Faites de la couture... en musique !

Par Clem-Oiseau le 20 juin 2014 dans Discussions

Demain, c'est la fête de la musique. Il paraît que le doux cliquetis des aiguilles à tricoter, ça ne compte pas. Le rapport avec la couture et le tricot, alors ?

Eh bien, cousez-vous dans le silence complet, vous ? Les rédactrices de T&N vous en disent un peu plus sur elles en vous confiant la façon dont elles couvrent le ronronnement de la machine... Gros rock, chanson française, podcasts et livres audio - c'est très varié !

On en profite pour introduire les nouvelles au sein de la rédaction : bienvenue !

Une oeuvre de Hélène Fumey, expo Mélodic Stitch - à voir à Toulouse

Bisoudoudou

Pour coudre, j’ai une playlist sur grooveshark qui tourne en boucle, quand je ne me mets pas un film musical en fond genre Moulin Rouge, mon préféré, ou un podcast de “au coeur de l’histoire”. Mes 3 morceaux fétiches du moment sont M. Sandman des Puppini Sisters, Tout le monde de Juliette Katz, M. Tout le monde de Hocus Pocus.

Clem-Oiseau

Je suis plutôt une maniaque d'actualités qu'une mélomane - quand je ne dois pas me concentrer sur ce que je fais, particulièrement au moment de couper du tissu ou de recopier un patron par exemple, j'ai plus vite tendance à écouter des podcasts que de la musique. En plus, je me sens mal si j'ai pas écouté les nouvelles de mon pays d'origine + de mon pays d'adoption... Quand je tricote, soit c'est le doux son des vidéos youtube pour grands débutants, soit ça se passe dans les transports ou devant un film ou une série. Ma culture musicale accuse un peu le coup je crois.

J'écoute quand même un peu de musique en cousant - je vous ai fait une petite sélection de chanson québécoise, pas très connue en France je crois, garanti sans Céline Dion et testé en fond de couture de robe. En plus il y a un groupe qui s'appelle Tricot Machine, hin ! Sinon, je vous conseille aussi le conteur québécois Fred Pellerin, c'est super agréable à écouter durant les tâches répétitives.

Emiliechat

Quand je couds, j’aime bien écouter des livres audio empruntés à la bibliothèque, qui me racontent des histoires pendant que je travaille… Le seul problème, c’est que ça va bien quand je trace, coupe et épingle, mais dès que la machine à coudre se met en route, je suis obligée de mettre sur pause… Mais j’écoute aussi beaucoup de musique. En général, je tourne sur un ou deux disques, par période. Parfois, mes tenues portent le nom d’une chanson très écoutée au moment de leur conception (comme mon t-shirt ombre berlinoise, fait en écoutant le dernier album de Kent). En ce moment, c’est Zaz et Miossec qui tournent en boucle, mais maintenant qu’Archimède vient de sortir un nouveau disque, il y a fort à parier que leur CD va remplacer les précédents !

Les cols des fans par Biquette

Lili the Banyan Tree

Je ne couds qu’en musique. En général quelque chose qui secoue, et fort pour ne pas entendre les enfants de mes voisins qui hurlent toute la journée. Je m’en donne à coeur joie pour leur rendre la pareille : Pink Floyd, ACDC, Guns and Roses, System of a Down s’ils sont particulièrement excités. N’écoutant pas la radio et n’ayant pas la télé, je suis inculte en ce qui concerne la musique actuelle. Du coup à moi les classiques qui ont traversé les décennies, tant qu’il y a de la guitare électrique, c’est ma came !

Le plus dur : ne pas marquer le tempo avec le pied qui gère la pédale de la machine à coudre…

Manowen

De mon côté, quand je tricote ou que je bricole, si je n’ai pas besoin de concentration, je m’installe plus facilement devant un replay (je n’ai pas la télé) de magazine d’actu ou de documentaire que sur un fond musical. Ma machine à coudre n’étant pas franchement silencieuse et la couture me demandant beaucoup d’attention, je couds au calme.

Cependant récemment j’ai opté pour la musique en maniant mes ciseaux de couture (une trentaine d’étoiles à découper dans de la feutrine) devant la vidéo du live de Woodkid à Lyon et je vous le recommande ! Ca m’a donné envie de mettre plus de musique dans ces moments-là, où je bricole ou tricote sans avoir besoin de faire appel à toutes les ressources de mon cerveau !

Cyanotype par Laissons Lucie Faire

Moun

D’une manière générale, j’écoute très peu la musique encore moins quand je couds ! En revanche je suis une grande accro à la radio : France Inter, France Culture et Fip selon l’humeur et l’envie du moment. Mais ce que je préfère par dessus tout c’est écouter des romans à la radio. Je trouve que ça a un côté hypnotisant d’entendre une histoire sur fond de machine à coudre. En général je branche mon ordinateur sur les rediffusions des émissions de Guillaume Gallienne même si j’aimerais beaucoup trouver des romans entiers.

Papelhilo

Comme je couds souvent en soirée, pas très loin des chambres d’enfants, et comme je ne suis pas souvent seule par ailleurs -ni au boulot ni à la maison-, j’aime profiter des rares moments où je couds tranquille pour écouter le silence ! Mais si musique il y a, alors c’est les Wampas (Ne dis pas aux copains) ou de la musique cubaine (Pepesito Reyes, Bola de Nieve) quand je veux que ça bouge, ou bien du jazz (Porgy and Bess), Mathieu Chédid (l’onde sensuelle), Moriarty (Jimmy) pour les moments plus tranquilles…

Saki

J’écoute beaucoup de musique en cousant : chanson, slam, rap, la plupart du temps en français. En ce moment je ne sais pas pourquoi mais j’adore le bon vieux rap qui clash à base de popopopo dans ma benzbenzbenz. Mais je suis aussi très fan de chanteurs français comme Batlik ou Thomas Pitiot, qui écrivent d’excellents textes et mériteraient d’être mieux connus. D’ailleurs plutôt qu’une playlist, je vous propose d’aller découvrir (si vous ne le connaissez pas déjà) mon album préféré du sieur Batlik.

Le drame pour mes colocataires, c’est ma monomanie musicale : quand j’aime un album je l’écoute en boucle pendant trois jours minimum (rassurez-vous : j’ai un très bon casque afin de ne pas user la patience des colocs). Souvent un album = un gros projet de couture. Ainsi la robe de presque-mariée cousue récemment n’aurait jamais été la même sans l’aide du groupe que l’on appelle NTM. Quant à mon manteau d’automne, j’étais à fond dans Nina Simone à cette période, rien à voir donc.

Guitare par lafabriqueamim

Stordigot

Il y a presque toujours de la musique chez moi, j’aime bien avoir un petit bruit de fond (autre que mes garçons qui pleurent..) pour me mettre de bonne humeur. J’écoute beaucoup Bénabar et Lynda Lemay et je chante -comme une casserole- tout en recopiant, coupant et cousant. Quand je suis seule chez moi, je m’autorise de la musique qui déménage un peu plus. Un bon AC/DC ou un petit Iron Maiden me permet de prendre les rennes d’une cousette difficile !

Par contre, quand je tricote ou crochète, j’aime bien discuter ou alors, écouter des chansons rigolotes – ne me jetez pas la pierre – mais pour l’instant, j’écoute beaucoup la chanson « des bisous » d’Oldelaf, et j’aime beaucoup tous ses albums (sauf le dernier) que je me passe en boucle dans des périodes où j’ai besoin d’un bon éclat de rire parce que je dois user du découd-vite..

Zibusine

Quand je couds je n’arrive pas à écouter de la musique… Si je mets un CD que j’aime alors j’ai envie de chantonner avec, du coup je dois attendre les chansons que j’aime moins pour mettre en route la machine à coudre et ça finit par me gonfler. Par contre, quand je recopie les patrons et que je coupe mon tissu, la musique est indispensable ! Pour entrer dans ma playlist “boulot à quatre pattes au milieu du salon”, il suffit d’être un morceau qui me donne la pêche, ce qui peut aller de “simplement sautillant” à “qui déménage méchamment” selon l’humeur (si vous n’avez jamais fait le ménage avec ACDC à fond, essayez et vous m’en direz des nouvelles !). Ça donne une compil' sans aucune cohérence, qui va de Clapton à Yves Duteil (oui, je sais, mais j’ai ce CD depuis toute toute petite) en passant par les Puppini Sisters et les Wriggles.

Source

Et vous, êtes-vous plutôt silence, film ou musique pendant les travaux d'aiguilles ? Des coups de coeur à nous partager ?

A propos de l'auteur : Clem-Oiseau

Fan de hiboux, de couleurs et de mignonneries tricotées ou cousues ; elle apporte à la rédaction sa fantaisie et ses envies de tester de nouvelles techniques.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 10 ans, 7 mois)

chouette ! plein de découvertes en perspective ! merci Clem :)

Laissons Lucie Faire (il y a 10 ans, 7 mois)

Coudre en silence, impossible pour moi. J'écoute surtout les infos, les reportages radio et les émissions culturelles. Je connais l'horaire des programmes de la Première (la radio publique belge) par coeur! J'aime bien aussi écouter radio Nostalgie. Moi qui me plaignais de ne plus avoir le temps de lire depuis que je couds, je retiens l'idée des livres audio. Merci pour ce très chouette article et pour vos playlist !

Stordigot (il y a 10 ans, 7 mois)

C'est surprenant de voir ce que les rédactrices de T&N écoutent.. Je n'aurai jamais imaginé que Saki écoutait du rap par exemple ! :)
Sur ce, je m'en vais écouter les playlist.. :)

Maritrez (il y a 10 ans, 7 mois)

Merci, merci ! Je viens de me promener dans la musique des autres, c'est un vrai bonheur. Cet article est une excellente idée et montre bien que la communauté de T&N va largement au delà de la couture. Même si coudre, faire et partager, c'est génial...

Quiproquo (il y a 10 ans, 7 mois)

Chouette article! Merci :-)!
Chez moi, c'est généralement la radio qui tourne en fond (Pure FM en Belgique!) et parfois l'un ou l'autre CD de Mathias Malzieu que j'adore pour son univers exceptionnel! (tant littéraire que musical d'ailleurs!)

O'Kryn (il y a 10 ans, 7 mois)

Le plus souvent, j'ai la télé qui tourne à coté avec soit des émissions en direct, soit des dvds, soit des replay (tv branchée sur l'ordi). Et quand rien de tout ça m'intéresse, j'écoute du Métal ou des BO de films.

ClMa (il y a 10 ans, 7 mois)

Très sympa cet article! c'est marrant de voir les petites habitudes de chacune et de s'imaginer l'ambiance qui règne quand on coud :D Moi aussi j'écoute ma musique préféré du moment et je chante à tue tête (quand la machine ronronne à fond) quand je couds mais je mets pause pour lire les explications de Burda ;)
Et Zibusine, il n'y a pas de honte à aimer Yves Duteil! Ce monsieur est un vrai poète et écrit des choses magnifiques (et d'autres un peu niaises j'avoue...)

Gwendolyn (il y a 10 ans, 7 mois)

Je vais aller découvrir tout ça. Moi aussi je couds en musique et live le plus souvent comme je partage ma chambe couture avec mon amoureux. Et quand l'amoureux n'est pas là je mets un CDD pioché au hasard dans le baladeur CD branché sur des hauts parleur (^-^ objet bientôt vintage) Pour la coupe, c'est avec la radio puisque je coupe dans le salon.

vanessa39 (il y a 10 ans, 7 mois)

Pour ma part j'écoute toujours de la musique en cousant. Mes choix sont très variés et dépendent de mes envies du moment. Cela peut être Stromae, Mika, les Beattles, Cats on Trees, Nasser.... Mais invariablement je reviens toujours à mon groupe de prédilection : Muse que j'écoute le plus souvent dans l'ordre de sortie des albums !

Slania (il y a 10 ans, 7 mois)

Haha j'aurai jamais pensé que Lily the banyan tree serait du genre électrique! :D

Bon, étant une grosse mélomane (collection de 300 cds cumulés avec ceux de mon copain tout de même), c'est impensable de passer une journée sans musique, et donc c'est tout naturellement que je couds en musique.
Je pioche dans ma fabuleuse cdthèque selon l'humeur. Elle est composée de rock, métal, avec un peu de trop hop, jazz swing, et musique de film!

evaline (il y a 10 ans, 6 mois)

En général je regarde la télé... enfin, je l'écoute, parce que j'ai les yeux sur ce que je fais!!