Vlieseline : les bandes

Par Stordigot le 6 mai 2015 dans Matériel, Découvertes, Techniques & tutos

Maintenant que vous connaissez les entoilages thermocollants, tissés et à coudre sur le bout des doigts, il est temps de voir les bandes, qui n'auront bientôt plus aucun secret pour vous !

Pour la réalisation précise de ceinture de jupe ou de pantalon, est disponible en plusieurs largeurs différentes. Les lignes prétrouées vous permettent d'éviter le traçage et servent de guide pour piquer. Perfobande est indéformable. Appliquer à sec sur réglage laine et passer 5 à 6 fois, en maintenant une pression ferme, environ 8 secondes en glissant lentement, de telle sorte que la chaleur se diffuse bien à chaque emplacement. Puis laisser refroidir 20 minutes pour obtenir une adhérence parfaite.

Pour la stabilisation précise des boutonnières, fermeture à glissière, poignets, fentes, ourlets, poches et garnitures pour chemisiers. Adapté aussi pour les ourlets de blousons et manteaux grâce à un simple marquage de la ligne de pli. Appliquer à sec et passer 5 à 6 fois, en maintenant une pression ferme, environ 8 secondes en glissant lentement, de telle sorte que la chaleur se diffuse bien à chaque emplacement. Puis laisser refroidir 20 minutes pour obtenir une adhérence parfaite.

1-Perfobande | 2- Rebord rapide

Pour stabiliser toutes les parties susceptibles de s’étirer: les bords de devants de vestes et manteaux, les revers, les emmanchures et épaules, les ouvertures de poches, les fentes, les ourlets et lisières. Le renfort de lisière est indéformable. Thermocoller en effectuant une légère pression pendant environ 10 secondes sur chaque emplacement. Pour les arrondis, poser la bande en petits plis et thermocoller suivant la forme. Ne pas couper, sinon les fils longitudinaux stabilisants seront séparés. Après les avoir fixées, laisser les pièces étendues refroidir pendant environ 20 min., le temps que l’attache se stabilise.

Biais de bordure, renforcé, souple et facile à repasser avec un fil de chaîne sur toute sa longueur. Il est particulièrement adapté, de par sa grande souplesse, au montage de pièces en diagonale et arc de cercle. S'utilise en toutes situations :  par exemple en tour de cou ou de manche pour le vêtement, ou encore pour les textiles de décoration, pour des bordures circulaires froncées, ... Le Stabilmanche doit être posé au fer et cousu juste à côté de la ligne en point de chaînette. Presser le fer 8 secondes en glissant lentement.

Pour la réalisation de coutures parfaites sur tissus souples et extensibles. Les tissus sont stabilisés et parfaitement maintenus en forme. Le support droit fil évite que les tissus ne se déforment ou s’effilochent. Adapté aussi pour les petites broderies. Thermocoller au début de l’échancrure dans le cas d’arrondi. Couper ensuite à plusieurs reprises après 1 à 2 centimètres. Thermocoller en effectuant une légère pression pendant environ 8 secondes sur chaque emplacement. Après les avoir fixées, laisser les pièces étendues refroidir pendant environ 20 minutes, le temps que l’attache se stabilise.

Pour un thermocollage simple et rapide d'ourlet sur tissus légers à mi-lourd, sans utiliser ni aiguille ni fil. Appliquer avec une pattemouille pendant environ 10 secondes par endroit, pas à pas sans glisser. Après les avoir fixées, laisser les pièces étendues refroidir pendant environ 20 minutes, le temps que l’attache se stabilise.

Idéal pour les ourlets souples de chemisier, robes, jupes, ... Ourlet parfait est constitué de deux bandes tissées, assemblées l'une sur l'autre par un point invisible, à 1 cm du bord et pourvues d'une couche externe adhésive. Utilisation : replier votre ourlet et le marquer au fer. Puis l'ouvrir à nouveau et placer l'ourlet parfait, côté étroit vers le haut, couture invisible contre l'arrière de la  bordure. Se fixe avec une pattemouille humide, presser pas à pas sans glisser, environ 10 secondes par emplacement.

Bande transparente et très élastique, idéale pour les vêtements extensibles comme sportswears, legging, maillot, dessous de lingerie et tenue de bain et tous les empiècements : épaules, bordures, lisières, emmanchures, fronces (vous les voyez, vos futures Plantain babydoll ou Monetta ? ;) ... Se pique facilement (avec un point élastique !) et a une très haute résistance à la déchirure mais aussi au chlore ou à l'eau de javel ainsi qu'aux fortes températures (jusqu'à 130 degrés).

Framilastic

Pour retrouver le premier article sur les Vlieseline, c'est par ici : Vlieseline : entoilages thermocollants, tissés et à coudre et si vous avez des questions, n'hésitez pas ! À bientôt pour la suite.

A propos de l'auteur : Stordigot

Pétillante et colorée, elle ne manque jamais d'enthousiasme et d'énergie, que ce soit en couture ou au service de l'équipe de rédaction de T&N.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Valochet92 (il y a 5 ans, 2 mois)

Merci pour toutes ces précieuses indications.

Labobine (il y a 5 ans, 2 mois)

Merci pour cet article de référence très utile !

CHOUXFLEUR (il y a 5 ans, 2 mois)

très bon article, et je confirme, les bandes de vliseline sur les emmanchures, c'est magique!

adlésim (il y a 5 ans, 2 mois)

merci pour cette série d'articles très complets, la vlieseline n'a presque plus de secrets pour nous...

Grenadine C (il y a 5 ans, 2 mois)

Justement je me demandais à l'instant quand dans quel cas utiliser le Stabilmanche et le support droit fil et j'avoue ne pas avoir encore très bien saisi en quoi ils diffèrent... D'autant que le renfort de lisières semble être un produit similaire. Si vous avez des réponses, je suis toute ouïe !
Sinon, le Framilastic a en effet l'air top !