[Télé] [Interview] Cousu Main, le bilan
Ça y est, l'émission Cousu Main d'M6 est terminée ! Les deux finalistes, Carmen et Séverine, nous font l'honneur de partager leur expérience avec nous !
Difficile pour nous de passer à côté de cette petite révolution dans le paysage audiovisuel français, c'est avec fierté que nous avions découvert que sur les dix candidats au départ, la moitié était des needlenautes ! Félicitations à vous cinq pour votre parcours dans ce concours !
Anne / Romanne - Carmen / Carmencitab - Caroline / Lolfish - Laurence / Pimsy - Séverine / byseverine
On est ravis de recevoir Carmen, la gagnante de cette première saison de Cousu Main, et Séverine, qui occupe la deuxième place du podium !
Pour commencer les filles, est-ce que vous vous connaissiez avant l'émission ?
Séverine : "je ne connaissais pas Carmen avant le tournage, mais je ne suis pas une accro des blogs ; ceci explique sans doute cela"
Carmen : "Je ne connaissais pas Séverine, mais on peut dire que ce fut le coup de foudre ! Des larrons en foire je vous dis !"
Qu’est ce qui vous a motivées à postuler ?
Séverine : "Mes amies Laurence et Sylvie, alias Tokad et Cdesyle pour les blogueuses, ce sont elles qui m'ont incitée à me présenter, elles trouvaient que j'avais le niveau moi je ne savais pas trop alors j'ai tenté le coup en toute décontraction et de ce fait j'ai été moi-même. Et je dois ajouter que seule dans son atelier, on a pas trop idée de son niveau de couture donc je me suis dit que ce serait l'occasion de savoir."
Carmen : "J’avais vu la saison 1 [de The Great British Sewing Bee de la BBC ndlr] et lors de la victoire de Ann Rowley, que je connaissais à travers Artisan Square (je monte mes manches de veste comme dans son tutoriel sur Flickr) je me suis dit, si les français font une émission comme ça, je m’inscris. Si ça peut donner envie de sortir sa machine, c’est tout bénef."
Comment avez-vous vécu cette expérience et qu’en retenez-vous ? Qu’avez-vous appris techniquement ?
Carmen : "Ce qu’on ne voit pas à l’écran, c’est qu’Amparo venait souvent nous voir et nous donnait des petits conseils. Souvent des solutions beaucoup plus simples à mettre en place (quand on est autodidacte, on ne travaille pas efficacement parfois), des petits trucs. Puis Amparo connaissait parfaitement ce qu’on vivait, elle a fait des défilés pendant des années, la pression elle connait. C’est très très fatiguant, physiquement, j’ai mis du temps à m’en remettre et à ressortir ma MAC" Séverine : "j'ai adoré tourner cette émission, ce fut tout d'abord le fait de rencontrer de vrais mordus de couture, je dois dire que discuter pendant des heures d'un détail technique avec Carmen n'est que du bonheur. Et puis c'était des vacances pour moi, femme au foyer (à l'époque, j'ai repris une activité salariée depuis) sortir un peu m'a fait le plus grand bien. Techniquement comment dire ... Non je n'ai pas appris grand chose mais je ne partais pas prendre des cours de couture, et je me suis toujours beaucoup intéressée à la technique avant."
crédit photo : Marie Amélie Tondue (M6)
Comment s’est passée votre relation avec les juges, Cristina et les autres candidats ? Connaissiez-vous certain(e)s participant(e)s avant le concours ? Êtes-vous restés en contact depuis le tournage de l’émission ?
Séverine : "Oui absolument et pour mon plus grand plaisir ! Bien entendu j'étais déjà fan de Laurence (Pimsy) ;depuis l'émission c'est encore pire, j'adore cette fille !!!! Par contre je ne connaissais pas les autres. Les relations entre tous les candidats étaient excellentes, les juges très à l'écoute et pas un instant avares de leurs conseils et Cristina sympathique et abordable."
Carmen : "On a formé une belle équipe très rapidement et on est resté soudés. On a un petit groupe privé sur FB et on se parle régulièrement, on se textotte, on s’aide. Les juges étaient très bienveillants."
Tout le matériel était-il fourni ?
Carmen : "On avait tous le même matériel."
Séverine : "Oui nous n'avons pas eu le droit d'apporter notre matériel pour une histoire d'équité je pense, sauf le pique épingles."
Avez-vous récupéré vos réalisations à l’issue de l’émission ? du matériel de couture ?
Carmen : "On nous a offert la jolie boîte de couture pleine de trucs. Il parait qu'on va revoir les réalisations, mais si je ne les revois pas, c’est pas trop grave parce que rien ne me va."
Séverine : "Nous n'avons pas récupéré nos créations, les vêtements de la semaine ont été mis en jeu par M6, je l'ai été avec une robe de fillette (ça tombe bien je n'ai aucun bébé fille dans mon entourage) mais j'aimerais bien récupérer la chemise homme ; mon fils aîné l'adore ... Sinon nous sommes tous repartis avec notre boîte à couture, et Singer nous a offert une machine à coudre (moi j'ai choisi celle de l'émission qui quand on coud en toute sérénité marche parfaitement bien)"
La chemise à moustaches réalisée par Séverine / celle à carreaux par Carmen
Pas trop dur de se voir à la télé ? L’émission reste-t-elle fidèle à ce que vous avez vécu ?
Séverine : "Tiens faudrait bien que je fasse un régime ... et cette voix, non mais c'est même pas possible !!! ;o) Non en fait je suis à la télé comme dans la vie ; tous les gens qui me connaissent se sont empressés de me le dire."
Carmen : "J’aurais dû arrêter de fumer avant ! J’étais super inquiète parce que j’avais peur que notre amitié ne se voit pas à l’écran. On peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui et ça n’a pas été le cas."
Et si on parlait un peu de la finale ?!
Séverine : "La grande question que j'entends tous les jours en ce moment c'est "pourquoi ce tissu bleu pâle pour la robe de la finale?" Parce que je suis presbyte et que je suis épuisée, je ne voyais plus rien ... Je sais que cette robe dans ma première idée en noire aurait été plus jolie mais voilà coudre du noir, j'en suis incapable à ce moment-là (bonus : ça explique aussi la couleur de la veste) et contrairement à ce qu'on pourrait croire, nous ne disposions pas d'un choix si énorme de tissus."
Une question lue et relue sur les forums et les réseaux sociaux : mais pourquoi étiez-vous tous (Cristina y compris !) habillés pareil alors que les épreuves ne se déroulaient pas le même jour ?
Séverine : "C'était une exigence de la production." Carmen : "Pour la continuité et le montage. Ils ne montent pas tout dans l’ordre et c’est plus simple pour eux de prendre un petit bout ici et un petit bout là si on est habillés pareils." Séverine : "Je rassure tout le monde ma tunique sèche en une nuit, ouf !"
Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis l’émission (on vous reconnait dans la rue ? vous avez été contactées par des marques ? le regard de vos proches a changé sur votre passion ?)
Carmen : "Les passants me sourient, on se croirait au Québec ! Les partenaires de l’émission sont très gentils et nous couvrent de cadeaux. Je couds depuis si longtemps que mes proches n’étaient pas déphasés du tout. Par contre, alors là, si on dit du mal de moi, je ne réponds pas du comportement de mon papa et de ma maman qui sont très fiers. Le livre est une jolie cerise sur le gâteau couronnant une aventure formidable. Je l’ai reçu il y a quelques jours et je n’y crois toujours pas."
Séverine : "Disons que quand quelqu'un me fixe dans la rue ou dans les magasins en général je finis par dire "oui c'est bien moi" ... Évidemment quand je vais à un salon de tissu c'est bien davantage, je fais des selfies avec des petites filles adorables toute fières de poser avec "la Séverine" de la TV. Oui j'ai été contactée par différentes marques comme les Coupons Saint Pierre avec qui je suis en partenariat et d'autres ... Non le regard de mes proches n'a pas changé mais maintenant quand je fais des vêtements pour mes deux ados ils disent sans souci que c'est du "fait par maman", mais attention avant qu'ils ne portent mes réalisations, il a fallu que j'arrive au niveau "confection".
La salopette enfant à fleurs confectionnée par Carmen / celle à hiboux par Séverine
Merci les filles pour vos témoignages ! Un dernier petit mot, le casting pour la saison 2 est lancé : des conseils pour les candidats et les futurs participants au concours ?
Séverine : "Apprenez à coudre vite et bien (facile à dire), ne craquez pas devant les caméras, on le regrette après, dites-vous bien que c'est une émission télé avant tout et armez-vous contre le déchaînement possible sur les réseaux sociaux ... je dois dire que cela m'a surprise ; à ce point je ne m'y attendais pas. Et surtout ce n'est qu'un jeu !!!"
Carmen : "Je vous donnerai le même conseil qu’Ann Rowley m’a donné : Restez vous-même!"
Pour en savoir plus
- voir ou revoir les épisodes de la saison 1
- s'inscrire au casting de la saison 2
- se procurer le livre de Carmen
- visiter le blog de Carmen
- visiter le blog de Séverine
- lire et échanger vos avis sur l'émission sur notre topic dédié
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Félicitations à toutes les deux pour votre joli parcours dans l'émission et bravo aussi aux autres candidats. Je n'ai personnellement pas le quart de votre talent et encore moins le courage de me présenter à un casting mais le point fort de ce genre d'émission, c'est de dépoussierer l'image de la couture et vous y avez tous bien contribué.
Je suis peinée de lire des choses si dures à votre égard sur les réseaux sociaux mais c'est malheureusement de plus en plus fréquent, les gens se sentent à l'abri derrière leur écran et ils se lachent... Allez, "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" (j'ai une grand-mère adepte de ce genre de petite phrase, j'en ai plein en stock".
Top, merci les filles pour cet interview ! Et félicitations a vous 2 !!!
Mdrrr Severine pour la tunique qui sèche dans la nuit, tu réponds a ma question pratique avant que je le pose ^^
Félicitations à toutes les 2 pour votre parcours!
Grâce à vous et à l'émission, ma machine à coudre a repris du service! :)
Très chouette retour! Je ne savais pas non plus que plusieurs étaient du coin! :) Je n'ai suivi l'émission que le très loin, -pas de télé chez moi- mais participant au défi cousu main des blogueuses, je trouve que les épreuves n'étaient pas si évidentes que ça! Bien joué les filles et merci Mano pour ce retour! :)
Très chouette interview ! Et félicitations aux 2 finalistes !
Un truc qui m'a fait bizarre dans l'émission, c'est que les gens qu'on connaît sous des pseudo on un vrai prénom enfait ! :p
Super interview! et super émission! j'ai adoré la regarder! je n'ai pas vu l'autre en anglais...celle là, je l'ai regardée en replay, travail oblige et j'ai bouffé mon abonnement à cause de ça mais ça valait le coup!!
Je n'ai pas appris beaucoup de choses juste quelques bricoles mais j'ai beaucoup aimé voir les différentes interprétations de chaque candidats pour un même travail demandé, que ce soit la couture ou la customisation....beaucoup aimé l'ambiance...
On arrive à se sentir proche des candidats même si je ne vous connaissais pas mesdames avant cette émission...depuis je vais voir vos créas sur vos blogs respectifs ainsi que les autres candidats...j'ai participé comme beaucoup aux différents tirages au sort organisés mais hélas, rien gagné...
Quelle chance pour vous d'avoir eu l'opportunité de participer! tous ces cadeaux, toute cette ambiance entre vous, tous les conseils des pro et tout le reste! une expérience dont vous vous souviendrez!
ça m'a boosté moi aussi cette émission!! du coup, je participe au concours art cousu! mais de là à passer à la TV...non non non...pas assez sûre de moi...
Bon, j'arrête mon roman et vous redis encore une fois un grand bravo Carmen et Séverine !! et aussi aux autres candidats bien sûr!!
Pour la saison 2 :montrez nous en plus.Si je n''allais pas sur les réseaux sociaux je n""aurai pas deviné que l'ambiance était si sympa.
En fait, j'aime presque plus tout ce qui entoure l'émission que l'émission en elle même!
à merci pour cette interview, j'ai regarder cette émission avec un très grand plaisir,
bravo à tous les participants et aux deux finalistes carmen et séverine
Vive la couture!
C'est vrai que Laurence et moi avions vraiment envie que Séverine participe et nous sommes ravies de l'avoir vue à l'émission. Nous étions ses premières fans, bien sûr, après les si nombreuses petites filles ....
Bravo aux candidats, c'est exceptionnel ce qu'il a fallu réaliser pendant le chrono !!!
merci pour tout les filles...
et la joie, et les modèles parfaits malgré la la fatigue
on est plusieurs à avoir ressorti la Mac merci encore
ce sont les modèles de la finale que je trouve les moins réussis...
je trouve qu'on aurait du vous offrir quelques jours de repos comme cadeau avant le tournage de la finale
Ça a été un grand plaisir de vous suivre tout au long de l'émission. Moi qui ne regarde que très peu la télé et jamais les émissions de type télé-réalité, je n'ai pas raté un épisode de Cousu-main !
Merci d'avoir partagé avec talent notre passion commune de la couture et d'avoir ainsi contribué à mieux faire connaitre cette activité si enrichissante :)
Merci pour cette interview! c'est super interessant! Je n'ai pas suivi l'émission, mais hier, au marché St Pierre, une dame a sauté sur un pauv' monsieur en lui disant "je vous ai déjà vu qquepart.... C'était un des candidats. J'ai trouvé ça rigolo!
Merci pour cet entretien qui nous permet d'en savoir un peu plus, c'est dommage en effet de ne pas avoir diffusé les moments où Amparo donnait des conseils, ça aurait donné un visage un peu moins sévère du jury, mais bon ça faisait sans doute partie du jeu.
En tous cas, bravo aux deux finalistes et aux autres candidats! Je reste encore bluffée par votre niveau de couture : coudre aussi bien en un temps si court, avec en plus quelqu'un qui regarde au-dessus de votre épaule, chapeau! Il faut une sacrée résistance. Je ne sais pas ce qui se dit sur les réseaux sociaux mais franchement, le jour où tout le monde sera capable d'en faire autant...on en reparlera!
Bref Cousu Main ça a été le moment attendu chaque semaine pour se réunir entre copines devant le replay et autour d'un bon repas, alors merci pour ces bons moments!