[Artiste] Carol Milne
Transparence, magie et fragilité, avec Carol Milne, tricoteuse de verre!
Quand Carol Milne était petite, tricoter lui semblait ringard, car autour d'elle, seules ses grands mères maniaient les aiguilles. Et puis un jour, elle est entrée dans une mercerie et a été subjuguée par des tricoteuses de chaussettes. Elle avait 11 ans et a décidé d'apprendre. Elle a donc appris. Mais n'ayant pas un grand intérêt pour la mode et les vêtements, le tricot est resté un loisir.![](/media/uploads/2015/01/knitting_brand_brknitted_strike_a_balance.jpg)
Strike a balance, cristal, 2013
Bien plus tard, après des études de paysagiste, elle change de voie et devient sculptrice, travaillant avec du métal et du verre. Elle utilise de la cire, afin de faire les moulages de ses bronzes. En 2006, elle s'interroge alors sur la possibilité de tricoter cette matière soyeuse. Rapidement, elle s'aperçoit qu'elle ne peut pas le faire avec des aiguilles, mais elle persiste, et après de nombreuses expérimentations, elle trouve le moyen d'aligner quelques mailles... Puis transforme l'essai en créant un tricot de verre.
Free & easy, cristal, 2011 | Mesure Up, cristal et pipette, 2013
Pour cela, l'artiste canadienne, qui vit à présent à Seattle, commence par faire des fils de cire, qu'elle entoure autour d'une aiguille à tricoter. Elle déplie ensuite les tortillons formés, afin de faire des lignes de zigzags, puis, elle imbrique les zigzags d'un des fils dans ceux d'un autre. Ainsi, elle monte les rangs de son tricot. Elle utilise ensuite la technique, très ancienne, de la cire perdue - cette même technique qui lui permet de fabriquer des moules pour y faire couler le bronze de ses œuvres. Elle recouvre le tricot de cire de ciment réfractaire, en plusieurs couches, afin d'obtenir une coque de 3 à 5 cm d'épaisseur. Une fois celui-ci solidifiée, la cire est fondue avec de la vapeur, laissant à la place sa trace imprimée en relief. Il suffit alors de remplir l'espace créé avec des morceaux de verre, puis d'amener la température du four à 815°C, ce qui fait fondre le verre. Ensuite, la pièce refroidit lentement, plusieurs semaines, avant que Carol Milne ne commence un travail d'archéologue, ébréchant minutieusement le ciment, pour révéler peu à peu le tricot de verre. Il ne reste plus qu'à le polir, pour obtenir une véritable œuvre d'art!
Montage des mailles de cire | Moulage au ciment réfractaire | Démoulage
Et si, au départ, le tricot donne des objets moelleux et doux, une fois qu'ils sont devenus de verre, ils perdent tout le côté chaleureux que nous associons à la laine. En voyant ces créations, notre regard change, nous observons les mailles, leurs couleurs et l'espace entre elles, et ce qui doit être, au départ, adapté à notre corps, bougeant avec lui, devient figé et fragile. Joli à voir, mais impossible à porter!![](/media/uploads/2015/01/teapots_brand_brtanqueray_blow.jpg)
A teapot based on a Blowfish, cristal, 2011
D'après Carol Milne, ces jolis objets sont aussi des métaphores, parlant de la fragilité de la vie et de notre tendance à juger un objet pour sa beauté plutôt que pour sa praticité! Son siteAjouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Bien intéressant cet article ! Merci de nous faire partager cette artiste. Mais quel travail... limite plus long qu'un vrai tricot ;)
Superbe !
épatant ! Mais quel boulot!!
C'est assez incroyable :-)
Superbe ! merci pour le partage...
Très intéressant, merci beaucoup pour la découverte !
Magique ! Merci :)