Shopping à Sydney

Par Lili The banyan tree le 14 mai 2014 dans Les bonnes adresses

Si vous passez dans la ville de Némo et que vous êtes aussi dépendant à la maison qu’en voyage de laine ou de tissus, Sydney aura de quoi calmer vos achats compulsifs.

Ce que j’apprécie beaucoup depuis que je tricote et couds, c’est de pouvoir acheter en vacances des matières premières. Plus qu’un simple souvenir, je sais d’avance que cet achat sera particulier, le projet qui en découlera me rappellera forcément une destination, un moment bien précis.

Si vous cherchez un grand magasin, Lincraft est une grande chaîne qui vend de tout, pour pas cher. Les néons vous plongent dans une atmosphère de supermarché, les rayons sont pleins à craquer, les têtes de gondole annoncent fièrement leurs promotions. Ici, le cassage de prix est de rigueur, on attendrait presque l’appel au micro de la vendeuse pour la petite Sophie qui a perdu sa maman. La queue à la caisse peut en effrayer plus d’un. Mais si certains sont attirés par les bons plans sans trop regarder d’où vient la marchandise (le merinos australien fait débat du au mulesing pratiqué sur leurs moutons), le magasin est fait pour vous.

Lincraft a sa propre marque de laine. (Ce qui explique peut-être pourquoi ils peuvent se permettre de faire des réductions extrêmes sur des rayons entiers !). Ils proposent une trentaine de références, de quoi trouver son bonheur si l’on vient avec une idée précise en tête. On retrouve aussi de nombreuses marques australiennes telles que Patons, Cleckheaton, Sheperd, Panda, Sullivan. Des marques inconnues au bataillon, en tout cas pour ma part. J’ai donc dû m’extasier devant tout cet étalage de fibres comme un touriste dans un magasin…Phildar. Oooh la belle pelote d’acrylique à 2 dollars!

Côté tissus, leur large choix est vraiment tentant, surtout en ce qui concerne les tissus à motifs (beaucoup de flanelle ou de polaire originale par exemple, chose qui se fait rare même en région parisienne). J’ai même craqué pour un tissu qui s’inspire de l’art aborigène, car celui-ci sera introuvable une fois rentrée en France, c’est certain.

Vous trouverez aussi des rayons entiers de mercerie, de machines à coudre ; bref, tout ce qu’il vous faut si vous avez une subite envie de coudre en vacances.

Lincraft,

68 York street, Sydney NSW 2000

Ouvert tous les jours


Pour ceux qui sont plus branchés tapisserie et patchwork, le fameux magasin de laine Morris and Sons en ravira plus d’un. La petite vitrine taguée cache bien son jeu : derrière se trouve une immense boutique où un espace est dédié aux cours.

On trouve dans cette ambiance tamisée un grand choix de laines internationales, en plus de la marque Morris &Sons. J'ai eu un gros coup de coeur pour leur laine Maya en Baby Alpaca. Ca peut faire un souvenir sympa : une marque australienne, teintée là-bas. Seul bémol, l'alpaga vient du Pérou, ce qui est dommage si l'on souhaite acheter quelque chose de typique !

Au final je trouve que l'on peut comparer cette marque à Drops en ce qui concerne les variétés de laine, le choix des couleurs, en étant un peu moins bon marché.

Morris And Sons

50 York street, Sydney NSW 2000

Ouvert tous les jours


Dans le quartier The Rocks se trouvent deux boutiques qui ont leur intérêt, et qui se trouvent à côté l'une de l'autre.

La première est une boutique pleine à craquer de boutons. Ca peut être une bonne idée à ramener lorsqu'on a une valise déjà bien pleine. Il y a toujours un peu de place pour quelques boutons, non? Je n'y suis  pas rentrée, je ne peux malheureusement pas vous dire si, en plus d'avoir l'embarras du choix, les prix fixés sont intéressants ou pas.

Buttons Buttons Buttons

25 Nurses Walk, The Rocks Sydney, NSW, 2000


La deuxième boutique vend de l'alpaga exclusivement. On trouve surtout des pulls et des accessoires, mais au fond du magasin se cache un petit rayon de laine "Australian Alpaca barn".  Il y a peu de choix de couleurs, surtout des pastels pour de la layette. Les prix varient entre 6 et 7 euros pour les pelotes de 50 grammes, 15 euros pour des écheveaux de 100 grammes teintés à la main.

Austalian Alpaca Barn

27 Nurses Walk, The Rocks Sydney, NSW, 2000


Toujours dans le même quartier, se trouve une galerie d'art. Que vient faire de la laine ici, allez-vous me dire ? Si la majorité de la boutique expose des bijoux, des sculptures et des tableaux, une dizaine d'écheveaux sont à vendre pour environ 30$AUD (approximativement 20 euros). J'ai enfin mis la main sur une laine australienne, teintée et filée à la main !

Craft NSW

104 George Street, The Rocks Sydney NSW, 2000

ouvert tous les jours, 9h30 à 17h30


J'avais d'autres magasins à aller voir aux alentours mais faute de temps,  je n'ai pas pu y faire un tour. Voici quand même quelques adresses :

Et vous, avez-vous des bonnes adresses à faire partager ? Forcément, la liste n'est pas exhaustive, faites-nous découvrir vos bons plans !

A propos de l'auteur : Lili The banyan tree

Grâce à ses nombreux voyages et ses expériences tous azimuts, elle a sur le monde de la couture et du tricot un regard très personnel. Avec elle, on se pose les bonnes questions pour faire rimer création textile et éthique !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 10 ans, 8 mois)

super article vraiment complet ! yapluka partir en voyage ... !

pom'liane (il y a 10 ans, 8 mois)

Article super complet, et j'avoue un gros faible pour lincraft : pour le choix et les prix, en promo, dérisoire du tissu, par rapport à la Calédonie. Et pour tessuti : le prix est plus cher mais ils ont des tissus magnifiques.