Vlieseline : Les entoilages créatifs

Par Stordigot le 25 mai 2015 dans Matériel, Découvertes, Techniques & tutos

Maintenant que nous avons vu l'essentiel pour les vêtements, passons aux entoilages créatifs ! Après ça, plus d'excuse pour ne pas se faire de jolis sacs et de jolis chapeaux ! ;)

Entoilage à coudre pour les travaux créatifs tels que les cartes personnalisées. Idéal pour donner de la tenue à un sac. Convient à tous les tissus.

Entoilage très stable et compact (très très rigide) pour la réalisation de tous les ouvrages créatifs tels que corbeilles en tissus, visière de casquettes, fonds de sac, boîtes, etc. Convient aux tissus de décorations et aux cotons. Se fixe à l’aide d’une patemouille, pas à pas sans glisser pendant environ 15 secondes sur chaque emplacement. Laisser ensuite les pièces étendues refroidir pendant environ 30 minutes.

Entoilage léger façon chabraque pour corbeilles en tissus (moins rigide que le S133), ceinture, chapeaux et tous ouvrages créatifs. Fixer avec une pattemouille, pas à pas sans glisser pendant environ 15 secondes sur chaque emplacement.

Entoilage fort façon chabraque pour corbeilles en tissus (entre le S320 et le S133 niveau rigidité), ceinture, chapeaux et tous ouvrages créatifs. Fixer avec une pattemouille, pas à pas sans glisser pendant environ 15 secondes sur chaque emplacement.

Thermocollant double face pour les applications de décors, réparations,... S'applique sur les matières telles que le tissu, le rafia, le carton, le bois et, à faible température, sur le cuir. Se fixe en deux étapes : d'abord à sec, la feuille calque sur la première surface à encoller en glissant. Ensuite avec une pattemouille pendant environ 10 secondes pas à pas sans glisser. Laisser refroidir à plat pendant 20 minutes.

Entoilage thermocollant stable et facile à former, idéal pour tous les travaux créatifs "3D". Se fixe avec une pattemouille pendant environ 6 secondes pas à pas sans glisser.

Il a les mêmes fonctions et la même utilisation que le Décovil mais est un peu moins rigide.

Support papier à placer à l'envers des pièces à broder (stabilisateur) ou directement sur l'endroit en y ayant dessiné préalablement le tracé à piquer (quilting). Il se retire sans résidu ni déformation en l'arrachant quand vous avez fini votre broderie.

Entoilage fibre papier thermocollant pour stabiliser les tissus souples et extensibles à broder, ainsi que ceux destinés à être imprimés sur imprimante à jet d'encre. Utilisable aussi plusieurs fois comme gabarit pour le patchwork. Le brod' thermocollant se retire sans trace en fin d'ouvrage. Se fixe au fer pendant environ 5 secondes.

Entoilage autocollant, pour le maintien des petits motifs à broder (pour machine à broder et fabrication d'assemblages collés).

Support soluble pour la réalisation de motifs broderie et nouvelles techniques créatives : crashen, crazy,... Pour enlever le soluvlies, tremper l'ouvrage dans l'eau, ne surtout pas arracher !

Non tissé autocollant et soluble, c'est un "aide à la couture" pour les machines à broder, techniques créatives et mini-quilting. Pour enlever le solufix, tremper l'ouvrage dans l'eau, ne surtout pas arracher ! NE PAS REPASSER !!!

Film thermocollant transparent et brillant. Il se colle sur toutes les surfaces à protéger : fonds de corbeilles, étuis, set de tables,... Se fixe délicatement au fer, côté Lamifix avec une serviette sèche puis presser l'autre face environ 8 secondes. Nettoyage au chiffon humide, ne passe pas en machine.

Il a les mêmes fonctions et la même utilisation que le Lamifix mais celui-ci est mat.

Entoilage non tissé pour patchwork, grille - à motifs carrés - imprimée en bleu. Convient à tous les tissus.

Entoilage non tissé pour patchwork, grille - à motifs triangles - imprimée en bleu. Convient à tous les tissus.

Entoilage non-tissé thermocollant avec une grille carrée imprimée pour les techniques d'assemblage rapide watercolor-quilt. Se fixe à sec, pas à pas sans glisser pendant 10 à 12 secondes.

Non-tissé aux possibilités infinies comme le traitement expérimental de surfaces à décorer : patchwork, agencement d'intérieur et création de forme 3D. Support acceptant tout traitement : à découper, piquer, peindre, perforer,...

Pour retrouver le premier article sur les Vlieseline, c’est par ici : Vlieseline : entoilages thermocollants, tissés et à coudre & Vlieseline : les bandes et si vous avez des questions, n’hésitez pas ! À bientôt pour le dernier article qui parlera des molletons volumineux.

A propos de l'auteur : Stordigot

Pétillante et colorée, elle ne manque jamais d'enthousiasme et d'énergie, que ce soit en couture ou au service de l'équipe de rédaction de T&N.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Saki (il y a 5 ans, 1 mois)

Merci, je sais enfin avec quoi entoiler la capeline que j'ai envie de coudre pour cet été !

2SSophie (il y a 5 ans, 1 mois)

Merci ! C'est clair et pédagogique, je crois que je vais imprimer tous les articles sur la Vlieseline, pour les avoir toujours sous la main.

Marie Poisson (il y a 5 ans, 1 mois)

Ahhh merci! On apprend vraiment plein de choses. Jusqu'ici je faisais un peu au feeling ou avec les conseils très aléatoires des vendeurs de mercerie, maintenant j'ai toutes les bases pour choisir le bon entoilage sans hésitation.

tiks (il y a 5 ans, 1 mois)

Super article, merci beaucoup.

Labobine (il y a 5 ans, 1 mois)

Merci pour ce nouvel article de référence !

julieFDM (il y a 5 ans, 1 mois)

Génial, merci!

Emykero (il y a 5 ans, 1 mois)

C'est super toutes ces infos! Grâce à ces articles, j'ai pu savoir quel entoilage prendre pour du jersey!
Le plus chiant, c'est de les trouver en magasin car ils ont rarement beaucoup de choix, le G785, j'ai du l'acheter sur le net...