement touchantes. L'autre docu qu'il faut vraiment voir c'est "The True Cost" d'Andrew Morgan qui traite de la Fast Fashion.
je croyais que le recyclage de vêtements en chiffon et matière pour isolation était fait en France
c'est étonnant d imaginer que cela soit rentable avec des transports lointains
par contre c'est une leçon de modestie
honte à nous et notre gaspillage
Merci pour ce partage ! Très intéressant.