Patrons indépendants : Les sorties d'octobre

Par Clem-Oiseau le 5 novembre 2014 dans Sorties patron

C'est le moment de faire un retour sur les sorties de patrons de couture de créateurs d'octobre ! Pour cet automne et cet hiver, on est surtout gâtés en hauts : des tuniques, des blouses et des sweat-shirts... et du loose s'il vous plaît !

Des collections complètes !

Chez République du Chiffon, on fête la sortie de la collection de pochettes d'automne avec l'arrivée de 5 nouveaux patrons. C'est très complet : un trench, un pantalon, une veste, une chemise et une robe. Les pièces sont présentées comme des basiques, et, effectivement, ce sont des patrons qui peuvent s'intégrer dans tout type de garde-robe grâce à leur versatilité.

On s'arrête particulièrement pour la chemise Johanna avec son petit col mignon et ses empiècements "cow-girl", facilement imaginable en une multitude de tissus, peut-être même contrastants ? La veste Gisèle semble s'agencer parfaitement avec Johanna d'ailleurs. Chez République du Chiffon, les formes sont plutôt simples et confortables, rien de trop structuré mais le tout reste élégant.

La chemise Johanna et la veste Gisèle de République du Chiffon

Bref, beaucoup de choses : on pourrait ne s'habiller qu'en RDC pour l'automne ! J'arrête la présentation du coup ? ... Bah non, il y a encore plein de belles choses qui rendront vos choix difficiles ! :)

See Kate Sew sort également une collection pour l'automne, avec deux nouveaux patrons dont un papier. Les petits nouveaux : le Dreamer top, un t-shirt très basique (trop basique pour le prix, oserais-je dire ?) et le manteau Icon, plutôt sympa avec son petit air années 60.

Le top Dreamer et le manteau Icon de See Kate Sew

Bon point :  les patrons vont du XXS au 3XL.

 

Des robes

Un nouveau patron chez Colette Patterns, c'est toujours un événement, non ? Voici la robe Dahlia, qui est bien dans l'esprit de la marque avec son côté rétro. Le patron propose deux déclinaisons : un modèle automnal à manches raglans et un modèle résolument plus estival avec de fines bretelles en biais.

Un sew-along est en cours sur le blog. Vous pouvez déjà retrouver des instructions pour faire correspondre parfaitement les raccords avec des tissus à carreaux ou lignés. Fort utile si Cousu Main vous est rentré dans le crâne jusque là !

Grosse nouveauté chez Colette : les instructions sont désormais disponibles en français !

La robe Dahlia de Colette patterns

J'aime bien la petite robe "Bistro" de Liesl+co, la marque pour femmes d'Oliver+S. Simple et classique, mais un col claudine, ça fait toujours son effet ! Une autre forme de col est disponible. La robe doit sans doute être facile à ajuster, grâce à sa ceinture (dont les passants sont un peu grossiers cependant, non ?).

La robe Isabella de Sew Serendipity est plutôt seyante. Le dessous du buste est souligné, comme une taille empire, mais la robe ne part pas pour autant en montgolfière par après, ce qui est plutôt intéressant ! Elle aussi vient avec différentes formes de cols - on dirait presque que c'est un élément requis pour un patron de robe !

La robe "Bistro" de Liesl+co et la robe Isabella de Sew serendipity

Mais encore :

 

Une (petite) jupe

Une nouvelle marque, Paprika patterns, nous propose un patron de jupe plissée en jersey, la Jade Skirt. Ce patron avait été détaillé dans un tutoriel sur le blog de la créatrice et avait eu pas mal de succès, vous vous souvenez ? Le voilà maintenant en forme de vrai beau patron !

Originalité supplémentaire de ce patron PDF : le prix est au choix de l'acheteur !

La jupe Jade de Paprika patterns

Mais encore :

 

Des hauts

Plusieurs choses au-dessus de la ceinture ce mois-ci.

L'Indécise de MLM patrons se décline en pochette ou en PDF. Elle propose des petits détails sympas, comme la patte polo, qu'on ne voit pas si souvent dans les patrons pour femmes, ainsi qu'un col original. Dans un autre style (loose toujours !), la Sutton blouse de chez True bias est plutôt sympa grâce à ses découpes.

L'indécise de MLM patrons et la blouse Sutton de True bias

Pour les plus frileuses, un chaud sweat chez Grainline : le linden Sweatshirt. Ok c'est assez basique, mais ça a l'air plutôt confortable pour les dimanches mous et froids. Le loose est définitivement à la mode ! Le Ballard Sweatshirt par Straight Stitch Designs joue aussi dans cette catégorie du mou et chaud, mais plutôt longueur tunique cette fois. Il a, en plus, une petite surprise (et un petit courant d'air ?) dans le dos.

Linden Sweatshirt par Grainline et Ballard Shirt par Straight Stitch Designs

Mais encore :

 

Un pantalon, oui !

Pas évident de trouver de belles choses de ce côté là ! Or, les jeans font partie intégrante de la garde-robe de beaucoup d'entre nous... Closet Case Files nous arrive avec un patron de skinny jeans nommé Ginger. On nous promet le jeans parfait ! Alors c'est sûr que c'est difficile à dire, que ça dépend bien entendu de la morphologie de chacune, mais jusqu'à présent, les réalisations du jeans Ginger vues sur les blogs sont plutôt convaincantes. Et ce qui est certain, c'est que le modèle est canon sur le mannequin !

La taille est soit haute, soit un peu sous le nombril et les jambes peuvent être plus ou moins serrées au niveau des mollets. On dirait un "vrai" :)

Ginger jeans par Closet Case Files

Mais encore :

 

Une veste décontractée

Joli style de veste que la Eagle de Vanessa Pouzet. Ses pans drapés lui donnent beaucoup de classe. Elle est décontractée, mais en même temps assez chic avec son empiècement aux épaules. De quoi habiller les robes de fêtes. En plus elle est doublée !

La veste Eagle de Vanessa Pouzet

(Oui, je suis consciente que cette photo est bien jolie mais qu'on ne se rend pas bien compte du rendu de la veste ! Allez cliquer sur le lien :))

 

Sous-vêtements....

La collection de Je fais mes dessous est ici superbement photographiée ! Si j'ai bien compris, la chemise Zoé est nouvelle. Joli petit habit d'intérieur, avec son encolure et son empiècement en V - même portable à l'extérieur, selon le tissu utilisé, non ?

 

Pour les garçons, encore un pantalon !

Thread Theory nous propose un nouveau patron de pantalon, après le succès de leur Jedediah. Le pantalon Jutland est pensé pour être plus technique ou sportif, pour être utilisé dans toutes sortes de situations : il a des jambes plus larges et différentes possibilités de poches. On peut y voir un pantalon de travail (les genoux sont alors renforcés), un vêtement de tous les jours plutôt classe ou même un short. Bref, le modèle est peut-être plus classique que le Jedediah - plus d'excuses messieurs pour ne pas trouver un pantalon à votre goût !

Comme toujours avec la marque, les finitions sont complexes mais soigneusement illustrées.

Le pantalon Jutland de Thread Theory

 

Alors, que prévoyez-vous de coudre cet hiver ?

 

A propos de l'auteur : Clem-Oiseau

Fan de hiboux, de couleurs et de mignonneries tricotées ou cousues ; elle apporte à la rédaction sa fantaisie et ses envies de tester de nouvelles techniques.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 10 ans, 3 mois)

j'aimmmme les robes Dahlia et Isabella ! la question reste : mais quand est-ce que je vais trouver le temps de les coudre ?? (et accessoirement de les porter, parce qu'en hiver, moi je me les caille avec des manches courtes !)

Théa Oz (il y a 10 ans, 3 mois)

Elle est géniale cette revue de presse... c'est Eagle et Ginger qui remportent mon palmarès ! Merci :)

Couture Capsule (il y a 10 ans, 3 mois)

Je suis cette rubrique depuis 2011 et c'est toujours un vrai plaisir ! (Sauf pour mon porte-feuille !)

Stordigot (il y a 10 ans, 3 mois)

Il y a trop de belles choses ce mois ça.. Alors, je viens d'aller acheter le tissus pour faire l'eagle, la robe dahlia est canon, je suis actuellement en train de coudre la blouse Anya qui est une petite merveille (Belge en plus !) et le pantalon pour homme à l'air vraiment cool (et j'adore la déco poche montagne sur le blog) mais avant il faut que je fasse le jedediah qui attend son heure depuis longtemps !

emiliechat (il y a 10 ans, 3 mois)

J'adore aussi la poche montagne du pantalon homme (mais est-ce suffisant pour acheter un patron?)
La Dalhia, l'Isabella... très très chouette!

Kozokou (il y a 10 ans, 3 mois)

Cette article c'est le diable ! Moi qui vient d'acheter des livres sur le tricot et le crochet,je peut plus me permettre d'acheter ces chouettes patrons !

J'aime beaucoup, la robe dhalia, les pull, la veste de vanessa pouzet , ce jean est a tombé , (j’attends de voir des réalisation je veut bien quelque liens ) et le pantalon homme me fait réfléchir !!! =)

Frederique (il y a 10 ans, 3 mois)

Merci pour cette revue que je suis toujours avec plaisir. J'ai un coup de cœur pour la robe Isabella et la Dahlia me fait également de l’œil ;-)

Kozokou (il y a 10 ans, 3 mois)

le manteau Icon de See Kate Sew ressemble comme deux goutte d'eau au manteau de blanche neige dans Once Upon a Time !!! >w< J'ui fan

Clem-Oiseau (il y a 10 ans, 3 mois)

Oh nooon, j'ai oublié le manteau de Waffle patterns, très chouette ; http://wafflepatterns.tumblr.com/post/99041076296/new-sewing-pattern-pepernoot-hooded-coat

Mousse (il y a 10 ans, 3 mois)

Ah chouette, des pantalons! Merci pour ces nouvelles, je ne connaissais pas encore Closet Cas Files.

Mia-Dodo (il y a 10 ans, 3 mois)

J'attends toujours impatiemment cet article tous les mois... Mais gloups, j'ai trop de choses qui me font envie maintenant!!

séléné mwezi (il y a 10 ans, 3 mois)

il manque le premier patron indépendant d'ivanne soufflet, un jupe pour fillette

Couture Capsule (il y a 10 ans, 3 mois)

@Clem-Oiseau une tuerie ton lien dans les com, j'adore !

Les fées couture (il y a 10 ans, 3 mois)

Très sympa toutes ces nouveautés j'ai d'abord craqué chez Vanessa Pouzet pour Eagle puis chez RDC avec le trench et la robe Ève , par contre soyez vigilante en décalquant le patron car il y a des erreurs de couleur dans les tailles donc bien repérer le rang ou se trouve la taille décalquée .

Sofil (il y a 10 ans, 3 mois)

gros coups de coeurs pour les robes Dahlia et Isabella !

Ciga (il y a 10 ans, 3 mois)

Merci encore pour cette chouette rubrique !

Le jean Ginger, c'est une super proposition quant on sait que c'est parfois la croix et la bannière trouver un joli jean où tout rentre et est mis un peu en valeur. Là l'idée de disposer d'un patron pour réaliser le jean parfait c'est juste génial. Même la perspective de faire une (des) toile(s) et de partir à la recherche du bon tissu denim me semble plus si ennuyeuse que ça.

Le manteau Pepernoot est ravissant et il a l'air tellement douillet.

Après, je reste toujours dubitative devant le prix de certains patrons, notamment la blouse Sutton qui est ravissante, certes. A la rigueur, je comprends mieux le prix du Geometry Top qui est simple lui aussi mais au moins les créatrices ont travaillé plusieurs propositions (enfin, ont calé et testé des découpes pour que cela fasse plus joli que si c'était moi qui me mettait à charcuter le patron, quoi).

Chez RDC, la chemise Johanna, le trench Roger et la robe Eve me tentent bien. Mais l'impression d'avoir déjà en rayon pour les deux premiers, et j'attends de voir plus de réalisations pour la robe. @les fées couture, je guette ta version ;)

La veste Eagle me fait rêver mais est-elle adaptée à n'importe quelle morpho? That's the question.

Pause Couture (il y a 10 ans, 3 mois)

Christelle Beneytout a sorti un nouveau patron aussi aujourd'hui : le gilet cannelle http://christellecoud.net/produit/cannelle/

kokechic (il y a 10 ans, 3 mois)

Et aujourd'hui Christelle de "je couds, tu couds, nous cousons" vient de sortir un gilet intitulé Cannelle!

kokechic (il y a 10 ans, 3 mois)

Oups, je me suis fait devancé par pause couture!

By Pimprenelle (il y a 10 ans, 3 mois)

j'ai hate de voir des réalisations sut T&N du "jean parfait", moi qui suis trèèèèèèès difficile sur ce point...sans doute une solution?!

Virginie_rOZ (il y a 10 ans, 3 mois)

J'ai craqué pour la veste Eagle que j'ai commencée en jersey... Malgré quelques sueurs froides au moment de l'assemblage du pdf et le besoin d'improviser, elle me plait bien!

Kozokou (il y a 10 ans, 3 mois)

La veste Eagle, me plait vraiment beaucoup, mais ce qui me rebute complétement c'est qu'on ne puisse pas la ferme ! Je suis une frileuse et craintive du cou !
Par contre je me demande si on peut pas la faire en gilet ! Et puis elle demande beaucoup de tissu je trouve 2m30 pour la version courte ... Si on la fait en tissu style jersey pas très extensible, avec un petit biais , ça peut être sympa aussi !

PrettyCrocodile (il y a 10 ans, 3 mois)

J'aime bien la veste Eagle mais je ne suis pas sûre qu'elle convienne à ma morpho plus tronc que brindille ...
J'aime bien le jean Ginger mais d'une part j'ai déjà le jean Jalie et d'autre part je trouve Ginger trop moulax-stretchy à mon goût (et la version moins ajustée ne me convainc pas).
J'aime bien les modèles RDC mais je ne les trouve plutôt pas très bien cousus et très mal ajustés sur le site (et du coup, je me demande s'il sont bien tracés ? Vu les soucis que j'ai eu avec cette marque, je crois que je vais m'abstenir).
J'aime bien la robe Dahlia mais les premières versions que j'ai vues sont, hum, pas très encourageantes. Et je n'aime pas assez le modèle pour passer des heures à ajuster le devant pour tomber pile-poile entre l'effet "ballon dégonflé" et l'effet boudiné.

J'aime bien la blouse Indécise ... tout court :)
Et j'adoooooooore la blouse Sutton malgré son prix.

Et pour les autres, pas d'avis.

LePapillon (il y a 10 ans, 3 mois)

ARGH ! Suis je la seule à pester contre le manque de dessin technique sur les présentations de patron ? La chemise Zoé par exemple, les photos sont bien jolies mais on ne voit rien du patron en lui même ! Purée j'achète pas une fringue mais une base technique, pourquoi certaines créatrices ont du mal à prendre cet aspect en compte ? :/

couka (il y a 10 ans, 3 mois)

rohhhhh ! quelle sélection !
merci beaucoup, je craque completement sur la veste Eagle de Vanessa Pouzet mais aussi sur le jean Ginger (est ce que c'est livrable en France ?)

Saki (il y a 10 ans, 3 mois)

Couka, Ginger est uniquement dispo en pdf, donc pas de souci de livraison.

celeste13 (il y a 10 ans, 3 mois)

oh génial, je découvre le site "je fais mes dessous" exactement ce qu'il me faut en ce moment. Petit plus pour la robe bistrot