[Patrons] Robes de mariées (2)
Revoici Mimolette, pour la deuxième partie de sa revue de patrons de robes de mariées. Cette-fois-ci, elle nous présente une sélection de patrons pochette mais aussi des modèles tirés de sources moins habituelles.
Les patrons pochettes
Toutes les grandes marques de patrons proposent une catégorie Bridal, Evening et/ou Special Occasions: McCalls, Vogue, Butterick, Simplicity, New Look, Burda...Les patrons pochette ont l’avantage d’offrir une large gamme de tailles et des explications bien détaillées. Par contre on peut parfois être un peu rebuté par le style très classique des modèles proposés.
Butterick
Si jamais tu rêves d’avoir la même robe de princesse que Kate Middleton lors de son mariage, cette marque a le patron qu’il te faut (Rèf. B5731). D’ailleurs Butterick propose également une version de la robe de Pippa (Rèf. B5710)...
Si tu recherches plutôt une robe courte d’inspiration 50’s, le modèle rétro (Rèf. B5708) te séduira sans aucun doute. Les nouettes des épaules peuvent être arrangées de différentes façons, donnant ainsi l’impression d’une robe différente à chaque fois. Pour maximiser l’effet parapluie de la jupe il ne faut pas oublier d’ajouter un jupon en tulle.
Vogue
Le dos de cette robe est spectaculaire (Rèf.2965), surtout avec la traîne attachée dans le creux des reins. Cependant la coupe de la jupe dans le biais, associée à un tissu satiné, révèle toutes les imperfections (du corps et du vêtement) : à éviter si, comme moi, tu as quelques bourrelets à camoufler!
Le décolleté plongeant un peu «calmé» par les jabots au niveau du cou donne un effet très dramatique à ce modèle Badgley Mischka (Rèf. V1030). Le jeu de plissés au niveau de la taille donne une allure très vestale au tout.
Newlook
Pour ce patron (Rèf. 6401) c’est la version B que je retiendrais. Un autre décolleté vertigineux dans le dos mais cette fois avec une encolure V sur le devant. Cette coupe semble plus flatteuse et plus «indulgente» que celle du modèle Vogue V2965.
Les autres patrons
Le site Lekala
C’est un site russe (mais traduit en français) qui propose de nombreux patrons à imprimer chez soi et réalisés sur mesure (tu dois entrer tes mensurations lors de la commande) pour moins de 2€. Tous les patrons ne sont pas du meilleur goût et la présentation est parfois sommaire (uniquement une illustration et le dessin technique) mais on y trouve quand même des pépites ! Par contre les explications sont encore plus corsées que celles de Burda, car il n’y en a pratiquement pas... En fait sur ce site on te vend un patron pas un cours de couture, et si tu n’es pas à l’aise avec le fait de devoir te débrouiller seule avec tes pièces de patron, mieux vaut passer ton chemin.
Avis aux fans de robes spectaculaires : bustier corseté et jupe virevoltante au programme ! Ce patron (Rèf. #2003) me fait beaucoup penser aux robes Max Chaoul avec jeu de baleines apparent. J’ai eu récemment l’occasion de voir une robe de ce style (taille abaissée et volume de la jupe qui commence à mi-hanches) portée et c’est très flatteur pour la silhouette. La réalisation de la jupe ne semble pas très technique mais elle doit prendre énormément de temps (merci les 10000 couches de tulle/organza).
Si Sissi est ton icône mode en matière de robes de bal, je te conseille d’aller jeter un coup d’œil au patron #5212. L’encolure bateau et le léger décolleté en V dans le dos donnent une allure très princière à cette robe. Ce modèle a l’avantage d’être constitué de très peu de pièces (même si certaines sont trèèèèès grandes !) et sa simplicité se prête plutôt bien à la «customisation» (par exemple, je rajouterais bien des broderies ou mieux des perles au niveau de l’encolure et des bretelles).
La catégorie «costumes» des grandes marques de patrons
Ah! Je te vois déjà faire de gros yeux derrière ton écran ! Mais après tout, si tu as envie de faire un mariage «d’époque» c’est le meilleur moyen de trouver ton bonheur. Et puis «costume» n’est pas forcément synonyme de «cheap». Si, comme moi, tu aimes les robes style Empire ce patron Butterick devrait te plaire (Rèf. B6074).
Tu peux choisir ta robe avec ou sans traine, avec ou sans détails sur les épaules et surtout le patron contient également un modèle de veste courte qui va parfaitement avec la robe. Cet élément peut s’avérer indispensable pour un mariage en automne ou en hiver... La catégorie Costumes est également un bon endroit où chercher des patrons de corsets ou de jupons. Par exemple le patron Simplicity (Rèf. 5006) regroupe un modèle de corset et 3 modèles de jupons (de 3 longueurs différentes).
Les patrons «de tous les jours»
Eh bien oui ! Parfois il n’est pas nécessaire d’aller chercher midi à 14h. En apportant de légères modifications (jupe plus longue, plus volumineuse) et en choisissant des matières plus luxueuses, ton patron de robe préféré peut se transformer en robe de mariée idéale. Prends par exemple le patron de la robe Réglisse de Deer&Doe qui a été transformée en robe de mariée par sa créatrice. Pour moi, la robe qui a le plus grand potentiel «robe de mariée», c’est la robe Ava de Victory Patterns.
La forme de sa partie haute est si jolie avec son bustier trompe-l’oeil que peu de modifications au patron suffiraient à la rendre plus festive. J’imagine plusieurs options:
- garder la même longueur de jupe mais en la réalisant en plusieurs épaisseurs de tulle histoire de lui donner plus de volume et terminer par une épaisseur de tulle plumetis sur la jupe et sur le corsage pour le côté rétro ;
- réaliser une jupe longue (qui serait portée avec un jupon à arceau en dessous, pour éviter de se prendre les pieds dedans...) dans une belle soie plutôt mate et ajouter une ceinture à la taille pour marquer cette dernière.
En effectuant mes recherches de patrons, je suis tombée sur une nouveauté Simplicity par Cynthia Rowley (Rèf. 1366).
Je dois dire que je vois tout à fait cette jupe high-low avec gros noeud sur le devant et ce top tout simple comme ensemble pour une mariée. C’est à la fois très théâtral et très moderne. Réalisées en soie fluide et matte, ces 2 pièces seraient, selon moi, vraiment super chics (évidemment comme le combi-pantalon, c’est une histoire de goûts !).
J’espère que ce petit tour d’horizon des patrons disponibles, t’aura aidé à y voir plus clair et peut-être à mettre la main sur le modèle idéal pour ton grand jour. Il existe un groupe T&N entièrement dédié au sujet : le groupe «Je couds ma robe de mariée». Par conséquent si tu as besoin d’aide ou envie de partager ton expérience pendant cette aventure c’est «the place to be» ! Et n’oublies pas que, finalement, le plus important dans ce grand projet, n’est pas le patron utilisé mais les matières employées et le soin apporté à ta réalisation. La plus simple des robes cousue dans une belle matière, avec de belles finitions, de jolis détails et l’accessoirisation de rigueur, peut se transformer en la plus féérique des tenues de mariée !
Bonne couture et à bientôt!
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Bon bein, va falloir que je teste quelques un de ces patrons pour trouver la robe de mes rêves ! J'aime beaucoup celle année 50 et le dos de la robe vogue, je suis carrément fan mais il faut savoir le porter.. Merci pour cet article ! :)
c'est un plaisir de te lire, meme quand on ne se marie pas!
ah la la! Je revois tous les patrons de robe lors de ma recherche l'année dernière. J'avais choisi de faire un mix entre les deux patrons burda du premier article.
J'aime beaucoup aussi le nouveaux patron simplicity.