[Patrons] Robes de mariées (1)
Aujourd'hui sur T&N, c'est Mimolette qui vous écrit ! Si vous vous mariez bientôt (ou si vous êtes invitées à une soirée chez l'ambassadeur), vous devriez trouver votre bonheur dans cette revue de patrons, qui est tellement volumineuse que nous avons dû la séparer en deux parties ! Aujourd'hui, coup de projecteur sur les patrons tirés de livres et de revues.
Ça n’a pas dû t’échapper : la grande saison des mariages a commencé. Si tu fais partie des futures mariées de l’année et que tu pratiques la couture, je suis persuadée qu’à un moment ou un autre, l’idée de te confectionner ta propre tenue t’a traversé l’esprit. C’est vraiment une grande décision de se lancer dans cette aventure ! (Bon ok ! Un chouïa moins grande que celle de choisir de passer le reste de sa vie à se réveiller à côté de la même tête tous les matins, mais quand même !) Et avant toute chose, il faut être sûre de pouvoir gérer le stress et le travail supplémentaires que ce choix implique, et surtout te sentir capable de produire un résultat suffisamment honorable pour que, le jour J, tu n’aies pas l’air de Cendrillon AVANT le passage de sa marraine la fée. Dois-je te rappeler que ce jour-là tu seras le centre de l’attention et que tout sera immortalisé par des photos qui seront vues et revues par beaucoup de personnes et ce, pendant de nombreuses années ?! (Tu la sens la pression ??!) Bon. Si malgré tout ça tu restes motivée et que tu es prête à sauter dans le grand bain sans tes brassards « Mon Petit Poney», c’est génial ! Il ne te reste plus qu’à trouver le patron idéal ou celui que tu pourras modifier à l’envi pour obtenir la robe de tes rêves. Pour t’aider, j’ai établi une liste (non-exhaustive) des ressources que tu peux utiliser dans cette quête et en chemin j’en ai également profité pour te faire une sélection de mes modèles préférés...
Les livres
A ma connaissance, il n’existe pas beaucoup de livres qui proposent des patrons de robes de mariées. J’en ai trouvé 2 intéressants:- Robes de Mariées de Teresa Gilewska (Editions Eyrolles) : ce livre ne contient pas de patrons à proprement parler. Mais, comme les précédents volume de la même collection, il va te guider pas à pas dans la création de ton modèle en te décrivant toutes les variations de formes de corsage et de jupe possibles et imaginables. Je pense que c’est un ouvrage très utile si tu as une idée très précise de la robe que tu veux, mais que tu n’as pas réussi à trouver un patron qui s’en approche suffisamment dans le commerce. Cependant il me semble plus adapté aux couturières un peu expérimentées et qui se sont déjà familiarisées avec le modélisme de mode.
- Oui! Robes de Mariées Made With Love de Yukinori Morinaga (Les Editions de Saxe) : ce livre est sorti récemment (mi-mars il me semble) et propose 4 patrons chacun déclinés en 2 variations. Les réalisations présentées sont jolies, aériennes et très poétiques. La forme des robes reste assez simple et ce sont les détails qui leur donnent tout leur charme. En plus des patrons, ils proposent des idées de coiffures assorties. Si tu recherches un modèle frais et délicat plutôt qu’une robe sexy à bustier avec profusion de tulle et d’organza, ce livre est pour toi!
Les revues
Burda Chaque année le magazine propose une série «Mariage» dans son numéro du mois de mars. C’est donc peut-être l’occasion de trouver ton bonheur sans te ruiner ! Evidemment certains modèles sont carrément étranges mais au moins tu as un panel de styles assez large !
- Modèle #122 Burda 03/2014 : cette robe m’a beaucoup rappelé celle que portait Kate Moss lors de son mariage. La forme du corsage, avec ses deux pointes est originale, et j’aime beaucoup le fait qu’il y ait des petites manches.
- Modèle #112 Burda 03/2013 : ce qui me plait dans ce modèle c’est le décalage entre l’avant sage et le dos sexy. Mieux vaut passer ton tour si tu n’es pas à l’aise avec l’idée de te balader toute une journée sans soutien-gorge.
- Modèle #115 Burda 03/2013 : simple mais efficace ! Un bustier, du tulle et une jolie ceinture. Parfois ce n’est pas la peine de faire compliqué pour se transformer en princesse.
- Modèle #101 Burda 03/2011 : encore une robe bustier avec du tulle, mais version courte cette fois.
- Modèle #104 Burda 03/2010 : un style de robe différent, très Jane Birkinesque, moins solennel mais très frais et bucolique. Une petite robe parfaite pour un mariage civil et/ou décontracté.
Knipmode Ce magazine néerlandais (facile à trouver en Belgique, sûrement un peu moins en France) propose également, sporadiquement, des patrons de tenues de cérémonies (c’était notamment le cas du numéro du mois de mai 2014).
- Modèle #17 Knipmode 05/2014 : une «fausse» robe bustier, puisque le haut de la robe est composé d’une partie bustier en satin et d’un top sans manche en tulle. De mon point de vue c’est la solution idéale quand on aime l’allure d’une robe bustier mais pas ses inconvénients.
- Modèle #23 Knipmode 05/2014 : le jour de ton mariage tu n’es pas forcément obligée de porter une robe. Un tailleur pantalon peut être très chic, festif et sexy. Tout comme une combinaison ! Alors oui, là c’est vraiment une histoire de goûts, on aime ou on déteste.
D’autres magazines de couture étrangers (Patrones en Espagne, La Mia Boutique en Italie, etc.) doivent également proposer de temps à autres des patrons de robes de mariées mais comme je n’y ai pas accès je n’ai aucun modèle à te proposer !
Rendez-vous très bientôt pour la deuxième partie de cette revue...
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Je le réjouis de voir la deuxième partie de ce poste mais j'ai déjà bien envie d'avoir ces 2 livres.. Je suis toujours indécise entre robe bustier guimauve de princesse plein de tulle et tout et tout et une robe aérienne et poétique..
Merci pour cette revue qui nous vend du rêve!
Même si le mariage n'est pas d'actualité pour le moment, j'ai déjà des idées précises en tête à dégainer le moment venu! :p
Joli article!! (meme si je viens de feter mes 15 ans de mariage.... dommage!!!! je ne cousais pas encore à l'epoque!)
Merci pour cet article qui m'a encore une fois bien fait rire! J'adore ta plume, Mimolette!!
très sympa comme review.
mais c'est Zibuzine qui signe l'article, alors que c'est annoncé Mimolette au début de l'article, je ne comprends pas, elles ont écrit chacune une partie de cette revue ?
Il me l'aurait fallu il y a un an et demi, cette jolie liste ... ah mais, je ne savais pas coudre à l'époque :p
On peut toujours s'en faire une même si on est déjà mariée non ?? (et qu'on avait pas de robe à son mariage ?)
@LaLaBlue : c'est bien Mimolette qui a écrit cet article (et sa suite) mais, comme elle n'est pas membre de la rédaction, c'est moi qui ai fait la mise en forme pour la publication (intégration des photos, tout ça tout ça)
j'adorerais coudre une robe de mariée pour moi c'est cuit 17 ans de mariage dans 15 jours.... mais l'idée de la robe faux bustier knipmode est interessante pour faire une très jolie robe habillée
@zibuzine merci de l'explication, jsuis pas une flèche ^^;
Félicitations pour cet article. On peut ajouter à ta collection de livre l'excellent
The Party Dress: How to Make the Perfect One for You by Simon Henry qu tu peux ranger dans la même catégorie que le livre de Gilewska, à avoir, celui qui conduit à choisir :
*la meilleure robe en fonction de ta silhouette
*à réaliser la patron
*à te conduire par la main dans la réalisation jusqu'au succès
Le seul inconvénient est qu'il est en anglais, un anglais sans difficulté majeure "dans les limites de l’enseignement obligatoire"
Pour celles qui vont coudre leur robe : moi je dis : bravo .. je n'ai pas osé me jeter à l'eau : trop débutante, trop de pression (oui pour un achat de melons on a failli déclencher une guerre civile). Par contre j'ai trouvé une créatrice qui a eu la gentillesse de me faire mes deux robes. La première à dominance rouge et aux détails beiges (dont une poche : très utile pour les mouchoirs) pour le jour J et la seconde à dominance beige et aux détails rouges .. La crise de rire quand on m'a raconté que des petites dames cherchaient la meringue de la mariée, et quand un invité est venu me voir le lendemain en me demandant si j'avais retourvé ma robe.
Alors c'est qui la prochaine ???