Balade à New York, au fil des découvertes textiles

Par Un needlenaute le 28 avril 2014 dans Découvertes, Les bonnes adresses, Interviews

Théa Oz a passé quelques jours à New York, et, en bonne accro du textile, elle n'a pu s'empêcher de relever ici et là quelques détails tricotés/cousus ... Suivez-la !

New York est une ville trépidante, où quantité de choses sont données à voir, où une multitude d'évènements se produisent. Chacun peut y trouver ce qui le passionne, et de fait, j'ai eu la chance au cours de mes flâneries de tomber face à beaucoup de créations en lien avec le textile.

Le FIT : une école, des expositions

Un petit tour pour commencer au Fashion Institute of Technology (FIT) où deux expositions sont présentées gratuitement, et régulièrement. Au sous-sol, les vêtements présentés sont regroupés par époque. Une même utilisation d'un tissu (le jersey par exemple) ou d'une technique (le plissé) est montrée selon différents créateurs. La scénographie est très réussie, et les explications claires. C'est une très belle exposition. Au rez-de-chaussée, on découvre une autre exposition sur un thème différent, avec des vêtements plus contemporains. La démarche de création est expliquée par quelques films d'interviews avec des créateurs. Pour ceux qui ont eu la chance de voir l'exposition à l'Hôtel de Ville de Paris, Paris Haute Couture, il y a des réminiscences, même si les robes présentées ici sont plus contemporaines et casuals.

Le FIT est avant tout une école de mode, où des élèves viennent du monde entier prendre des cours. Ils présentent régulièrement des ouvrages dans le hall, en face du musée. Pour ce travail nommé "Fowl Play", ils avaient pour mission de s'approprier des mannequins, leurs poses anatomiques, pour les transformer en oiseaux. A cette fin ils ont étudié l'ornithologie, et les plumes, grâce à une petite boutique historique de plumes, située dans le Garment's district "The Feather Place". J'aime les proportions qu'ils ont données à leurs oiseaux, leur côté majestueux parfois.

Tricot à moteur

Dans la rue, alors que nous sortions d'un parc, Bryant Park, nous sommes tombés sur un bus entièrement recouvert de laine. Je connaissais le yarn-bombing sur les arbres, le mobilier urbain, mais sur un bus, c'est encore autre chose, l'effet est bluffant ! Olek est une artiste d'origine polonaise spécialisée dans le yarn bombing et elle a été recrutée par la Fox pour la promo de la nouvelle série, Fargo, inspirée du film des frères Cohen. C'est réussi, les esprits sont marqués !

Chelsea, ses artistes

Un autre jour, nous sommes allés faire le tour des galeries à Chelsea. A vrai dire, c'est un des quartiers où nous avons passé le plus de temps tellement il est agréable, parsemé de petites boutiques de créateurs, d'endroits sympas où se poser. Les galeries sont regroupées dans d'anciens entrepôts, une rue peut en compter jusqu'à une vingtaine. Sur deux rues seulement, dans deux galeries différentes, j'ai eu la chance de tomber sur deux artistes qui utilisaient le textile pour s'exprimer. Irfan Onurmen utilise du tulle sur la plupart de ses tableaux. Il "empile" différentes couches de tulle sur une toile, peint, et recouvre le tout d'un plexiglass. Impossible de savoir de loin quel est le matériau utilisé. Ca pourrait être de la peinture. C'est en se rapprochant que l'on comprend l'ingéniosité du procédé. Gros coup de coeur pour cet artiste !

Dans une autre galerie, j'ai découvert des tableaux de Jason Villegas qui figuraient des portraits par un travail d'appliqués. C'est une partie de son travail, qui m'a donné envie d'aller chercher plus loin sur son site. Effectivement ses oeuvres en détournement de textiles et travaux en mix-media sont très intéressantes. Pour finir, lors d'une pause déjeuner à Coney Island, une personne un peu surprise par la brise portait son quilt de pique-nique sur le dos. Je n'ai pu m'empêcher de faire une photo... son log cabin était simple mais joli. Bonne balade sur les sites d'artistes new-yorkais !

Merci à Théa Oz pour son récit !  Si vous aussi vous avez quelque chose à partager sur T&N, vous pouvez nous envoyer vos articles !

Pour en savoir plus :

A propos de l'auteur : Un needlenaute

Envoyez-nous vos articles, nous les publierons sur le blog T&N avec plaisir ! Pour en savoir plus : http://www.threadandneedles.fr/envoyez-nous-vos-articles/

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 10 ans, 9 mois)

ça donne envie !

Théa Oz (il y a 10 ans, 9 mois)

Oui Papelhilo, le textile est vraiment considéré comme un moyen artistique à part entière et ça fait un bien fou de s'en rendre compte !

Redlaeti (il y a 10 ans, 9 mois)

je suis à New York pour quelques jours encore et j'aurai bien aimé tomber sur ce bus Fargo, je ne sais si il se promène dans la ville?
Pour ma part je ne crois pas pouvoir trainer mes amis au FIT, j'ai déjà fait un long arrêt chez Purl Soho et c'était bon!!

Théa Oz (il y a 10 ans, 9 mois)

Redlaeti, d'après ce que j'ai lu, c'est fini, c'était seulement avant le début de la série, pour en faire la promotion.
Olek a une page FB, pour se tenir au courant, si jamais il se balade à nouveau !

Clem-Oiseau (il y a 10 ans, 9 mois)

Merci Théa Oz, je m'en vais à New York dans peu de temps, l'article tombe à pic !

Théa Oz (il y a 10 ans, 9 mois)

De rien Clem, si t'as besoin d'autres bons plans, n'hésite pas à envoyer un MP.
Il y a aussi de belles boutiques dans le Fashion District, il y a un Barnes&Noble spécialisé dans les bouquins de mode au FIT, il y a encore vraiment de quoi faire !