Le gang des teigneuses

Par Lili The banyan tree le 21 juillet 2014 dans Découvertes, Les bonnes adresses

Entre le Lot et la Laine ou plus récemment Unwind Brighton, Paris n'est pas vraiment à la hauteur concernant les événements autour du tricot. Mais c'était sans compter sur le gang des teigneuses qui envahit le 2 et 3 août la ferme de Villiers le Bâcle pour un événement à ne pas manquer !

Ces filles sont tombées dans la marmite à teinture. Comme ce virus vient rarement tout seul, beaucoup d'entre elles filent aussi. Ces gentilles demoiselles vous appâtent sur Ravelry et sans qu'on s'en rende compte, on est accro !!!

187 membres sont regroupés afin de pouvoir échanger autour du merveilleux monde de la couleur. Pour les rejoindre, il faut leur prouver que vous êtes une des leurs, une vraie teigneuse qui n'a pas peur de se salir les doigts.

Mais ces membres gravitent autour d'un noyau dur : celles qui ont lancé depuis un an cette aventure sur Ravelry. Salsamelie, Dan2lion, Domino, Lolatralala ou encore Skimo ont un talent fou. Elles ont toutes un style particulier qui les font sortir de l'ordinaire.

Elles ont décidé de créer un grand rassemblement afin de faire découvrir leur vision de la laine : pour elles, les fibres sont un media pour s'exprimer, elles font des choses folles ! C'est vraiment une autre approche que celle que nous voyons dans la galerie de Thread&Needles, où nos pelotes sont généralement une matière première comme une autre (c'est ce que nous fabriquons avec qui nous permet d'exprimer notre créativité, moins souvent la laine en elle-même).

Pendant la durée de l'événement, une vingtaine d'exposants venant des quatre coins de la France seront là pour vous proposer tout le matériel indispensable pour votre initiation.

Le dimanche (3 août) auront lieu des ateliers : il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Allez voir la liste juste ici ! Domino propose toute la journée une démonstration de filage, idéal entre deux ateliers pour faire de jolies rencontres ou peut-être lui emprunter son rouet !

Comme les organisatrices ont pensé à tout, il suffit de leur envoyer un mail pour pouvoir manger sur place (il n'y aura pas de vente de sandwichs aux alentours le dimanche, pensez à apporter à manger ou vous inscrire pour le repas bio végétarien pour 8 euros en leur écrivant à gangdesteigneuses@gmail.com).

laine Maco Merinos teinté par MaillaMart avec les teintures GreenerShades


Infos pratiques

Le monde de la teinture est une découverte à faire absolument, alors ... ça vous dit un week-end à la ferme, pour ceux qui ne partent pas en vacances ? Ce serait aussi l'occasion de rencontrer des needlenautes et de tricoter au soleil !

A propos de l'auteur : Lili The banyan tree

Grâce à ses nombreux voyages et ses expériences tous azimuts, elle a sur le monde de la couture et du tricot un regard très personnel. Avec elle, on se pose les bonnes questions pour faire rimer création textile et éthique !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Géraldine (il y a 10 années, 11 mois)

Voilà un super événement! L'atelier teinture du matin me branche bien. Certaines d'entre vous envisagent-elles de s'y rendre? Si par hasard vous y allez depuis Paris ou la banlieue, je suis intéressée par un co-voiturage car je n'ai pas de véhicule...

Lili The banyan tree (il y a 10 années, 11 mois)

Bonjour Géraldine, je crois que l'atelier teinture est le seul qui est complet :/

maillamart (il y a 10 années, 11 mois)

Merci pour ce bel article et à bientôt ;-)
Je crois qu'il reste encore une place au stage de teinture suite à un désistement. à vérifier...

Manowen (il y a 10 années, 11 mois)

trop hâte :D
(@ Géraldine : j'y vais sur deux roues, désolée)

Bricolente (il y a 10 années, 11 mois)

Ouaaaaaaaaaaah ! Gros coup de coeur ! Je ne file pas, ne tricote pas, crochète très peu mais j'avoue que la teinture naturelle m'intéresse. Mais surtout, là, l'idée d'un nid de bidouilleuses réunies par une passion, ça me rend dingue.Je vais voir si je peux me aller y jeter un oeil ou deux...