[Inspi] La robe ligne A
Dans la galerie de T&N (et dans les magasins !), les robes "ligne A", flatteuses et joliment rétro, sont présentes en force.
La "ligne A" décrit une robe ou une jupe dont la silhouette est à l'image de la première lettre de l'alphabet, étroite en haut et évasée en bas. Comme le moment est venu de s'attaquer à la couture de la garde-robe d'été, je vous propose une sélection de robes piochées dans la galerie. Mais avant, un petit détour historique...
Si ce type de coupe existait bien sûr déjà avant lui, c'est cependant Christian Dior qui a inventé le terme "ligne A" et popularisé ce style, avec sa collection de 1955. La robe ligne A d'alors ne ressemble pas tout à fait à celle que nous connaissons aujourd'hui, mais on en reconnait tout de même les principales caractéristiques : la coupe est étroite aux épaules et va en s'évasant pour finir en une jupe assez large, la taille est fine et allongée (représentée par la ligne horizontale de la lettre A).
![](/media/uploads/2014/05/LOOK-1_sous-article-630x339.jpg)
Cette coupe, qui s'applique également aux vestes et aux jupes, reste populaire jusqu'au milieu des années 1970. Dans les années 1980, la mode s'en éloigne drastiquement, préférant les coupes amples au niveau du buste, tombant à partir d'épaules dont la dimension est exagérée par des épaulettes. Pour équilibrer la silhouette, les jupes sont plus droites. Quand la mode revient aux jupes évasées, 20 ans plus tard, le terme "ligne A" est élargi à tout type de vêtement présentant des épaules fines, un haut ajusté, une taille marquée et une jupe qui corresponde à une forme de A.
Les robes de style ligne A sont parmi mes préférées : j'aime particulièrement la façon dont la taille est marquée et dont les hanches sont mises en valeur, même sur des corps plutôt rectilignes. La jupe large dansante peut se faire facilement habillée ou plus amusante par l'utilisation d'un tissu à motifs. Ayant du mal à faire des ajustements sur mesure au niveau du bas, je suis en plus bien contente de pouvoir me concentrer uniquement sur le corsage, sachant que la jupe peut difficilement être mal ajustée au vu de son ampleur !
La mode est vraiment du côté de ce type de robe en ce moment, il y a donc l'embarras du choix dans les patrons ! Parmi les déclinaisons qu'on voit souvent par ici, citons entre autres la Cambie Dress de Sewaholic, la Belladone de Deer&Doe, la Dolce Vita de Burda ou encore l'Opale de Grains de couture.
En voici quelques exemples particulièrement colorés, réalisées par des needlenautes inspirées. Et vous, est-ce que la ligne A fait partie de vos classiques pour l'été ?
Robe Sigma Cosmic Blue par Migoutine - Opale rouge par mhd sandrine - Ma petite robe vintage par Domibou
C'est le printemps ! par Streetrockerz - Salme Yoke Dress par Mademoiselle M. - L'Opale Framboise par Les bidouilles de ju'
Hors saison par Annie Coton - Atomic Dress par Mamie - Robe Burda jersey par BeSew
Sources
- "A-line Dress", dans l'Encyclopedia of clothing and fashion
- "A modern history of the A-Line" par Sarai Mitnik de Colette patterns
Pour en savoir plus
- Différents types de robes, clairement illustré (en anglais) - quelle est votre préférée ?
- Les inspirations de Raf Simons, qui réinterprète la ligne A pour Dior
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
j'adore cette forme de robe aussi, et cette sélection est miam !
Très jolie sélection. La robe Opale me fait de l’œil depuis un petit temps.. Cet article me donne envie de m'y mettre pour l'été ! :)
J'aime aussi beaucoup les robe en A, c'est très féminin sans faire gamine.
Merci ! En A, ça me permet de visualiser plus facilement ce que je peux me mettre ;)
c'est drôle je ne connaissais pas du tout l'expression mais c'est assez parlant ! merci pour la découverte !
J'ai appris quelque chose! Merci
Sinon il y a aussi la peony dress de colette