Le filage, késako ?

Par Un needlenaute le 6 juin 2014 dans Découvertes

Si je vous parle de filage, vous penserez sans doute à la Belle au Bois Dormant, qui se serait piqué le doigt sur un fuseau (la gredine!) pour s'endormir pendant 100 ans...

Mais le filage n'est pas une activité si risquée, et cela a beau être un art ancien, il est, encore de nos jours, un loisir pour bien des adeptes ! Le filage c'est avant tout la transformation de fibres (animales, végétales ou synthétiques) en fil - et c'est parmi les premiers acquis de l'Homme.

Les fibres animales ou végétales, à l'état brut, ne se tiennent pas spontanément en un fil solide. Certaines fibres sont assez longues, mais rarement assez longues pour que l'on puisse les utiliser telles qu'elles pour la création de vêtements ou cordes. Mais rajoutez de la torsion et pouf – les fibres s'accrochent les unes aux autres et un fil se crée.

Cette activité a pu être faite initialement avec les mains, mais très vite, un problème se pose : comment stocker le fil obtenu sans qu'il se détorde (oui, j'ai inventé ce mot pour mon usage personnel, mais je partage avec vous) ? Alors naissent les outils : au début, un simple bâton peut faire l'affaire, mais ensuite, très vite, le fuseau a été crée.

Le fuseau est une tige avec un renflement ou un anneau placé vers l'une des extrémités de la tige. Le renflement ou anneau s'appelle 'la fusaïole', et parfois la tige peut avoir un crochet sur l'un des deux bouts. Le fuseau s'utilise en fait comme une toupie – on lance la rotation avec les doigts avec le fil en devenir accroché à la tige, et la torsion accélérée permet la création d'un fil plus rapidement.

En plus, une fois une longueur de fil créée, la tige permet d'enrouler celle-ci, offrant par la même une solution pour le stockage du fil en cours d'élaboration.

Il existe de nombreux types de fuseau, avec des variations de poids et de forme selon les pays et selon les usages ; les fileurs ont donc élaboré des fuseaux adaptés pour la fibre qu'ils avaient à travailler. L'outil devait être adapté au mode de vie – il existe des fuseaux supportés (qui se lancent vraiment comme des toupies, sur un support tel qu'une petite coupe ou assiette), qui demandent d'être sédentaire ; il existe aussi des fuseaux suspendus, qui pendouillent au bout du fil filé, et qui permettent de filer tout en marchant !

La fileuse de William-Adolphe Bourguereau- source

Bien entendu, il n'y avait pas la même sélection de fibres selon la région, donc il existe des cultures de filage très diverses – on peut notamment parler de l'histoire de filage et tissage de coton en Inde, le travail du lin en Égypte (les momies étaient enroulées dans des bandages en lin tissé très fins !), la soie en Chine et le travail de fibres végétales telles que le ramie (une sorte d'ortie) au Japon.

Un fileur au fuseau expérimenté pouvait produire des fils très fins et solides assez rapidement, mais progressivement un outil perfectionné fut introduit – le rouet.

Les premiers rouets seraient apparus en Chine et dans le monde arabe au 11ème siècle, et des anciens écrits datant du 14ème parlent même d'un rouet actionné par l'eau, comme un moulin.

Cependant, les rouets ne se popularisent que très progressivement, et les premiers rouets servent essentiellement à mécaniser la rotation du fuseau, en ajoutant une démultiplication grâce à la rotation (à la main) d'une grande roue motrice reliée par une courroie au fuseau. On suppose d'ailleurs que la Belle au Bois Dormant se serait piqué le doigt sur un rouet de ce type-là : dans celui-ci, le fuseau est sur le côté, avec la tige qui dépasse, souvent en métal et plutôt pointue.

C'est également un rouet de ce type-là, le charkha, qui devient symbole de la révolution non-violente de Gandhi.

Au fil des ans, on rajoute des pédales pour actionner la roue ainsi qu'un système d'épinglier-bobine, avec une rotation différentielle qui permet l'enroulement du fil simultané. Il existe de nos jours une variété de rouets, aux looks plus ou moins modernes, pliants, électriques...

source

Qu'est-ce que l'on file dessus ? Eh bien, les fibres animales, végétales ou synthétiques... et même des choses complètement insolites, comme du papier ou des morceaux de filtres à café !

On peut, bien entendu, filer la laine de mouton, l'alpaga, le lama, le cachemire, la soie, le coton, le lin... Ces fibres peuvent être achetées sous formes brutes, ou sous formes lavées et peignées ou cardées ; on peut les acheter en couleurs naturelles ou teintes ; teindre avant ou après le filage ; et le plus important, on peut filer (avec de l'expérience) EXACTEMENT le fil que l'on veut.

Donc si je veux filer un fil fin dans des couleurs vert d'eau pour me tricoter une veste dentelle avec des perles... je peux ! Et si je veux filer un fil bien dodu, couleur mouton, pour me faire un gros col d'hiver, bien chaud, je peux aussi ! Si ça intéresse du monde, je peux faire un petit article tutoriel avec des photos voire une vidéo si je trouve un endroit vidéo-génique chez moi...

Rendez-vous très bientôt, nous vous dévoilerons les bonnes adresses pour vous équiper !

Et merci à Faerie pour son article !
A propos de l'auteur : Un needlenaute

Envoyez-nous vos articles, nous les publierons sur le blog T&N avec plaisir ! Pour en savoir plus : http://www.threadandneedles.fr/envoyez-nous-vos-articles/

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SophieDentelle (il y a 10 ans, 8 mois)

Pour approfondir ou pour s'ymettre: le forum du filage http://forum.tricofolk.info/forum/index.php

Stordigot (il y a 10 ans, 8 mois)

Merci pour cet article très intéressant !

Quiproquo (il y a 10 ans, 8 mois)

Merci pour l'article! c'est super intéressant et je ne savais pas que c'était encore un loisir de nos jours! ça donne envie de découvrir cette technique! (il faudra "juste" que j'apprenne à tricoter après! lol)

faerie (il y a 10 ans, 8 mois)

Yay :)

Melting Pots (il y a 10 ans, 8 mois)

C'est super intéressant, merci beaucoup!

Alutep97128 (il y a 10 ans, 8 mois)

Merci pour cet article qui donne envie de découvrir les techniques de cet art !
Quant à l'idée d'un tuto avec photos et/ou vidéo, ce sera un régal ! Je vote POUR !

Sophie Petit Détail (il y a 10 ans, 8 mois)

Je serais intéressée par toutes ces techniques, mais il me faudrait plusieurs vies...

Manowen (il y a 10 ans, 8 mois)

c'est clairement un sujet passionnant ! je vote aussi pour un tuto :)

ClaH (il y a 10 ans, 7 mois)

Super article! merci!