[Discussion] Sur le genre ...
Thread&Needles a depuis longtemps choisi son camp ; celui de la "mixité" des lecteurs-couturiers - mais Augustin nous rappelle aujourd'hui combien les clichés (sexistes ?) ont la vie dure dans l'univers de la couture amateur... et comme il est difficile pour un homme de s'y faire une place.
Il y a quelques mois, on a tous entendu parler de la théorie du genre. Vous vous rappelez ? cette polémique autour des critères de différenciation entre filles et garçons. Et les travaux manuels sont au coeur de cette "tourmente" ! Je pense enfoncer une porte grandement ouverte en disant que la couture est associée à la femme. Notre inconscient laisse une sorte d'espace réservé aux tailleurs et aux grands couturiers, mais eux ce n'est pas pareil, ce sont des pros (et chez eux d'ailleurs on imagine paradoxalement surtout des hommes), et dès qu'on les a identifiés il ne reste que les femmes. De tous âges. Les petites filles, les jeunes femmes, les mères de familles, les vieilles mémés. Il paraîtrait donc qu'au même titre que LE militaire, LE maçon, LA secrétaire, LA diététicienne, la couture soit une activité fortement connotée au niveau du genre...
une vision burlesque de l'homme qui coud ...
Pendant un temps j'ai râlé.
J'aime râler. Pourquoi les blogs sont-ils écrits au féminin ? Pourquoi les livres ne s'adressent-ils qu'aux femmes ? J'ai même écrit à Burda, magazine auquel j'étais abonné, pour leur demander sèchement de ne plus m'appeler "Mme Augustin...". Récemment encore j'ai trouvé dans une bibliothèque un livre de tricot pour homme par Bergère de France qui s'adresse aux débutantEs jusqu'aux expertEs. C'est vrai que c'est désagréable d'être un homme et de lire que "pour les plus coquettes, un biais pourra être posé" ou que "les couturières les plus avancées réaliseront un passepoil" ou encore que "votre homme sera ravi de son nouveau gilet*" (* Les citations ne proviennent pas du livre de Bergères de France). On se sent assez peu concerné par ce qu'on lit, quoi... La langue française est ainsi faite que lorsqu'on s'adresse à un groupe des deux sexes on accorde au masculin, ce n'est pas moi qui l'ai faite, ce sont peut-être de lointains machos diront certains (certaines ?), et il ne me semble pas forcément productif de débattre mille ans là-dessus. L'usage du masculin peut inclure des femmes, celui du féminin exclue systématiquement les hommes. C'est subtil, injuste, et on n'y peut rien. L'académie française souhaite faire la différence semble-t-il entre un genre dit non marqué, à savoir le masculin (ils étaient des centaines à faire l'assaut des magasins ce dimanche, ou encore : ce vin blanc ravira les experts) et un genre marqué, le féminin, de sorte que l'emploi de ce féminin a pour conséquence d'exclure catégoriquement toute entité masculine - moi, lui, et tous les autres...
Je n'étais pas loin de l'explosion puis je me suis soudain ravisé.
Le monde de la couture amateur a cessé d'employer le masculin parce que du masculin il n'était pas besoin, étant donné que les hommes étaient absents de cet univers. J'ai soudain eu honte et je me suis dit que j'étais bien gonflé d'exiger que ces femmes me fassent une place à moi, un homme, pour la simple raison que je m'étais intéressé à leur domaine resté jusque là privé. Domaine privé de quoi au juste ? Privé d'intérêt réel pour des générations de femmes qui ont habillé leur famille entière pendant plusieurs années, développant des compétences précieuses dans lesquelles la créativité et l'imagination possèdent une très grande place ; privé de considération pour un art de l'élégance et du pragmatique à la fois et ce au quotidien ; privé d'admiration quand on cherchait à se débarrasser des activités "manuelles", pour faire toujours plus de place aux activités "intellectuelles", bien plus valorisées alors (bien plus valorisées encore de nos jours, non ?). Que les hommes ne soient pas identifiés aux travaux d'aiguille est un phénomène de société et pas plus les femmes que les hommes n'ont de responsabilité là-dedans.
Cousu Main, l'émission qui fait une place aux hommes amateurs de couture ...
Alors que faire ?
Un pull. Une chemise. Un article. Un blog. Il faut faire, se montrer, montrer qu'on existe et qu'on a aussi envie de partager notre vision de la couture. Tant qu'il n'y aura pas d'hommes dans le paysage, ça ne changera pas. Et ça ne sert à rien de demander une modification d'habitude si rien de concret ne se présente. Bonne couture à TOUS. A.
Pour en savoir plus
un court article sur le genre dans la langue française
relire notre série "coudre au masculin" : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
nos interviews masculines : Paul Nosa, Scamp et Mr Tricot
des livres sur des "maitres" du genre ; Dior et Balenciaga
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci pour cet article. C'est aussi parce que la couture est présentée comme une activité purement féminine qu'elle est moins valorisée que, disons, le dessin ou le bricolage. Quand je dis que je couds, je vois souvent des sourires au coin des lèvres. J'ai été surprise en arrivant au Japon de voir qu'il y a souvent des hommes dans les magasins de tissus et les merceries. Du jamais vu! ^^ Je regrette aussi que les burda et les patrons indépendants ne proposent pas beaucoup de patrons pour les hommes. Après tout, ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on ne coud que des vêtements de femme.
Un cadeau pour les enfants, avec un petit garçon sur la couverture : http://alter1fo.com/litterature-pratique-a-petits-points-53576
Sinon, mes filles de 8 et 10 ans râlent très fréquemment sur l'académie : un groupe de 99 femmes et 1 homme doit être "ils". Et pourquoi pas "elles" ???
Et moi, j'explose (de rire maintenant...) quand, dans un magasin de bricolage, si JE pose une question à un vendeur ou une vendeuse, il ou elle se tourne systématiquement vers mon compagnON pour répondre. Ce qui est "drôle", c'est que même si JE poursuis la conversation, ça continue. Sachant que mon compagnon est merveilleux, mais que pour changer une roue ou réparer la machine à laver, c'est moi qui m'y colle (mais il s'améliore, il sait dorénavant poser du plancher et monter un meuble en kit, bientôt je le colle devant la mac !).
Allez, ce sont des clins d’œil, et soyons des humains qui cousent, qui bricolent et qui pensent !
@lilylafleur : où peut-on trouver "officiellement" cette info ??? non du tout que je la mette en doute, mais comme j'aimerais bien pouvoir briller en société ^^avec cette info, j'aimerais bien trouver de quoi me défendre si on me traite de féministe à 2 balles !!
Et tes filles ont bien raison BrightEyedMum et j'ai trouvé cette partie du témoignage blessante. Le masculin qui devrait l'emporter? Parce qu'un homme s'y intéresse alors qu'on sait avoir un lectorat à grande majorité féminine? Et ce car "la langue française est ainsi faite", et bien non ça n'est pas tout à fait exact, c'est une chose assez récente XVII ou XVIII siècle il me semble, et ce "masculin qui l'emporte" est à juste titre remis en question. L'auteur qui déplore de ne pas se sentir concerné quand les accords sont féminins voudrait donc que la majorité des lectrices soient dans cette position pour son confort? Parce que c'est l'usage, donc ça ne devrait pas nous affecter, nous y sommes habituées?
Je comprends par contre que l'auteur soit offusqué de lire Mme sur un courrier qui lui est adressé, la faute au courrier type. Mais il faut bien se dire, que s'il était une femme, dès son mariage plusieurs administrations françaises se mettrait à l'appeler Mme "prénom et nom de son époux". Alors certes, ça ne fait pas plaisir ce madame, mais il n'est pas compliqué de le faire remonter au service abonné du magazine j'imagine, et je ne dis pas que les hommes devraient le supporter. Je dis juste...que pour une petite part de ses loisirs, l'auteur a expérimenté ce que les femmes vivent tous les jours, et que je suis profondément déçue que la réaction première soit "elles pourraient accorder au masculin, c'est la règle, même s'il n'y avait qu'un lecteur", et que la conclusion est que finalement il faut plus de couturiers amateurs pour que ça soit effectif. Au lieu de mieux comprendre ce que ça peut avoir de blessant et d'injuste pour les femmes ce "masculin qui l'emporte" en tout domaine.
Par ailleurs et pour les hommes dans la couture, ça m'a fait sourire cette idée qu'il n'y ait pas d'hommes qui cousent en amateur...Aucune femme j'imagine donc ne bricole puisque ces ouvrages sont écrits pour des hommes?
Le seul de mes grand-parents qui ait jamais cousu est...mon grand-père. Et à sa mort, ma grand-mère nous a donné sa machine, car elle n'avait aucune idée de son fonctionnement.
Alors les activités selon le genre, ça ne m'a jamais paru une évidence.
Par contre si j'en crois les sourires au coin des lèvres comme dit Tara, pour beaucoup ça reste une activité peu valorisée et valorisante, quelque soit le genre. Mais de plus en plus, y compris dans les jeunes générations, je vois des yeux émerveillés, des gens qui demandent à apprendre, et finalement ça ne tient qu'à chacun de nous, de montrer que ça n'est pas dévalorisant, ni réservé aux femmes, et qu'on ne fait pas que des choses totalement démodées, que oui on peut vraiment faire des vêtements portables dans la "vraie vie".
J'abonde totalement dans le sens de Tamca ... Finalement, notre couturier homme ne subit là que ce que des millions de femmes supportent tous les jours ! On a presque envie de dire "bienvenue au club" ;-)
Je gère tous les travaux de rénovation de la maison, TOUS les artisans (car, de bien entendu, il n'y a que des hommes), demandent systématiquement à parler à "monsieur" , avant de comprendre que c'est moi la patronne ... -)))
Je voudrais rajouter que mes 2 fils ont fait du point compté jusqu'à l'âge de 11/12 ans (jusqu'à ce qu'ils rencontrent des petits "machos" qui leur ont expliqué que c'était une activité de "filles"), que le petit ami de ma fille est tailleur et qu'il lui confectionne de ses propres mains des vêtements (jupe, caraco, veste ).
Très bel article et contente d'avoir ton point de vue !
Mais je suis totalement contre le fait que mon mari touche a une machine a coudre, je ne partagerais pas mon atelier et mes tissus ! ;bbb (je déconne).
Ouvrages de dames, oeuvres d'hommes.
Ton article est bienvenu, on a besoin aussi, de notre côté "nous les femmes" d'un rappel au règlement...
Oui, nous sommes un groupe un peu fermé aux hommes (pas T&N, les "femmes" en général), fermé par force, nous sommes plutôt enfermées dehors et la tendance est à la fois de râler contre les règles de grammaire et contre l'exclusion générale des femmes de ce qui est considéré comme des affaires d'hommes, le pouvoir, les responsabilités, la carrière, les gros salaires.
On risque alors de mettre tous les hommes dans le même sac (fait à la main bien sûr) et de les trouver intrusifs quand ils mettent le pied dans notre "ghetto".
Bien sûr, ça nous amuse qu'un homme découvre ce que les femmes vivent depuis des siècles, mais ça n'est pas une raison pour ne pas recevoir sa juste plainte.
Donc message reçu.
Merci pour cet article.
Ça m'a fait bien rire quand tu parle des petites phrases très féminines trouvées dans certains livres. Effectivement je pense que ceux qui publient les livres, patrons, etc mériteraient de réfléchir à deux fois à ce qu'ils écrivent.
Cependant, et même si je n'ai aucun problème personnel avec la langue française, je trouve ça un peu exagéré de demander de balayer toutes allusions aux femmes pour laisser la place au masculin.
Ça m'agace un peu ces histoires de machistes, sexistes et féministes (oui je les mets tous dans le même panier). Alors oui il y a des hommes et des femmes et il faut en tenir compte. Je suis donc adepte des "toutes et tous" (peut importe l'ordre) et des phrases plutôt neutres qui sont valables pour tous le monde (on oublie les "bonjour les filles!" sur les forum). Ce que j'ai envie de voir c'est une communauté de personnes qui échange entre elles, pas deux qui essaient de gagner (quoi? je ne sais pas).
Bref tout ça est valable dans bien d'autres domaines mais je pense que c'est en train de changer.
Bonne journée
@Caliclo, tu ne devrais pas tout mettre dans le même panier, car le féminisme, c'est juste demander à ce que la femme soit l'égale de l'homme, pas plus, mais simplement pas moins. Etre féministe, ça n'est pas, ou pas seulement, être femen ou chienne de garde, c'est juste demander une égalité de traitement. Etre féministe est devenu un gros mot, alors qu'au fond c'est juste "normal", c'est juste certains mouvements qui en donne une image négative.
Rien à voir avec le machisme et le sexisme.
@tamca : Je suis absolument pour la parité et le droits des femmes. C'est juste que pour moi féministe ça va au delà de la parité. D'ailleurs dans certains discours que j'entends dans mon entourage c'est plutôt ça. Mais ok j'essaierais d'être moins catégorique :)
Il est drôle cet article ! Ca doit effectivement ennuyant de lire tout au féminin quand on lit sur son passe-temps préféré mais ce n'est pas si grave que ça, non ? Sinon lis en anglais, les accords te seront ainsi épargnés.
Sur mon blog, quand je m'adresse aux "lectrices" c'est juste factuel : les personnes qui laissent des commentaires sont des femmes. Dont acte :)
Chouette article ! :)
Pardon mais j'ai un peu rit pour le "Mme Augustin" ;)
Je suis tellement d'accord avec Tamca que je n'ajouterai que peu de choses :
L'article que tu cites, Augustin, sur la règle de grammaire, est très orienté.
Voici d'autres références (orientées différemment...qui peuvent aider à se faire une idée plus large des débats que soulèvent cette règle. En fait, cette question n'est pas neutre comme on voudrait nous le faire croire, mais au contraire subjective. La grammaire est une science sociale...) :
http://www.editions-ixe.fr/content/non-le-masculin-ne-lemporte-pas-sur-le-f%C3%A9minin
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_proximit%C3%A9
http://blogs.mediapart.fr/blog/annie-gh/150112/le-masculin-l-emporte-sur-le-feminin-c-en-est-assez
et il y a des tas de références encore...
Je comprends que l'auteur puisse s'agacer d'être appelé "Mme" (alors que franchement avec un prénom comme Augustin ça ne laisse pas de place au doute, on est loin des prénoms mixte). Après, je n'ai jamais ressenti la couture comme un loisir spécialement féminin car même si on rencontre effectivement plus facilement des femmes qui en parle, chez moi c'est mon père qui sait se servir de la machine à coudre et pas ma mère. Et puis j'ai plutôt tendance à voir les gens comme des individus et à ne pas les réduire à un groupe d'hommes ou de femmes.
Ensuite, pour @Caliclo, je souscris totalement au propos de @tamca. Si tu es pour l'égalité femme-homme, alors tu es féministe !
Enfin pour @Maritrez, je pense sincèrement qu'il ne faut pas utiliser de formule comme "nous les femmes". Ce n'est pas parce que tu es une femme que tu peux t'exprimer pour l'ensemble des femmes. Certaines seront d'accord avec tes propos et pas les autres. C'est une question d'individu et de personnalité, pas de sexe.
Courage Augustin ! Il est intéressant de constater que la couture fait partie de ces activités qui stigmatisent les garçons, à l'inverse de beaucoup d'autres qui excluent les filles ...
On est dans le même bateau et c'est bien dommage (après trois ans à rechercher un pantalon de chantier en taille 34, j'ai dû me fournir auprès de mon organisme de stage : ça n'existe pas dans le commerce).
@tamca Merci pour tes interventions, tu m'as ôté les mots du clavier!
@Caliclo Désolée d'en rajouter une couche, mais féministe n'est effectivement pas l'équivalent de machiste. Le féminisme est le combat pour la parité hommes-femmes, et si "pour toi" ça va au-delà, tu fais tout simplement erreur!
Sinon pour en revenir à l'article, même si, comme certaines l'ont fait remarquer, ce que l'auteur subit dans le monde de la couture est une version édulcorée de ce que subissent les femmes au quotidien, il reste quand même effectivement de la place pour l'amélioration et un peu plus de neutralité ne ferait pas de mal.
Les blogs/livres etc qui s'adressent à leurs lectrices majoritaires et lecteurs minoritaires au féminin ne me posent pas problème, par contre je suis plus gênée par les clichés que mentionne l'auteur du style "votre homme sera ravi de son nouveau gilet" (Burda est coutumier du fait) ou les catégories "pour nous les femmes" ou "pour nos hommes" du site Aime Comme Marie (désolée de tirer sur l'ambulance, c'est vraiment le plus frappant qui me soit venu à l'esprit), qui me donnent la nausée.
Je crois qu'autant le fait qu'on s'adresse aux femmes quand on parle de projets pour femmes ne me choque pas, voire en fait me paraisse logique, autant quand on parle de vêtements masculins, partir du principe que la seule possibilité est que Bobonne couse/tricote les vêtements en question pour "son homme" (je déteste cette expression en fait – Dans la série "Le saviez-vous?": "mon homme" = mon mac, mon souteneur…) me hérisse le poil.
Je ne le trouve pas le moins du monde dérangeant cet article...
Petite comparaison vécue par mon homme: tous ces ouvrages sur la maternité, ces comptines pour enfants qui font la part belle aux mamans sans laisser une seule place aux papas... Blessant pour certains. J'en suis venue à ajouter des phrases dans certains contes pour que chacun est sa place dans l'histoire.
Nous avons, chacun et chacune, des "territoires" ancestraux liés aux genres... Cassons les et offusquons-nous de cette identité féminine associée à la couture. Mais n'inversons pas la donne: ajoutons simplement des (e) quand il est nécessaire, adressons-nous au plus grand nombre... tout simplement.
Très bon article
je pense que beaucoup serait intéressé par la couture ou le tricot si effectivement cette connotation si forte associé au féminin ne serait pas. mon amoureux justement est toujours intrigué par le tricot et aurait bien envie d'essayer...mais....il ne se lance pas!!!
tu sais maintenant ce que l'on ressent...je bosse dans un milieu d'homme, le monsieur C, on me fait le coup tout le temps!!Et même après avoir indiqué plusieurs fois aux organismes que j’étais une femme, ce n'est jamais considérer!
je compatis donc!
Chères Needlanautes,
Un petit mot de « l’auteur » (!), d’abord pour vous remercier d’avoir réagi nombreuses à ce propos et d’en avoir discuté. J’ai aimé lire vos approbations et vos oppositions car elles apportent d’autres pistes de réflexion : je ne savais pas que les règles de grammaires s’étaient assouplies – tant mieux ! –, et que l’accord systématique avec le masculin était contredit bien des fois (merci @melpomen pour tes liens que j’ai lus et appréciés).
Je suis un homme et je ne suis pas marié, je comprends donc que pas mal de choses puissent m’échapper en matière d’inégalités féminines. Cela ne m’empêche pas de m’indigner de ce que je peux voir ou entendre parfois (souvent) dans ce domaine, et si je m’en tiens à la définition que propose @tamca, alors je suis féministe.
A présent je souhaite m’excuser auprès de celles d’entre vous qui se sont senties blessées par ce que j’ai écrit. Ce n’était pas le but de mon propos et je cherchais bien davantage à combattre ces ridicules clivages qui sont légions chez l’un et l’autre sexe que de chercher à « viriliser » la couture. Comme plusieurs d’entre vous parlaient de bricolage, je suis allé regarder sur internet et j’ai trouvé des blogs, des sites, ce qui rend la passion des femmes pour ce loisir visible ; je ne demande pas autre chose pour les hommes en couture, car je maintiens que de ce côté le web français est désert ou presque.
En tout cas je salue la communauté de T&N qui souhaite voir s’exprimer des profils les plus divers possibles et je vous souhaites à toutes et tous de très beaux projets à venir.
Augustin.
@epitaxie j'ai mis "nous les femmes" entre guillemets pour cette raison précise que c'est un cliché.
De même que ne pas reconnaître qu'un homme à qui on envoie du madame peut être aussi agacé qu'une femme qui se retrouve dans un lot masculin même si c'est plus souvent (presque toujours) aux femmes que ça arrive.
Je comprends tout à fait ce que peut ressentir Augustin, étant donné ce que j'ai déjà expérimenté en sens inverse, avec les magasins et revues de bricolage, les enseignes de tondeuses et motoculteurs, les artisans venus réaliser des devis et des travaux chez moi ... C'est humiliant et agaçant ... maintenant, j'ai pris le parti d'en rire ... J'attends également de mon concessionnaire automobile qu'il me présente ma nouvelle voiture familiale escortée d'un beau mec musclé et bronzé et quasiment dévêtu (je rigole hein !) ... De même, les hommes qui se sentent exclus de l'univers de la couture ont proportionnellement 10 000 fois plus de chances que les femmes d'être sélectionnés pour participer à des concours dans ce domaine ... Donc voilà, nous vivons tous des inégalités, des injustices, je trouve cela regrettable et j'espère juste que les choses vont évoluer ... Car je suis prête à dire sur mon blog "Salut à tous et toutes !", sauf que pour le moment, et ce, depuis 8 ans, je n'ai jamais reçu un seul commentaire masculin ... Merci à Augustin d'avoir soulevé le sujet :)
Merci et bravo, Augustin! Je suis entièrement d'accord avec vous. Ce n'est pas parce que les femmes subissent le sexisme de la part des hommes qu'elles doivent à leur tour le leur infliger, ou alors on n'en sortira jamais. Vive la mixité dans les travaux d'aiguille.
Je fais suivre cet article à mon compagnon... qui est en train de me tricoter des chaussettes. :-)
Belle analyse, volontairement provocatrice...les hommes se feront la place qu'ils mériteront dans la couture. Main sur l'aiguille, pied à la pédale !
Merci. Pour une fois tu auras ressenti ce que nous ressentons, les femmes...à longueur de temps. Mais promis on va essayer d'être plus mixtes dans nos propos.
C'est amusant de voir ça pris un peu trop au sérieux ici ! Mais pourtant, femme féministe, je suis aussi convaincue que le neutre en français est le masculin le plus souvent. Et concernant les métiers ou activités, j'emploie le neutre quand il s'agit de la fonction ou du poste et le genre approprié quand il s'agit de la personne qui le remplit. J'ai l'impression qu'il y a un plus d'hommes qui font de la couture en reconstitution historique ou en cosplay qu'ici, par contre. Ce qui manque vraiment, ce sont de bons patrons pour hommes avec une touche originale. Pour tous, on aimerait des idées modernes qui s'adaptent au différentes morphologies.
Bonjour à tous !
Je suis en train de faire mon mémoire de fin d'étude autour de la question du loisir et du genre et je cherche à interroger des hommes qui pratiquent le tricot et la couture (sur leurs habitudes, la perception qu'ils en ont, éventuellement le regard des autres). Est-ce qu'il y aurait parmi vous qui accepterait de m'aider ? Cela me serait vraiment très utile et promis ça ne serait pas très long ! Merci par avance !!
PS : Si vous connaissez quelqu'un qui peut m'en parler je suis aussi preneuse !
Charlotte Salomé