[Discussion] La blogueuse-couseuse est-elle un mouton ?!
En théorie, depuis qu'on a passé l'âge de l'adolescence, on n'a plus besoin de se fondre dans la masse pour se sentir exister ... En théorie !
Dans les faits, quand on est une couturière ET une blogueuse, on a beau souhaiter être unique et originale, on finit bien souvent ... par faire comme tout le monde. Petite liste non exhaustive de quelques traits qui nous font gentiment sourire, à la rédac, et dans lesquels on se retrouve un peu, beaucoup, passionnément ... à la folie !
3 points pour Manowen ;) ... saurez-vous les retrouver en lisant cet article ?!
Je suis une couturière-blogueuse tendance si ...
- j'ouvre mon blog 5 ans après tout le monde en commençant par offrir au peuple un cent douze millième tuto de jupe rectangle à taille élastiquée ou de "tote bag"
- je rédige tous mes titres en anglais en saupoudrant de préférence de quelques barbarismes qui auraient fait tomber ma prof de collège en syncope ... La preuve, j'adoooore le DIY (parce que le bricolage, c'était bon pour ma mère ...)
- je suis à l'affût du patron qui pourrait devenir le nouveau "must-sew" de la blogo (caractéristiques privilégiées : aucun détail technique, forme "sac" seulement adaptée aux belles brindilles, marque indépendante américaine), histoire de devenir "la première qui l'a cousu", même s'il ressemble furieusement aux 10 derniers patrons "must-sew" dont les déclinaisons encombrent mon armoire
... et 2 points pour miss Couture Rose ;)
- je ne redoute aucun retour en arrière de la mode : je m'extasie sur (et copie) les dernières réalisations de mes co-blogueuses-couseuses alors qu'il y a 10 ans, j'ai fourré discrètement la même combishort improbable dans un carton destiné à Emmaüs
- je porte moi aussi des tissus à motifs oiseaux (non-hirondelles s'abstenir) ou à motifs autrefois vendus au rayon enfant
- je découvre (ou redécouvre) des techniques ancestrales et je trouve ça ultra-tendance : les tapisseries aux scènes de chasse, le tissage de grosses laines rustiques sur cadre artisanal ...
- rien n'arrête mon imagination au moment de décrire la couleur de mon tissu : il n'est pas rose, il est corail ! Il n'est pas jaune, il est moutarde ou neon (pour moi, un néon, c'est juste une sorte d'ampoule qui te fait une mine de cadavre ?!). Et si je suis très forte, je peux même trouver l'inspiration en anglais, le rêve ! On ne dit plus "rouge foncé", on dit burgundy, ma chère !
... 4 points pour Lili the Banyan Tree ;) ... qui dit mieux ?!
- je suis modeste, mais j'aime bien nommer mes réalisations des "créations" (appelez-moi Dieu !)
- j'ai une foi absolue dans le Liberty : qui d'autre que lui (associé à une bonne petite ceinture) te transforme un sac à patate taille 46 dans lequel on rentrerait à deux en "petite robe loose so chic" ?! (je ne l'ai jamais dit, mais en fait c'est parce que j'aime trop la tartiflette ;) )
- dès que je sais coudre 2 lignes droites, j'ouvre ma boutique en ligne ! J'y vends de magnifiques trousses, tote bags, et housses d'Iph*ne ... et j'attend avec impatience qu'une grande marque de tissu ou de mercerie me contacte pour
me refiler plein de matériel gratosdevenir testeuse ! - mes photos sont super chiadées : je n'hésite pas à me contorsionner pour prendre en photo mes pieds quand je publie un pantalon ou ma nuque quand je révèle une tunique ... Ou alors je regarde rêveusement passer les A380 (c'est fou ce qu'il en passe au-dessus de chez moi) en offrant négligemment mon meilleur profil ... J'en profite aussi pour sortir quelques accessoires sans aucun rapport avec ma réalisation, histoire de montrer que j'ai vraiment des goûts super en déco chez moi ... Et puis, après avoir passé tout ça au filtre vieillissant, j'incruste sur mes photos quelques mots (en anglais) dans une police de caractère très "clean" ... Si je suis vraiment très douée en dessin, j'ajoute quelques carrés, triangles ou autres figures géométriques pour faire bonne mesure
- j'aime coudre et échanger des astuces avec mes copines-couturières-blogueuses, mais j'aime encore plus qu'on me like et qu'on me suive sur IG ou FB ! Je serais capable de
tuerbouder pour ça !
accessoire improbable (bottes jaunes) + décor "industriel" ...
ça fait quand même une photo vraiment sympa qui met en valeur la robe !!
Mais ... comme "qui aime bien châtie bien", si on se moque gentiment, c'est aussi parce qu'on adore toute cette créativité, ces tentatives et ces essais de sortir des sentiers battus qui font souvent mouche. Et au final, on est quand même tous gagnants même si on joue les moutons, non ? Quel dommage ce serait par exemple de voir disparaître la technique du tissage ! Et vous avez vu comme la qualité des photos en général a progressé ?! Il suffit de revenir aux premiers projets publiés sur T&N pour s'en rendre compte ... Et puis, si on trouve quinze tutos de sacs à tarte, c'est pour que les novices trouvent plus facilement leur bonheur le jour où ils se mettront à coudre. CQFD !
Allez, un peu d'auto-dérision, ça ne fait jamais de mal pour progresser, mais on forme à nous tous, moutons ou pas, une sacrément chouette communauté !
PS : toutes les photos qui illustrent cet article y figurent avec l'approbation de leur auteur ;)Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Auto-dérision mais réalité quand même :-) Il serait intéressant d'établir le top 10 des hit-couture de T&N. J'ai ma petite idée .....
J'aime beaucoup cette autodérision, moi...:D
Tu as oublié le fait de rédiger son blog en anglais sans aucune raison apparente, donner les marques des accessoires et des vêtements du commerce sous les photos et le dédain manifeste pour les grandes marques historiques (Vogue Butterick McCall et consorts) aussi... ;)
Bon j'arrête là sinon je vais avoir des embêtements... ;) :P
Héhé très marrant cet article et un assez juste il faut le dire. Je suis carrément d'accord pour l'anglais qui s'incruste partout sans s'en rendre compte (d'ailleurs la communauté couture "fil et aiguilles" ça sonne d'un autre âge). J'ai bien aimé les remarques sur les photos mais je dois dire que c'est plutôt chouette à regarder (il vaut mieux ça que le selfie du soir de travers et où on voit le téléphone dans le miroir avec le gros flash ;) ).
Bref l'important c'est de s'amuser, et sur T&N c'est le cas! Merci!
Ah c'est donc ça qu'il faut faire... Mon blog est tout jeune merci pour ces judicieux conseils ! (auto-dérision on a dit et j'adore la conclusion !). Cela dit, et blague à part, un peu d'air du temps ne devrait pas me nuire, mes photos sont plutôt douteuses... Et concernant T&N, j'en profite pour dire que je suis épatée ! Ce site est extra ! Bravo Eleonore de l'avoir conçu, tu peux être super fière !
hihi très drôle cet article; où je ne me reconnais nulle part, sauf pour les techniques anciennes (mais ça c'est juste symptomatique de mon boulot et de ma personnalité je crois ^^").
excellent! moi aussi je mets du "créa" dans mes articles :) LOL
Merci de remettre un peu de légèreté dans ce qui devrait rester, me semble-t-il, un humble loisir avant tout ! Je trouve ton analyse fort juste et je suis tout de même heureuse de constater que je ne suis pas un mouton (ou alors à 5 pattes)............ Bêêê ça fait plaisir, ma brave dame :) !!!
Ce que je l'ai attendu cet article ! ;)
J'ai bien ri en le lisant, merci papelhilo ! :)
Enorme! Super article , merci :-)
Très drôle et très proche de la réalité ! Heureusement, il y a aussi pas mal de blogueuses de la communauté qui sortent de ce moutonnage (un peu) lassant.
En ce qui concerne les photos, de jolies photos mises en scène ne me dérangent pas à partir du moment où il y en a des plus classiques où l'on se rend compte du tombé du vêtement ! Je ne passe pas mon temps à me contorsionner et à remuer...
J'aime beaucoup cet article, bravo!
Je ne me sens pas concernée car je n'ai pas de blog, mais tout est tellement vrai... et j'hésite pour cela à ouvrir un blog, car si c'est pour être la 800000ème blogueuse couture, je ne vois pas trop l'intérêt... comment se démarquer? C'est quasi-impossible!
:-)
:)
Je plaide coupable pour l'anglais mais sinon, ouf, je ne suis pas un mouton (ni une blogueuse tendance, ceci dit :D )
Il y a aussi :
"Je mets aussi peu de texte que possible pour pas lasser la lectrice" ... compréhensible mais frustrant quand, malgré les photos tarabiscotées, on aime vraiment un modèle et qu'on aimerait plus de détails pour le reproduire !
@Pauline17 ça dépend de pourquoi tu veux avoir un blog... Si tu le fais pour toi, simplement pour partager ce que tu fais, ton blog te ressemblera. Si tu le fais pour attirer du monde/obtenir des produits gratuits/gagner de l'argent alors ton blog ressemblera certainement à beaucoup d'autres...
Un peu... beaucoup de vrai et dit si joliement! J'adore...
Whouaaaa j'ai beaucoup ri ce matin en lisant cet article parce que depuis quelque temps je me fais de plus en plus ce genre de réflexion. Un peu mare de voir des "testeuses" de patron qui en fait ne sont pas vraiment testeuse mais réalise juste le modèle pour la sortie dudit patron alors qu'une vrai testeuse c'est quelqu'un qui travaille en amont avec la créatrice pour dire ce qui va ou non. Bref ce n'est pas le sujet de cet article mais j'ai beaucoup ri quand même.
Il y a aussi : "je suis sponsorisé par une marque de bijoux et j'en fais la pub sur mon blog pour que celui-ci soit le dernier accessoire tendance du moment". J'espère de tout coeur que la blogosphère couture ne va pas devenir une vitrine pour certaine boutique. Soyons honnête un peu sur notre blog et détaillons un maximum les articles pour dire ce qui va ou non sur les patrons (même si ça ne plaira pas à tout le monde)...
Hahaha! Très sympa cet article... et même si c'est difficile à avouer, je me retrouve un peu dans ces exemples.
Mais le principale est que je -nous- garde plaisir à blogger... moutons ou pas!
Et puis moi, j'aime bien les moutons!!
@Lili-Compagnie : mais oui, on aime les moutons : la preuve, ils nous fournissent la laine à tricoter ;)
@bysandrahand Je ressens ce ras-le-bol aussi, parce que j'ai l'impression que ça devient plus fréquent. Mais je pense que comme pour beaucoup d'autres communautés de blogs ça va se tasser et surtout qu'on va avoir plus de transparence. Un blogueur a bien le droit de parler d'un produit offert mais j'aimerais bien que ce soit écrit clairement ! Ça me semble le minimum pour être un peu honnête avec le lecteur...
Excellent, bravo Papelhilo, La Couture Rose et Lili pour cet article drôle, rafraîchissant, juste et plein d'auto dérision.
Très amusant cet article, il rejoint beaucoup de réflexions que je me fais en lisant certains articles de blog ou certains posts IG (principale source de moutonnage en ce qui me concerne).
J'avoue ne parfois pas comprendre l'engouement pour certains patrons, d'autant moins quand ils ressemblent comme deux gouttes d'eau à d'autres partons. Mais parfois de voir X versions d'un patron permet de l'apprécier différemment, d'en imaginer tout le potentiel.
En revanche le mot "création" me rend complètement dingue ! une création et une réalisation ce n'est pas la même chose ^^
A l'inverse, le truc qui me fait toujours sourire c'est "voici ma version de tel patron. bon, j'ai changé l'encolure, rajouté des pinces, relevé les manches, changé le type de manche, fait des plis plats et rajouté 15 cm" : euh, ben donc ce n'est plus tel patron ^^
Ah les motifs oiseaux... Tout une histoire d'amour entre la blogo couture et eux :)
Bien évidemment, je me reconnais sur pas mal de points dans ce portrait de la blogueuse couture du net. D'ailleurs j'hésite de plus en plus à poster mes réalisations : à quoi bon montrer la énième blouse carme, si tout a déjà été dit sur le sujet...
Bref, c'est sûr la blogosphère a bien changé en quelques années mais il y a quand même des points positifs : les patrons sont quand même vachement plus chouettes et les tissus bien plus modernes, plus diversifiés et de meilleures qualités. Je me souviens de mes quêtes il y'a encore trois ou quatre ans pour trouver de jolis modèles et surtout des heures passées à trouver un tissus à peu près potable à Nantes...
On va dire que c’est la rançon de la gloire même si moi aussi je me désole que la couture devienne la nouvelle cible des sponsors et autres publicitaires.
Ah ben le revoilà cet article ! C'est moi qui déraille ou il avait disparu ?
J'aime beaucoup en tout cas et je rejoins pas mal d'avis ici. Je suis pas mal de blogs, mais j'avoue que certains me laissent une drôle d'impression... Au début j'étais assez jalouse et complexée de la qualité des réalisations, des photos, des ambiances de certains blogs, mais maintenant en fait ça a tendance à me gonfler un peu... Je trouve que certain(e)s se la joue trop et j'en ai supprimé plrs de mon suivi. J'ai créé mon tout petit blog sans prétention principalement pour moi, pour archiver mes petites coutures et les montrer à mes proches qui sont loin. Alors c'est vrai que j'écris mes articles comme si j'avais plein de lecteurs et je suis super contente d'avoir des commentaires, c'est aussi le but, mais je sais que mon blog ne ressemblera jamais à ça, parce que ce n'est pas moi et ce n'est finalement pas (plus) ce que je recherche sur les blogs couture. Et puis en plus : je n'ai pas le temps !!! Mais comment font-elles celles qui arrivent à avoir une telle productivité, et qui en plus arrivent à faire des photos hyper classes et des articles travaillés ??? Elles ont plusieurs vies ? En tout cas chapeau à elles, parce que même si ce n'est pas ma tasse de thé, il faut reconnaitre que c'est un sacré travail. Voilà, je crois qu'il faut de tout pour que chacun trouve son bonheur !
@lebabadebea il avait été publié par fausse manip´ il y a quelques jours ;) @LePapillon l'article,c'est que Papelhilo, nous on fournit gracieusement nos photos pour compléter le troupeau ;D
Quelques grammes de finesse dans ce monde de moutons, j'adooore!
Comme tout le monde, j'avoue que ce "moutonnage" me lasse ... c'est la raison pour laquelle je regarde de moins en moins les blogs, j'ai l'impression qu'ils sont tous identiques !
Et je m'étonne de savoir comment font toutes ces blogueuses pour trouver le temps de coudre, de faire des photos ultra-léchées, de mitonner leur texte et leur mise en page ??? elles doivent vivre de l'air du temps....
Pour le reste, je ne me retrouve absolument pas dans cette tendance : je ne suis pas fan du tout des patrons indépendants ( suis plutôt du genre vieille école ... Burda, Mc Call), je ne supporte le liberty qu'à dose homéopathique , et je suis allergique aux coupes "sac à patates" ;-)
Il me semble qu'il manque un (petit) détail dans l'article : le "must" est de réaliser un vêtement en 3/4 heures , l'air de rien, qqfois même en rentrant de soirée (déjà vu sur un blog)!!! :-0 J'avoue que ça me laisse pantoise, lorsque j'ai besoin de 3/4 semaines parfois pour peaufiner un vêtement !
J'aime bien cet article. Mon bog c'est un peu un album photo que je regarderai plus tard pour me souvenir de mes coutures... et puis c'est l'occasion de rencontrer des filles qui partagent ma passion, car personne ne coud autour de moi...
enfin, je ne me sens qu'à moitié mouton car ici, dans ma vie physique, personne n'a de Belladone ou de Datura... J'adorerai en croiser une et la complimenter ;-p
Je trouve cet article tres interressant et j'espere qu'il va pousser pas mal de personne a reflechir sur le contenu de leur blog et surtout sur leur sincérité a propos des patrons. Moi perso je ne citerai pas de nom mais je me demande comment font certaine personne pour publier un article tout les 2 jours ( j'aimerai bien avoir un aperçu de leur emploi du temps sur une semaine pour me faire une idée). De plus j'ai l'impression sur certain blog que toute est beau tout est rose tout est parfait elle s'extasie sur toutes les marques de patrons et tout les patrons qui vient de sortir et c la ou on se demande si la personne na pas reçu une contre partie. Au contraire de cela (pour ne citer qu'une seul personne et c'est grâce à elle que je me suis mise a la couture de vêtements ) #bysandrahand quand elle publie un article sur son blog je sais qu'en le lisant je vais avoir son point de vu réel sur le patron et non de la fioriture pour faire plaisir a tel personne ou pour avoir le plus de monde qui le lie.
Alors je voudrais juste dire
(Petit bug je reprend) je voudrais juste dire a ces personnes de bien reflechir au contenu de leur blog car moi sincerement quand j'esite sur un patron j' attend de voir les avis des personnes sur ce patron avant de l'acheter car je n'ai pas un budget illimité et c'est pas parce que tel personne di que c genial que je v automatiquement l'acheter au contraire ça me bloque un peu que la personne n'ai jamais rien a redire a propos d'un patron.
Sur ceux bonne apres midi.
J'ai bien ri :-) c'est vrai qu'on est tous influencés par ce que l'on voit. et je rejoins un autre commentaire : en ce qui me concerne je n'ai encore croisé personne habillée en deer & doe dans ma vraie vie ce qui fait que pour ça je me sens assez unique :-) par contre pour les filles qui arrivent à tenir leur blog à jour je leur tire mon chapeau parce que moi surtout en ce moment que les jours raccourcissent je couds et le porte mes vétements mais je n'ai pas le temps de faire des photos pour poster sur mon blog :-)
Quel chouette article! et comme dit un vieux proverbe italien, "celui qui ne sait pas rire de lui-même mérite que les autres le fassent à leur place!"
Entre nous, est-ce que nous ne pourrions pas toutes et tous faire un effort pour les mots d'anglais? Autant, je peux comprendre que l'on traduise son blog en anglais, autant je ne comprends pas bien pourquoi on utilise des mots d'anglais qui ont toujours existé en français....Je m'en veux quand je remplace des mots français qui ont toujours existé par des mots anglais : est-ce si ringard que cela que d'écrire châle plutôt que shawl?
J'aime l'anglais, j'aime le français : conclusion, je m'engage publiquement.;)..je vais essayer de ne pas tomber dans le snobisme en mélangeant pour un oui ou pour un non les deux langues et en traitant ma langue maternelle comme si elle était ringarde au possible.
Encore un grand merci pour cet article si rigolo:)
:)) (On en reconnait des blogs là! :X) Ouf! Je ne suis pas totalement un mouton... et celles que je suis régulièrement non plus... Par contre, je proteste, jaune ou moutarde ou encore rose et corail c'est pas pareil... ^^ Et pas besoin d'avoir un blog pour aimer les motifs oiseaux ou renards ou le liberty... (j'aimais ça déjà avant!)
Certaines demandent pourquoi faire un blog alors? (oui oui 5 ans au moins après tout le monde...) Perso, j'aime voir différentes versions y compris avec des modifications des patrons histoire de voir s'il pourrait m'aller (c'est génial de ne pas voir des modèles QUE sur des tailles mannequins!) ou d'avoir des idées (oui, copiteuse je suis). Et puis, partager avec des personnes qui ont le même loisir c'est plutôt sympa! (et assez rare dans mon entourage)
Putain de conformistes (comme on dirait dans South Park).
Pour être un peu plus sérieuse, y'a eu un moment où ce type de blog m'a un peu fait complexer par rapport au mien. Tout était délicat, feutré et moi je me sentais comme une routière tatouée à gros bras avec mes vannes potaches et mes photos parfois moches (même si par ailleurs je suis intraitable sur tombé et finitions). Et puis j'ai compris que c'était pas le même univers et qu'il y avait de la place pour toutes dans la blogo. Comme pour d'autres membres du forum, mon blog est un album souvenir, mais c'est aussi un exutoire. Il y a de la place pour toutes les réalisations et tous les publics et c'est tant mieux. Après étant prof de Français (oui, je sais, ils recrutent n'importe qui), j'ai beaucoup de mal avec les termes Anglais quand ils sont utilisés pour faire "fashion-tendance", ça passe mieux quand c'est dans la dérision.
Cet article dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas sans changer ses habitudes ! :) Et on en rit parce que je vois que je ne suis pas la seule à apprécier la conclusion (c'est un plaisir de lire les commentaires!) : même si on a tous un peu la même chose sous la main, les personnalités s'expriment et s'inspirent mutuellement et c'est tant mieux ! J'ai commencé mon blog il y a peu, la couture étant devenue une vraie béquille, j'avais besoin d'une carotte pour m'y mettre plus souvent, et puis c'est marrant de se construire son petit boui-boui à soi, même si celui du voisin y ressemble fort, ce qui compte, c'est qu'il y ai de la sincérité dans tout ça. Du coup, au début je suis un peu allée fouiner, et je suis surprise de voir combien la communauté couture reste préservée, contrairement à d'autres activités où ça se prend la tête et ça se tire franchement dans les pattes, l'égo prenant la place de la passion. C'est vrai beaucoup de choses se ressemblent, les photos aussi, mais au final, en tant que débutante, je suis souvent bluffée, c'est un vrai plaisir pour les yeux et ça stimule pour ses prochains projets. Comme @Mérine, je serais curieuse de connaitre le top 10 des patrons les plus publiés. C'est l'une des choses un peu agaçantes, mais combien de fois j'ai ronchonné en voyant une énième réalisation et en stoppant net tout de suite après avoir vu LE détail qui change tout et en me faisant changer d'avis sur-un-potentiel-achat-dudit-patron alors que j'avais juré ne jamais y toucher. Tout ça pour dire que je serai toujours épatée par la créativité inépuisable du ou de la needleaunaute. Ça ne me gêne pas d'avoir 150 tuto sur le point mousse dans la mesure ou il m'en faut souvent 10 avant de comprendre une technique^^ Et il vaut mieux trop que pas assez : le seul truc que je ne supporte pas, trois photos pseudo-artistiques qui montrent un coude et absolument pas le modèle, sans plus d'informations ni appréciations sincères.
J'aime beaucoup cet article, très drôle !Je n'ai moi-même pas de blog car je manque de temps et je préfère le consacrer à la couture !
Je suis pas mal de blog et je suis comme beaucoup épatée par le rythme de couture de certaines blogueuses.. En travaillant à temps plein avec deux enfants, je mets 1 mois et demi à faire une robe !!!
Par contre j'aime beaucoup lire les blogueuses (mouton ou pas) elles me donnent envie de coudre tout simplement !!! Je retrouve à travers leurs articles le plaisir de choisir le bon tissu, de tester un patron, et de partager tout ça avec nous (les lectrices de l'ombre).
Elles sont une bonne source d'inspirations et me font découvrir pleins de choses techniques ou autres. J'apprécie aussi de pouvoir découvrir leurs réalisations de nouveaux patrons avant de moi-même les acheter ou non...
Oups, désolée pour la longueur
Super article !! Très amusant et surtout ça fait relativiser de ne pas faire partie des blogs tendance ! Mais on les aime beaucoup quand même...
Mêmêmê je belle de plaisir ,très drôle et si juste . Mon blog est en suspens depuis un moment de grosse interrogations ? Quel intérêt les blogs collectifs nous permettent d'interagir et de visualiser des réalisation .faut pas se leurrer on se flatte l'égo en blogant souvent , j'ai rien contre mais restons un tantinet modeste et critique avec nous mêmes . Quand à celles qui jouent les tops modèles et qui deviennent professionnelles sans nous le dire ça me gonfle . Y a pas la blogosphère est a l'image de notre monde , capable du pire comme du meilleur , le gain et l'ambition en font partie . Conclusion c'est pas le monde des Bisounours mais j'y ai trouvé de vrais amis et aussi tout appris en couture . Je vais continuer de réfléchir et merci à celles comme la couture Rose qui se moque si bien d'elle même en cousant superbement .
@Callie : moi, ce qui me fait sourire, c'est : "alors c'est un super patron, hyper bien coupé, génial, super, une merveille. Comme modification, j'ai juste repris l'encolure, taillé le bas 3 tailles de plus que le haut, ajouté/supprimé 20 cm en longueur, repris le dos, ajouté/supprimé des pinces/des fronces/des plis et retracé la tête de manche ... mais bon, c'est entièrement de ma faute, c'est parce que je ne suis trop petite/trop grande/trop mince/trop grosse pour le patron. Sinon il est absolument parfait, je vous le recommande"
Mmmmhhh ...
Très bon article, qui vise juste !!!
Encore jeune bloggueuse (6 mois à peine - oups, c'est le premier point : touché),
qui rédige quelques uns (voire tous) de ses titres d'articles en anglais (oups, c'est le 2e point - touché), qui s'est fait une robe dans un motif oiseaux il y a pas 2 semaines (oups, c'est encore un autre point - touché), qui s'est remise à broder au crochet de Lunéville cet été (bon là, pas touché, car on est vraiment beaucoup moins nombreuses que les tisseuses...), je plaide coupable : je moutonne un peu, beaucoup et parfois même, à la folie !
Mon blog a probablement les mêmes rubriques que celui de bidulette ou machinette. Ma dernière robe, un air de "pfff, déjà vu 1500 fois", mon dernier pull, une vraie star de la Toile déjà tricoté par 800 bloggueuses à travers le monde au bas mot (bon là, c'est pas une blague)... Je suis un vrai mouton, et j'assume !
Mais j'arrive pas à m'empêcher de trouver tout ça formidable. J'aime ces blogs "moutons" qui se copient les unes les autres, ces poses photo hasardeuses, ces tentatives maladroites, ces citations "shopping" qui me permettent de découvrir de nouvelles choses, les tissus aux motifs oiseaux mais fruits aussi, les discussions sans fin sur IG, ces regards tournés obstinément vers le ciel ou ces silhouettes tronquées qui ne veulent rien dire...
Tout cela (et je mets dans le même sac T&N, tous les blogs couture et tricot, en français et en anglais, les copines sur IG, la communauté en général...) m'a permis (et me permet toujours) de traverser une période de transition où mon inactivité professionnelle est plus subie que voulue, de partager enfin mes passions avec des personnes que ça intéresse vraiment (34 ans à me parler à moi-même de couture, tricot et broderie, ça devenait franchement long !), d'amener des personnes de mon entourage à faire des choses de leurs mains alors qu'ils n'avaient jamais touché une aiguille avant (le blog a trouvé une finalité que je ne soupçonnais pas), de faire de jolies rencontres dans la vraie vie (ouiouioui, c'est possible grâce à Instagram !), de me faire découvrir des choses qui se passent à l'autre bout du monde même si c'est encore-un-nouveau-patron-pour-bâton-de-sucette-que-je-suis-loin-d'être.
Bref, j'aime les moutons et je voulais leur dire merci !
Article très drôle, partagé sur mon facebook (pour avoir + de likes bien sûr).
Je me rappelle d'une réflexion de Moun sur le même sujet, on veux créer des pièces uniques et on se retrouve à tous utiliser les mêmes patrons et les mêmes jolis tissus à la pointe ! Ahah le paradoxe de la couturière
Excellentissime article !! J'ai bien ri !!!!
Il va de soi, que je ne suis pas du tout du tout ce genre de bloggeuse! ! ;)
Très bon article qui m'a aussi fait sourir. Comme beaucoup d'entre vous j'ai ouvert mon blog couture mais je n'ai pas l'impression pour autant d'être un mouton, enfin pas complètement ! Je suis sur Thread and Needles car ce site centralise beaucoup de cousettes et me permet d’être au jus sur ce qui se fait mais j’ai aussi découvert plein de blogueuses et de créatrices de patrons indépendantes. Force est de constater qu’ils y a des modèles qui reviennent souvent et beaucoup d'entre nous succombent à l'achat de ces patrons! Seulement voilà, je ne conçois pas la couture vraiment comme ça. Pour moi la couture est une passion mais pas à n’importe quel prix. On ne va pas se mentir, si on achète un patron à 15 euros le vêtement qui sera cousu avec ne peux pas être bon marché. Je vous invite donc à réfléchir un peu avant de vous ruer sur la dernière nouveauté du moment et de vous demander si, sans le savoir, vous ne posséderiez pas déjà dans votre stock, le dernier patron à la une…
J'aime beaucoup cet article. Je ne me sens pas mouton du tout pour le coup, avec un pseudo blog à l'abandon depuis des années (note pour plus tard : virer le lien ici) et zéro patron de créateur à mon actif. (non, non, même pas un petit plantain pour le moment, mais il est imprimé quand même...et puis on m'a prêté la Datura ... )
J'avoue être une grande adepte de Burda, dont tout le monde parle, que tout le monde achète et que finalement personne ne coud vraiment...
J'adore me promener dans la galerie ici, je regarde presque toutes les robes, et quand j'ai envie de plus de précisions : hop je clique sur les blogs pour en lire plus. Parfois je me perds un peu sur les blogs, et peux les remonter jusqu'à leurs origines. Comme quoi les blogs ne sont pas inutiles !
Mais il est clair que je fais une indigestion de patrons indépendants ! Pas qu'ils ne me plaisent pas, mais ils sont tellement vus et revus. Il y a toujours quelqu'un qui a eu sensiblement la même idée que moi, alors je regarde et je ne suis plus convaincue, donc je passe à autre chose. Et à les voir et les revoir, on repère des détails qui nous plaisent moins, sur s'interroge sur leur fit ... Du coup j'ai l'impression que T&N me fait parfois faire des économies :)
Pour ce qui est des pauses sur les blogs, il faut dire ce qui est : il n'est pas facile de se prendre en photo, et encore moins quand il y a un humain derrière l'appareil. Après deux ans de Blog Mode (les photos postées ici en sont issues), je connais bien le truc et je ne peux que souligner le courage de celles qui le font et celles qui en plus arrivent à se prendre au jeu. Perso je préfère une photo où l'on regarde passer les avions (ce n'est pas plutôt les hirondelles ? ) qu'une photo sans tête, parce que pour moi un vêtement se présente sur une silhouette entière ! sans quoi les notions de proportions peuvent vite être erronées.
Pour celles qui se posent la question du comment coudre/tenir un blog/vivre, en fait ce n'est pas bien compliqué, il faut juste être organisé. Pour mettre un blog en place, il faut un temps de réflexion et une ou deux grosses soirées pour le présenter comme tu le souhaites (quand tu es une bille en informatique, ce qui est mon cas).
Ensuite le plus difficile est de prendre les photos : créer un look sympa normalement ne demande pas trop de difficultés : il suffit de s'habiller normalement. Mais ensuite il faut trouver un endroit sympa avec assez de lumière, régler l'appareil ou décider une âme charitable à jouer les photographes. C'est le plus long, car la prise de clichés prendra 10minutes au max en général parce qu'on est content quand ça se termine : parce que pas à l'aise quand même. Quand on le fait seul avec un pied et retardateur, ça peut prendre le double de temps, et tu peux t'amuser davantage.
Une fois que tu as tes photos, les mettre ici et les ajouter sur ton blog avec quelques notes de blabla ne sera beaucoup plus long que juste les mettre ici !
Un blog en lui-même n'est pas long à alimenter, ce qui est long et prends du temps c'est de faire des partages sur les réseaux sociaux par exemple. Sinon il ne prend pas beaucoup de temps à remplir. Il faut avant tout le faire pour soi. Dans le domaine de la couture pouvoir le partager ici à chacune de nos créations, c'est pouvoir lui donner une belle visibilité sans effort et ça c'est vraiment chouette ! Ce n'est pas le cas dans beaucoup de domaine !
Pour ce qui est de coudre vite, pareil : organisation ! Si tu découpes plusieurs patrons à la fois, que tu te fais une soirée découpe de tissus-repassage de ces différents patrons, tu as déjà gagner beaucoup de temps. Il ne te reste plus qu'à installer tes machines et tu peux presque coudre au kilomètre. Tu gagnes un temps fou à rassembler les tâches ! :)Si tu as plusieurs vêtements à faire avec ourlets roulottés : tu prépares tout jusqu'aux ourlets, tu installes ta surjetteuse spécialement pour ça, tu les fais tous d'un coup, et ensuite tu finis chacun de tes vêtements. C'est plus rapide que de démonter/remonter ta machine ! (et en plus ça l'use moins)
j'aime beaucoup cet article!
Mais c'est tellement vrai ! J'ADORE !!!! :)
D'ailleurs, je souligne comme plusieurs personnes avant moi qu'il manque un point dans cet article :
Les blogueuses DE COMPET' qui arrivent :
- à coudre plus d'un projet par jour,
- à faire des photos style "magazine"
- à animer leur blog
Le tout en 1 JOURNÉE de 24h ! Chapeau bas à celles qui gèrent en plus : job/maison/enfant/chéri...
J'ai aussi remarqué qu'il existait une sorte de "COMPÉTITION" de celles qui pondraient un max de projets en minimum de temps avec le dernier patron et dernier tissu à la mode... bref... c'est lassant de voir toujours la même chose...
Bêêêêê bêêêêê! (j'avoue, j'assume à fond! Et puis... c'est mignon un petit mouton, non?)
Mais à part ça, j'aime notre chouette communauté couture/tricot/crochet qui permet de faire des supers rencontres dans la vraie vie et d'échanger de précieux conseils sur la réalisation de tel ou tel autre patron! Merci pour ce super article qui m'a bien fait rire!
(Et au passage, je me rends compte que je n'ai pas de robe à motif hirondelle... je suis un mouton has been?)
Vraiment intéressant cet article. Pour ma part je trouve agréable de partager sa passion, de voir ce que peuvent faire les unes et les autres à partir d'un même patron, constater que même si on ne rentre pas dans les vêtements du commerce, on peut quand même se "looker" un peu.
je suis adepte de Burda, Butterick, Vogue… justement parce qu'ils font les grandes tailles, et je suis d'accord avec le remarque de Cécile concernant les grandes marques.
Mais surtout j'adore visiter les blogs quand je manque d'inspiration, dont Thread and Needles
Je trouve que c'est délicat de critiquer le fait qu'on se couse toutes la même robe... dans les années 40, nos grands-mères se cousaient toutes la même robe-chemisier (qui revient en force 70ans après grâce aux Cami et autres Bleuet!) et dans les années 70 nos mères avaient toutes la même robe longue, style hippie, et leurs grandes soeurs avant elles la même robe trapèze...
La mode est ainsi et on a beau être beaucoup à avoir une Sureau, une Belladone et d'autres -malgré tout- jolis modèles, on se démarque quand même de celles qui ont toutes la même robe Promod, Nafnaf ou Zara... j'ai croisé deux robes Sureau, à chaque fois lors d'une vente de créateurs, donc dans un "vivier" de filles qui cousent, tricotent, bidouillent...alors que je ne compte pas les fois où j'ai reconnu une robe d'une enseigne comme celles que j'ai nommées plus haut.
Quant aux imprimés oiseaux (et animaux en général), moi je les aime et les porte depuis toujours puisque déjà ado, j'étais la seule de la classe à avoir des robes imprimées, lorsque mes copines avaient toutes le même T-shirt de telle ou telle enseigne. Et il suffit d'entrer dans une boutique un peu branchée de n'importe quel centre-ville français pour se rendre compte que c'est vraiment à la mode. L'autre jour, j'étais dans une jolie boutique de La Rochelle et il y avait: une robe cygnes, une robe renards, une robe chats... on en a rigolé avec la responsable!
Quant à celle qui disait plus haut qu'elle aimait bien le blog de Sandra car elle au moins ne se cantonnait pas à dire "ce patron est top et tombe nickel", mais qu'elle disait la vérité et que ça faisait plaisir, je suis entièrement d'accord.
j'ai souri du début à la fin : il y a beaucoup de vrai dans cet article! Un peu d'autodérision ça fait du bien, Bravo!
Génial!
Merci pour cet article et surtout ces commentaires qui m'auront bien fait rire!
Je ne vais pas rajouter ma couche (enfin pas trop) si ce n'est pour dire que, pour moi, ouvrir un blog c'était avant tout comme tenir un journal, pour me rappeler de mes galères couture et surtout pour pouvoir rencontrer plus facilement d'autres personnes qui partagent cette passion considérée comme bizarre par tout mon entourage. J'ai réussi: en même pas un an, je peux dire que je me suis fait des amies et rien que pour cela, je suis ravie!!
Par contre, j'avoue que je commence à éviter de suivre trop certains des blogs qui m'ont pourtant poussée à me mettre à coudre tout simplement parce que leurs créations ressemblent trop à des gravures de mode et que j'ai tendance à me laisser influencer pour ensuite ne jamais porter (ou même coudre) les tenues faites sous influence!!
Ah, aussi: j'écris "création" non pas par mégalomanie, vraiment, non, mais juste pour éviter le terme "cousette" que je trouve trop enfantin.
Vous dites quoi, vous?
blogosphère : nouveau divan de psy, un vrai défouloir !! la critique est facile......
Bizarrement je ne me sens pas trop atteinte... ou alors mon cas est encore plus grave si je ne suis pas capable de m'en rendre compte !
Bien sympa ;)
Ahhhh, quelques minutes de détente à ricaner doucement! :) Merci pour cet article qui me fait sourire! M'en vais toute pimpante et enjouée... je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs, je crois que je me sens légère après cette petite lecture du soir!
Je trouve cela dommage que certains commentaires qui suivent l'article viennent casser son côté second degré! Pourquoi des personnes critiquent les gens tentant de faire de belles photos en les traitant de nombriliste ?! ... n'est il pas plus agréable de voir des mises en scènes chouettes que des flash dans un miroir ? N'est il pas pris en compte que la photographie peut être un autre hobby de la couturière?
En attendant il faut savoir rire de soi mais au moins les moutons sont juste sur la blogo et ne se retrouvent pas dans la vie de tous les jours, n'ayant encore quasi jamais croisé de personnes qui cousaient les mêmes vêtements que moi je me dis que c'est cool!
Certes certains blogs arrivent 5 ans après les autres (la je parle pour moi, mouton sûrement donc) mais des fois la reprise ou le début de la couture se fait avec un déclic, en décalage des autres.
Je trouve cela important de donner un vrai avis de patron ça c'est clair car cela aide les suivantes et je pense que c'est avant tout pour cela qu'on partage nos "projets" (pour @chloeti moi j'appelle ça comme ça).
Et pour les titres moi je dis à quand les titres en espagnol, italien, et même... breton! Non parce que j'aimerais bien m'améliorer dans ces langues là aussi si possible :)
Bon cet article m'a travaillé une partie de la journée, mais c'est surtout les commentaires de certaines qui m'ont vraiment choqués "ah bah je suis bien contente de pas me reconnaître la dedans!" Je comprends pas vraiment ce rejet total que certaines filles peuvent avoir et ce jugement qu'elles portent aux filles qui ne sont pas comme elles. Oui je me suis reconnue dans certains points et ça m'a fait sourire, pour autant je comprends pas qu'on mette une étiquette de "blogueuse tendance" pour autant. Je blog comme je l'entends pas pour avoir des Like ou me faire aimer, c'est mon petit journal, ma trace de ma couture et oui du coup j'aime que mes photos soient jolies !!!
Et c'est ce point qui m'a sûrement le plus agacé. Parce que oui je me sens "visée" par ce point et non je ne fais des photos jolies parce que je me prends pour une mannequin mais comme le dis Anna parce que je suis sensible à la beauté et la mise en scène du cousette sur laquelle j'ai passé du temps. Et que j'adore la photo. Alors quand je lis ça :
>>> Du coup, quand je regarde certains blogs, je suis déçue par le manque de recherche dans la mise en page, par les photos prises à la va comme je te pousse…Mais les blogueuses en question vivent leur vie :
Elles travaillent à l’extérieur, entretiennent leur maison et surtout…prennent le temps de partager leur temps avec leurs enfants, leurs parents, leurs amis…que sais-je ?
Elles ne prennent pas ce temps pour se regarder le nombril au travers de super phots, ou pour coudre la dixième robe de l’été.
Je me dis purée mais c'est quoi ce manque de respect hallucinant envers les gens ??? Je suis vraiment choquée de lire de pareil choses. Je n'apprécie pas les blogs avec des photos fait à la va vite est ce que pour autant je vais être désobligeante et juger ces gens la ? Non chacun voit et vis son blog de la manière qu'il l'entend et si certaines ne jugent pas utiles de faire de jolies photos eh bien soit, ce ne sont pas des blogs qui capteront m'ont attention mais pour autant je vais pas porter de jugement.
Quand au fait de dire que les gens qui paient pour des patrons au final ça revient aussi cher que dans le commerce, ou de critiquer celles qui prennent les derniers tissus à la mode, mais sérieusement chacune fait ce qu'elle veut !!! Si pour certaines coudre signifie faire des économies admettez juste que pour d'autres c'est un plaisir et que si ça leur chantent de dépenser 50€ dans un tissu eh bien c'est leur petit plaisir point.
Vraiment si mnt la communauté T&N c'est ça j'en suis bien attristée...
Sur ce bonne soirée
Moi je saute à pieds joints dans le plat. J'ai l'habitude, flagellez-moi ^_^
L'article est mignon tout plein, il m'a fait sourire. Mais je suis "décédée" [de rire] en lisant les commentaires.
Pas de noms à la radio mais les personnes qui s'insurgent pour ci ou ça et qui ne font pas nécessairement mieux, mouais...
Ce serait pas mal de rajouter la mention "orthographe", "conjugaison" et j'en passe. Les fautes de frappe, ça arrive à tout le monde, moi la première, mais quand ça devient grossier, c'est juste pas possible ; à la limite je préfère encore un post avec juste des photos.
Ensuite je me suis sentie concernée notamment au niveau de la qualité des photos. Quand j'ai commencé à coudre, je ne maîtrisais pas du tout l'art de mettre en valeur mes "créations" (même pas peur, du verbe créer, quand tu pars d'un tissu et que tu fais une robe, c'est une créa, aucune prétention à ce sujet). Et je suis contente de progresser et de montrer les progrès. Ça ne se fait pas en un claquement de doigts, ça demande, comme certaines l'ont dit, de l'organisation.
Les cuicui et minou et autres bêbêtes, et même le liberty, ce n'est pas mon délire mais, à la limite, on s'en fiche. Personne ne la ramène autant quand tout le monde achète la même paire de pompes. C'est valable pour les patrons aussi. Je suis toujours ravie d'en découvrir des nouveaux auprès de diverses blogueuses. Après, un patron peut conduire à de multiples scénarios (je crois qu'on appelle cela la créativité).
Les gens qui râlent parce que untel ou unetelle a plein de patrons gratos, je parie mon stock de tissus qu'ils la ramèneraient beaucoup moins s'ils avaient cette opportunité...
C'est un peu pareil pour les tests. On s'insurge, on s'insurge mais combien de fois j'ai souri (ironiquement bien-sûr) en lisant des "testeuses" qui crânaient. Ôtez-moi d'un doute, c'est un titre, une distinction ?!? Non parce que bon si c'est ça, faut que je bosse sévère là.
Et par contre, et je dirais même avant tout le blabla que je viens d'écrire, si certaines personnes pensaient plus à repasser les fringues qu'elles présentent plutôt qu'à râler pour des choses un peu sans importance, ça serait quand-même pas mal. De jolies photos d'un vêtement pas repassé, c'est parfaitement rédhibitoire pour moi.
Pour l'anglais, vu comment ça va vite avec le net, je trouve ça quand-même hyper sympa de pouvoir échanger à l'internationale.
Enfin je terminerai en disant merci à Papelhilo pour cet article qui sort du lot pour le coup.
@pimsy je réponds à ton commentaire parce que je me sens un peu concernée quand tu écris : "Les gens qui râlent parce que untel ou unetelle a plein de patrons gratos, je parie mon stock de tissus qu’ils la ramèneraient beaucoup moins s’ils avaient cette opportunité…
C’est un peu pareil pour les tests. On s’insurge, on s’insurge mais combien de fois j’ai souri (ironiquement bien-sûr) en lisant des “testeuses” qui crânaient. Ôtez-moi d’un doute, c’est un titre, une distinction ?!? Non parce que bon si c’est ça, faut que je bosse sévère là."
Pour qu'on soit bien clair, ce qui me gêne dans cette démarche ce n'est pas le fait que certaines personnes aient des patrons gratuitement puisque moi aussi j'en ai quand je teste un patron. Non ce qui me gène c'est que sous prétexte d'avoir un patron gratuit on ne dise pas dans son article ce qui va ou non dans le patron ou si on a rencontré des difficultés (par exemple pour les explications). J'ose espérer qu'un jour si je devais tester un patron, j'aurais le cran de dire ce qui ne va ou pas...
Après tu as raison testeuse n'est absolument pas un titre ou une distinction, je le fais par pur plaisir, parce que j'ai le temps aussi (et pour répondre aux autres commentaires oui j'ai une vie, oui j'ai un amoureux à la maison qui accepte de me prendre en photo pour montrer mes "créations" dans la vraie vie, oui j'ai un travail à temps plein de 39h par semaine et désolé si je couds rapidement, si j'ai ma propre pièce qui me permet de gagner du temps mais malgré tout je profite quand même de la vie en dehors de la couture, d'ailleurs je suis aussi une passionnée de tricot et de crochet. Dingue non!) et surtout parce que j'en ai envie. Aujourd'hui je suis testeuse pour D&D mais je ne le serais peut être pas demain et ce n'est pas pour autant que je vais m'arrêter de coudre. En effet de temps en temps je "crâne" sur IG et je n'avais pas l'impression que c'était perçu négativement. Je ne referais pas l'erreur...
Et @bysandrahand tu seras d'accord avec moi sûrement quand je dis que le plus long ce n'est pas de coudre le vêtement, c'est de convaincre le chéri de l'emmener prendre des photos! ou au début de lui apprendre à prendre des photos! Hahahaha
j'ai adoré cet article, mais quand je lis certains commentaires je suis très étonnée de l'agressivité qu'il a généré. Le passage cité par bymaggot m'a vraiment attristée.
Je fais partie de ces blogs qui accordent beaucoup d'importance aux photos parce que comme la couture la photo est une passion. Je passe certes beaucoup de temps à rédiger mes articles et à coudre mais par ailleurs j'ai une vie de famille tout à fait épanouie et je travaille dix à douze heures par jour du lundi au vendredi...
Allez, pour une fois je m'en mêle, je ne peux pas résister !
Quel dommage de partir dans de telles polémiques (inutiles ?) à partir d'un article vraiment chouette et très frais.
Il y a une différence entre le monde réel et le monde des blogs ! Et chacun est libre, non ?!
C'est du bonheur tout ça normalement !
Pour ma part, je prends un plaisir immense à coudre, sans réfléchir spécialement au pourquoi, à la saison, à ce qui me manque dans mon armoire.... Et à montrer ce que je fais.
Je suis passionnée de fringue (mode ?), de photo depuis longtemps et j'adore cette aventure sans me poser toutes ces questions.
Je n'ai pas envie de débattre plus que ça et encore moins sur les patrons et tissus qu'on me propose, et puis comment dire non, sincèrement !
Par ailleurs qui connaît la vraie vie de chacun ? Ah si tout était si simple !
Bonne nuit les filles, et continuons à prendre du plaisir :)
Merci Papelhilo pour cet article plein de légèreté et de second degré.
Je suis un mouton sans blog qui bêle avec plaisir avec le reste de la troupe à la sortie de nouveaux patrons indépendants : non pas que j'achète aveuglément tout ce qui est siglé "indépendant" mais je suis très sensible à la démarche en générale et apprécie beaucoup des modèles !
Ce que je recherche dans les blogs, c'est l'inspiration et je dois dire que depuis quelques années je suis servie avec des photos de plus en plus léchées qui mettent en valeur les modèles cousus. S'il y a des retours d'expérience sur la réalisation, je prends, s'il n'y en a pas, l'enthousiasme de la bloggueuse pour sa réalisation me suffit. Et je pense que même sur les blogs très "productif", cet enthousiasme est sincère et tant pis si le patron préféré de tous les temps change tous les mois au gré des nouvelles découvertes car je suis un peu comme ça.
Donc merci à ces bloggueuses qui cousent avec passion, prennent le temps de faire de jolies photos, de faire vivre leur blog et de partager leur enthousiasme : vous m'inspirez, m'impressionez, me donnez envie de coudre et me faites rêver !
ha je m'en doutais je ne suis pas tendance grr quelle désillusion.... j'ai un "vieux" blog un corps de rêve que tout le monde envie et qui me permet de tester tous les patrons du monde, le seul souci c'est que personne s'en ai aperçu ça doit venir de mes superbes photos faites en 15 secondes chrono quand enfin un de mes garçons veut bien lâcher sa manette de jeu pour faire les 20 mètres qui le sépare de ma terrasse!!! Article intéressant et révélateur de ce que je pense et ose même dire et écrire tout haut mais comme je ne suis pas lu par la bloggo tendance c'est pas grave!!! Cousez donc ce que vous avez envie de coudre dites en un peu plus pour renseigner vos lectrices , oui on oserait même jusqu'à critiquer un indépendant , je vous rassure ça ne fait pas mal. Et je porte du 50/52 en taille de jupe et j'ose le dire alors un petit 40 ça doit être possible de l'e dire non?
@annie coton @fildanna @jolies bobines @maggot @pimsy @bysandrahand @Celles que j'oublie... Merci, je me sens moins seule...
Je couds, je crochète, je cuisine, je m'occupe de ma fille et mon mari, je bosse en OFF a la maison. J'arrive a faire des photos potables toute seule comme une grande et je suis souvent sélectionnée par ci ou pas la : ça me fait toujours plaisir, mais je ne me promène pas dans la rue avec le bandeau Abracadacraft ou Hellocoton pour autant ;D
Après, la productivité, c'est une question d'organisation, d'hyperactivité ? Et puis quand je vois le nombre de filles qui se mettent a leur compte, il faut être hyper productive et en vendre des bavoirs pour vivre, donc coudre 1 ou 2 vêtement par jour pour le plaisir, c'est bien loin de la productivité asiatique ?
Aussi, y a aucun snobisme dans de belles photos (c'est une passion, un autre loisir !). D'ailleurs je me trouve tres moche, mais c'est mes coutures que je veut mettre en valeur alors tant pis, je souris, je montre ma tête quand même ! (Enfin j'évite les gros plans). Je regarde vers le haut car je ne sais pas ou regarder ^^ et en plus, comme ça, on ne voit que la moitié de ma tronche... ;)
Certaines travaillent, d'autres non. peu importe les choix de vie, peu importe le niveau social, on une belle passion en commun, partageons la pour le plaisir ! Sans jalousie, sans rancunes, sans méchanceté...
Au départ je trouvais l'article rigolo et pertinent, mais les commentaires m'ont un peu déçus. Je pensais que la blogo couture était plus bisounours que la blogo mode mais non... Critiquer oui, commencer à verser dans l'exagération au 1er degré et à juger les autres un peu trop vite, non !
Chacun est libre de bloguer à sa façon, c'est la principe du blog non ? On blogue pour nous par pour les autres, si ?
Merci pour cet article léger qui m'a fait bien rire. Autour de chez moi, il n'y a pas forcément des couturières et la blogosphère me permet de me booster. J'aime les belles photos, l'univers que chacune crée sur son blog. Pour moi, pas de concurrence et de compétition. Je mets ce que je couds. Dommage que certains commentaires soient acides à la suite de l'article. Perso, la blogosphère m'a permis d'apprendre à tricoter, de rencontrer des filles sympas dans la vraie vie. La pression est partout autour de chez nous, alors profitons, faisons nous plaisir dans notre hobby sans jugement ...
C'est très rare que je commente dans ce genre de pseudo débat, qui pour moi est stérile, mais là vraiment je trouve que vous avez la critique facile!! Bref, j'ai l'impression que pas mal de membre de T&N attendaient cet article pour se lâcher...
L'article est vraiment très frais je trouve, et j'me reconnais dans certains points!!!
Après je comprend pas pourquoi se prendre autant la tête, si certain blog vous déplaît, si ça vous agace de voir des nanas se faire offrir des patrons ou tissus, bah passez votre chemin... En attendant si on me proposait ce genre de chose je serais pas la première a dire non!!!
Moi c'est quand je vois un pavé a lire avant d'avoir les photos qui me gonfle, de savoir qu'il y a tant de robe, de jupe...dans sa garde-robe, ça m'intéresse pas forcément bah du coup j'y vais plus ou je lis pas tout!! Mais si elles écrivent autant c'est parce que ça leur plait et que ça plait sûrement.. Et c'est pas parce qu'une d'entre nous a eu des difficultés pour réaliser un patron, ou qu'il va mal tomber, que ça va être pareil pour l'autre!
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, et heureusement!!!
Et pour ce qui est du rendement, c'est pareil!! Pourquoi envier ou jalouser?? J'ai jamais compris... Celles qui cousent vite, mais tant mieux pour elles, je vois pas où est le problème... et c'est pas pour autant que l'intérieur du vêtement sera moche, et même s'il est où est le problème??? Là encore chacun fait ce qu'il veut! Et surtout un blog reste une "vitrine",on montre ce qu'on a envie de montrer, et surtout on ne connaît pas la vie privée de celle qui est derrière!
Au final, je pense coudre rapidement, certes j'ai beaucoup moins de temps avec mes 2 chipies, oui, il m'arrive de sortir un sweat ou un t-shirt en 40mn sans pour autant bâcler les finitions (et c'est la que tu dis merci a ta surjeteuse!). Je suis pas du genre a écrire beaucoup, et j'aime pas forcément critiquer les patrons, je trouve pas ça objectif (tout le monde a une façon bien différente de travailler). Je dis pas non quand un pote ou une copine me fait des photos parce que ça n'a rien a voir avec les miennes, et c'est quand même autre chose!
Bref, si ça plait pas, passez votre chemin!!
Il faut de tout pour faire un monde et même sur la blogo!!
quel déchaînement de commentaires, pour un article si léger et plaisant ! Un peu d'autodérision ne fait de mal à personne, la couture est un loisir alors ne soyons pas sérieuses, il y a bien trop d'autres sujets qui fâchent...
Signé : bêêêêêêêê ! ;-)
@gigette, c'est ce que j'essayais de dire dans mon message : certains blogs ne me parlent pas ou plus parce que trop éloignés de moi et de ma vision des choses... ben je les zappe tout simplement !
Et certains autres je continue à les suivre avidement parce que même si on ne joue pas dans la même cour, ils m'apportent toujours quelque chose : découverte d'un nouveau patron ou d'une nouvelle façon de l'interpréter, ou une personnalité qui me séduit... Ca ne me dérange pas que tel patron soit vu et revu sur tous les blogs, et qu'il soit LE patron du moment. Je n'ai jamais croisé qq'un dans la vraie vie qui porte ces vêtements (alors qu'il m'arrive souvent de croiser des femmes avec la même robe ou le même haut que moi, acheté dans le même magasin !). Je ne comprends pas l'engouement pour certains, mais bon : les gouts et les couleurs... Pour les patrons ou tissu offerts, pour les testeuses... ben ma foi tant mieux pour elles, ça veut d'abord dire qu'elles ont le niveau pour ça, ce qui n'est pas (encore... ;-) ) mon cas. Et pour ma remarque sur la productivité de certaines, oui il y a une pointe de jalousie j'assume ! J'aimerais réussir à faire tout ça avec autant de talent ! Je ne doute pas une seconde que ces filles aient une vie tout aussi remplie que la mienne à côté. Elles arrivent simplement à faire ce que je n'arrive pas encore... Donc je leur tire mon chapeau ! :-)
C'est vrai que cet article plein d'auto-dérision a fait surgir des commentaires pas super sympas... J'espère que le mien n'a pas été pris pour des critiques gratuites de ce genre de blogs... Chaque blog ressemble à la personne qui le fait. On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est normal (et c'est sain je pense), mais il y a de la place pour tout le monde je crois !
Un petit mot de l'"autre côté" ... Personnellement, malgré une mère photographe, j'ai la culture du mot plus que de l'image. Donc c'est plutôt les posts pleins de photos que je trouve rébarbatifs alors qu'un bon gros pavé écrit me réjouit d'avance ... question de sensibilité. Il en faut pour tout le monde, comme ça a été répété.
Ce qui me gêne dans le fait que les belles photos soient devenues quasiment passage obligé, c'est que, égoïstement, ça met une barrière à l'entrée qui peut me priver de l'info que je cherche ... Moi, ce que je recherche en cousant, c'est que *mon* résultat soit beau et semble sortir d'une boutique haut-de-gamme. Et ce que je recherche sur les blogs, c'est des infos pour que *mon* vêtement soit top (c'est pour ça que, face à un patron, je vais directement au dessin technique. Je me fiche que M. Burda ait choisi un polyester imprimé léopard pour faire la robe numéro 43756435. Grand bien lui fasse). Les belles photos et les idées d'associations tissus-patrons sont super et je suis souvent abasourdie de la créativité (oui, ce sont des créations) foisonnante de la blogosphère, mais ça donne juste une idée de départ - ce n'est pas ça qui va faire que *ma* robe sera à la hauteur de mon exigence.
Imaginez un blog cuisine avec des super photos mais pas de recette ou alors une recette fausse ? Voilà, les blogs couture, ce sont mes blogs cuisine à moi. Je veux des recettes, des astuces de cuisson, des "coups de main", et y apprendre comment arriver à faire un tiramisu du feu de dieu moi-même, pas juste savoir que ça existe et que c'est super-bon ! (ça se sent, que j'ai regardé "Le meilleur pâtissier" hier ? ;) )
Alors si ça va avec des belles photos, tant mieux. Mais si en tant qu'internaute lambda, je passe à côté d'une mine d'info parce qu'il n'a jamais atteint la visibilité qu'il mérite à cause de ses photos pourries, c'est dommage, je trouve.
Donc voilà, merci à toutes celles qui prennent le temps de faire des tutos détaillés et clairs pour des points complexes (Kathleen Fasanella et sa poche passepoilée en une pièce, Debbie Cook et sa braguette de jean, Four Square Walls et son col de chemise ....), de démonter des pantalons point à point (@Biquette, quel boulot!), de filer l'astuce qui va transformer votre serpillère-en-devenir en chemisier de fou (@Séverine, tu as sauvé la vie d'une quantité incalculable de viscose :) ) ... et encore, ce ne sont que ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit.
C'est réellement grâce à *elles* que la couture est un plaisir et que je suis fière de dire "c'est moi qui l'ai fait".
Donc merci !!!
Ah ah ah merci à toutes pour ces commentaires et vos avis très constructifs ! Je me reconnais à peu près dans tout ! Et justement, je trouve ça génial.
J'aime quand mon mec me prend en photos, et jouer les mannequins (elle a pris cher Claudia quand même !), d'autant plus que Monsieur est assez mauvais photographe !
J'aime me précipiter sur le site d'une créatrice quand elle sort de nouveaux patrons, même si ils ne plaisent pas tous, je sais que je vais craquer ! Pareil pour les tissus (Liberty, oiseaux, renards ...) et comme certaines l'ont déjà dit : je n'ai encore jamais croisé une fille avec une robe en Atelier Brunette ! Et même si j'en croisais une, ça ne m'empêcherait pas de commander dès le premier jour de la sortie de la nouvelle collection et de même me faire livrer par coursier pour ne pas avoir à attendre (pire qu'une gamine le jour de Noel) !
J'aime montrer tout ce que je couds sur mon blog. Mais otez-moi d'un doute : c'est le principe du blog non !? Non, parce que si c'est juste pour garder un souvenir de ce qu'on fait, autant se créer un répertoire Photos/Couture sur son ordinateur.
J'aime aussi coudre des robes sac-à-patates, même si on final ça ne me va pas. J'essaie, je teste, je couds et je prends du plaisir.
Parce que c'est ça le plus important, prendre du plaisir à faire tout ça. Sinon quel intérêt !
Perso j'ai déjà un métier dans lequel je ne prends aucun plaisir, je travaille avec des gens moyennement intéressants, ça me permet juste de manger, me loger et acheter des patrons et tissus. Alors si en plus, on me donne des contraintes dans ma passion, ça devient franchement nul !
En gros, chacun fait ce qu'il veut, à son rythme, avec ses moyens, ses envies et ses goûts.
Le mouton (heureux) que je suis vous souhaite une belle journée et Keep calm ans sew on !
Maggot, merci pour ton commentaire, je n'osais rien poster, je ne me retrouve pas dans cet article, mais j'y ai d'abord vu de l'humour et pas une critique. Les commentaires m'ont fait de la peine pour celles qui n'ont rien demandé et se retrouvent jugées alors que ce n'était pas le sujet de l'article. Bref, j'aime bien cet article, il est rigolo-mignon. Mais alors les commentaires, je crois que dorénavant je m'en passerai.
Haha, I loved reading this article :) I've been thinking about this myself. We're all saying how we're different because we sew, but we're following the same trends. I find myself getting lost in these trends sometimes, forgetting what I really like!
C'est tellement vrai... J'ai eu un premier blog il y a quelques années et je l'ai fermé car j'en ai eu assez. Assez de constater que les articles les plus commentés étaient eux des réalisations "comme tout le monde " et que des ouvrages plus originaux, sortant de l'ordinaire étaient à peine regardés. Assez aussi de voir que ce qui compte, c'est plus la belle photo que le boulot fourni à coudre, tricoter, etc...
Finalement, j'en avais conclu que si on mets le doigt dans l'engrenage on en arrive à ne plus vraiment coudre ou réaliser ce dont on aurait vraiment envie/besoin, mais à faire ce qui plaira ou suscitera des com's positifs...
Aujourd'hui j'ai recrée un blog, mais je me suis bien juré de ne pas retomber dans ce que je considère comme les travers de la bloggosphère ! :D
Moi j'ai pas de Bloug.
J'ai pas le temps, pas envie, pas besoin.
Mais j'aime bien les blougs des autres.
Qu'elles soient "mouton" ou pas du tout.
Ca m'apporte : de la décontraction quand j'ai envie de glander en surfant, des informations sur le tombé d'un vêtement en fonction des silhouettes, de jolies images, des articles parfois sympa, voire même drôles.
En fait je couds de façon très égoïste. M'enfiche complètement de savoir que c'est le millionième modèle cousu ! lol.
De toute façon c'est le mien a moi et basta.
J'aime bien les patrons indépendants, tout simplement parce que les planches sont moins surchargées, moins pénibles a recopier que Burda et consorts. J'aime bien le PDF parce que je peux l'avoir tout de suite.
J'ai encore pas acheté de tissus a oiseaux, j'y arrive pas, j'ai peur des motifs. Mais je vais peut être y venir !
Merci pour cet article, très sympa à lire !
Pour moi, le blog "anti-mouton" par excellence, c'est celui de Weneka ... Il conjugue créativité, originalité et ...savoir-faire ! Je suis admirative de son travail, de la qualité de ses réalisations , du raffinement de ses vêtements .
Mais... ses rares publications ont peu de succès... allez donc savoir pourquoi? ;-)
@Essamra mais quel est l'intérêt d'avoir du succès ?!!! Dans la vie y a pas que être 1er qui compte ! La valeur des gens ne se résume pas aux likes ni aux commentaires. C'est pas un objectif dans une vie. Y a d'autres plaisirs comme l'auto satisfaction d'avoir cousu un vêtement portable, de s'être améliorée sur une technique, d'avoir pris du plaisir, échangé,... J'en passe.
je pense que l'auteur de cet article n'aurait pas imaginé qu'il puisse susciter autant de réactions!
La blogosphère, c'est compliqué.
Quand j'ai débarqué dans le monde de la couture, du DIY, j'ai vite, trop vite, remplis ma blogline. Avec des blogs de " renom" suivis par des dizaines, des centaines de lectrices. J'y ai puisé au début un peu d'inspiration. Mais finalement pas tant que ça. Parce que je n'avais pas bien géré le truc dès le départ.
J'ai fais un gros, TRES GROS tri. En fait, j'ai quasi tout viré. ^^
Pas parce que les blogs ne me plaisaient plus, parce qu'ils faisaient tous les mêmes patrons etc. Non, juste parce qu'ils ne me correspondaient pas.
Il faut savoir trouver, dans ce monde immense qu'est la blogo, le / les blogs qui vont vous donner envie, vous motiver, vous faire découvrir des choses qui VOUS convienne! Et ne pas faire le mouton, juste parce que certains blogs sont très connus!
Pour moi c'est ça faire le mouton, et finalement, je pense qu'on est pas si nombreuses que ça à le faire ^^
Alors oui, perso, je suis assez exigeante avec les blogs que je sélectionne pour ma blogline. J'aime les belles photos, les articles sympa à lire et qui donnent des infos sur les patrons, les difficultés ou autres rencontrées. Mais j'aime aussi les blogs qui ont tout simplement un style qui me correspond!
Alors je cherche, je fouine ( et je fais clic droit sur vos pseudos pour accéder à votre profil et voir votre blog :p )
Bref! tout ça pour dire ... heu... bah je sais plus!
Bah, amusez vous quoi! C'est le principal! Et ne perdez pas votre identité en cours de route! Si vous aimez les zoziaux sur les tissus et faire la trentième version de sureau de votre armoire, bah ENJOY!!
:)
@La Couture Rose tout à fait d'accord!!
Je m'impatientais de voir cet article enfin publié, apparu qq jours plus tôt sur mon suivi de blogs. Je l'avais trouvé délicieux ! je le trouve tellement pertinent, et drôle.
Je ne vais retenir que les commentaires modérés, indulgents, ouverts et intéressants.
Merci Papelhilo pour cet article à lire au 2nd degré, c'est pas tous les jours dans la vraie vie.
Continuons à nous faire plaisir avec nos blogs tendance ou pas, à suivre ceux qui nous plaisent, et il y en a pléthore. Et là il faut choisir pour garder du temps pour coudre ... tendance ou pas ;-)
Je me suis tellement retrouvée dans cet article que je me suis sentie touchée par les commentaires que j'ai pu lire après...Je suis une petite bleue de la blogosphère. Mon blog n'a qu'un an et demi et si j'ai eu l'envie de le créer, c'est que je me sentais seule dans mon monde de "création" (oui oui création ^^). Personne dans mon entourage ne partage ma passion et j'ai trouvé dans notre communauté ce que je recherchais : du partage, des idées et de jolies rencontres (...parce que parfois le réel l'emporte sur le virtuel et rien que pour ça je ne regrette pas !)
Je me suis sentie doublement touchée parce que je cumule tous les travers de la vilaine brebis couturière ! J'écris des textes à rallonge, j'affiche des avalanches de photos, en prenant de "jolies poses" (ça n'engage que moi), j'utilise les patrons en vogue (mais pas les patrons Vogue, désolée), j'aime certains liberty (comment ça pas tous ?!)...et je viens d'accepter un tout petit "partenariat" avec un site de bijoux (oh mon dieu !!!) parce que je suis une très faible femme...Je suis maintenant rassurée de lire que mon sentiment est partagé et que notre communauté se sert les coudes ! On ne peut pas plaire à tout le monde, et le principal est avant tout de SE faire plaisir ! Alors après un instant de dépit, je suis fière de crier notre cri de guerre : "bêêêêêê !" Et avec @lacouturerose : toutes pour le logo "mouton" !
Moi qui suis un peu vintage j'aime bien cette polémique je ne trouve pas ça si méchant que ça. C'est important de débattre que chacune réfléchisse à ce qu'il veut faire de son blog et pourquoi et pour qui . Il y a plein de raisons différentes de coudre plein de façons de vivre différentes ,les blogs sont aussi différents . Les blogs nous influencent sont lus aussi par des annonceurs des publicitaires comme toutes nos publications voir les débats sur Facebook , je le répète ce n'est pas un monde à part c'est notre monde ,nous pouvons : y partager , nous promouvoir ,y faire du commerce ,y régler des comptes, y créer une bulle, tout y est possible . Ce débat ne fait que refléter tout ça .
Chacun à son tour s'y investi comme il souhaite ,c'est un moteur ,on y apprend des choses, on s'amuse parfois on se lasse . Nous sommes aussi des moutons parce qu'on a tous envie d'être aimé et accepter par nos pairs ,mais quelquefois il est important de réfléchir à ce qui nous entraîne.
Les blogs ne sont plus les seuls outils d'échange dans une communauté il semblerait que nous soyons en train d'évoluer et comme chaque changement entraîne une crise je pense que nous parlons toute de ça aujourd'hui .
hihi, j'ai bien ri en lisant l'article!! merci!! c'est tout à fait juste, faut un peu d'auto-dérision par moment :))
Et bien et bien, quel débat enflammé!! Moi aussi je veux en être ;) Bon sans déc' les filles, on a compris que chacune avait son point de vue sur la création/interprétation/réalisation, sur la couture, sur les tendances, le voisin ou la voisine... bref, on est toutes différentes. Est-ce pour autant qu'il faut s'enflammer? Y-a-t-il un enjeu si important ? Les blogs ne sont-ils pas fait pour partager? OUI pour le partage et pour l'échange de point de vue, mais on essaie de rester respectueux dans le désir et la liberté de chacun! Personne n'oblige personne à lire ou zyeuter à droite à gauche et si les contenus ne plaisent pas, et bah on passe son chemin. Liberté, liberté chérie!! Sinon ça commence à sentir mauvais! Vive l'autodérision, je me retrouve dans plein de points et cet article m'a fait bêler de rire!
Vraiment sympathique cet article ! plein d'humour et de auto-dérision. J'adore.
Personnellement, je n'ai pas de blog mais j'aime bien l'idée. En fait c'est un journal de bord illustré que l'on fait pour soi, pour ne pas oublier, et pour les autres. J'en consulte plusieurs, j'en retiens des idées et ça me booste (oh pardon .. motive) pour passer à l'action.
Donc, merci et bravo pour ce "papier" !
Un autre clin d'oeil.
A Roubaix, ville textile s'il en est, il paraît qu'il y a plein de moutons en ce moment.... des vrais si j'ai bien compris ;-))
http://www.laconditionpublique.com/pages/programme/programme.php?mois=octobre&annee=2014&id_evenement=489&nom=le_troupeau_de_moutons
Moi j'adore les jolies photos ! Elles permettent de sublimer le travail de la couturière et c'est pour moi presque aussi important que la création elle-même ! C'est la dernière finition en quelques sortes...
J'aime beaucoup cet article, il m'a bien fait rire.
Les blogs, je m'en suis beaucoup servi quand j'ai commencé (récemment, je suis un peu nouvelle) et je remercie toutes les filles (je crois qu'il n'y a pas beaucoup de garçon!) qui les font (et je m'en sert toujours). Après, il n'y a pas de jugement à avoir, ça nous plait ou pas, ça nous fait rire ou pas, personne ne nous oblige à y aller! Libre à nous. Mais j'y ai découvert des univers très inspirants, étonnants, intéressants...
Je ne comprends pas bien l'agressivité sous-jacente de certains commentaires, c'est juste de la couture!!! Un plaisir.
Merci pour cet article. On peut dire qu'il fait couler beaucoup d'encre...Mais comme dit @JoliesBobines on est là pour le plaisir!
Je me sens "moutons" assez souvent car à force de regarder les belles réalisations faites à partir d'un modèle j'ai envie d'avoir moi aussi le modèle du moment, celui qu'on voit sur toute la blogosphère...en gros on suit la tendance du moment c'est comme les fringues et chaussures du commerce. Ma version ne sera peut être pas aussi belle que certaines réalisations, elle ne sera pas mise en valeur aussi bien que les pro de la photo (que je salut au passage car c'est clair que c'est très agréable de voir de belle photos!!!) ... mais ce qui me donne envie de coudre est de pouvoir m'émerveiller de réussir à transformer un morceaux de tissu en quelque chose...d'avoir fait par moi même... Créer, faire soi même, partager.... une belle façon de mon point de vue de redonner du sens à la consommation et au temps....Bonne soirée et vive la création, la couture, le tricot, le crochet bref le DIY (euh pardon le faire soi même ;-) )
Et bien moi j'aime tout type de blogs, les natures, les sophistiqués, les bavards, les timides, les pudiques, les exibs, les colorés, les pastels, les tendances, les rétro... Et par dessus tout j'aime la créativité et la libre expression qu'ils offrent.
Mon blog, hésitant, imparfait, participe en toute simplicité aux riches partages de la commmunauté couture. J'aime énormément ces échanges et je tente de rester toujours authentique sans aimer pour autant critiquer hâtivement les patrons que j'ai choisi et qui ont nécéssité beaucoup de travail et parfois de prise de risques, notamment pour les indies.
Je suis de nature positive et enthousiaste et forcément cela se lit sur mon blog. Je ne publie pas les réalisations que j'ai râtées parce que cela ne présente aucun intérêt à mes yeux. Je couds beaucoup aux yeux de certains mais peu aux yeux des autres. En tout cas j'y prends énormément de plaisir. Je couds plus vite qu'avant mais je suis souvent interrompue par plein de paramètres (ma vie quoi!).
J'adore les photos qui tentent de mettre en valeur les vêtements réalisés. C'est très inspirant, très agréable à regarder, et ça me fait rêver.
J'adore pouvoir découvrir, à l'occasion de la sortie d'un patron, les différentes versions des testeuses qui participent avec leur propre créativité, à présenter le modèle. Ce sont parfois elles qui me donnent envie de l'acheter! Je n'ai jamais testé un patron ni fait la promo d'un créateur de bijoux. En fait me connaissant je ne suis pas sûre que j'aimerais ça parce que j'aime trop choisir les modèles que je couds.
Enfin je suis certainement un vrai petit mouton parce que tous les univers que je visite m'offrent une véritable inspiration. Je m'enrichie de votre belle créativité.
Cet article est très drôle et qui plus est très bien écrit. En revanche certains commentaires m'ont mise mal à l'aise... La liberté est essentielle et moi je souhaite remercier ici toutes les blogueuses que je croise et qui me font partager leur passion et leur univers de couturière/femme/maman avec tant de générosité.
À bientôt!
Damn!!! et moi qui était tellement fière de m'être acheté un tissu oiseau... (si si c'est vrai, j'assume!!!)
Merci pour ce petit article, j'ai bien ri...
J'ai encore pas mal de chemin à parcourir pour être une vraie blogueuse alors... ;) Ne serait-ce que parce que mes photos sont pourries, ou que je n'aime pas les patrons japonais, aussi "must-sew" soient-ils. Cela dit, je me retrouve dans pas mal de points! Un peu d'autodérision ne fait pas de mal, et j'ai bien ri en lisant cet article. Merci de nous remettre les pieds sur terre de temps en temps!
Bises
Moi moi moi !!! J'ai aussi des choses à dire.
D'abord j'ai beaucoup aimé l'article, et je me suis reconnu dans certains points. ;)
Et puis aussi j'adore l'humour et l'autodérision, ne nous prenons pas au sérieux. Si certains sont gênés par des photos trop belles ou je ne sais quoi sur certains blog, qu'ils passent leur chemin. On est pas obligé de commenter ou d'aimer tout comme tout le monde ( et heureusement). Moi j'adore les blogs ou il y a de jolies photos, vous ne me direz pas le contraire, ça ne gâche rien quand même...
J'ai un blog, j'aime partager ce que je fais, ol m'a d'ailleurs permis de rencontrer virtuellement d'autres blogeuses et d'échanger sur des futurs projets (taille, choix de tissus....) et ca c'est top ! J'aime aussi quand on me mets des commentaires, personne ne me contredira ça fait toujours plaisir quand on vous dit que ce que vous avez fait c'est joli mais mon plus beau succès cest quand ma fille d'à peine 3 ans mets la robe que je viens de lui faire et fais un waouhhhh avec des yeux pleins de fierté ou quand mon mari part au boulot avec le dernier sweat que je viens de lui coudre.
Il y a des choses tellement plus grave dans la vie....
@ La Lecture Rose : visiblement, tu n'as pas compris ce que je voulais dire . Bien sûr , peu importe qu'on soit "liké" ou qu'on soit premier (à mon grand âge , ce serait grave de traîner encore des illusions de trentenaire). Je voulais juste dire que parfois, certaines filles postent des merveilles (coutures roulottées à la main, broderies réalisées main, patrons élaborés par elle-même, etc...) et que peu de personnes le remarquent, alors qu'on s'extasie sur la n ième Plantain ou Datura parce que la fille a mis un passepoil doré ou cousu 3 boutons en strass...
A part ça,je suis d'accord avec Pretty Crocodile : les blogs qui m'intéressent sont ceux qui m'apportent des coups de mains et des "trucs" techniques .
Merci Papelhilo pour cet article : le moins que l'on puisse dire à la vue des réactions c'est qu'il vise juste!!! :-)
@ZAVA, tes réflexions, vintage ou pas, m'apportent toujours beaucoup de fraîcheur et le sourire!
Allez les filles, à vos fils, à vos aiguilles... etc ;-)
:-) :-) :-) :-)
En résumé : "internet: la vie, la vraie"
Bonjour,
Je suis débutante même si je suis toutes les bloggeuses dont vous parlez depuis longtemps. Je suis entrain de commencer ma toute première réalisation (autre que couture pantalon et rideaux...). C'est la jupe anémone de Deer&Doe et j'ai très envie de participer au concours sur l'Art organisé ici.
Si j'ai ces envies, c'est à cause de toutes ces bloggeuses qui me montrent un monde idéalisé et haut en couleurs. C'est une bulle apaisante et très motivante. Voyez-vous, c'est comme les magasines de décoration ou de jardinage, ça n'est jamais vraiment ainsi chez soi... Je ne suis pas naïve mais j'aime ces bloggeuses parce qu'elles m'apportent cette part de rêve et de perfection. Cela me motive vraiment ! En plus ces bloggeuses sont très souvent de très bon conseil. Merci a toutes celles qui ont modernisé l'image de la couture et du tricot, merci pour les rêveries et motivations qu'elles m'apportent.
Merci pour cet article très drôle et aux bloggeuses qui ont accepté d'y figurer ! Un peu d'auro-dérision, ça n'a jamais tué personne.
Je ne me sens pas vraiment concernée par le débat parfois animé qui a suivi, j'ai tendance à faire ce que je veux qu
( bug ) suite : donc je fais ce que je veux quand bon me semble quand il s'agit de mes loisirs, mais je peux comprendre les réactions un peu plus virulentes de certaines qui se sentent frustrées face à certains blogs "parfaits" (grosse productivité et photos de magazine). Maintenant, il faut savoir ravalé sa frustration et passer à autre chose.
De mon côté, je suis ravie que la blogosphère nous offre une si grande variété de blogs et d'univers virtuels. J'ai tendance à penser (parce que j'ai fonctionné comme ça) que les débutantes seront plus attirées par les jolis blogs très inspirants et très motivants. De mon côté j'ai ensuite changé pour me tourner vers la recherche de la qualité. Quand ça devient trop encart publicitaire je zappe.
Bon j'avoue que ça m'arrive d'être un peu agacée par les louanges que certains feront de tel ou tel patron alors qu'on sait pertinemment qu'il est mal taillé, pas pour moi personnellement mais je me dis surtout dans ce cas qu'il serait dommage qu'une débutante soit déçue si elle le teste ledit patron et pense que le tombé approximatif vienne d'elle. Je pense qu'il s'agit là de la seule chose qui me chagrine.
Ah une part de nous rêvera toujours d'être le mouton parfaitement permanenté aux frisottis d'un blanc éclatant et qui pose nonchalament dans une pose trés étudiée...
Ah non mieux... d'être l'autre : le mouton noir à poils raides totally free...
A moins que summum du must, le loup dans la bergerie ?
Merci pour cet article... il nous interroge un peu tous/toutes...
Mon blog est en arrêt. Cela me donne presque envie de m'y remettre
Hou la la quel débât !! Perso, j'ai arrêté d'aller sur certain blog mis sur un piédestal par la blogo (un succès que je ne comprends pas toujours), des blogs qui suivent les tendances, les nouveaux patrons, qui cousent plus vite que leur ombre, où tout semble beau, mais qui en fait, ne me correspondent absolument pas. Il manque les détails, l'authenticité, tout est trop parfait pour être complétement vrai. La blogo m'a mis une grosse pression à mes débuts couture tellement le niveau est élevé mais aujourd'hui, je sais exactement ce que j'aime coudre. Je suis simple dans mes coutures et j'assume. Je couds pour m'habiller dans la vie de tous les jours, quand j'ai un peu de temps libre entre le boulot, ma fille et tout le train train. Sur mon blog, je ne cache rien, je marque tout ce qui me plait ou pas dans un patron, toutes les modifications apportées, car c'est avant tout ma mémoire. Je l'écris pour moi, pour me souvenir, et si ça peut profiter à d'autres couturières, alors tant mieux.
Désolé mais je ne me reconnais pas du tout dans cette jolie description des moutons ! mince alors je ne suis pas un mouton !!!
Cela dit j'ai tout de même bien rit et je comprends maintenant mieux pourquoi j'ai parfois l'impression d'être un OVNI sur la blogo !
Quand au débat houleux ci-dessus, je n'y mettrais pas mon grain de sel car je trouve que c'est sans intérêt et surtout sans rapport avec ce joli article de papelhilo (Bravo à toi au passage) !
Un article avec du second degré que j'avais déjà lu une première fois et dont je viens de lire tous ces commentaires!
Je suis d'ailleurs de l'avis de @ZAVA, et suis ravie d'en lire autant car je suis pour l'argumentation et l'échange d'idées même si on n'est pas du tout du même avis.
De mon côté je vais dire ou redire deux choses :
Déjà je note (et suis assez fière d'ailleurs) que même si certaines sont dites "critiques", ou "dénigrantes" (ça existe?) Chacune prend le temps d'écrire et de garder la politesse qu'il convient et ce n'est pas le cas dans d'autres sujets de la bloggosphère. Pas d'insulte, pas de message sms.... Les fautes arrivent et j'en fais également mais quel bonheur de lire des avis bien rédigés.
Deuxièmement : Juste un petit point sur le fait qu'on trouve un patron parfait même avec beaucoup de retouches. Je ne sais pas si dans mon blog j'ai déjà dit "parfait" mais c'est possible après tout. Cependant il est une évidence : ma taille. Je suis loin des standards et forcément je vais faire de nombreuses retouches c'est bien pour ça que je couds d'ailleurs car dans les boutiques je ne trouve pas de vêtements qui tombent correctement. Dois-je pour autant dire que le patron n'est pas bien? Mais alors tout serait mal adapté (même les patrons petites tailles de chez bubu c'est pour dire!)
Non pour moi si la présentation (papier, livret, photos), les explications, le prix (oui oui ça compte aussi) sont bien et que je suis satisfaite, je ne vois pas pourquoi le patron n'aurait pas droit à l’appellation "parfait". Je ne m'excuse pas d'être petite (ça me freine dans ma production de couture par contre car je suis fatigué d'avance d'avoir à tout retoucher je l'avoue) mais je ne vais pas non plus rendre les créateurs responsables de ça!
En tout cas, je le redis, je suis ravie de lire tant d'avis (contraires ou non)! Merci papelhilo!
Cet article est top et m'a bien fait rire :-)
Certains commentaires moins...
ON EST TOUTES DES MOUTONS
Que ce soit pour la couture ou autre chose (mode, manière de parler, passes temps...) il faut arrêter!
Le but est de se faire plaisir! Arrêtez de juger les autres pendant 2 min.
Au font, c'est qui qui se regarde le plus le nombril ? Celles qui soit disant moutonnent ou bien celles qui disent sans arrêt "moi je ne fais pas ci, moi je ne fais pas ça...moi je moi je...".
Chacun ses envies, chacun sa personnalité.
Bref...peace
Chouette article : ) Oui nous sommes des moutons, mais il y a quand mêmedes cotés positifs à être un mouton ! Grâce à la blogosphère j'ai repris la couture, j'ai fait des cupcakes comme tout le monde, des macarons comme tout le monde (qui n'a pas testé les macarons ???), découvert les patrons japonais ... ... ... je me suis dépassée et surprise ! J'ai beaucoup ri concernant l'allusion au tissus liberty ... perso il y a des modes qui m'ont vite lassée: le liberty (j'en ai acheté une fois pour me rendre compte que ce n'est pas mon style). J'ai fermé mon blog à cause de l'effet mouton justement, marre de passer du temps sur les photos, les articles qui n'ont plus rien d'originaux.
Par contre, depuis que je couds je consomme moins (et c'était le but), je trouverais ça dommage de tomber dans la surconsommation de patrons, magazines, tissus.... Je possède peu de patrons, tissus et magazines (5 patrons pochettes, 10 magazines Burda, et 8 livres de couture japonaise. Idem pour les tissus, un petit stock aussi.
J'admire les créations des autres blogueuses qui essaient les derniers les patrons à la mode, mais je ne tombe pas dans le piège de l'achat compulsif. Je trouve déjà que j'ai TROP de vêtements, TROP de sacs et TROP de chaussures ! J'ai pas mal de vêtements home made et j'en suis contente, j'aime bien les défis comme le Me Made pour les redécouvrir ! Mouton d'accord mais trop quand même ; )
Oups ! Je voulais dire "mouton d'accord mais PAS trop quand même" ! ^^ lapsus ^^
J'assume pleinement, j'aime le liberty, j'aime aussi les tissus avec des oiseaux, celui sous mon pied de biche aujourd'hui ? Des chouettes/hiboux. Je fais aussi des photos la tête en l'air ! Et alors c'est pas un airbus que je regarde c'est le ciel, les nuages... Les oiseaux ;) autodérision. Et puis ça évite de mettre toujours ma frimousse à la une du blog. j'aime pas forcément me voir mais pas facile de mettre ma petite jupe sur MariChéri pour faire des photos. En voilà un argument pour me faire offrir un mannequin à Noël ;) Opportuniste que je suis !
Pour les vêtements sacs papate et autres parachutes, même ceux du commerce me donne un effet sac. Normal je suis petite et pas forcément proportionnée comme il faut là où il faut. Alors la couture me permet justement d'adapter. Et le sac patate me va bien aux hanches. Je le recintre pour la taille et rétrécie largement pour la poitrine, je vous l'ai dit je suis comme je suis.
En résumé j'assume certains travers de la bloggeuse-couseuse. Mais je m'en fiche un peu du nombre d'abonnés, de mon référencement et autre trucs dans le genre.
Ce que j'aime c'est de pouvoir PARTAGER. J'aime utiliser mon blog comme un album de ce que je fais, je peux partager avec ceux qui sont loin, je peux aussi découvrir grâce aux blogs des personnes très créatives, des styles, des âmes... Je me suis fait des copines grâce aux blog et ça c'est peut être l'essentiel.
Alors je ne sais pas si je suis ou non un mouton, d'ailleurs qu'importe, je me fais plaisir. N'Est-ce-pas là l'essentiel ? Tant mieux si cela plaît à d'autres et tant pis si on n'aime pas, on peut toujours fermer la page.
J'adooooore! Et en histoire de moutons, je m'y connais^^ !!
Hello ! J'ai adoré cet article ! J'avoue que j'ai beaucoup souri ! J'adore flâner sur les blogs ... Je suis plutôt très indulgente avec leurs auteurs, et j'apprécie leur diversité. Certains sont un peu mes "Arts et Décoration" de la couture, je les "consomme" comme le foie gras à Noël, avec délectation, je les admire, je sais que même en rêve je n'atteindrai jamais leur mise en page, leur fréquence de publication, la qualité de leurs réalisations, leurs sublimes photos etc... , d'autres me dépannent bien avec leurs tutos "de la mort qui tue", d'autres encore sont nature ( sur les photos tu aperçois le tas de repassage derrière le miroir, ou alors après 1 heure à essayer de régler son trépied la fille a capitulé et a fini par publier son dernier manteau malgré l'angle improbable de prise de vue ou encore nous montre sa dernière réalisation prise à minuit dans la chambre d'amis à grand renforts de flashs ...). J'avoue, j'adore aussi ces blogs ! Parce que le mien est pareil ... parce que j'ai l'impression d'être à la maison !
Mais je ne jette pas la pierre aux acheteuses compulsives de tissu hirondelle (ça fait 3 mois que j'en cherche désespérément ! ...) ou de patrons indépendants (je n'ai pas résisté à en acheter plusieurs, dont j'imagine que quand je les coudrai enfin, plus personne n'en parlera ...), je suis aussi hyper influençable sur plein de choses (c'est comme ça que j'ai aussi cousu ma robe sac ... portée une fois sous les huées de mes enfants ... hum hum ..., que j'ai acheté plein de coupons de Liberty à prix d'or et si petits que je pourrai à peine en faire des mouchoirs ... me moucher dans du Liberty, wouah trop la classe vous me direz !!! ..., que j'ai peint mon coin couture en lin et en rose poudré ..., que j'ai failli prendre un numéro de Siret pour ouvrir boutique (heureusement que l'administration a eu raison de moi !)... Donc voilà, il faut bien assumer nos petits travers, en en plaisantant et sans dramatiser ! Vive la couture et vive les blogs !!! :)
J'ai adoré cet article, j'aime l'auto dérision, et je trouve ça bon pour la santé !
J'avoue être un peu attristé par les commentaires, je m'imaginais une communauté dont le point principale était le partage et non la critique facile et subjective ! Alors j’espère que ce n'est qu'une minorité de la population de T&N ...