Le filage, La suite !
Aujourd'hui, c'est Faerie qui nous aide à approfondir un peu nos connaissances en matière de fibres...
Il est tout à fait possible d'apprendre à filer au fuseau en vidéo (en anglais, mais les images sont déjà très parlantes) http://youtu.be/rPUORvO-GZE http://youtu.be/WAVYmG9zeK8Voici quelques livres de référence (anglophones, mais s'il y a assez d'intérêt, peut-être que je devrais m'y mettre, à l'écriture ?) :
![spindle](/media/uploads/2014/07/spindle-630x220.jpg)
Où acheter du matériel de filage ?
Des fuseaux, il y en a plein de marques différentes ! Beaucoup d'artisans de grande renommée, pour toutes les bourses ! Je rêve d'un fuseau fait par Golding ou Bosworth... Les fuseaux Spindolyn sont une variante de fuseaux supportés assez originaux... Sinon, parmi les artisans à noter, nous avons une excellente créatrice de fuseaux française : Fil et Bois ! J'en possède un très chic et qui file parfaitement !
Pour les rouets, d'expérience, je vous conseille d'éviter le rouet trouvé en vide-grenier ou chez l'antiquaire : souvent ils ont été 'restaurés' par des personnes qui ne savent pas filer, donc qui ne sauront pas s'il y a quelque chose qui cloche avec le rouet. Qui plus est, vous aurez un peu de mal à avoir des pièces de rechange en cas de casse et des bobines supplémentaires.
Je vous conseille vivement de vous tourner vers les marques reconnues, qui ont des pièces de rechange et un grand réseau de distribution. Bien sûr, c'est pas le même budget qu'un fuseau (sauf ceux de luxe) – comptez entre 250 et plus de 1000€ selon les modèles !
Parmi ceux-là, dans un ordre arbitraire : Ashford, Majacraft, Schacht, Louet mais aussi Kromski, Fricke, Lendrum... Je n'ai pas filé sur tous les rouets de toutes ces marques, et il y a des multiples modèles... Mais des hordes d'utilisateurs ravis font office de recommandation ! Il y a chaussure pour tout pied, vous finirez sans doute par trouver votre bonheur. En plus un rouet d'occasion d'une grande marque qui a été bien entretenu garde bien sa valeur, vous pourrez donc toujours le revendre sans trop y perdre si vraiment vous ne vous entendez pas avec le vôtre.
Où acheter de la fibre à filer ou des fils filés main ?
Bien sûr, vous pouvez vous lancer avec une toison de mouton. Je vous déconseille encore une fois de vous lancer avec une toison qui a 'vieilli' dans un garage : quitte à commencer avec de la laine brute et la laver, ça sera d'autant plus facile si la crasse n'est pas incrustée et séchée.
Les grandes marques font des rubans de laine peignée, déjà lavée, voire déjà colorée, des mélanges... Je peux notamment citer World of Wool qui ont un énorme choix (mais des frais de port depuis l'Angleterre un peu élevés), mais aussi Tricotin.
Il y a bien entendu aussi des teinturiers indépendants qui proposent fibres teintes, en mèche ou en nappe : votre humble serviteur FaerieFiber, mais aussi Batt Art, La Maison des Fibres...
Il y en a d'autres, mais faut bien arrêter cet article avant que vous vous endormiez !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
lol on ne va pas s'endormir! Merci pour l'article!! :-) Je le garde sous le coude, si jamais, je m'y mets! ;-)
Tu lis dans mes pensées chère amie !
Super super intéressant de comprendre comment sont fabriqués le fils !! Ça me donne très envie d'essayer, surtout avec les vidéos qui sont bien claires.
Merci beaucoup pour cet article !
Si ça vous interesse, il y a un musée de la Tisserie dans le morbihan, et on peut y voir tout plein de choses très interessantes sur le filage et le tissage des fibres. C'est rapide, mais quand vous êtes dans le coin pour les vacances, ça occupe une matinée pluvieuse :)
J'ai vraiment bien aimé cette visite :)
En tout cas, très interessant cet article!